Vol Paris - New York (aller - retour): gérer au mieux le jetlag
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour,

Quels sont les conseils pour gérer au mieux le jetlag sur un Paris / New York, et dans l'autre sens une semaine après ?

Merci beaucoup à tous !
PA PapJ59 Globetrotter ·
Hello,

grosse question existentielle....

Tu vis comme tous les jours en te mettant (lors du vol) à l'heure du pays où tu arrives !

à +

PS: et si tu regardais en bas de page de TON message les discussions sur ce sujet ??? tu as les versions de chacun des intervenants.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
MI Micy Veteran ·
Hello,

grosse question existentielle....

Tu vis comme tous les jours en te mettant (lors du vol) à l'heure du pays où tu arrives !

à +

Idem ..., se mettre à l'heure d'arrivée dès embarquement dans l'avion et ... s'y tenir.

Moi, j'ai toujours trouvé le décalage EST/ OUEST (aller vers USA) plus facile à digérer que le décalage OUEST/EST (retour en Europe).

C'est peut être physiologique ... mais vraisemblablement ... surtout psychologique ....le retour après de tels voyages étant souvent déprimant ...

Joseph 😉
ER Erjome Globetrotter ·
Bonsoir Aurore,

Après en avoir discuté avec mon médecin je prends ponctuellement du stilnox connu aussi sous le nom de zolpidem. Bien sûr à vérifier si vous n'avez pas de contre indications médicales. Pour les US lors du vol aller j'en prends 1 1/2 ou 1 selon la durée du vol à la fin du repas et cela me permet de dormir à bord 3 à 5h env. Ainsi le vol passe plus vite et j'arrive plus reposé à destination et en forme pour la soirée. Cela fait le même effet qu'une sieste que l'on a provoqué avec la prise du cachet mais sans le mal de tête. Du coup sur place aux US je me cale naturellement très rapidement à contrario du retour. Au retour de NY la très grande majorité des vols décollent entre 18 et 23h et un vol direct NY / Paris peut ne durer "que" 7h avec des vents porteurs. Personnellement j'arrive tôt à l'aéroport et y dine afin de zapper le plateau repas (si l'on peut appeler ainsi ce qui est servi) et dormir dès le décollage. Le petit (vraiment petit selon les compagnies) déjeuner étant servi 1h30 env avant l'atterrissage cela me laisse ainsi une plage de repos suffisante pour enchainer une nouvelle journée. De retour en France aller se coucher selon ses habitudes en s'aidant du cachet si besoin et reprendre dès le lendemain ou au plus vite son travail ou ses activités habituelles afin de forcer son organisme à se recaler.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Quel que soit le sens du voyage il est fortement recommandé de faire le vol reposé (genre éviter de faire la fiesta la veille du départ/retour!) Dans le sens Paris-New York, le vol se fait en journée (généralement départ en début d'après midi pour arriver à New York en après midi.). Avec le décalage horaire tu vas avoir envie d'aller te coucher tôt mais, petit conseil, essaye de ''tenir'' jusque vers 21h30-22h00 (heure de New York). Ainsi tu rattraperas plus rapidement le rythme (sachant de toutes façons que les 2/3 premiers matins tu seras réveillée vers 3h-4h! (au demeurant tu peux éventuellement prévoir des trucs relativement tôt les premiers matins!! - pas à 4h00 mais vers 8h00-9h00!) Pour le vol de retour, c'est un vol de nuit en général, donc je te conseille de laisser l'IFE (le ptit écran avec les films 😏) éteint, et de te mettre en mode ''veille'' (bouchons aux oreilles, éventuellement masque sur les yeux!!). Surtout ne pas faire la sieste en arrivant en France car il faut que tu ''accumules'' de la fatigue car le soir, le décalage horaire sera contre toi pour l'endormissement (à 21h00 française il sera 15h00 US 🤪). Le lendemain matin, mets ton réveil vers 09h00 (française) et surtout demande à quelqu'un de te secouer si tu n'es pas 'debout'' (car à 09h00 française il est 03h00 du matin heure de New York 🤪) Voilà quelques conseils issus de mes ''expériences'' de vol transatlantiques entre Montréal et Paris (même fuseau horaire que New-York- Paris) 😄 Maintenant pour ce qui est du ''sens plus facile à gérer'', pour moi c'est en allant de Montréal vers la France car je pars en vacances, dans l'autre sens (Paris-Montréal) c'est plus dur car je reprends le travail le lendemain de mon arrivée 🤪 Bon voyage!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
AU Auroreg18 ·
Merci tout plein piur ce partage d'expérience ! 🙂
AU Auroreg18 ·
De fortes chances que le retour à Paris soit bien rude pour moi 😉 et vos conseils confirment qu'il va me falloir être disciplinée car un gros travail à préparer depuis chez moi pendant 6j... Ne pas céder à la sieste donc ! J'irai me caler pour bosser dans une brasserie la plus agitée possible (que je fuis d'habitude) :-) merci bcp !
NE Nerell349 ·
Ne vous inquiétez pas , le décalage sur new york n'est pas énorme .

retenez-vous de dormir jusque 21h et ensuite faites un gros dodo jusqu'au petit matin et le jet lag est fini .

Pour le retour c'est un peu plus difficile , perso je fais une petite sieste de 2h pour dire de pas être dans la gaz et ensuite je vais dormir vers 22h en me retenant de ne pas dormir .
AU Auroreg18 ·
Merci bcp ! 😉

Similar discussions

You might also like