Vol de vélo: cherche vélo de retape
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Bonsoir tout le monde.

Je me suis fait piqué ma bécane dans le local vélo fermé à clé de l'immeuble d'un ami habitant Neuilly /s Seine (donc pas vraiment le guetto). En fait, je suis mi-vélotaff, mi covoiturage. Je vais en vélo jusqu'à l'immeuble de cet ami qui m'emmène moi et quelques autre au boulot en voiture. Du coup, il m'avait filé la clé du local vélo.

Dans ce local, la plupart des vélos ne sont pas attachés et à plusieurs reprises j'ai trouvé le local non fermé à double tour (mais il faut quand même la clé car pas de poignée) ce que j'ai personnellement plutôt interprété par une réflexion du type "ça ne craint rien ici, pourquoi fermer à double tour" de la part des habitants.

Mais ce soir, en arrivant du taff, j'ai trouvé à nouveau le local pas complètement verrouillé, mais surtout sans mon vélo (que je n'attachai plus, il est vrai).

C'est pas le meilleur vélo (Btwin rockrider tout suspendu, 190€ neuf, que j'avais acheté 100€ aux puces) du local, mais c'est peut-être celui qui semble le meilleur pour le commun des mortels (un VTT tout suspendu par rapport à des VTC, des VTT sans supensions, ou des vélos de ville).

Je suis triste parce que je m'y étais attaché même si je ne l'ai pas depuis longtemps. Je suis emmerdé car il va falloir que je me paye une carte de transport. Ça me soule car je m'en servais pour m'entrainer pour mon trajet de cet été (Montréal-Moncton avec remorque pour tracter mes bagages car je reste 4 mois à Moncton pour études).

Mais bon, ceci ne vous apporte rien, c'était juste pour vider mon sac.

J'aimerai savoir si vous connaissez une boutique du genre SOS Vélo au Canada (http://www.sosvelo.ca/site/index.ntd) pour m'acheter u nvélo de retape pas cher, genre VTC ou VTT (éventuellement route, mais pas ville ou hybride en tout les cas).
BO Boreon Veteran ·
bonjour voici l'adresse d'une association sur Paris http://velocip-aide.over-blog.com/
A travers la France 2007 La grange Yamaska
ME Meg2 Globetrotter ·
je compatis...

Mais d'après une enquête faite par un labo et un bureau d'étude en 2001, en France la moitié des vols de vélos ont lieu à l'intérieur d'immeubles, alors que seulement 10% des vélos volés étaient cadenassés par le cadre à un point fixe avec un antivol "correct" (autre que petit cable). Pour infos : conseils de la FUBicy sur les antivols http://bicycode.org , menu infos -> Antivols

Ceci dit, n'étant pas en région parisienne, je n'ai pas de bonnes adresses à conseiller. Juste une info: l'association MDB http://mdb-idf.org organise de temps en temps des bourses aux vélos
CR Cr0vax Veteran ·
Merci boreon et meg2, je vais consulter les adresses web que vous me donnez.

En fait je ne me suis permis de ne pas l'attacher que parce que la plupart des autres vélos ne l'étaient pas et que la porte elle, était fermée à clé (et honnêtement, si on sait crocheter une serreur comme celle du local, alors tout les antivols sautent avec moitié moins d'effort)

La gardienne de l'immeuble dit qu'il a des emprunts (le vélo revient dans la soirée !?!) et que c'est arrivé à son fils, alors j'espère encore.
ME Meg2 Globetrotter ·
OK, si c'était une serrure costaud, elle était surement plus solide que la plupart des antivols vélo. Mais j'ai une amie qui s'est fait faucher un vélo dans son immeuble sans aucun trace d'effraction de la serrure.

C'était une copropriété assez grande où les gens ne se connaissent pas tous. Elle suppose que le voleur a attendu discrètement qu'un voisin aille prendre son vélo, et est rentré au moment où le voisin sortait. Ou alors, c'est un pote d'un voisin qui a embarqué le vélo???
CR Cr0vax Veteran ·
Vous n'allez pas me croire ! L'ami chez qui le vélo était vient de me faire savoir que le vélo était de nouveau dans le local. On me l'a juste emprunté !

C'est aussi arrivé au fils de la gardienne mais comme il n'a que 8 ans je me suis dit qu'un gamin empruntant le vélo d'un gamin, c'était banal (à cette âge on n'a pas encore de sens moral tout à fait complet, et on est souvent sur la Lune) mais que mon vélo étant plus grand, et un adulte ne pouvant réagir comme ça (normalement s'entend ...) c'était bien moins probable. Et pourtant !

Je vais accrocher un carton dans le cadre avec l'inscription : CECI N'EST PAS UN VELIB

Le pire, c'est que j'aurai accepté qu'on me l'emprunte si j'avais été prévenu (un mot à l'avance, ou au pire sur le fait ...) mais là comme ça, comme un voleur ... beurk
VF Vfpromeneur Veteran ·
Les coins plus tranquille que d'autres ça existe. les coins où il n'y a jamais de vol ça n'existe pas. Aujourd'hui tout se vole même ce qui n'a pas de valeur.

J'habite une résidence vraiment tranquille. Dans les mêmes conditions : local à vélo fermé pas d'effraction pas d'anti-vol vieux vélo pourri, un voisin a vécu la même mésaventure. des gamins se sont fait volé leur vieux vtt

De même tous les voleurs savent que les gens garent leur voiture sans la verrouiller dans leur garage fermé à clé. Une porte de garage est plus facile à fracturer ou ouvrir qu'une porte de voiture !

La seule garantie dans un local à vélo fermé à clé est de mettre 2 anti-vol U. Je sais c'est lourd et encombrant. Les voleurs vont au plus facile, au plus vite. Il faut que le vol pour eux ne prenne pas plus de 3 mn, donc à nous de les décourager. Même dans le local d'un hôtel je mets les 2 anti-vols. Pour le moindre arrêt de 3 mn chez le boulanger ou autre j'ai un anti-vol souple accroché à la selle et assez long pour le faire passer par la roue arrière sans le défaire de la selle. tout ça c'est des habitudes à prendre, une fois que c'est automatique on y pense plus et ça ne semble plus à une corvée.

Pour l'instant je n'ai pas de pb(5 ans) et pourtant mon vélo de cyclo-tourisme se remarque : marque Renault en gros sur le cadre, guidon papillon, porte bagage insolite, selle originale car évidée au centre)
CR Cr0vax Veteran ·
Bon, et bien mon vélo est vraiment volé cette fois.

Disparu jeudi soir, devant un restaurant, en l'espace de 10 minutes.

Je suis donc à la recherche d'un truc roulant pour 15€ (je vais aller faire un tour chez Emmaüs pour voir ce que je trouve) car plus beaucoup d'argent, et départ dans moins d'un mois maintenant (j'ai un vélo qui m'attend à Montréal, donc je ne veux pas investir dans un vélo ici en France).

Si quelqu'un a un vélo dans le genre, qu'il n'hésite pas.

Je suis descendu à la cave de mes grands parents voir l'état de leurs vélos (1945) : les pneus sont désagrégés, les roues légerement voilées mais bon ça, c'est pas trop grave. Celui de ma grand mère roule bien à part pour ce problème de roues+pneus, en revanche celui de mon grand père est tout rouillé. Remettre celui de ma grand mère en état de route me couterait plus qu'un vélo Emmaüs, non ?

Sinon, si quelqu'un a un vélo à me préter (il dort à la cave fermée à clef chez moi et attaché dans un local vélo le jour) aussi, ça peut dépanner.
AN AngeRenegat Regular ·
Jette un oeil sur Ebay. De plus vu que t'es de Paris, il doit y avoir pas mal d'annonceurs qui veulent se débarrasser de leur biclous. Pour 10€ je suis sûr que tu trouves ton bonheur.

Se faire piquer 2 fois son vélo en 1 mois, je sais pas si tu vas trouver des gens qui vont te prêter le leur. 😛
CR Cr0vax Veteran ·
D'un autre côté, la première fois le vélo est revenu :D

Sinon j'ai fait le tour d'eBay, les enchères se terminent trop tard, et la plupart des gens ne sont pas à Paris. Vais voir à Emmaüs demain soir.
MA Marine2 Regular ·
Bonjour, Peut-être pourriez-vous regarder ici? http://www.leboncoin.fr/ Bonne recherche
CR Cr0vax Veteran ·
Merci de la bonne adresse !
VE Velocip ·
Bonjour

Si tu es tj à la recherche d1 velo essaye de passer le jeudi à notre atelier, on trouvera surement une solution Ici on ne vend pas les velos mais tu peux faire un don en fonction de tes moyens.

http://velocip-aide.over-blog.com Norbert 06 32 16 86 36
CR Cr0vax Veteran ·
C'est exactement ce que je cherchai ! Mais un ami m'a entre temps prêté sa monture donc je vais laisser vos vélos à quelqu'un qui en a encore plus besoin.

Similar discussions

You might also like