recherche conseil pour volontariat
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Salut a tous,

J'ai lu pas mal de discussions dans ce forum sur les missions humanitaires et j'ai pu y trouver deja un certain nombre d'indos et de reflexions sur ce sujet mais j'ai encore une demande de conseils.

J'ai muri le projet de partir pour une mission en volontariat humanitaire (2 ans)en Afrique (de l'ouest ou centrale). En fait je souhaite participer a des projets de developpement (rural, artisanant, education, gestion des ressources naturelles) en favorisant l'adequation et la coherence des projets avec la culture locale, par une demarche d'implication des populations dans les projets et de mediation avec les structures internationales. En bref l'idee est de bien veiller a partir de la culture locale pour elaborer les projets.

J'envisage de proposer ma candidature aux organismes francais d'envoi de volontaires mais j'aimerais vraiment bien preparer mon dossier pour avoir un maximum de chance d'etre prise. J'ai une formation de sociologue et de l'experience professionnelle en etudes d'evaluation, d'identification de sbesoins d'habitants...

Je ne sais apas si mon profil ( je n'ai pas d'experience en Afrique) peut interesser ces organismes d'envoi (meme si je suis convaincue quie ca peut etre tres utile), si ceratins d'entre vous qui connaissent le milieu du developement solidaire, de l'humanitaire ont des conseils ils seront les bienvenus. Je sui en train de rediger ma lettre de motivation pour certains organismes d'envoi mais est-ce que ca peut reelemet marcher comme ca ?

Merci pour vos conseils

Breizhwoman.
TA Tanss Globetrotter ·
Les ONG (comme les entreprises !) reçoivent des centaines de lettres, donc vous avez de fortes chances de passer inaperçues. Donc plutôt que de leur écrire je vous conseille de chercher à les rencontrer au cours de l'une des manifestations qu'elles organisent ou auxquelles elles participent.

Surtout commencez par bien cibler les organismes qui pourraient avoir recours à vos services. L'immense majorité d'entre eux n'envoient personne sur le terrain.

Similar discussions

You might also like