Vols et attaques! Madagascar, plus jamais!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KY
Bonjour !

Cela faisait un an que je n'était pas venu sur le site , n'étant pas a même de voyager très souvent ! La dernière fois , c'était pour préparer mon voyage sur Madagascar !

Je suis revenu sur le forum , il y a peu, dans l'optique de préparer un nouveau voyage vers " l'île Rouge ", et de me renseigner sur d'éventuels bon plan pour des massages professionnels sur Tananarive , post très intéressant au passage mais ayant eu très peu d'écho dans la communauté globe-trotter !

Je constate qu'au bout d'un an , les discussions et thèmes évoqués sur Mada sont toujours les même !! ( seriez-vous en boucle ? )

Tout d'abord , je tiens a préciser que je ne suis pas un grand voyageur et que mon expérience sur Madagascar , se résume a un seul voyage effectué l'année dernière !

Donc, voilà... " vols et attaques !!! Madagascar , Plus jamais !!!! " , titre vendeur et racoleur mais aussi très réducteur ! Personnellement, voici ma petite analyse...

La première chose a savoir est que se rendre a Madagascar , c'est se rendre en Afrique ! Vous y trouverez , ce que vous pourriez vous attendre a trouver lors d'un voyage sur les terres africaines profonde ! ( personnellement je n'y ai jamais mis les pieds , mais c'est l'idée que je m'en fais !)

En suite , je suis étonné de tous ces gens qui se plaignent sur ce forum !! Alors, soit vous ne vous êtes pas assez renseigné et vous n'avez pas lus les bon post sur ce forum très intéressant ! Ou soit, vous vous étés inscrit après coup , pour y déverser votre rancœur !!!

Donc, pour vous tous , détracteurs de Madagascar , j'ai quelques questions :

- iriez-vous dans les Favelas du Brésil , appareil photo dernier cri en bandoulière ?

- vous promeneriez-vous en plein Coeur de Mexico , avec une pancarte pour faire du stop avec votre passeport qui dépasse de votre poche de chemisette ?

-iriez-vous faire des promenade fluviales en Guyane , visiter les sites d'orpaillage illégaux tout près de la frontière brésilienne ?

Je pense que non!! Il est vrai que Madagascar est moins médiatisée mais si vous êtes sur un forum de voyage , c'est normalement pour vous renseigner !!!

Vous qui touchez le SMIC ou vers les 1 200 € , sachez que le SMIC malgache est de 155 000 Ar , une quarantaine d'euros ( qu'il est très rarement respecté et que beaucoup de personnes touchent moins que cela !!! ) , et qu'un logement décent coûte environ 300 000 Ar sur la capital !!

Comment auriez-vous réagit face a cette réalité ? Qu'auriez-vous pensé si votre loyer coûtait deux fois votre salaire mensuel ? Et surtout ; [ votre salaire étant de 1 200€ , votre loyer de 2 400€ ] ; comment auriez-vous réagit en voyant des "américains" avec un salaire mensuel de 36 000€/mois se promener nonchalansement alors que vous même ne pourrez certainement pas prendre de vacances de votre vie ?

Pour vous renseigner un peu plus sur mon voyage , j'étais sur la capitale en vacances , j'avais loué un appartement individuel en ville, j'ai fait tout les parcs animalier et réserves de la province , visité tout les rovas et lieux sacrés avec mon chauffeur et parfois une amie , je me suis promené seul dans les rues de Tana , j'ai fais mes courses seul , je roulais vitre ouverte en pleine ville , j'allais dans les gargotes chercher mon "sakafo" , vous trouverez beaucoup de personnes vous regardant bizarrement car le vazaha ne fait pas cela normalement ! Mais vous pouvez le faire avec un minimum de précautions !!

A Madagascar , j'ai retrouvé l'atmosphère qui régnait , il y a 30 ans , quand je suis arrivé sur mon île ! ( la Réunion) J'ai rencontré des gens merveilleux et très intéressant ! Des hommes qui commence a courir a 4 h 30 du matin , avec leur carriole pour aller travailler ! Des femmes courageuses qui elles aussi courent du matin au soir , en faisant 3 ou 4 métiers par jours pour pouvoir nourrir leur famille ! Une architecture et une organisation urbaine très riche et intéressante ! Pour ceux que cela intéresse !

Bref , Mada , j'ai trop aimé !! Malheureusement je n'ai pas les moyens d'y passer plus de temps mais dès que je peux y aller , j'y retourne !!!

Donc voilà , Madagascar est une île magnifique , avec des gens qui le sont tout autant mais ce n'est pas comme visiter Rome, Paris , New-York !!!

Et petite précision , vous ne trouverez pas de pingouins sur l'île , a part un ou deux , qui se prennent pour des grands " décideurs " dans leurs costumes trop large et qui vous regarderont de haut vous mais surtout vos amis malgaches lorsqu'ils rentrent manger le midi dans un 4 étoiles en chemisette !!

Pour conclure , vous pouvez vous rendre tranquillement a Madagascar , vous ne serez pas déçu !!! A part , si votre idée de départ et vos attentes sont en décalage avec la réalité du pays !

C'est sûr que si vous vous balladez a Manjakaray , 67 Ha , ou Malakam en pleine nuit , vous aurez certainement des déboires voir plus mais il suffit d'être prudent !

Pour ceux qui veulent se lancer et voyager sur Madagascar , n'hésitez pas , faîtes juste attention et soyez conscient de la réalité !

En vous remerciant et en espérant avoir aidé certains globes- trotters dans leurs recherches !

PS : merci a ceux qui ont lu mon post sur : " Massages a des prix abordables (et le dimanche !!!) sur Tananarive " , une centaine comparé aux milliers qui lisent les messages sur l'insécurité , et si cela les intéresse , j'ai trouvé un salon qui vient d'ouvrir avec des prix abordables , un choix , et une ambiance qui on l'air relativement "haut de gamme " !!?
E2 E2t0r8x Regular ·
Ah... encore un Réunionnais... pardon un zoreille qui découvre Mada!!! 1 azafady...je n'aime pas les massages !! 2 azafady...Mada n'est pas l'Afrique...et ne le sera jamais....ce qui fait d'ailleurs son charme. 3 des gens se plaignent...de leurs mésaventures...et par altruisme préviennent la communauté...donc ne le prenez pas de haut !! 4 depuis 10 ans je vais à Mada...et comme tout le monde...les résidents en premier...constatons la dégradation. 5 vous avez 1000 fois raison pour les favelas etc...et merci à voyage forum de nous alerter que ...à l'inverse de ce que laissent suposer certains...on est pas qu'avec des "gentils"...'malheureusement ! 5 les voyages ouvrent les yeux et l'esprit : le tiers monde c'est aussi Cuba...le Laos.. l'Inde etc...allez y et vous tempererez sûrement votre jugement sur le tiers monde... Je résume grossièrement...même si vous ne l'avez pas dit...tiers monde n'égale pas coupe-gorge...même dans certains quartiers défavorisés. En tout cas misaotra pour votre contribution!!!
KY Kyrios1 ·
Oui , oui ! Je viens de "découvrir " Mada !! Et je suis effectivement zoreil !!! Et sur l'île de la Réunion , depuis maintenant ...plus de 30 ans !! Enfin, ....découvrir..... J'habite a 1000 km de Mada , j'ai eu des amis malgaches depuis l'école , j'ai eu l'honneur aussi de participer a des réunions de la diaspora malgache a la Réunion

Passons sur le fait que vous n'aimiez pas les massages , ce qui est somme toute un goût très personnel !

Le forum est la pour aider des gens a préparer des voyages et se renseigner sur une destination me semble-t-il !!?? ( en tout cas moi, je me suis inscrit pour ça !!! ) A quel pays auriez vous voulus que je compare Mada ....la Thaïlande ? Le Japon ? Et comme je l'ai précisé , je ne voyage pas tellement ! Effectivement Madagascar , n'est pas l'Afrique , mais au niveau infrastructures c'est en tout cas , cela a quoi cela me fait penser !! ( je n'ai jamais mis les pieds en Afrique , je le précise ! ... "Comme l'Inde " me direz-vous ...certainement je n'y ai jamais mis les pieds non plus ..... ! )

Je ne prend rien de haut , c'est juste un constat !!! : Les même thèmes qu'il y a un an !!!! Alors , comme je l'ai dit : ", soit vous ne vous êtes pas assez renseigné et vous n'avez pas lus les bon post sur ce forum très intéressant ! Ou soit, vous vous étés inscrit après coup, pour y déverser votre rancœur !!! " Plutôt que de l'altruisme , je vois plutôt de la rancœur.... Car si ces personnes avaient lues les posts de recommandations car il y en a aussi fort heureusement , il se peut qu'elles eussent moins de malheurs !

La dégradation quand a elle, elle est général ! Il n'y a plus de respect et plus de valeurs , que cela soit chez vous , chez moi et Madagascar n'échappe pas a la règle ! Mais excusez-moi , je trouve qu'à Mada , on a encore certaines valeurs , le respect des anciens , l'aide (entres autres civilités : ... Je ne conduisais pas ...., bon , j'ai pas le permis non plus !! mais mon chauffeur n'a jamais eu le moindre problème pour ce garer !! Il y avait toujours un passant pour le guider , passant qui reprenait son chemin tout de suite après ! ) , la joie de vivre un jour nouveau !!! J'ai jamais autant entendu chanter qu'a Tananarive !!!!

Et je n'ai pas parlé de tiers monde , c'est un terme qui marginalise une partie de la planète et qui est maintenant désuet , car le tiers-monde d'hier , sont les pays émergents de demain !!

Et quant a résumer , ce que je voulais dire , cela serait plutôt : " gros câlin ( des Bisounours ) est devenu proxénète, et deal du crack devant les écoles maternelles " T'étonnes pas de te faire braquer si tu marches comme si t'étais en terrain conquis avec ta grosse montre et ta chaîne en or , ou a deux dans une pirogue sur un circuit touristique programmé et régulier ! Alors qu'une grande partie de la population se bat chaque jour pour obtenir sa pitance et assurer son hébergement sans savoir si demain elle pourra encore le faire !

Je vous remercie également pour votre " contribution " a ma réflexion !
ME Membredesire Veteran ·
Bonjour,

J'ai hésité à répondre.

J'ai eu la chance de beaucoup voyager. Une bonne quinzaine de voyages en Afrique (Sénégal, Guinée Bissau et Gabon) ainsi que deux voyages à Madagascar (3 semaines et 4 semaines).

Région de Nosy Be, Kalakajoro, Majunga et sa région, Narinda. Mon dernier voyage doit y remonter à 6 ou 7 ans.

Je tiens à préciser qu'il ne m'est rien arrivé de fâcheux même si j'y ai vécu certains faits relevant de l'insécurité que je n'ai jamais vu dans les autres pays où je suis allé.

Tout ceci pour préciser que pauvreté et insécurité ne sont pas nécessairement liés et je pense qu'il y a à Madagascar d'autres phénomènes plus importants qui sont la cause de cette insécurité.

Je vis actuellement en Thaïlande et je visite assez bien les pays avoisinant . Une bonne partie de ces populations a aussi un certain état de pauvreté mais on n'y rencontre pas cette insécurité.

C'est tout ce que je tenais à dire et ne tiens nullement à polémiquer.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonjour ,

J' ai beaucoup appréciée votre intervention car elle est pleine de vérités. Oui la vie à la Réunion, il y a 30/40 ans se rapprochait de la vie à Madagacar à la même époque, les valeurs y étaient les mêmes, et pourtant la Réunion n' est pas l' Afrique , elle non plus. Mais vous avez tout à fait raison de dire qu 'on y trouvait de nombeuses similitudes. Les populaions de ces deux îles ne sont d'ailleurs pas tellement différentes. Alors qu 'on ne me fasse pas dire que ce sont excatement les mêmes, mais on peut faire des rapprochements. Par la suite le niveau de vie s' est amélioré dans le département français, il s' est dégradé dans la grande Ile. Pour en parler il faut avoir connu. Il est toujours facile d' émettre des critiques sur un Pays visité, même un Pays dit riche. Il convient de différencier deux choses, un fait divers malheureux, avec un guide peu honnête par exemple car ça peut arriver n' importe où et des mésaventures par imprudence. En plusieurs années passées à Madagascar, bien sûr il m' est arrivé de me faire avoir, rien de bien grâve, J en ai tiré les leçons et su reconnaître ma part de responsabilité. Mais il est tellement plus facile d' accuser l' autre ! Mais à ce sujet je crains fort que vous prêchiez dans le désert, je ne l' ai que trop fait. Bonne journée.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Tout ceci pour préciser que pauvreté et insécurité ne sont pas nécessairement liés et je pense qu'il y a à Madagascar d'autres phénomènes plus importants qui sont la cause de cette insécurité.

Bonjour,

La corruption généralisée qui peut donner un sentiment d' impunité n'y est à mon avis pas étrangère. C' est la principale gangrène de Madagascar, et si une amélioration peut se faire elle prendra du temps. Bonne journée
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
MA Mada83 Regular ·
bonjour, et bravo pour votre intervention je pense qu il est temps d arrêter de ne voir que le coté négatif de Mada

et sans aller sur d autres continents pour y chercher qui a gagner le trophé du pays le plus risquer j invite tous les plus fervent de nos compatriotes qui prônent la dangerosité de la grande île

d aller se faire une balade dans un de nos cité qui se trouve dans chacune de nos ville du 93 13, du 69 et autres belles cités ou quartiers biens sympas de nôtres capitale ( si déjà vous réussissez a y entrer car même la police n y arrive pas toujours) je crois bien que ce serai autrement plus dangereux comparé aux risques encourues a Mada et je ne dit pas qu il n y en a pas mais certainement pas autant que chez nous car pour moi qui y séjourne régulièrement depuis 25 ans ( j y ai une maison depuis 4 ans ) j y est constater une différence c est certain mais bien moindre par rapport a ce qui ce passe dans notre beau pays et pour Mada les changements avancent a pas de lémuriens et plutôt dans les grandes villes car dans les campagnes l ambiance est presque la même qu il y a 25 ans car les malgaches sont un peuple accueillant et gentil surtout si ont se comporte avec respect pour leur façon de vivre (nous sommes des invités dans leur beau pays et nous devront nous comporter comme tel) allez amis du forum soyons positifs veloma
jean mada83
MA Maryck74 ·
Merci pour votre analyse.
DE Dennis Globetrotter ·
.....assez d'accord avec toi.

Je suis a Tana et je repars demain....juste pour dire que pour moi, ca craint pas tant que ça ici, vu la pauvreté des malgaches......ils restent sympa et souriants dans l'écrasante majorité.....la seule qui m' ait engueulé aujourd'hui était une femme de catégorie très supérieure, pour dire......

Et pour Menbredesire : on ne peut plus comparer Mada et l'asie du sud est, c'est fini ils ont pris trop de retard.....

Je suis extrêmement triste pour ce pauvre peuple.....
ME Membredesire Veteran ·
Et pour Menbredesire : on ne peut plus comparer Mada et l'asie du sud est, c'est fini ils ont pris trop de retard.....

Ce n'était pas une comparaison.

Juste dire que pauvreté et insécurité n'était pas nécessairement liés. Cfr séjours en Afrique.
DE Dennis Globetrotter ·
....et heureusement que ce n'est pas lié finalement, sinon je me serais fait dépouillé 100 fois....
JA Jasrymn Veteran ·
Bravo pour ton post ! J'avoue que quand j'ai lu le titre, je m'attendais au pire ! J'espère que ton humour fera pencher la balance du bon côté. J'y suis actuellement et il faut bien reconnaître que je ne rencontre pas beaucoup de vazaha. Les campagnes de désinformation, peste, insécurité permanente, semblent porter leurs fruits. Dommage, Madagascar ne le mérite pas mais reste un pays d'aventure, hors des circuits touristiques, pour ceux qui aiment, ils ne seront pas déçus.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
E2 E2t0r8x Regular ·
Bonjour,

J'ai hésité à répondre.

J'ai eu la chance de beaucoup voyager. Une bonne quinzaine de voyages en Afrique (Sénégal, Guinée Bissau et Gabon) ainsi que deux voyages à Madagascar (3 semaines et 4 semaines).

Région de Nosy Be, Kalakajoro, Majunga et sa région, Narinda. Mon dernier voyage doit y remonter à 6 ou 7 ans.

Je tiens à préciser qu'il ne m'est rien arrivé de fâcheux même si j'y ai vécu certains faits relevant de l'insécurité que je n'ai jamais vu dans les autres pays où je suis allé.

Tout ceci pour préciser que pauvreté et insécurité ne sont pas nécessairement liés et je pense qu'il y a à Madagascar d'autres phénomènes plus importants qui sont la cause de cette insécurité.

Je vis actuellement en Thaïlande et je visite assez bien les pays avoisinant . Une bonne partie de ces populations a aussi un certain état de pauvreté mais on n'y rencontre pas cette insécurité.

C'est tout ce que je tenais à dire et ne tiens nullement à polémiquer.

je connais la Thaïlande en tant que visiteur depuis plus de trente ans et je plussoie votre constat. Je rajouterai qu'il y a de grandes similitudes de ce pays avec Madagascar : Pouvoir politique instable Grande corruption Pauvreté endémique notemment certaines régions comme l'Est Grande religiosité Sens de l'hospitalité...et j'en oublie C'est vrai .... jamais colonisé Et pourtant l'insécurité n'est pas de ce niveau...loin de là! Après l'objectivité et le ressenti de chacun sont trés personnels .... surtout quand on doit promotionner un salon de massage !!! et après un seul séjour !!! Oui on peut le dire: le vécu de votre témoignage de touriste et résident se suffit à lui-même.... Merci
KY Kyrios1 ·
Bon.... En premier lieu , je tiens a dire que j'avais précisé que j' exprimais un avis personnel du haut de mon unique expérience ! Avis qui personnellement me paraît objectif !! ( je sais.....émettre un avis sur son avis , est en sois non -objectif ! )

Maintenant , je n'ai rédigé ce post que pour tempérer les propos alarmistes des posts qui sont récurrents sur le site !!!! Et partager mon opinion !

Je vois bien que vous aimer vous entendre parler Monsieur ! Avec votre air suffisant , dédaigneux ! Pseudo-moralisateur ! Vous descendez les autres et vous ponctué vos monologue a coup de "moi je" !

Maintenant je le répète , ce n'était que "ma" vision de "mon" séjour !

" et après un seul séjour !!! " et oui ! Un seul séjour , Monsieur ou habitez vous ? Personnellement , j'habite a la Réunion , j'y ai grandi ! Et si l'on dit que l'île soeur de la Réunion , c'est l'île Maurice ! Je pense que nous avons plus de points communs avec Mada !!! Vous habitez certainement en France ! Et vous ! Vous dites " encore...un zoreil " ! Laissez moi rire !!! Oui , je suis un zoreil mais vous et moi , n'avons pas la même culture et vous pouvez me sortir du " Azafady" tant que vous voulez !

Et il est vrai que les deux peuples sont différents Sitraka mais... Les premiers enfants a naître sur la Réunion étaient des fils et filles de femmes Malgaches ! Le noms de deux des cirques viennent du malgache ! Ainsi que beaucoup de mots créole ! Et encore aujourd'hui nous assistons a une interaction entre ces deux peuples , mais dans le sens inverse si l'on peut dire ....car c'est les Réunionnais d'origine Malgache qui font revivre le "maloya" traditionnel !

Voilà , que dire....désolé pour ce qui a dû t'arriver Eltorax ! Mais faut que tu saches que nous n'y sommes pour rien ...

Bon , pour terminer , je suis heureux que ma contribution au forum , plaisent a certaines personnes et surtout j'espère que cela aidera d'autres voyageurs ! ( c'était le but a la base !!! )
KY Kyrios1 ·
Sans chercher a polémiquer non plus mais juste pour répondre a votre intervention... "pauvreté et insécurité ne sont pas nécessairement liés " , c'est tout a fait vrai mais cela n'aide pas non plus ! Il y a , je pense que.... et la je refait une analogie avec la Réunion , il y a sur l'île plusieurs ethnies , ce qui ne favorise pas l'union du peuple ! Les inégalités sociales , "La corruption généralisée" comme dit 1sitraka2 achèvent de créer ce climat d'insécurité qui est général lui aussi !
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonjour,

Un seul voyage certes, mais une connaissance du forum, une connaissance certaine de cette région de l' Océan Indien qui amènent à une analyse très réaliste, on peut y ajouter un sens de la communication avec des réparties fines et pleines d' humour qui rendent le sujet agréable, même si il est sensible. J' ai évoqué la corruption qui ne se situe pas à un seul niveau et qui est à double tranchant. Certains " touristes " indélicats, peu en fait, se pensent, avec un peu d' argent, à l' abri et ont des comportements peu avouables. Je n' en n' ai connu qu' un seul, mais qui a du mettre lourdement la main à la poche, pour réussir à s' échapper du Pays. Pour lui c' est " plus jamais Madagascar" Tout ceci pour dire, qu' au delà d'un ressenti personnel, la sécurité de chacun dépend en grande partie de son comportement vis à vis de la population locale. Les résidents le savent bien. A juste titre et particulièrement les jeunes, les malgaches n' acceptent pas d' être pris de haut et traités en être inférieurs. On ne peut que leur donner raison. C' est un Pays pauvre, il faut comprendre qu 'ils ont besoin de gagner leur vie et trouver que tout est trop cher, en se basant sur le niveau des salaires est une attitude déplorable. On peut penser que je m' éloigne un peu, mais c' est lié. Merci encore pour ce sujet !
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
E2 E2t0r8x Regular ·
Azafady !... mais à la vérité vous n'êtes qu'un petit malin qui utilisez le forum pour faire du racolage pour un salon de massage dans lequel vous avez sûrement des intérêts comme vous le mentionnez à la fin de votre premier message... A cette fin vous utilisez les plus grosses provocations...non sans humour d'ailleurs pour faire le buzz! Vous faites trés fort en effet de balancer çà sur un forum de voyage, je vous cite: "t'étonnes pas de te faire braquer si (...) à deux dans une pirogue sur un circuit touristique programmé et régulier." Tout est dit!!! Pour mon cas personnel... gardez votre compassion...j'ai en effet la chance de pouvoir voyager presque à ma guise . Conscient de ce privilège je n'en tire aucune fierté et encore moins une quelconque aigreur...au contraire les aléas font l'histoire de chacun et le piment du voyage...tant qu'on reste entier... Je vous laisse le dernier mot même si j'aurais aimé en savoir plus sur la culture zoreille, que je ne connais pas, et la nationalité d'Adam et Eve!!! Veloma
LE Legaulois31 Regular ·
y a 2O ans à mada c'était surtout les 4 mi.. qui te faisait les poches au zuma... voir la femme de ménage qui te faisait la valise à l'hotel.. et tu pouvais sortir relativement tranquille le soir..

aujourd'hui c'est bien fini toujours les pick pocket.. mais tu peux te faire braquer à tout moment... meme en plein jour et meme style routard sac à dos.. avec aucun bijoux ;et une montre à 3 euros..

hé oui c'est la misére... et le touriste est trés rare à mada!! 2OO OOO...

pendant ce temps la en thailande;. la situation s'est grandement améliorée et y a 6O millions de touristes.. et ya un état et une police efficacce!!

bref tu risques rien en thailande!! c'est pas le cas de mada!! tu y risques aujourd'hui ta vie...!! tous les ans des vasahas assassinnés à mada pour quelques dizaines d'euros...

sinon la réunion c'est trés safe... la seule chance d'y laisser la vie... c'est se baigner au mauvais endroit et au mauvais moment!!lol
NO Nogir Veteran ·
et le touriste est trés rare à mada!! 2OO OOO... pendant ce temps la en thailande;. la situation s'est grandement améliorée et y a 6O millions de touristes..

Je dirais plutôt 120 000 touristes à Madagascar et 30 millions en Thaïlande.
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
pendant ce temps la en thailande;. la situation s'est grandement améliorée et y a 6O millions de touristes.. et ya un état et une police efficacce!! bref tu risques rien en thailande!! c'est pas le cas de mada!! tu y risques aujourd'hui ta vie...!! tous les ans des vasahas assassinnés à mada pour quelques dizaines d'euros...

www.diplomatie.gouv.fr/...-par-pays/thailande/

voyage.gc.ca/destinations/thailande

www.lapresse.ca/...ouristes-en-2015.php

Il vaut mieux essayer de s' informer un peu avant de raconter n' importe quoi .
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
DE Dennis Globetrotter ·
bref tu risques rien en thailande!! c'est pas le cas de mada!! tu y risques aujourd'hui ta vie...!! tous les ans des vasahas assassinnés à mada pour quelques dizaines d'euros...

....ce qui est bien avec tes posts, c'est qu'on a l'impression d’être des héros, d'avoir affronté l'enfer et d'en être revenu vivant !!

Ça mériterait un T shirt : "Survécu à Mada 2017"
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
+ 10 😉 ça varie suivants les jours entre les héros ou les gnous 😛 mais ça reste à côté de la plaque. Ça fait longtemps que je le dis, quand ça ne plait pas il faut aller ailleurs ou rester chez soi.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
LE Legaulois31 Regular ·
visiblement rester chez soi c'est bien ce que font 9 vasa sur 1O.. avec 12O OOO touristes par an à mada... quand c'est 1O fois plus à la réunion et à l'ile maurice.. des iles 1OO fois plus petites;..

mada c'est pas safe... seul les locaux.. ou les vasa qui veulent faire tourner leur byzness vous diront le contraire!!🏴‍☠️
NO Nogir Veteran ·
visiblement rester chez soi c'est bien ce que font 9 vasa sur 1O.. avec 12O OOO touristes par an à mada... quand c'est 1O fois plus à la réunion et à l'ile maurice.. des iles 1OO fois plus petites;..

mada c'est pas safe... seul les locaux.. ou les vasa qui veulent faire tourner leur byzness vous diront le contraire!!🏴‍☠️

Toujours fâché avec les chiffres !! La Réunion c'est 450 000 touristes en 2016.
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
LL Llunaviatjer Regular ·
hier je lisais ce fil, et j'hesitais a joindre mon opinion, apres avoir parcoure le forum et les conversations sur Mada je dirais merci a kyrios pour son partage , sur le forum j'ai pu lire beacoup de choses, en effet je lis bcp plus de post negatifs ou on deconseille ce magnifique pays, meme avant mon depart sur ce meme forum quand je cherchais des infos on a aussi essaier de me dire tout le noir de Mada, on ma balancer des articles et des chiffres , je suis quand meme partis lavas, non sans une certeine aprension ...

j'ai trouver un fil pas tres vieux, (car faut aussi dire que bcp des post de Mada sont vieux ) ou une persone desiste son envie d'aller a Mada par la peur, et je trouve cela bien domage car comme bcp de post disent, voyager en soi peut comporter des risques, le malheur et le danger sont malheursement par tout, je ne suis pas une grande voyageusse, et Mada j'ai paser que un mois en 2016 mais je i retourne bientôt, alors je profite de ce fil pour dire a ceux qui ont l'envie et aussi la peur d'aller a la grande ille, si vous aller pour soufrir pendant tout le voyage bien evidement ni aller pas, mais pour les autres ne laissez pas les avis negatifs vous desiter, bien souvent sur les forums on trouve plus des gens qui racontent leurs malheurs et bcp moins qui partagent lors experiences positives, ce comme dans le forums de santé, je suis un exemple, ( un exemple sur le fait que j'ai pas partager mon experience positive, pas un exemple a suivre je dirais avant de me faire attaquer 🙂 )

pour moi tout ce paser super bien et en rentrant j'ai n'ai pas pris la peine de partager mes retours positifs aujour'dhui je m'enveux un peux quand je lis tous ces avis negatifs, le peuple malgache merite pas ça, alors je profite de ce fil pour partager un peu mes ressentis

j'ai paser 30 jours a Mada, j'ai eu peur, surtout a notttre arriver a Tanna, d'Ivato jusqu'a l'estation de taxi b pour Antisrabe, cetait les premiers jours, j'ai plorer, j'ai egalement culpabiliser de voyager dans un pays si pobre, d'aller su resto pendant que d'autres ne pouvent pas manger a leurs faim, j'ai plorer , j'ai ris ce pays ma vraiment fais chaud au coeur, et en 30 jours il m'est jamais arriver rien mauvais, plus tôt au contraire j'ai fait des super rencontres et j'ai meme cree des liens que j'espere retrouver dans mon prochian séjour, en un mois j'ai cree plus de liens que par exemple en 4 mois en Inde ou 4 mois dans le sud est asiatique sa fais mal de lire que ne faut pas voyager a Mada parce que ce un pays corrompue, ou parce que on i risque nos vies, ils ne meritent pas ça les malgaches, meme si ce sure ce super corrompue et je ne nies pas le faist qui peuvent survenir lavas mais ce vraiment un peuple qui a le coeur sur la main, alors s'il vous plaît, si vous avez envie di aller ne vous laisser pas destabiliser , partez, prenez des preacutions come on sais deja on se balade pas a Mada l'apareil a tour du cou et on affiche pas ses richesses, restons humbles, soyez respecteux, et faites attentioin mais ne soyez pas dans la paranoia en ce que i est de mon voyage la peur et tres vite partis, ( la culpabilite malheuresement a durer un peu plus) et j'ai meme aprecier Tanna lors de nos derniers jours avant rentrer, je me suis balader a Tanna, dans les marches par tout, jamais j'ai eu de probleme, ni en ville ni dans les taxis b, ni en encore moins en brousse ou les gens vous accueillent avec le sourire, j'ai jamais vue ci peux de touristes dans un ci beau pays, ce plut etre aussi pour ça que je l'aime Mada, a ce jour je attends avec impatiente mon prochain séjour, ou je pense croiser encore moins touristes car entre la peste et les faits divers , les touristes se font de plus en plus rares a Mada je me souviens de un des nos arrets, a Ambositra , ou l'on nous a dis que sa faisais un mois que il avais pas vue touristes, cetait en septembre un peu pres un mois apres le meurtre de Saint Marie, Ille ou nous paser egalement 10j, je ne sais pas si ce vraie que sa faisais un mois que un vaza avais pas pointer son nez lavas, mais ce vraie que j'ai pas croiser un seul touriste dans le village ou dans la randos que on a fais au tour, et on etais seuls dans notre hotel, la classe tout un hotel pour nous 😉

bref je ne me ralonge pas plus , ce jsute mon opinion a moi, chaqu'un sa vison, ses impresions et ses ressentis, respectnos-nous car je lis quand meme bcp " d'haine " dans ce forum entre les pro et les contre Mada arretons de chercher la petite bete toujours dans les frases ou opinions des autres, en esperant ne pas avoir trop mal ecris en français car je suis espagnole ( je precise aucau quelqu'un m'attaquerais sur ça LOL ) souvent je lis des choses et j'ai envie d'ecrire , mais quand je lis touts ces attaques entre uns et autres, va je garde mon opinion, la je ne pas pu me retenir car j'aime bcp trop Mada...

Promis cette fois-ci, je partagerais mon vicu leurs de mon prochain sejour lavas pour ceux qui voudront bien me lire...

veloma
L'ocasion il faut la chercher, ne pas attendre que elle arrive...
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonjour,

Merci à vous pour votre courage :

d' une part de venir, sur ce forum témoigner de votre attachement à Madagascar et de prendre le risque de dire que votre voyage s' est bien déroulé, et que vous allez entreprendre un deuxième C' est vrai que pour certains c' est une faute !

D' autre part de vous exprimer en français alors que ce n' est pas votre langue maternelle. Je trouverai particulièrement honteux de vous faire le repproche de quelques fautes, d' atant plus que dans le fond c' est tout à fait compréhensible.

Je ne vais pas reprendre votre message point par point, je vais juste revenir sur « ne nous laissons pas aller à la paranoia » Vous avez parfaitement raison car par moment sur ce forum c' est le cas.

Excellent voyage.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
MA Mada83 Regular ·
bonjour,

merci pour votre témoignage, cela fait du bien! veloma
jean mada83
LL Llunaviatjer Regular ·
merci 1sitraka, ce n'est que mon ressenti et pour une fois je voulais le partager

j'adore ce forum et il ma bien aider pour mes voyages, et je trouve triste que parfois les gens s'enervent a un point juste parce que il ne voient pas les choses de la meme façon, bref je ne me ralonge pas plus...

Veloma
L'ocasion il faut la chercher, ne pas attendre que elle arrive...
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Il est évident que chacun à le droit d' avoir son point de vue. Ce n' est pas une raison pour s' en prendre directement à l' autre, en s' attaquant à la personne et non pas aux idées. C' est la spécialité des multi pseudos et les raisons sont connues. Mais il faut continuer à donner votre avis, ça intéresse les vrais voyageurs. Bonne soirée.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
LL Llunaviatjer Regular ·
je suis d'accord ce pour ça que je voulais partager mon opinion, je pase pas hassez temps sur le forum pour m'apercevoir de ce que tu dis des multipseudos et je ne connais pas les raisons non plus... mais oui je ve partager plus ce sure, moi j'aime bien regarder donc pourquoi pas aussi partager si cela peut aider d'autres
L'ocasion il faut la chercher, ne pas attendre que elle arrive...
DE Dennis Globetrotter ·
.....rien à ajouter au message de 1sitraka2............je plussoie...
LL Llunaviatjer Regular ·
merci Mada83 vivement que je retourne lavas , je peux plus attendre 😉

veloma
L'ocasion il faut la chercher, ne pas attendre que elle arrive...
RA Ray06 Regular ·
Bonjour !

Cela faisait un an que je n'était pas venu sur le site , n'étant pas a même de voyager très souvent ! La dernière fois , c'était pour préparer mon voyage sur Madagascar !

Je suis revenu sur le forum , il y a peu, dans l'optique de préparer un nouveau voyage vers " l'île Rouge ", et de me renseigner sur d'éventuels bon plan pour des massages professionnels sur Tananarive , post très intéressant au passage mais ayant eu très peu d'écho dans la communauté globe-trotter !

Je constate qu'au bout d'un an , les discussions et thèmes évoqués sur Mada sont toujours les même !! ( seriez-vous en boucle ? )

Tout d'abord , je tiens a préciser que je ne suis pas un grand voyageur et que mon expérience sur Madagascar , se résume a un seul voyage effectué l'année dernière !

Donc, voilà... " vols et attaques !!! Madagascar , Plus jamais !!!! " , titre vendeur et racoleur mais aussi très réducteur ! Personnellement, voici ma petite analyse...

La première chose a savoir est que se rendre a Madagascar , c'est se rendre en Afrique ! Vous y trouverez , ce que vous pourriez vous attendre a trouver lors d'un voyage sur les terres africaines profonde ! ( personnellement je n'y ai jamais mis les pieds , mais c'est l'idée que je m'en fais !)

En suite , je suis étonné de tous ces gens qui se plaignent sur ce forum !! Alors, soit vous ne vous êtes pas assez renseigné et vous n'avez pas lus les bon post sur ce forum très intéressant ! Ou soit, vous vous étés inscrit après coup , pour y déverser votre rancœur !!!

Donc, pour vous tous , détracteurs de Madagascar , j'ai quelques questions :

- iriez-vous dans les Favelas du Brésil , appareil photo dernier cri en bandoulière ?

- vous promeneriez-vous en plein Coeur de Mexico , avec une pancarte pour faire du stop avec votre passeport qui dépasse de votre poche de chemisette ?

-iriez-vous faire des promenade fluviales en Guyane , visiter les sites d'orpaillage illégaux tout près de la frontière brésilienne ?

Je pense que non!! Il est vrai que Madagascar est moins médiatisée mais si vous êtes sur un forum de voyage , c'est normalement pour vous renseigner !!!

Vous qui touchez le SMIC ou vers les 1 200 € , sachez que le SMIC malgache est de 155 000 Ar , une quarantaine d'euros ( qu'il est très rarement respecté et que beaucoup de personnes touchent moins que cela !!! ) , et qu'un logement décent coûte environ 300 000 Ar sur la capital !!

Comment auriez-vous réagit face a cette réalité ? Qu'auriez-vous pensé si votre loyer coûtait deux fois votre salaire mensuel ? Et surtout ; [ votre salaire étant de 1 200€ , votre loyer de 2 400€ ] ; comment auriez-vous réagit en voyant des "américains" avec un salaire mensuel de 36 000€/mois se promener nonchalansement alors que vous même ne pourrez certainement pas prendre de vacances de votre vie ?

Pour vous renseigner un peu plus sur mon voyage , j'étais sur la capitale en vacances , j'avais loué un appartement individuel en ville, j'ai fait tout les parcs animalier et réserves de la province , visité tout les rovas et lieux sacrés avec mon chauffeur et parfois une amie , je me suis promené seul dans les rues de Tana , j'ai fais mes courses seul , je roulais vitre ouverte en pleine ville , j'allais dans les gargotes chercher mon "sakafo" , vous trouverez beaucoup de personnes vous regardant bizarrement car le vazaha ne fait pas cela normalement ! Mais vous pouvez le faire avec un minimum de précautions !!

A Madagascar , j'ai retrouvé l'atmosphère qui régnait , il y a 30 ans , quand je suis arrivé sur mon île ! ( la Réunion) J'ai rencontré des gens merveilleux et très intéressant ! Des hommes qui commence a courir a 4 h 30 du matin , avec leur carriole pour aller travailler ! Des femmes courageuses qui elles aussi courent du matin au soir , en faisant 3 ou 4 métiers par jours pour pouvoir nourrir leur famille ! Une architecture et une organisation urbaine très riche et intéressante ! Pour ceux que cela intéresse !

Bref , Mada , j'ai trop aimé !! Malheureusement je n'ai pas les moyens d'y passer plus de temps mais dès que je peux y aller , j'y retourne !!!

Donc voilà , Madagascar est une île magnifique , avec des gens qui le sont tout autant mais ce n'est pas comme visiter Rome, Paris , New-York !!!

Et petite précision , vous ne trouverez pas de pingouins sur l'île , a part un ou deux , qui se prennent pour des grands " décideurs " dans leurs costumes trop large et qui vous regarderont de haut vous mais surtout vos amis malgaches lorsqu'ils rentrent manger le midi dans un 4 étoiles en chemisette !!

Pour conclure , vous pouvez vous rendre tranquillement a Madagascar , vous ne serez pas déçu !!! A part , si votre idée de départ et vos attentes sont en décalage avec la réalité du pays !

C'est sûr que si vous vous balladez a Manjakaray , 67 Ha , ou Malakam en pleine nuit , vous aurez certainement des déboires voir plus mais il suffit d'être prudent !

Pour ceux qui veulent se lancer et voyager sur Madagascar , n'hésitez pas , faîtes juste attention et soyez conscient de la réalité !

En vous remerciant et en espérant avoir aidé certains globes- trotters dans leurs recherches !

PS : merci a ceux qui ont lu mon post sur : " Massages a des prix abordables (et le dimanche !!!) sur Tananarive " , une centaine comparé aux milliers qui lisent les messages sur l'insécurité , et si cela les intéresse , j'ai trouvé un salon qui vient d'ouvrir avec des prix abordables , un choix , et une ambiance qui on l'air relativement "haut de gamme " !!?

Bonjour, Bravo pour votre récit, qui reflète la realite de Madagascar, Vous pouvez toujours m'envoyer les coordonnées du salon de massage sur tana, Merci
ray
RA Ray06 Regular ·
Ah... encore un Réunionnais... pardon un zoreille qui découvre Mada!!! 1 azafady...je n'aime pas les massages !

On pourrait se passer de vos réflexions STUPIDES

Vous à t'on demandé ce que vous aimez et ce que vous n'aimez pas NON ! 2 azafady...Mada n'est pas l'Afrique...et ne le sera jamais....ce qui fait d'ailleurs son charme. Certainement que Madagascar n'est pas l'Afrique mais elle fait partie du même continent

3 des gens se plaignent...de leurs mésaventures...et par altruisme préviennent la communauté...donc ne le prenez pas de haut !!

C'est le but du forum,

4 depuis 10 ans je vais à Mada

Je croyaliste que vou resider à Madascascar.et comme tout le monde...les résidents en premier...constatons la dégradation. 5 vous avez 1000 fois raison pour les favelas etc...et merci à voyage forum de nous alerter que ...à l'inverse de ce que laissent suposer certains...on est pas qu'avec des "gentils"...'malheureusement

Donner des noms car moi sur les pages que j'ai consultés je n'ai pas vu des personnes qui dises que du bien ! 5 les voyages ouvrent les yeux et l'esprit : le tiers monde c'est aussi Cuba

Vou con baissez qoui de CUBA ( rien du tout ) aLors evite de don ne votre opinson sur ceux que vou ne con baissez pad dautre présonne peuvent le faire.le Laos.. l'Inde etc...allez y et vous tempererez sûrement votre jugement sur le tiers monde... Je résume grossièrement...même si vous ne l'avez pas dit...tiers monde n'égale pas coupe-gorge...même dans certains quartiers défavorisés.

Enfin quelque chose de vrait venant de vous

En tout cas misaotra pour votre contribution!!!

Lire plus haut.
ray
RA Ray06 Regular ·
Oui , oui ! Je viens de "découvrir " Mada !! Et je suis effectivement zoreil !!! Et sur l'île de la Réunion , depuis maintenant ...plus de 30 ans !! Enfin, ....découvrir..... J'habite a 1000 km de Mada , j'ai eu des amis malgaches depuis l'école , j'ai eu l'honneur aussi de participer a des réunions de la diaspora malgache a la Réunion

Passons sur le fait que vous n'aimiez pas les massages , ce qui est somme toute un goût très personnel !

Le forum est la pour aider des gens a préparer des voyages et se renseigner sur une destination me semble-t-il !!?? ( en tout cas moi, je me suis inscrit pour ça !!! ) A quel pays auriez vous voulus que je compare Mada ....la Thaïlande ? Le Japon ? Et comme je l'ai précisé , je ne voyage pas tellement ! Effectivement Madagascar , n'est pas l'Afrique , mais au niveau infrastructures c'est en tout cas , cela a quoi cela me fait penser !! ( je n'ai jamais mis les pieds en Afrique , je le précise ! ... "Comme l'Inde " me direz-vous ...certainement je n'y ai jamais mis les pieds non plus ..... ! )

Je ne prend rien de haut , c'est juste un constat !!! : Les même thèmes qu'il y a un an !!!! Alors , comme je l'ai dit : ", soit vous ne vous êtes pas assez renseigné et vous n'avez pas lus les bon post sur ce forum très intéressant ! Ou soit, vous vous étés inscrit après coup, pour y déverser votre rancœur !!! " Plutôt que de l'altruisme , je vois plutôt de la rancœur.... Car si ces personnes avaient lues les posts de recommandations car il y en a aussi fort heureusement , il se peut qu'elles eussent moins de malheurs !

La dégradation quand a elle, elle est général ! Il n'y a plus de respect et plus de valeurs , que cela soit chez vous , chez moi et Madagascar n'échappe pas a la règle ! Mais excusez-moi , je trouve qu'à Mada , on a encore certaines valeurs , le respect des anciens , l'aide (entres autres civilités : ... Je ne conduisais pas ...., bon , j'ai pas le permis non plus !! mais mon chauffeur n'a jamais eu le moindre problème pour ce garer !! Il y avait toujours un passant pour le guider , passant qui reprenait son chemin tout de suite après ! ) , la joie de vivre un jour nouveau !!! J'ai jamais autant entendu chanter qu'a Tananarive !!!!

Et je n'ai pas parlé de tiers monde , c'est un terme qui marginalise une partie de la planète et qui est maintenant désuet , car le tiers-monde d'hier , sont les pays émergents de demain !!

Et quant a résumer , ce que je voulais dire , cela serait plutôt : " gros câlin ( des Bisounours ) est devenu proxénète, et deal du crack devant les écoles maternelles " T'étonnes pas de te faire braquer si tu marches comme si t'étais en terrain conquis avec ta grosse montre et ta chaîne en or , ou a deux dans une pirogue sur un circuit touristique programmé et régulier ! Alors qu'une grande partie de la population se bat chaque jour pour obtenir sa pitance et assurer son hébergement sans savoir si demain elle pourra encore le faire !

Je vous remercie également pour votre " contribution " a ma réflexion !

Rebonjour, Franchement vous pensez que eltorax mérite que l'on reponde à ses messages On se qui me concerne c'est NON si il répond à presque tout les messages c'est pour se donner de l'importance mais pour moi ce n'est que du vent et je mesure mes paroles car il va faire enlever mes messages ( mais plus pour très longtemps ) Je vous souhaite une agréable journée Moi je suis à fianarantso à attendre le départ du train pour manakara qui devait partir pour 7 heure peut être pour 11h avec de la chance
ray
RA Ray06 Regular ·
Bonjour,

J'ai hésité à répondre.

J'ai eu la chance de beaucoup voyager. Une bonne quinzaine de voyages en Afrique (Sénégal, Guinée Bissau et Gabon) ainsi que deux voyages à Madagascar (3 semaines et 4 semaines).

Région de Nosy Be, Kalakajoro, Majunga et sa région, Narinda. Mon dernier voyage doit y remonter à 6 ou 7 ans.

Je tiens à préciser qu'il ne m'est rien arrivé de fâcheux même si j'y ai vécu certains faits relevant de l'insécurité que je n'ai jamais vu dans les autres pays où je suis allé.

Tout ceci pour préciser que pauvreté et insécurité ne sont pas nécessairement liés et je pense qu'il y a à Madagascar d'autres phénomènes plus importants qui sont la cause de cette insécurité.

Je vis actuellement en Thaïlande et je visite assez bien les pays avoisinant . Une bonne partie de ces populations a aussi un certain état de pauvreté mais on n'y rencontre pas cette insécurité.

C'est tout ce que je tenais à dire et ne tiens nullement à polémiquer.

Il ne faut pas comparer les pays asiatiques avec Madagascar ou beaucoup d'autres pays y compris la France, Je me trouvais sur la promenade des anglais à nice lors de l'attentat du 14 juillet et j'y ai risqué ma vie avec les membres de ma famille Les pays asiatiques l'insécurité c'est presque zéro ailleurs le monde a changé
ray
RA Ray06 Regular ·
Tout ceci pour préciser que pauvreté et insécurité ne sont pas nécessairement liés et je pense qu'il y a à Madagascar d'autres phénomènes plus importants qui sont la cause de cette insécurité.

Bonjour,

La corruption généralisée qui peut donner un sentiment d' impunité n'y est à mon avis pas étrangère. C' est la principale gangrène de Madagascar, et si une amélioration peut se faire elle prendra du temps. Bonne journée

Bonjour Alain, L'espoir fait vivre, Malheureusement à Madagascar aucune chance que cela ne change J'ai assisté au discourt du Président à Tulear qui a fait un discours à mon sens vide, il parlait de TNT et d'eau sur Tulear pour dire simplement qu'il n'y avait pas d'eau à Tulear, D'ailleurs pour ceux à qui cela intéresse j'ai enregistré l'entier discours du président
ray
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonjour,

Ce voyage par le train entre Fianarantsoa et Manakara est à lui seul une véritable plongée au cœur de la vie des malgaches. Des paysages à couper le souffle, 17 arrêts dont certains dans des villages totalement enclavés et qui ne vivent que par ce train. Et à chaque arrêt un accueil inoubliable de la population qui vous propose de la nourriture à des prix dérisoires. Vous faites ce voyage dans le sens de la descente, théoriquement moins long en temps, sauf bien sûr les aléas qui font aussi le charme de ce Pays. La durée du voyage dépend aussi des marchandises à charger, c' est la raison d' être initiale de ce train. Bon voyage !
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
RA Ray06 Regular ·
....et heureusement que ce n'est pas lié finalement, sinon je me serais fait dépouillé 100 fois....

Malheureusement mon avis c'est oui Pauvreté et misère vont de paires avec insécurité, Tout comme moi (jusqu'à maintenant vous avez eu de la chance, je pense que vous avez été vigilant, avec de la prudence les risques sont minimes )
ray
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Tout ceci pour préciser que pauvreté et insécurité ne sont pas nécessairement liés et je pense qu'il y a à Madagascar d'autres phénomènes plus importants qui sont la cause de cette insécurité.

Bonjour,

La corruption généralisée qui peut donner un sentiment d' impunité n'y est à mon avis pas étrangère. C' est la principale gangrène de Madagascar, et si une amélioration peut se faire elle prendra du temps. Bonne journée

Bonjour Alain, L'espoir fait vivre, Malheureusement à Madagascar aucune chance que cela ne change J'ai assisté au discourt du Président à Tulear qui a fait un discours à mon sens vide, il parlait de TNT et d'eau sur Tulear pour dire simplement qu'il n'y avait pas d'eau à Tulear, D'ailleurs pour ceux à qui cela intéresse j'ai enregistré l'entier discours du président

Re bonjour,

Je partage cet avis, sans toutefois aller jusqu' à dire aucune chance ! Les discours actuels qui sont tenus, sont des discours de pré campagne électorale et donc nécessairement éloignés de la réalité. Ça évoluera, le jour où les crédits et aides extérieures seront réellement utilisés pour ce à quoi ils sont prévus. Les jeunes malgaches, ont accès à internet et sont beaucoup moins tenus dans l' ignorance que leurs aînés, beaucoup de jeunes sont sur les réseaux sociaux, l' espoir vient d' eux, ce qui me fait écarter " aucune chance " Bon voyage.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
RA Ray06 Regular ·
Bravo pour ton post ! J'avoue que quand j'ai lu le titre, je m'attendais au pire ! J'espère que ton humour fera pencher la balance du bon côté. J'y suis actuellement et il faut bien reconnaître que je ne rencontre pas beaucoup de vazaha. Les campagnes de désinformation, peste, insécurité permanente, semblent porter leurs fruits. Dommage, Madagascar ne le mérite pas mais reste un pays d'aventure, hors des circuits touristiques, pour ceux qui aiment, ils ne seront pas déçus.

Bonjour Jacques, effectivement depuis 20 jours que je voyage de foul pointe à anakao les hôtels sont vides, qui peut être à l'origine de cette désinformation cela est honteux pour les dirigeants de l'Europe, au lieu d'envoyer de l'argent pour un sois disant peste il fait mieux d'y envoyer des personnes compétentes pour juger sur place C'est une honte Pour le gouvernement Malgache et pour ceux qui sont chargés d'aider ce peuple
ray
MA Mada83 Regular ·
bonjour, tu as raison c est super d être sur la grande île pour ma part je part le 9 01 avec air madagascar pour y retrouver ma maison et mes amis sur l île aux nattes a ste marie si vous passez par la je serai ravi de vous donner des infos sur l île ainsi qu a tous les voyageur du forum bon voyage veloma😉
jean mada83
RA Ray06 Regular ·
hier je lisais ce fil, et j'hesitais a joindre mon opinion, apres avoir parcoure le forum et les conversations sur Mada je dirais merci a kyrios pour son partage , sur le forum j'ai pu lire beacoup de choses, en effet je lis bcp plus de post negatifs ou on deconseille ce magnifique pays, meme avant mon depart sur ce meme forum quand je cherchais des infos on a aussi essaier de me dire tout le noir de Mada, on ma balancer des articles et des chiffres , je suis quand meme partis lavas, non sans une certeine aprension ...

j'ai trouver un fil pas tres vieux, (car faut aussi dire que bcp des post de Mada sont vieux ) ou une persone desiste son envie d'aller a Mada par la peur, et je trouve cela bien domage car comme bcp de post disent, voyager en soi peut comporter des risques, le malheur et le danger sont malheursement par tout, je ne suis pas une grande voyageusse, et Mada j'ai paser que un mois en 2016 mais je i retourne bientôt, alors je profite de ce fil pour dire a ceux qui ont l'envie et aussi la peur d'aller a la grande ille, si vous aller pour soufrir pendant tout le voyage bien evidement ni aller pas, mais pour les autres ne laissez pas les avis negatifs vous desiter, bien souvent sur les forums on trouve plus des gens qui racontent leurs malheurs et bcp moins qui partagent lors experiences positives, ce comme dans le forums de santé, je suis un exemple, ( un exemple sur le fait que j'ai pas partager mon experience positive, pas un exemple a suivre je dirais avant de me faire attaquer 🙂 )

pour moi tout ce paser super bien et en rentrant j'ai n'ai pas pris la peine de partager mes retours positifs aujour'dhui je m'enveux un peux quand je lis tous ces avis negatifs, le peuple malgache merite pas ça, alors je profite de ce fil pour partager un peu mes ressentis

j'ai paser 30 jours a Mada, j'ai eu peur, surtout a notttre arriver a Tanna, d'Ivato jusqu'a l'estation de taxi b pour Antisrabe, cetait les premiers jours, j'ai plorer, j'ai egalement culpabiliser de voyager dans un pays si pobre, d'aller su resto pendant que d'autres ne pouvent pas manger a leurs faim, j'ai plorer , j'ai ris ce pays ma vraiment fais chaud au coeur, et en 30 jours il m'est jamais arriver rien mauvais, plus tôt au contraire j'ai fait des super rencontres et j'ai meme cree des liens que j'espere retrouver dans mon prochian séjour, en un mois j'ai cree plus de liens que par exemple en 4 mois en Inde ou 4 mois dans le sud est asiatique sa fais mal de lire que ne faut pas voyager a Mada parce que ce un pays corrompue, ou parce que on i risque nos vies, ils ne meritent pas ça les malgaches, meme si ce sure ce super corrompue et je ne nies pas le faist qui peuvent survenir lavas mais ce vraiment un peuple qui a le coeur sur la main, alors s'il vous plaît, si vous avez envie di aller ne vous laisser pas destabiliser , partez, prenez des preacutions come on sais deja on se balade pas a Mada l'apareil a tour du cou et on affiche pas ses richesses, restons humbles, soyez respecteux, et faites attentioin mais ne soyez pas dans la paranoia en ce que i est de mon voyage la peur et tres vite partis, ( la culpabilite malheuresement a durer un peu plus) et j'ai meme aprecier Tanna lors de nos derniers jours avant rentrer, je me suis balader a Tanna, dans les marches par tout, jamais j'ai eu de probleme, ni en ville ni dans les taxis b, ni en encore moins en brousse ou les gens vous accueillent avec le sourire, j'ai jamais vue ci peux de touristes dans un ci beau pays, ce plut etre aussi pour ça que je l'aime Mada, a ce jour je attends avec impatiente mon prochain séjour, ou je pense croiser encore moins touristes car entre la peste et les faits divers , les touristes se font de plus en plus rares a Mada je me souviens de un des nos arrets, a Ambositra , ou l'on nous a dis que sa faisais un mois que il avais pas vue touristes, cetait en septembre un peu pres un mois apres le meurtre de Saint Marie, Ille ou nous paser egalement 10j, je ne sais pas si ce vraie que sa faisais un mois que un vaza avais pas pointer son nez lavas, mais ce vraie que j'ai pas croiser un seul touriste dans le village ou dans la randos que on a fais au tour, et on etais seuls dans notre hotel, la classe tout un hotel pour nous 😉

bref je ne me ralonge pas plus , ce jsute mon opinion a moi, chaqu'un sa vison, ses impresions et ses ressentis, respectnos-nous car je lis quand meme bcp " d'haine " dans ce forum entre les pro et les contre Mada arretons de chercher la petite bete toujours dans les frases ou opinions des autres, en esperant ne pas avoir trop mal ecris en français car je suis espagnole ( je precise aucau quelqu'un m'attaquerais sur ça LOL ) souvent je lis des choses et j'ai envie d'ecrire , mais quand je lis touts ces attaques entre uns et autres, va je garde mon opinion, la je ne pas pu me retenir car j'aime bcp trop Mada...

Promis cette fois-ci, je partagerais mon vicu leurs de mon prochain sejour lavas pour ceux qui voudront bien me lire...

veloma

Bravo à tous ce que tu as écrit, Tu as raison de dire qu'il y a des personnes qui ont rien à dire monopolise le forum et empêche les autres de s'exprimer C'est pourquoi ton message est clair À tout ceux qui vont sur le forum N'ayez pas peur de dire vos ressentie A vous lire Veluma
ray
JA Jasrymn Veteran ·
Bravo pour ton post ! Tout est dit, et bien.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
JO JohnBill Veteran ·
Bonjour Jacques, effectivement depuis 20 jours que je voyage de foul pointe à anakao les hôtels sont vides, qui peut être à l'origine de cette désinformation cela est honteux pour les dirigeants de l'Europe, au lieu d'envoyer de l'argent pour un sois disant peste il fait mieux d'y envoyer des personnes compétentes pour juger sur place C'est une honte Pour le gouvernement Malgache et pour ceux qui sont chargés d'aider ce peuple

Soi disant peste ??? Là oui, vous faites de la désinformation, la peste est bien réelle. Quant aux personnes compétentes à envoyer d'Europe, pensez vous que l'institut Pasteur et les médecins locaux soient incompétents ? La plupart des médecins locaux ayant d'ailleurs fait leurs études en France !!
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
La plupart des médecins locaux ayant d'ailleurs fait leurs études en France !!

Bonjour, Permettez moi d' en douter. Les médecins locaux (les vrais, car il y a ceux qui n' ont aucun diplôme ) font leurs études dans les diverses facultés de médecine à Madagascar. Celle d' Antananarivo bénéficie de la coopération française, ce qui ne correspond pas à une formation en France. Par contre, une cinquantaine de médecins malgaches, bénéficient d'une formation complémentaire en France, d' une durée d' un an. Pour quelques 20 millions d' habitants, c' est peu, d' autant plus que certains réussissent à rester en France.

www.facebook.com/...sts/1292636357449984
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
LL Llunaviatjer Regular ·
Merci Mada83, je suis aller en septembre 2016, on est rester 10 jours ou un peu plus, la on va plus tot aller vers le Sud, d'ailleurs Rai06 si tu a une adresse a fiana simpa je suis preneusse, meme autres filons en tout cas merci a toi Mada83 plut etre que je retournerais un jour a Sainte Marie, la il a des directs depuis La Reunion, quand on est aller mon ami a etais tres malade en debout dejour du coup on a decouvert l'ille aux nattes que a la fin a notre plus grand regret, ,sinon je pense je serais plus rester sur ille aux nattes que sur Sainte Marie, tu a bien de la chance d'avoir une maison lavas 🙂🙂 veloma
L'ocasion il faut la chercher, ne pas attendre que elle arrive...
LL Llunaviatjer Regular ·
🙂 merci Ray, ce vrai tu a raison, plus d'une fois j'ai voulue participer mais les gens sont parfois tres agressif j'essairais de ecrire un recit en rentrat , je dis sa mais j'ai meme pas finis mon blog de mon premier voyage lavas, faute de temps ..

j'ai lue que tu est vers Fianna, je suis prenseuse des infos adresse ou autres que tu voudras bien partager, j'ai pas encore fouiller le forum sur le sujet , mais si jamais tu a des bon consiels a donner en mp ou sur mon fil qui s'appelle Location de 4x4 tulaer Morombe, d'aillerus je sais pas pourquoi il porte ce titre, je suis pas une experte sur le forum 🤪
L'ocasion il faut la chercher, ne pas attendre que elle arrive...
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
A Fianarantsoa, comme hôtel j' aime bien la Ruche d' Or, c'est pas mal. Juste à l' entrée de la ville ( avec une ligne de taxi be à proximité ) Pour manger je vais souvent à l' Ancre d 'Or, bonne nourriture à prix raisonnables. Juste en face, il y a un hôtel très correct (petit déjeuner compris ) le nom m' échappe. Mais il y a tout un choix.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
LL Llunaviatjer Regular ·
merci pour ces adresses 1sitraka2 , ce come jor cet hôtel? tu connais les tarifs plus ou moins? merxi en tou cas je notte dans mon petit carnet 🙂
L'ocasion il faut la chercher, ne pas attendre que elle arrive...

You might also like