Au risque de vous décevoir, rien de très croustillant! Mais depuis un peu plus de 2 ans que je suis un grand habitué de la ligne, il est arrivé plusieurs fois d'avoir un atterrissage "forcé" dans différentes villes plus ou moins éloignées de la ligne de vol, à savoir: Barcelone, Libreville, Brazzaville et plus surprenant Bamako et Niamey.
Il y a une raison géo-climatologique à ça:PNR est situé à un gros millier de kilomètres au sud de l'équateur et nous bénéficions par conséquent d'un climat tropical à 2 saisons: 1 sèche / 1 des pluies. En saison des pluies, d'octobre à avril, aucun problème pour l'atterrissage à PNR, quand le DEDICATE arrive aux environs de 6h du matin, le ciel est clair (bien qu'il fasse encore nuit), l'atterrissage est aisé. Par contre, ça se complique en saison sèche, surtout en juillet/août, car le "plafond" est très bas, très grisonnant et la visibilité réduite à son minimum. Il arrive donc relativement fréquemment (c'est du vécu!) que le pilote tente un atterrissage et ne voyant pas la piste remet les gaz pour tenter une seconde approche, voire une troisième approche. Mais il faut garder à l'esprit qu'à ce moment là, l'A319ER arrive à son rayon d'action maximal et que le niveau de kérosène est au plus bas. Il faut donc qu'il lui reste un minimum pour rallier un aéroport de "secours", et donc à la 3ème tentative d'atterrissage, si c'est toujours une purée de poix, il part sur BZV ou LBV, y reste une partie de la matinée jusqu'à ce que le ciel de PNR se soit dégagé. Il ravitaille à BZV ou LBV et repart à PNR. Pendant ce temps-là, nous restons tous à bord, et attendons... Et tout cela pour la simple et bonne raison que l'atterrissage à PNR se fait "à vue", puisque l'ILS n'est pas installé... C'est aussi la raison pour laquelle, les vols AF 824/827 sont opérés par AéroServices Executive (W4) comme je le disais dans un précédent message. W4 est une compagnie de vols d'affaires, possédant des Falcon au Bourget, mais également un A319ER, totalement équipé aux couleurs et standards Dedicate d'AF, pour le CDG<->PNR. La seule différence avec un A319ER Dedicate AF pur jus est qu'il est écrit en italique sur la carlingue à l'avant by Aéroservices et que les PN ont une broche/pince de cravate siglée Aéroservices.
En un peu plus de 2 ans, je n'ai eu que 3 fois un véritable appareil et équipage AF, cela étant dû au fait que l'appareil W4 était en maintenance, en effet ils n'ont qu'un seul avion pour la ligne, qui effectue à longueur de semaine la ligne CDG<->PNR et qui ne peut se "reposer" à CDG que du samedi matin au dimanche soir. Donc quand il a besoin d'un bon check-up, c'est AF qui assure la ligne et qui "ravale" ses procédures d'atterrissage en autorisant l'arrivée à vue sur PNR.
Comme je le disais au début de ce long message, il est arrivé que l'escale forcée soit à Bamako ou Niamey, assez surprenant me direz-vous, au regard de la ligne CDG-PNR qui passe TRES à l'est de NIM, et donc encore plus à l'est de BKO! Là, il ne s'agissait pas de contraintes géo-climatiques, mais plutôt de contraintes géopolitiques! Tout comme mes parents il y a 15 ans se rendant en Malaisie avec BA sur un vol LHR-SIN avaient eu une escale inopinée à... Bagdad, le 1er août 1990, veille de l'invasion du Koweit par les troupes irakiennes et déclenchement de la première Guerre du Golfe! Mais là, c'est une autre histoire...
GM.