Vols en Amérique du Sud: quelle formule?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour à tous,

Je pars 8/10 mois faire le tour de l'Amérique du sud en 2014 (je prend de l'avance!). J'ai pas mal regardé dans les différents topics, et je n'ai pas trouvé la solution pour me déplacer à moindre prix sur le continent. Les billet tour du monde sont intéressant mais pas adaptés pour un seul continent. J'ai bien trouvé aussi ce lien de one world (http://fr.oneworld.com/enfr/ow/air-travel-options/single-continent-fares/visit-south-america) , mais à vrai dire j'ai pas compris comment cela fonctionnait.

J'ai essayé d'écrire un mail à one world mais son succès

Mon soucis est que je ne vais pas prendre l'avion souvent, mais jamais du même aéroport:

un pour y aller (france/brésil, ou si moins cher angleterre/brésil) un pour revenir vers le brésil après avoir vadrouiller pendant plusieurs mois (ex: venezuela /Brésil rio de janeiro) Puis un pour rentrer encore après avoir vadrouillé (ex : Argentine/France)

Si je peux même prendre l'avion davantage pour me déplacer dans le continent, ca me sera surement utile!

Quelle est la solution la plus avantageuse ?🤪 Est il possible de faire une simulation pour avoir une idée du prix?

Merci 😄
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai pas mal bourlingué en avion sur l'Amérique centrale et Amérique du sud depuis un moment, dont 8 fois l'aller-retour Paris-Asuncion ces deux dernières années. Vivant au Paraguay définitivement janvier 2010, je commence à bien connaître les compagnies locales.

C'est pourquoi je vous conseille de venir en Amérique latine avec la TAM. J'ai tout essayé, IBERIA oblige un passage par Madrid qui n'en finit pas, ALITALIA idem à Rome, AIR FRANCE oubliez ils sont toujours en grève et je suis resté bloqué 2 fois en 2 ans

Une fois sur place, le plus simple est de prendre vos billets au coup par coup, et d'utiliser la TAM pour les grandes liaisons qu'elle assure en Amérique du sud. C'est la plus régulière et la plus sûre du continent sud-américain. Pour les villes qu'elle ne dessert pas, j'utilise la Cie LAN (Chili) pour la partie sud et Taca (Salvador) pour la zone nord de l'Amérique du Sud et l'Amérique centrale. Ces deux compagnies ont l'avantage de ne pas faire partie des de la fameuse liste noire. Surveillez bien aussi les escales. La TAM est capable de vous demander d'attendre 7 heures de transit à Sao-Polo.

Une bonne adresse pour vérifier le prix des vols en Amérique du sud, c'est le site de la TAM au Brésil. http://www.tam.com.br/b2c/vgn/v/index.jsp?vgnextoid=97981ed526b72210VgnVCM1000003752070aRCRD Sur certaines destinations, c'est beaucoup moins cher que de prendre le billet en France, je n'ai jamais su pourquoi. Si vous ne parlez pas le potuguaiche, faites vous aider par une femme de ménage...

Enfin, attention aux bagages : La TAM autorise par personne deux valises de 23 kgs + une petite valise de cabine (si poids ne dépassant pas 7 kgs) soit 53 kgs en tout. Lorsque vous serez ici, ne comptez pas faire un Montevideo-Lima avec TACA (par exemple) avec vos 53 kgs, c'est un vieux rêve qu'il faut vite oublier. Lors d'un Santiago du Chili-La Havane avec LAN l'année dernière, j'ai dû payer un supplément énorme (je ne me souviens plus combien) car je dépassais de 6 kgs, le maximum autorisé était de deux valises de 20 kgs et non 23

Cette histoire de bagages, c'est bête comme tout, mais ça pourrit vite la vie sur place.
J'ai oublié l'essentiel :

Dans tous les cas le moins cher sera de prendre bien à l'avance un AR Paris-Rio ou Sao-Polo sur la TAM et de prendre les autres billets sur place
CO Corobori Regular ·
Lors d'un Santiago du Chili-La Havane avec LAN l'année dernière, j'ai dû payer un supplément énorme (je ne me souviens plus combien) car je dépassais de 6 kgs, le maximum autorisé était de deux valises de 20 kgs et non 23

Maintenant LAN autorise 23 kgs par valise, je viens de voler avec eux. Ceci dit attenion car le nombre de valises dépend de la route utilisée. De/A Mexique, Etats-Unis 2 valises sont autorisées (2 piezas de 23 kgs. cada una). AmSud Europe et autres une valise est autorisée (Máximo 2 piezas que entre ambas pesen 23 kgs. en total). Voir détails ici
Jean-Luc http://www.8va.cl
Merci pour les infos !
MI Mias ·
Merci pour les infos Macosa!

Donc le mieux c'est de réserver à l'avance un trajet jusqu'en Amérique du sud (rio...), et le reste je réserve sur place au fur et à mesure. C'est plus avantageux que d'essayer de trouver une formule qui me permettrai d'effectuer différents arrêts ou trajets sur place. Pour les vols intérieur c'est moins cher si on prend les billet sur place, même en passant par internet?

Autre questions! j'en profite vu que vous avez l'air de bien connaitre le coin! Le but est de se voyage est de se mélanger à la population, vivre comme eux plus ou moins, découvrir les pays bien sur. Les populations sont elles accueillantes ? peuvent elles parfois nous recevoir chez elles comme on peut souvent le voir dans certains pays africains?

Merci
Alors ça, voilà un voyage vraiment intéressant !

Sache que dans tous les pays il y a des gens intéressants et des abrutis totaux, dont certains peuvent être parfois dangereux. Tous les gens sont différents, et dans chaque pays il y a des endroits plus surs que d'autres et des endroits à éviter ABSOLUMENT

Je ne prétends pas connaitre parfaitement tous les pays d'Amerique latine, mais je les connais quand même pas mal au final

Il faut que je sache exactement quel est le programme envisagé pour pouvoir te donner des conseils précis

Saute sur ton clavier...
MI Mias ·
Ok ! Ca va être un peu difficile de te répondre maintenant! Mais je te détaillerai notre programme autant que je peux dès lors qui sera fait! Il va juste falloir un peu de temps, je commence seulement à m'y pencher dessus, mais 3 ans à l'avance! Pour le moment l'idée est qu'on arriverai en Octobre. On commencerai par faire tout les pays du Nord : Guyanne, venezuela, colombie, equateur puis perou (un mois dans chaque pays et utilisation des transports qui existent sur place pour avancer au fur et à mesure des mois. Pour l'instant c'est l'idée sachant que je me suis pas renseigné si c'était faisable en terme de moyen et de temps. De même seulement les pays il vaudra mieux rester plus longtemps dans certain et moins dans d'autre j'imagine.) Ensuite passer à rio pour le carnaval, prendre l'avion jusqu'à la pointe de l'argentine, faire l'argentine, le chili, le paraguay et la bolivie et revenir au brésil pour la coupe du monde! Je me doute que ca fait surement trop de pays et qu'il va falloir faire une croix sur certain. Mais je me suis pas encore renseigné sur les pays, lesquels nous plaisent le plus ou le moins ou lesquels valent moins le coup. Mais pour ca il va nous falloir du temps, du bouquinage, des conseils! Je suis pas sur que tout cela t'ai beaucoup aidé! Mais on veut être au maximum au contact des gens, partager des choses avec eux. On va surement aussi faire du couchsurfing pour se melanger au maximum et vivre avec eux!
Bon, avec le type de voyage que tu veux faire, il va falloir que tu oublies un ou deux pays, c'est plus prudent, à moins que : - Federico mon frère de sang et ami parisien depuis 30 ans, et qui bosse avec moi, et qui est Colombien (sa femme Chilienne, personne n'est parfait) n'organise une surveillance rapprochée avec sa famille qui est sur place, car la Colombie "ça craint un peu pour les touristes piétons" comme il dit... - Raul, mon complice et associé ici qui est Péruvien ne t'organise la même chose au Pérou avec sa famille qui vit à Lima. Il y a des coins tranquilles mais d'autres ; bonjour ! Comme en Equateur, que je connais bien, autant Quito c'est tranquille, autant certains coins de Guayarquil sont à éviter - Pour le Paraguay, pas de problème je pourrai t'héberger (gratis)

Pour le reste je te prépare un aperçu sympa, vu que j'ai le temps... et toi aussi !
MI Mias ·
Slt!

Je me demandais si tu savais s'il y avait des possibilités de louer ou de se procurer un deux roues ou autre véhicule pour se déplacer par moment plus facilement dans certain pays. Je pensais que ca pouvais être sympa et diversifiant.
Salut Antoine,

Sympa et diversifiant, surement, mais :

Le deux roues ici, il faut que tu saches que c'est plutôt risqué, car les voitures et les camions te frôlent à deux millimètres sans se poser de question. Les locations de voitures sont assez chères, ce genre de service n'est pas encore rentré dans les moeurs, ce sont plutôt des entreprises qui louent et très peu de particuliers. Cela dit, comme je suis venu 9 fois avant de m'installer ici et que je louais des voitures, j'ai quand même un plan moins arnaque que les autres, heureusement...

Deux-roues ou voiture, tout dépend de ce que tu veux faire et où tu veux aller. Le Paraguay est parfaitement desservi par les bus (collectivos) qui sont très bon marché, mais si tu veux aller dans le Chaco, le deux-roues n'y compte pas, c'est beaucoup trop dangereux.

Et comme tu prépares le voyage, je dois te parler du Chaco, parce que tout le monde ramène sa fraise sur le Chaco, mais personne ne sait ce que c'est réellement. D'autant qu'il existe plusieurs Chaco(s) Ce ne sont pas les gens qui y sont dangereux, mais la nature. Vois un peu ce qu'écrit le ministère des Affaires étrangères sur le Chaco

Il est fortement déconseillé de s’y rendre seul (traduisez : sans un local) en raison de l’hostilité de la nature. Les séjours en Estancia (grande propriété fermière) sont à préférer à la randonnée en solitaire. Se munir de réserves d’eau, de nourriture et de carburant. Cette région recèle faune … etc Le Ministère parle des deux Chacos, le Chaco sec et le Chaco humide principalement.

Le Chaco sec regorge de pumas et jaguars, le plus petit (puma) plus dangereux pour nous, car il n'hésite pas à attaquer un homme qui aurait pu s'éloigner de sa voiture pour aller faire ses besoins derrière un buisson par exemple, ou dormir sur le bas-coté dans sa tente . Ne pas oublier que quand le terrain est bien sec et bien caillouteux, le crotale sort sa chaise longue... Pour ceux qui liraient ceci, le jaguar est le même animal (63 cm au garrot en moyenne, 65 à 90 kgs) que le léopard, ou que la panthère, il change de nom en fonction des continents, dans l'ordre Amérique Latine, Afrique et Asie. Le Chaco humide lui, son truc ce serait plutôt les redoutables jakares (caïmans) et les anacondas, mais ces derniers pas dangereux, car trop petits, 5m maxi, et chassés pour leur peau (et protégés) comme ce n'est pas permis.

Certes le ministère des Affaires étrangères a une fâcheuse tendance à dramatiser, mais je peux te certifier, vivant au Paraguay, que concernant le Chaco ce n'est pas exagéré du tout. Pour moi, c'est probablement la région la plus dangereuse justement parce qu'elle ne donne pas une impression de danger, voire même une impression de sécurité, car une route droite asphaltée. C’est fou ce que le goudron peut apporter au niveau de la sécurité à un Européen. Cette route remonte vers la Bolivie, avec des villes espacées (très variable) tu peux y croiser quelques voitures, autocars, ou camions, mais à certains moments de la journée ils se font très rares. Cette route asphaltée te donne un faux sentiment de sécurité et de liaison avec la civilisation. Tout faux, aucun téléphone portable ne capte pendant des kilomètres, et s'il t'arrive le malheur de tomber en panne de véhicule à une mauvaise heure, entre 11h et 16h ou ça plombe à 45 ou 50°, ou encore pire à l'approche de la nuit, tu peux te considérer comme vraiment dans la merde. Car quand tu es arrêté sur cette route pour faire ta pause "bibine bien fraîche" et que tu regardes avec des jumelles (et des deux côtés) ce qui traverse, tu comprends très vite. Car vois-tu, le Chaco, ce n'est pas la Beauce, on est au Paraguay avec sa faune, sans oublier les serpents qui pullulent ici et là. Moi, quand je me déplace dans le Chaco, ça va sûrement te faire marrer mais je pars avec des réserves d'eau et de nourriture, un fusil à pompe avec chevrotines, deux pelles plates et tranchantes (très efficace contre les serpents), 2 machettes, pharmacie de première urgence et en particulier ma boi-boite de sérum antivenimeux argentin, car on ne sait jamais ce qui peut arriver. Pour info, il y a trois semaines, un enfant est mort dans un village à 150 km de ma maison, il a été mordu à la hauteur de l'épaule par un crotale et la population est trop pauvre pour s'acheter du sérum, ça coûte environ 60 € l'injection. Et puis il n'y a pas besoin d'aller dans le Chaco. A quelques kms d'ici, en bordure du lac d'Ipacarai, il y a un sympathique entrepreneur allemand (qui doit me faire ma baraque dans peu de temps) qui termine un chantier. Actuellement il travaille en bordure du lac. Il m'a dit hier avoir tué sur le terrain entre 30 et 40 crotales, dont un proche d'un mètre 1,50m à 1,80m, c'est dur à voir car ce n'est pas un mètre-ruban. Je lui ai demandé la grosseur, il m'a montré son avant-bras ; no comment ! Je me suis baladé pour voir, et j'ai vu des petits crocodiles d'une cinquantaine de cms se sauver. S'il y a des bébés, la mère n'est pas loin, CQFD…

Et pourtant, crocodiles et anacondas avaient tous disparu depuis des lustres, (mangés par les Guaranis) mais la nature reprend ses droits.

Alors certes il y aura toujours des gros malins pour dire qu'on fantasme, mais voilà, eux sont derrière leur ordinateur devant leur feu de cheminée avec leur pastis, et sous prétexte qu'ils ont traversé le Chaco en vélo ou en moto une fois dans leur vie sans embrouille (tout est faisable surtout quand on est inconscient) ils vont avancer qu'il y n’y aucun risque.

À toi de te faire ton opinion entre un gars qui croit tout connaître parce qu'il a passé cinq jours au Paraguay dans sa vie, et nous qu(les Guaranis et moi) i sommes au coeur du problème est confronté tsous les jours à la réalité du pays. N'oublie pas que je n'ai quasiment pas de Français dans mon entourage, je ne vis qu'avec des Guaranis. Tu vois l'aventure existe encore, même en 2010...

Quand je suis arrivé ici, je me suis dit, comme tout le monde, que les quelques-uns qui tenaient le même raisonnement que moi aujourd'hui dans les forums, c'était pour parader. D'autant qu'à 30 kms du coeur d'Asuncion, là ou je vis, les papys Guaranis qui défrichent les terrains à longueur d'année (et en tongs s's'il vous plaîtm'ont tous dit ne pas avoir vu un seul serpent ni animal dangereux depuis qu'ils faisaient ce boulot. PlPlutôtassurant à a priorimais tu t'aperçois vite que parler des serpents aux indigènes semble être un sujet tabou.

Il y a peu de temps, e suis allé (enfin) acheter mon sérum à la pharmacie. J'ai demandé à la pharmacienne s'il y avait des accidents, elle m'a répondu que non. Alors, pourquoi toutes les pharmacies vendent-elles du sérum antivenimeux s'il n'y a pas de danger, ai-je ajouté. La réponse de la pharmacienne est sans équivoque : heu-heu-heu tout confiant et rassuré, je me suis donc baladé tranquillement dans le jardin en tongs moi aussi, jusqu'au jour ou je me suis trouvé nez-à-nez avec un Jarara, une race de crotale dont le venin est 20 fois plus toxique que le crotale classique des westerns. Depuis, j'en ai tué deux autres, et je ne suis ici que depuis un an) ainsi qu'un serpent corail que je conserve dans un bocal avec de l'alcool et que je te montrerai si un jour tu viens me faire coucou ici. A noter que si on ne le rencontre pas souvent celui-ci, c'est très bien, car il est petit, mais mortel à tous les coups vu qu'il n'existe pas d'antidote à l'heure actuelle, à ma connaissance, mais je connais très bien le monde des serpents et leur totoxicité.

Voilà, j'espère que j'ai réussi à te dissuader une fois pour toutes de mettre à ton programme paraguayen la route trans-Chaco en deux-roues, avec arrêt bivouac le soir, matelas à même le sol à regarder les étoiles... Cac tu risques vraiment ta peau ! l’ami En tout cas c'était le but, si tu n'es pas convaincu je dispose encore d'un certain nombre d'exemples et d'expériences vécues, photos et témoignages à l'appui...

Pour tes locations je me renseigne
J'ai un prix pour une voiture, pour le moins cher à Asuncion, c'est une Opel Corsa à 35$US la journée kilométrage illimité. 35$ en ce moment tu peux compter 25€.

Dis-moi si tu veux toujours faire du deux-roues et surtout te balader dans la nature en rando

Entretemps j'ai relu ce que je t'ai écrit plus haut, il y a quelque chose à préciser : quand je te dis que "mon Allemand m'a dit hier avoir tué 30 à 40 crotales", il ne les a pas tués en une journée, évidemment, mais depuis qu'il a pris son chantier il y a 8 mois. Et même s'il a copieusement exagéré (je n'en sais rien) s'il en a tué 20 en 8 mois ça fait quand même 2 à 3 serpents par mois, ça n'est déjà pas mal. J'ai oublié aussi de te dire qu'en ville il n'y a aucun risque d'en rencontrer, contrairement à la banlieue d'Hollywood où il y a beaucoup d'accidents par morsure. Les serpents sont présents partout sur le territoire paraguayen, n'oublie pas, et ceci même si le touriste n'en voit quasiment jamais. Evidemment cette règle n'est pas valable pour moi qui me suis trouvé en 2008 en face d'un crotale énorme dans la campagne mexicaine (près de Vera-cruz). Mais c'est valable aussi pour la majorité des pays d'amérique centrale et du sud

Il faudra aussi, si tu comptes te balader dans la nature, te méfier des troncs des cocotiers locaux (cocoteros). Il arrive que des cocotiers s'effondrent avec le vent. Les cocoteros d'ici ont le tronc muni d'épines qui sont de véritables lances de 20 à 23 cms, à l'horizontale. Si tu marches à la nuit tombée, ce que je te déconseille, ou la journée sans faire attention et que tu passes à proximité, tu risques de t'empaler la jambe dessus.... C'est malheureusement ce qui m'est arrivé il y a peu de temps, ça m'a valu deux opérations chirurgicales, et un bon mois d'antibiotiques. Depuis, j'ai des bottes hautes en cuir épais.
MA Mathews Globetrotter ·
Il y a peu de temps, e suis allé (enfin) acheter mon sérum à la pharmacie. J'ai demandé à la pharmacienne s'il y avait des accidents, elle m'a répondu que non. Alors, pourquoi toutes les pharmacies vendent-elles du sérum antivenimeux s'il n'y a pas de danger, ai-je ajouté. La réponse de la pharmacienne est sans équivoque : heu-heu-heu tout confiant et rassuré, je me suis donc baladé tranquillement dans le jardin en tongs moi aussi,

Bonjour Jean-Claude est-ce qu'on peut commander ce sérum de fabrication argentine par Internet ?? Pouvez-vous me donner les références ? ( si quelqu'un d'autre peut me répondre sinon...) MeRci !!
Je ne sais pas, mais il y en a partout, en tout cas dans toutes les pharmacies importantes. Le sérum se conserve bien mais supporte mal plus de 35°, comme je te l'ai dit, ça coute environ 60€ Mais tu ne dis pas ou tu arrives ni ce que tu vas faire ?? Car j'insiste, si tu n'as pas besoin de te balader dans la campagne et dans les lieux sauvages et dédertiques, il va se passer la même chose que pour tout le monde : tu vas passer à côté et tu ne les verras jamais. La précaution est valable seulement si tu t'aventures un peu plus... Ci-dessous en photo, la boite pour commander Mais regarde, tu vas voir que ce sérum se vend un peu partout en amérique latine, donc renseigne toi si tu arrives au Pérou par exemple tu pourras en acheter sans problème (je pense) http://search.yahoo.com/search?ei=utf-8&fr=aaplw&p=suero+antioficido+cascabel http://www.youtube.com/watch?v=M5KocCDDsCg&p=70FFACA8B85ABFD9&index=74

et en prime ma dernière capture d'hier, un superbe serpent corail

Salut Jean Claude je repars dans la jungle du Guatemala ( suite à cette aventure http://voyageforum.com/v.f?post=3309090;#3309090) j'arrive du Canada à un endroit qui s'appelle Flores et j'aurais peu de temps pour en acheter . Je me suis renseigné sur place impossible à en trouver. Est-ce que tu connais un site sur Internet ? En tout cas merci beaucoup pour la réponse ! ESt-ce que éventuellement je peux t'envoyer 60euros par Western Union je paierai aussi les frais de port pour m'en envoyer 😉
Salut Jean Claude bon la photo de la boite m'a aidé finalement.😉 C'est le labo BIOL en Argentine et ses produits sont vendus au Guatemala par une société qui s'appelle Kersa (http://kersa.net/index-4.html) je vais leur téléphoner
SA Sarea ·
Bonjour,

En visitant le forum, j'ai vu que vous étiez au Paraguay. Je prépare mon départ pour installation, est il possible de vous poser quelques questions sur ce pays ??

Cyril
Avec plaisir Cyril, d'autant qu'un départ au Paraguay doit se préparer avec beaucoup plus de soin que pour un autre pays.

C'est en effet un pays très agréable, mais vraiment très "spécial" Les Paraguayens sont à 78% des Indiens (ou métissés) et comme tous les Indiens sont dotés d'un mode de fonctionnement complètement déroutant pour nos cerveaux d'Européens.

Par ailleurs, c'est un peuple de coutumes et bien décidé à les conserver. Certaines sont très bonnes et je n'ai eu aucune difficulté à les adopter, par exemple : demain n'existant pas, vivons l'instant présent. Ça change du conditionnement européen où tout le monde a peur de son ombre et de sa boîte aux lettres qui apporte au quotidien son lot de tracas, ce qui fait que nous avons tellement peur de l'avenir que nous n'arrivons même plus à apprécier l'instant présent.

Mais il y a aussi ce que j'appelle « les sales coutumes » : l'étranger, par définition, doit tout au Guarani. Il y a de l'argent, donc il doit payer tout et leur en donner, sorte de « droit du sol ». Ajoute à cela que même s’ils sont très gentils et peuvent t’apprécier vraiment comme un frère, ils ont un atavisme abominable qui se traduit par une obsession de te sortir tout ton fric, bref de te plumer jusqu'à ton dernier centime.

J'employais plus haut le terme « déroutant » car ils ne le font pas méchamment, ça s'inscrit dans un mode de survie.

Je ne sais pas si tu connais cette histoire de la grenouille qui doit traverser la rivière, car il y a le feu et elle n'a pas envie de griller. Au moment de plonger, elle voit un scorpion à côté d'elle qui la supplie de l'aider à traverser en le prenant sur son dos. La grenouille lui dit : « ça va pas non ? Tu vas me piquer pendant le trajet » le scorpion lui répond : « tu es folle, si je te pique, tu coules et moi je meurs aussi » la grenouille lui réponds « effectivement je n'avais pas pensé à ça, allez, monde sur mon dos »

Arrivés tous deux au milieu de la rivière, le scorpion pique la grenouille. Avant de couler, elle lui demande « mais enfin pourquoi, pourquoi ? » le scorpion lui répond : « c'était plus fort que moi, je n'ai pas pu résister »

Si tu comptes venir au Paraguay et t'y installer, tu devrais savoir que la mentalité guarani illustre complètement cette histoire.

Et puis bien d'autres choses qui font que tu devras apprendre à être toujours sur tes gardes et ne faire confiance à personne, et surtout pas à tes amis s'ils sont Guaranis, car en très peu de temps tu seras obligé de demander un billet d'avion retour à l'ambassade de France, car tu te retrouveras, comme beaucoup d'étrangers qui ont fait les frais, en culottes courtes et complètement à sec. À part cela, c'est un charmant pays, très agréable à vivre.

Dernière chose : quand mes amis ou mes enfants me demandent « c'est comment le Paraguay ? » Je fais toujours la même réponse qui résume tout : « imagine le Far West en 1880 avec le téléphone portable, la télé et l'ordinateur » cela dit, le pays parfait existe-t-il, j'ai beaucoup voyagé, je commence à me faire vieux et j'en doute. Nous, les pays industrialisés, avons tous nos délinquants, mais les nôtres sont en col blanc, plus souvent à la tête des banques, des compagnies d'assurances et des partis. Et ce, dans tous les pays… Le guarani me semble beaucoup plus pardonnable, car il est très pauvre, souvent totalement illettré et sans éducation, et il a besoin de faire vivre sa famille.

Et garde toujours en mémoire cette maxime du Marquis de La Rochefoucault : « il y a des méchants qui seraient moins dangereux s'ils n'avaient parfois quelques traits de gentillesse »
SA Sarea ·
Ceci étant dit, je suis prévenu. Il doit quand même exister des solutions pour vivre au milieu des Guaranis sans être dépouillé ?? TU y vis bien ??

J'espère que je pourrai bénéficier des tes conseils pour y arriver ??

Pour parler pratique, j'ai déjà vendu la maison, il me reste à gérer l'entreprise pour pouvoir partir. En conseil, tu as des lieux qu'il faut éviter ou qui sont privilégié pour toi ??

Sais tu vers qui se retourner pour démarrer les démarches dans ce pays pour s'y installer ??

Merci d'avance de tes conseils qui semblent éclairés. Cyril
Oui, j'y vis ! Souvent très bien, de rares fois moins bien, mais il y a tellement de compensations De toute façon quand je n'ai pas le moral, et ça arrive à tous les gens qui ne fuient pas leur pays et qui l'aiment (ce qui est mon cas) il me suffit de regarder les infos le soir à 20h (journal de la 2 sur TV5 monde) et Télé Matin le matin à 6h30, pour me dire : "bon sang, qu'est-ce qu'on est bien au Paraguay !" J'aime bien aussi me mettre sur ma terrasse, sous les ventilos, pour écouter pousser mes bananiers

Le meilleur endroit ? Il n'y en a qu'un seul finalement, la région d'Asuncion ! Evidemment si tu viens ici, je te donnerai toutes les billes. Sache néanmoins qu'il y a une étape psychologique difficile à passer, pour tout le monde quel que soit le pays dans lequel tu partes, celui des six premiers mois, car il est connu que c'est le moment critique de la déprime. J'y ai échappé, car je m'étais longuement préparé. La statistique ici, enfin ce qui se dit dans les "milieux autorisés" comme disait Coluche, est que 9 Français sur 10 retournent en France la queue entre les pattes au bout d'un an. J'y ai échappé, également car je m'étais longuement préparé et je connaissais les dangers des arnaques.

Mais tu ne me dis pas quelle activité tu veux faire, c'est important, car on a l'impression que tout fonctionne comme chez nous, en réalité tout est différent (modes de distribution, habitudes de consommation, droits du travail, salaires, etc). Ici tout est combine, il y a bien des lois, mais personne ne les respecte. Si tu viens au Paraguay en pensant appliquer les méthodes françaises, tout faux, tu feras vite partie des 90%

Et attention, les plus dangereux ne sont pas les Guaranis, car on les voit arriver à 200m avec leurs gros sabots. Ce sont les Européens, dont une minorité de Français et majorité d'Allemands qui se sont fait plumer et qui sont restés là dans le but d'en plumer d'autres pour se refaire. Ceux-là sont intelligents, rusés et aventuriers, et n'ont pas de gros sabots. Au contraire, ils te la jouent "à la sympathie"sur la pointe des pieds avec leurs pompes en crocodile ou d'anaconda du coin... Amigo cuidado, mucho cuidado

Enfin, pas de panique, je suis disposé à te donner un coup de main, je suis un type connu en France sur le Web en moralité, j'y ai une société qui marche très bien http://www.macosassistance.com/team.php et je ne peux me permettre de saper mon image. Tu seras au moins certain de mettre toutes les chances de ton côté.

PS - Tu devrais continuer la discussion dans la rubrique "vivre au Paraguay" ça intéresserait surement pas mal de gens...
SA Sarea ·
Ok, pour le prochain échange, je vais sur le forum Vivre au paraguay. Tu as raison tout le monde pourra en profiter. SInon, en perso, j'ai deux entreprises en gestion dans le meme domaine que toi, et je ne me projette pas pour faire du Business en Amérique Latine, je vais essayer de partir avec des revenus de France puisque je garde en gestion les entreprises. Comme cela, je pourrai prendre le temps de voir comment cela ce passe et surtout comme tu le dis si bien, si possible éviter les arnaques ou autre.

Je devrais savoir au plus tard début février pour ma date de départ, alors pour les questions plus pratique, l'idéal étant que l'on se rencontre si tu es d'accord ??

Cyril

Similar discussions

You might also like