Vos bons tuyaux pour l'Éthiopie entre copines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ON
Bonjour avec une copine nous envisageons fin octobre 2019 ou mi novembre un mois dans ce pays par nos propres moyens . Pensez vous que ce pays soit safe pour deux nanas ? Pouvons nous facilement nous déplacés en transports locaux ( c'est toujours ce que je fais quand je voyage ) voir prendre un vol intérieur si nécessaire ? Est il possible de voir des tribus et trouver un guide sur place ? La grosse question: pouvons nous trouvez facilement des hébergements pas trop chers ? Bref ..... vous l'aurez compris je suis preneuse de toutes informations , bons tuyaux , adresses, prix ... Merci pour nous éclairer

Amicalement FLORA
ON Onlyflo ·
J'ai oublié de vous dire que le pays c'est l'ETHIOPIE que nous envisageons
MA Mars56 Veteran ·
Bonjour Flora,

Quelques éléments de réponses:

" Pensez vous que ce pays soit safe pour deux nanas ?"

Oui. Précautions habituelles bien évidemment comme dans tout voyage, mais l'Ethiopie ne présente pas d'insécurité manifeste capable de faire renoncer à un voyage en indépendant.

Des tensions demeurent entre différentes ethnies mais les touristes ne sont pas un enjeu, la difficulté c'est parfois d' établir un itinéraire susceptible d'être contrarier par des manifestations qui bloquent momentanément les routes et les circulations...

"Pouvons nous facilement nous déplacés en transports locaux (c'est toujours ce que je fais quand je voyage) voir prendre un vol intérieur si nécessaire ?"

Oui. Le réseau de bus est très bien développé mais les distances sont longues, le pays est grand!

Addis Abeba constitue la plaque tournante contraignant souvent un retour dans la capitale pour passer du Sud au Nord, de l'Est à l'Ouest...

L'avion est une alternative possible lorsqu'on dispose d'un temps limité

" Est il possible de voir des tribus et trouver un guide sur place ? "

Oui. Tout est négociable. Aller à la rencontre des tribus de la vallée de l'Omo ne pose pas de problème particulier si ce n'est l'exigence financière de certaines ethnies lorsqu'on souhaite faire des photos...Le guide n'est pas forcément nécessaire.

" La grosse question: pouvons nous trouvez facilement des hébergements pas trop chers ?"

Contrairement aux idées reçues, l'Afrique, magnifique continent, n'est pas bon marché! Rien à voir avec l'Asie en terme de budget. L'Ethiopie n'y échappe pas, mais:

Le prix des transports dans le pays est très abordable: exemple: Addis /Harrar , 500 km pour 198 Birr soit environ 6, 50 Euros

Le prix des repas, également très bas.

Pour l'hébergement : éviter de passer par des organismes de réservation en ligne quand c'est possible. Nous avons en règle générale toujours négocié nos nuitées. Quelques exemples de prix négociés à la réception:

Addis, quartier plaza: autour de 20 US$ pour une double basique

Mekele, hôtel d'un bon niveau , Melbourne Hotel, double avec petit dej à 28 Euros

Harar, Ras Hotel: 30 Euros pour la double Bahir Dar au bord du lac, Jacaranda Hotel, standar occidental: 24 Euros

Nombreux hébergements modestes, type guest house, à prix moins cher.

" Bref..... vous l'aurez compris je suis preneuse de toutes informations, bons tuyaux, adresses, prix... Merci pour nous éclairer "

Si tu le souhaites, détails de notre séjour en Ethiopie ( Novembre 2017 à Janvier 2018) en consultant mon blog, une vingtaine d’articles en partage avec des conseils aux voyageurs.

Le Ranquet en vadrouille, saison 4, " De l'abyssinie au delat du Nil"

Aller à la rubrique: Ethiopie

https://marie-alain.blog4ever.com/articles/saison-4de-labyssinie-au-delta-du-nilnovembre-2017-a

Bonne préparation de voyage, Cordialement, Alain
JE Jety34 Veteran ·
Bonsoir Flora,

Quel itinéraire ?

N'étant pas une nana, je ne peux pas répondre à la première question mais de nombreuses filles sur ce site se sont baladées en Ethiopie et celles qui ont laissé un compte-rendu, ne semblent pas avoir rencontré de problème. Personnellement, pour être allé dans pas mal de régions et ce depuis un certain nombre d'années, j'ai eu l'occasion de croiser des voyageuses qui étaient satisfaites de leur périple, même des femmes seules. De notre côté, nous n'avons jamais eu le moindre problème de sécurité, y compris pendant les émeutes à Addis-Ababa suite aux élections de 2007. Comme partout, il y a quelques règles à respecter et surtout éviter les zones sous tension qui sont généralement périphériques (vers la Somalie, l'Érythrée ou le Soudan) mais il y a tellement à voir que l'on peut ne pas aller dans ces coins ! D'ailleurs les locaux te déconseilleront ces endroits si ils posent un problème. Etre prudente le soir à Addis et surtout dans le Mercato (rien qui puisse attirer la convoitise y compris des bijoux de pacotille).

Quelles tribus désires-tu rencontrer car ce pays est une mosaïque d'ethnies. Je présume que tu penses à la vallée de l'Omo, mais il n'y a pas que là : les Afars, les Somalis, les Dorzés, les Nuers, les Gurages et j'en passe méritent le détour. L'Omo est devenue très, voire trop touristique et pour un peu d'authenticité, il faut sortir des sentiers battus. Tu trouveras des guides ou soi-disant guides pratiquement partout où le touriste a posé le pied et pris une photo. C'est un moyen pour les gens de gagner leur vie et des bureaux des guides ont fleuri même au fin fond de la brousse. Il est même difficile maintenant de se balader sans être sollicité. Dans chaque endroit ou ville/village, il est bien rare que personne ne te propose de t'emmener visiter monuments villageois, paysages ou autres (il faudra faire un choix ?).

Sans être aussi bon marché que certains pays d'Asie, l'Ethiopie, même si tout change à vitesse grand V, reste un pays accessible pour le touriste. Les transports en commun sont très abordables, la nourriture n'est pas chère et les hôtels basiques restent très bon marché même si le tarif "Farenji" est supérieur à celui des locaux. Quand je dis "basique", c'est vraiment rustique et rarement conforme aux critères sanitaires européens. Se munir d'une taie d'oreiller, d'un sac à viande léger et peu encombrant (pour s'isoler de la literie au cas où elle serait douteuse) et d'un anti-puces. Dans les gammes supérieures, on trouve de tout et à tous les prix, y compris du cher dégu....... Nous avons toujours voyagé sans jamais rien réserver et n'avons jamais dormi sur le trottoir. Nous sommes sortis indemnes de moult nuits dans ces gourbis !

Bien cordialement et bonne préparation (c'est le début du voyage). Jacky.

"Moins faire pour mieux voir !"
Yol + D'Jack
ON Onlyflo ·
Bonsoir Jacky, merci pour toutes ces informations. Nous sommes en pour parler avec ma copine pour choisir un pays. On pensais d'abord au Mozambique , Namibie mais on oublie c'est cher. C'est vrai que les prix en Afrique c'est abusé. C'est pour ça que je voyage pas mal en Asie. Pas que l'Asie mais bon.... Après on aimerait terminer par une dizaine de jours plage et la...il n'y en a pas. On pense repasser par Zanzibar ( déjà fait quelques jours) mais très envie d'y retourner Merci d'avoir pris le temps de me répondre Bonne soirée Flora
ON Onlyflo ·
Bonsoir Jacky, merci pour toutes ces informations. Nous sommes en pour parler avec ma copine pour choisir un pays. On pensais d'abord au Mozambique , Namibie mais on oublie c'est cher. C'est vrai que les prix en Afrique c'est abusé. C'est pour ça que je voyage pas mal en Asie. Pas que l'Asie mais bon.... Après on aimerait terminer par une dizaine de jours plage et la...il n'y en a pas. On pense repasser par Zanzibar ( déjà fait quelques jours) mais très envie d'y retourner Merci d'avoir pris le temps de me répondre Bonne soirée Flora
DJ Djalma Globetrotter ·
Bonjour avec une copine nous envisageons fin octobre 2019 ou mi novembre un mois dans ce pays par nos propres moyens. Pensez vous que ce pays soit safe pour deux nanas ?

Jusqu'à présent dans quels pays d'Afrique es-tu allée? Même si l'Ethiopie est un pays relativement sûr ça ne signifie pas qu'il soit très facile d'y voyager... Il faut savoir quand même que la plupart des gens qui y vont le font avec l'aide des agences française ou locales et/ou avec un chauffeur / guide privé qu'ils ont réservé depuis la France. Et ça n'a pas du tout le même coût qu'en solo en utilisant les transports en commun non plus. Nos avons parcouru en couple une partie du pays sans trop de problèmes et ce sans guide ni agence ( sauf pour les trekkings) et en utilisant les transports locaux.Dans certains endroits ce sont les enfants et les ados qui sont des fois très imprévisibles ( insultes récurrentes et parfois caillassage!) La population adulte, elle, est par contre très avenante et respectueuse. Attention aussi aux sollicitations multiples aux arnaques etc...!

La grosse question: pouvons nous trouvez facilement des hébergements pas trop chers ?

C'est assez facile mais il ne faut pas être difficile sur les conditions d'hébergement.

Si tu souhaites d'autres infos n'hésite pas
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
ON Onlyflo ·
Bonjour merci pour tes infos. On va se décider fin février pour la destination. Hébergement spartiate je connais donc ça....il n'y a pas de soucis. J'ai fait Kenya deux fois, Madagascar deux fois, Sénégal. Il y a tellement de pays que c'est compliquer de faire notre choix 😜 On se donne encore deux mois pour choisir. Bonne fin d'année et merci

Similar discussions

You might also like