Vos conseils avisés pour trois semaines au Sri Lanka en décembre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OC
Bonjour à tous,

Nous projetons de partir à deux au Sri lanka pendant trois semaines en décembre. Nous aurions besoin de vos conseils, bons plans, lieux à ne pas manquer... pour mieux organiser notre voyage. Nous avons un petit budget et souhaitons être au coeur de la luxuriante nature, faire des choses simples, rencontrer les sri lankais (nous prenons un maximum de contacts par les sites d'échange d'hospitalité...), assister à des danses ou festivals...

Nous avons projeté de faire l'ascension d' Adam's Peak le jour de la poya, s'imaginant que ça devait être assez magique... mais on nous le déconseille vivement à cause de la foule. Qui a déjà tenté cette expérience?

Nous voulons ensuite nous faire un petit tour jusqu'à Ella en passant par Nuwara Eliya et Haputale afin de profiter des belles balades. En avez-vous à nous conseiller en dehors de celles du lonely?

Badulla-Kandy en bus. Est-ce possible?

Région de Kandy avec danses, temples et jardin botanique

Kandy-Ratnapura. par quel chemin? en repassant par Hatton?

Ratnapura pour les pierres de lune...

Forêt de Sinharaja: où peux-t-on loger?

Sinharaja-Matara

Côte avec pas encore de plans...

Voilà, qu'en pensez-vous? Peux-t-on se permettre de ne pas réserver d'hotel à cette période de l'année et de voir sur place en arrivant? Je connais l'Inde, le Sri Lankais me semble beaucoup plus cher... est-il possible de dormir pour 500 rs la nuit à deux? Les prix de la nourriture me paraissent aussi exorbitants... quel est le prix d'un riz-curry dans un resto normal, local?

Bref, beaucoup d'autres questions mais que je réserve pour la suite en fonction de vos apports.

Merci pour ce partage
LE Lepiaf Globetrotter ·
Nous avons projeté de faire l'ascension d' Adam's Peak le jour de la poya, s'imaginant que ça devait être assez magique... mais on nous le déconseille vivement à cause de la foule. Qui a déjà tenté cette expérience?

L'ascension d'Adam's Peak est une vraie rando sportive, il y a 1000m de dénivelé et la montée se fait à environ 70% en escalier, les marches c'est casse-pattes. Nous avons souffert. Si tu veux voir le lever du soleil au sommet, il faut partir de Dalhousie vers 2h du matin. S'il y a beaucoup de monde, comme le jour de la poya, cela ajoutera à la difficulté. A toi de voir, mais ce doit être une sacrée (😉) expérience.

Tu as un autre chemin, mais là, c'est 1700m de dénivelé !

est-il possible de dormir pour 500 rs la nuit à deux? Les prix de la nourriture me paraissent aussi exorbitants... quel est le prix d'un riz-curry dans un resto normal, local?

500 RPS, ça me semble vraiment juste, je pense qu'il vaut mieux partir sur une base de 1000 RPS. Un packed-lunch, c'est-à dire un rice&curry dans une boîte en carton, coûte dans les 150 RPS. Au resto, le prix est dans une fourchette 300/600 RPS. Tant qu'on est dans les prix, les entrées des sites sont chères. Par exemple, celle du jardin botanique de Kandy est à 600RPS (30 RPS pour un sri-lankais, soit 20 fois moins).

Nous avions choisi de prendre un véhicule avec chauffeur avec une formule tout-compris (nuitées, petit-déj et dîner, entrées sur les sites, chauffeur-guide) dont nous avons trouvé le prix très raisonnable. Tu as peut-être lu ce post : http://voyageforum.com/v.f?post=1743553;
OC Ocre Regular ·
Merci le piaf. L'ascension d'Adam's Peak ne me fait pas peur, se serait plutôt la descente qui me tire déjà dans les genoux... :) Je pense qu'effectivement, un jour de Poya doit être une sacrée expérience! Je pense que je vais tenter.

Merci pour les indications de prix. C'est bien ce que je pensais, c'est beaucoup plus cher que l'Inde. Mais bon, c'est comme ça. On fera avec.
LE Lepiaf Globetrotter ·
L'ascension d'Adam's Peak ne me fait pas peur, se serait plutôt la descente qui me tire déjà dans les genoux... :)

En général, quand on monte à pied, on redescend de même à moins d'emporter un parapente 😉. Les marches sont plus fatigantes qu'un sentier, d'autant qu'il y a des passages avec des marches très hautes. Nos muscles nous ont fait souffrir pendant 2 à 3 jours, malgré crèmes, onguents et massage ayurvédique. Et notre ami qui avait des chaussures trop petites y a laissé les ongles de ses deux gros orteils.
BE Beinat Veteran ·
Salut,

Tu envoies un mail à l'office du tourisme sri lankais ci-desssous en donnant ton adresse postale et ils t'enverront toute une panoplie d'infos, de plans et de cartes pour ton organisation.

info@srilanka.fr

Bon voyage
Voyager pour combattre la maladie de tous les siècles: L'IGNORANCE ! www.bena.over-blog.fr
OC Ocre Regular ·
Merci Beinat. Je comptais me déplacer directement à l'office du tourisme.
SU Sudi Regular ·
Bonjour!

Tout à fait d'accord avec Lepiaf sur les prix.

Les resto locaux s'appellent tea shop ou hotel. c'est en général noté hotel sur l'enseigne. mais ils n'offrent pas de chambre. vous pouvez aussi y manger des snacks à env 25Rs pièces.

les entrées des sites historiques et des parcs nationaux sont dans les 2500Rs.

La roupie sri lankaise et l'indienne ne sont pas du tout comparable. pour 1 euro, vous avez env 130 (le taux varie beaucoup ces jours) roupies sri lankaises.

Décembre est la haute saison, donc c'est pas le mieux pour économiser. les billets d'avion sont beaucoup plus cher et les hôtels aussi. Si vous voulez économiser sur les hôtels, c'est mieux de ne pas réserver et d'aller directement à l'hôtel et de négocier sur le fait qu'il n'y a pas beaucoup de clients. Si vous voulez vraiment un hôtel et que celui-ci est petit et populaire, vaut mieux le réserver, mais si vous êtes flexible, ne réservez pas.

Je ne sais pas si la poya de décembre est l'occasion d'un festival dans un temple. en tout cas pas dans le sud. il faut demander autour de vous.

pour les danses, celles de kandy sont à ce qu'il paraît très belles.

l'ouverture du chemin, surtout des shops et de l'éclairage, a lieu à la poya de décembre. il y aura encore plus de monde sur le chemin, mais il y aura sûrement une cérémonie spécial au sommet pour son ouverture. à vous renseigner auprès des guesthosues.

pour les balades, demander à votre guesthouse, c'est ceux qui sont le plus au courant.

Badulla-Kandy est à faire obligatoirement en train. c'est trop beau et vous rencontrerez plein de gens.

les bus vont partout.

pour le jardin botanique de kandy, prenez un pic nic avec vous et passez y la journée. c'est superbe et relaxant.

il y doit y avoir des bus directes kandy-rathnapura qui passe par le pied de la montagne mais pas par hatton.

pour sinharaja vous pouvez loger à deniyaya au sinharaja rest. c'est très rudimentaire, mais le proprio est guide et vous montrera plein de belles choses dans la forêt. n'oubliez pas vos maillots de bain pour une baignade dans une cascade.

bonnes vacances, Séverine
OC Ocre Regular ·
Merci Sudi pour toutes ces précieuses précisions! Je sais que les deux roupees ne sont pas comparables mais même avec la conversion, la vie est toujours plus chère au Sri lanka. J'ai un peu peur de ne pas réserver les hotels à cette période, de peur d'arriver dans un lieu et d'être obligée d'aller dans les grands hotels car les petits seront pris d'assaut. Nous improviserons sur place...
SU Sudi Regular ·
Bonjour!

Ne vous inquiétez pas, il y a beaucoup d'hôtels et très peu de touristes... donc vous trouverez toujours qqch de pas cher... Au cas où Nuwere Eliya est la ville la plus cher, aucune guesthouse en-dessous de 2000Rs la nuit pour deux.

Bon voyage, Séverine
OC Ocre Regular ·
Merci Séverine,

Nos plans ont pas mal évolués depuis... et nous ne nous arrêterons finalement pas à Nuwara Eliya. Des locaux nous ont dit que ce n'était pas très sécure de grimper Adam's peak un jour de Poya à cause de risque d'attentats... Qu'en pensez-vous?
SU Sudi Regular ·
Bonjour!

Malheureusement, je ne peux pas démentir. Je n'y avais pas pensé. C'est vrai que l'ouverture de la saison d'Adam's Peak est un jour très important pour les cingalais bouddhistes, donc une cible pour les LTTE. Mais difficile de mesurer la hauteur du risque. Si vous ne voulez courire aucun risque, allez-y un autre jour...

Bon voyage, Séverine

Similar discussions

You might also like