Vos conseils sur la Réunion et Mayotte
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
En vue d'un prochain voyage, j'aimerais avoir le plus d'infos sur la Réunion et Mayotte.

Comment aller de la Réunion à Mayotte ? Bateau ou avion ? A quel coût ? Comment loger pas cher, chez l'habitant notament ? Comment se déplacer ? Peut on circuler en transport en commun ? en stop ? Que faut il voir ? Quelle est la meilleure époque pour y aller ?

merci pour votre aide.
Antonia Neyrins, Carnettiste, auteure, illustratrice de carnets de voyage. Découvrez mon univers: Ma page facebook https://www.facebook.com/antonianeyrins/ Mon blog http://antonia-neyrins.blogspot.fr
MI Mimi4664 Regular ·
Belle destination ! Ces deux îles sont superbes toutes les deux, et complètement différentes à tous points de vue (sinon qu'on est en France). A la Réunion, où on se sent encore dans un pays "développé", le point fort est la montagne, il y a beaucoup d'hôtels, gîtes etc. A Mayotte on est beaucoup plus dépaysé, c'est encore très traditionnel et la beauté de l'île c'est la lagon, les îlots. Bien sûr on peut aussi aller à la plage à la Réunion et faire de la rando à Mayotte en traversant les villages traditionnels. Pour le voyage de l'une à l'autre, l'avion (sinon il faudrait soit contourner Madagascar soit la traverser en diagonale). Il y a toutes sortes de prix suivant la saison et qu'on s'y prend plus ou moins longtemps à l'avance, et le temps qu'on y reste, mais monopole Air Austral. Compter 300 à 400 €. Mayotte-Métropole en passant par la Réunion varie entre 800 et 1200 €. Il y a depuis quelques jours un vol direct, sans passer par la Réunion, Mayotte-Marseille, je ne connais pas les tarifs (moins long bien sûr et un peu moins cher). De décembre à avril, saison des pluies, à la Réunion risque de cyclones, à Mayotte les cyclones sont rares mais atmosphère très humide (90% souvent) et chaud (32° la nuit, 35 le jour à l'ombre). La Réunion moins chaud et moins humide. Mai à novembre, saison sèche, moins chaud (à Mayotte 25° la nuit, 28° le jour à l'ombre). La Réunion frisquet la nuit en montagne (il a même neigé il y a 2 ans sur le Piton des Neiges, pour une fois bien nommé). On peut tout de même y aller à n'importe quelle saison car le cyclone c'est pas plus d'1 fois par an, la pluie pas tous les jours et pas en continu ! Pour se déplacer à la Réunion, des bus, pas très pratique, vaut mieux louer une voiture. A Mayotte des taxis-brousse pas chers, ou le stop qui fonctionne bien. Pour le logement à Mayotte, des hôtels assez chers, des gîtes et chambres d'hôtes. L'hébergement chez l'habitant ne me semble pas très répandu, mais à l'occasion si tu rencontres des gens sympas... Autre possibilité, la maison de quelqu'un qui part en vacances à ce moment là. Tu auras de quoi remplir tes carnets de dessin, c'est merveilleux d'avoir du talent !
TI Timos Regular ·
Salut, habitant à la Réunion depuis peu, je peux te fournir quelques infos mais fort incomplètes, je le crains. En ce qui concerne les périodes, je pense que se sont à peu près les mêmes à Mayotte et à la Réunion (mais à vérifier). Il faut donc mieux éviter la période de fin novembre à début avril, qui est dans cette région du globe la période cyclonique.Pour la Réunion, la meilleur époque est sans doute le printemps (septembre et octobre), pour Mayotte je ne sais pas. Les liaisons maritimes sont peu répendues dans l'océan indien du sud ouest. donc plutot l'avion, surtout que la distance Réunion-Mayotte approche tout de même les deux milles bornes (environ 1500 à vol d'oiseau mais en bateau faut contourner Mada), donc en bateau c'est long, et qui dit long en bateau dis cher ! En avion je pense qu'il faut compter environ 300 euros, mais pareil à vérifier. Pour le logement à Mayotte, je ne sais pas, je sais juste que les hôtels sont réputés cher et que le camping est très difficile sur l'île principale. par contre une connaissance y a été dernièrement et elle a bivouaqué plusieurs jour sur une île secondaire, avec deux potes à elles et un guide maorais : apparement ca se fait bien et pour pas trop cher, par contre faut être prêt à bouffer de la pieuvre et du manioc pendant le temps du séjour 😕. Sur la réunion, à moins d'avoir des connaissances là bas, difficile de se loger chez l'habitant je pense, beaucoup d'infrastrucuture existe donc on te renverra dessus. et malheureusement c'est assez cher. Circulation, I don't know sur Mayotte. A la Réunion le stop marche convenablement et sinon des reseaux de bus desservent très bien toute l'île. Je ne sais pas si tu connais la Réunion, mais l'île est incroyablement développée et ce qui est sûr c'est que tu ne seras jamais perdu là-bas. Enfin ce qu'il y a à voir, là tout dépend de tes centres d'intérêt. je ne connais pas Mayotte mais je crois que l'intérêt y est surtout le littoral et la plongée, quelques ballades à l'intérieur aussi je crois mais bon surtout la coe donc. A la Réunion, énormement de choses à voir, l'île est incroyablement variée de point de vue des paysages. Les côtes sont très belles et très tourmentées, surtout dans le sud après saint pierre. quelques lagons sur la côte ouest. mais la réunion est avant tout une île tournée vers la terre, certains de ses habitants n'ont même jamais vu la mer !!! il y a de très nombreuses ballades à faire dans les trois cirques (mafate, cilaos et salazie) qui ont chacun leur particularité, mafate etant complétement isolé d'un point de vue infrastructure routière, donc accès uniquement à pied ou en hélico. par contre de nombreux îlets (noyaux d'habitation) s'y trouvent avec écoles primaires, petites épiceries, dispensaires et églises. Les deux autres cirques sont plus développés mais tout aussi grandiose, pour ma part j'ai une petite préference pour Cilaos, mais ça c'est personnel. Sinon, l'entredeux, Hellbourg et la plaine des palmistes sont réputés pour leurs cases créoles (attention ici case ne veux pas forcément dire petit bicoque, ca peut etre de spacieuses villas) mais tu en trouvera partout. Le tour du volcan offre évidement un paysage unique, beaucoup de monde perpetuellement malheureusement. Enfin, une impression personnelle, la Réunion qui dépayse le plus, c'est celle des hauts, c'est là où la culture créole est restée la plus forte je pense, mais bon ce n'est que mon avis de zoreils ici depuis trois mois.

voilà, hesites pas à me contacter si tu as d'autres infos à demander, j'essaierais d'y répondre

Tim
MI Mimi4664 Regular ·
Après avoir vu tes croquis sur le site, je crois que Mayotte devrait t'inspirer. La saison ? Peut être en octobre quand les baobabs sont en fleurs. Ou fin juin quand on récolte et on étuve la vanille. Ou pour les ylang "torturés" (pour qu'ils restent à hauteur des femmes qui récoltent les fleurs). Et pour les portraits des femmes avec leur vêtement traditionnel et leur masque de beauté. Bravo pour ces beaux croquis et dessins.
MI Mimi4664 Regular ·
Oui, j'oubliais le bivouac sur les plages et les îlots de Mayotte, qui t'est suggéré, mais, bon, tu ne bivouaqueras pas tout ton séjour, mais il y a aussi des gîtes sur des plages. Par contre, tu auras alors l'occasion sur certaines plages de voir les tortues marines venir pondre sur la plage, et avec de la chance tu peux même voir l'éclosion des oeufs et les petites tortues qui se dépêchent d'aller dans l'eau. Dans la journée tu pourras nager avec les tortues et voir, en plongée, toutes sortes de poissons et coraux. Des images plein la tête pour composer tes dessins ! Les voulés (barbecue) des pêcheurs, c'est pas seulement du poulpe mais aussi de délicieux poissons frais-pêchés, avec manioc, fruit à pain et bananes... Je t'imagine aussi très inspirée par les villages de brousse, avec les maisons en terre et en tôle (pas toutes, heureusement pour eux, beaucoup ont des maisons en dur) et la végétation, la course de pneu (fin juin, cette année c'était hier), les fêtes traditionnelles ou le retour des pélerins de la Mecque (janvier ou février). Enfin, entre les deux îles, tu en as pour une année ! Tu n'as pas dit combien de temps tu pensais séjourner dans la région ?
TI Timos Regular ·
oui je parlais du poulpe parce que la copine qui a passé quelques jours en bivouac, elle n'a mangé que ça, et apparement le guide qui était avec eux n'était pas vraiment pêcheur (malgré ces dires 😉): du coup poulpe tous les jours !!!

mais j'imagine que les voulés de poisson (et même de poulpes d'ailleurs, tant qu'il n'y a pas que ca) doivent être délicieux 🙂 !!!
MA Malango ·
TI Timos Regular ·
Salut à nouveau, j'ai à mon tour était sur ton site et c'était juste pour te féliciter : c'est super sympa et super beau. tu as de la chance (enfin la chance des fois c'est nous même qui nous la créons) de connaître tant de gens talentueux et d'en avoir toi même autant (du talent 🙂) ! bon vent et si tu passes par la Réunion hésite pas à nous contacter,

Valérie et Timothée.
AN Anto22 Regular ·
Merci beaucoup à tous pour vos conseils. Cela m'est très utile pour préparer mon voyage qui n'est prévu que pour 2006. Question poulpe, j'adore ça, donc pas de problème !

Valérie et Timothée, je ne manquerai pas de vous prévenir quand la date sera fixée. C'est super sympa de me le proposer.
Antonia Neyrins, Carnettiste, auteure, illustratrice de carnets de voyage. Découvrez mon univers: Ma page facebook https://www.facebook.com/antonianeyrins/ Mon blog http://antonia-neyrins.blogspot.fr
BA Bauchet ·
J'ai une bonne adresse à Mayotte ou nous sommes allés, ma femme et moi, il y a 2 Ans ;c'est une petite epicerie de village, et on peut y loger . Taambati est absolument charmante et vous fait de la cuisine locale, le logement est sommaire, une chambre petite à l'étage . il ne faut pas y aller pendant la saison des pluies, car l'accès devient difficile : Taambati MOUSSA Bouéni Tel 0269626013 je ne me souviens plus du prix, mais c'était dérisoire !
SN Snowsandsun ·
Bonsoir, juste un petit mot car je viens de consulter ton site. Moi aussi je m'intérese à Mayotte. Tu as beaucoup de talent, enfin, je n'y connais pas grand chose alors disons que je trouve tes oeuvres très belles. Surtout tiens nous au courant sur le site de tes impressions sur l'ile au lagon.
TH Thierryangel Veteran ·
Salut Anto tout d abord bravo pour ton blog, le mien est loin d etre aussi complet . Nous venons de rentrer de la Reunion ou nous avons passe un sejour agreable . Si tu recois d autres infos sur Mayotte, merci de nous en faire profiter car sommes interraisses . Bon week end a toi
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
LO Lovtravel ·
Si tu fais Réunion Mayotte, arrete toi à Madagascar. Si tu ne le fais pas et que tu as aimé Mayotte, alors retourne à Mada, c'est Mayotte (très bien)......en puissance 10!!!
TH Thierryangel Veteran ·
Salut a toi, nous retournerons deja a la Reunion car encore bcp de choses a voir

Bon week end
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com

You might also like