(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour en revenir à la question initiale, je suis née au
Québec mais mon conjoint est né en
Belgique et a immigré à
Montréal au début de la vingtaine. Trouver un emploi dans son domaine (informatique, programmeur-analyste) n'a pas été très difficile (faut dire qu'au début des années 2000 le marché du travail était très dynamique et il y avait moins d'immigrants qu'aujourd'hui). Après 1 an il avait eu une augmentation de salaire de 15%. Emploi qu'il a finalement quitté plus tard pour se mettre à son compte.
Sinon, il n'a jamais eu l'intention de revenir en
Belgique une fois installé à
Montréal. Ça fait 17 ans depuis son arrivée et il n'a plus de passeport belge.
Il aime beaucoup ça ici et préfère la mentalité canadienne qu'européenne...Il se sent plus libre de faire ce qu'il veut, par rapport en
Belgique où les gens jugent plus...
La bouffe n'est pas un problème quand on est à
Montréal, maintenant on retrouve beaucoup de produits européens, asiatiques, etc.
Le seul bémol, assez important pour lui est le climat durant l'hiver. Les hivers Québécois sont amusants les premières années, mais nettement moins après 10, 15 ans...Trop longs, trop froid, manque de lumière, etc. Par contre, il adore l'été canadien.
Mais bon, chaque expérience est différente. Tu peux lire 5000 témoignages mais ton expérience à toi sera la tienne seulement. Aussi,
Montréal n'est pas
Vancouver,
Trois-Rivières n'est pas
Montréal, etc. Tu peux avoir une vie totalement différente selon la ville où tu iras.