Votre avis sur les matelas auto-gonflants Therm-A-Rest
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour à tous,

Je voudrais des avis d'utilisateurs des matelas auto-gonflants Therm-A-Rest... Ça a l'air d'être une merveille côté confort, mais y a-t-il des points négatifs ? Sont-ils vraiment solides, ou on risque de les percer et de se retrouver au sol au bout de quelques nuits ?

Je penchais pour une version "de base", parce je ne fais pas tant de randonnées que ça et ne veux pas investir des centaines de dollars/euros. La "trek and trail" version longue (je ne suis pas convaincue par la version courte) pèse quand même presque 1kg... Ça en vaut vraiment la peine ?

Enfin, ici au Canada, on la trouve vers 42euros... Je serai bientôt en France, croyez-vous que je la trouverai moins chère là-bas ?

Merci pour vos conseils !

Tilde.

NB: Ah, dernière question : il y a vraiment une différence avec les autres marques de matelas auto-gonflants ?? Merci !
SI Simon Globetrotter ·
De quel modèle parles tu ? je ne l'ai pas trouvé, voici le site de Therm-A-Rest www.thermarest.com

Vic.
KA Kabri Regular ·
salut tilde,

j'utilise un therm a rest depuis un moment (6 ans). niveau confort c'est impecable, par contre j'ai d'autres problemes. une bulle se forme au bout d'un moment et grossie petit a petit jusqu'a ce que le matelas soit inutilisable. ca m'a fait ca 2 fois sur 2 matelas differents. heureusement ils sont garantis a vie, donc pas de soucis, pas besoin d'en racheter, l'echange se fait facilement.

j'en ai perce un aussi, une petite rustine et ca repart.

je ne me rapelle plus du prix ici en france mais je crois que c'etait plus de 42 euros. puis generalement tout ce qui est materiel de camping est moins cher au canada non?
Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière empoisonnée, Le dernier poisson pêché, Alors vous découvrirez que l’argent ne se mange pas.
JN Jn Regular ·
C'est moins cher en Amérique...

Je viens de m'acheter le top du thermarest (ProLite 4) sur un site web US (www.backcountry.com)

A priori c'est super, je l'avais deja essayé en France et en Turquie, c'est vraiment extra en confort et ca reste très léger et compact.

Ce qu'on m'a conseillé, c'est vraiment de prendre cette marque et de ne pas hésiter à prendre du haut de gamme (surtout pour l'isolation thermique). Ce que j'ai hésité à faire pendant plusieurs années. Mais en fait il y a une telle différence avec le matelas mousse au niveau confort et isolation thermique que j'ai regretté de n'avoir que mon matelas mousse pour dormir sur les cailloux en Turquie....
Tout bien considéré, il n'y a que deux sortes d'hommes dans ce monde : ceux qui restent chez eux et les autres.
GA Gabye Veteran ·
non Tilde ce sera moins cher au Quebec… Les auto-gonflants de chez La Cordée sont encore moins chers …tres confort et evidemment isolants…j'en ai utilisé un long par toutes temperatures entre 15 et -15°C…je n'ai rien eu à redire…🙂
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
TI Tilde Regular ·
Oups, autant pour moi ! En fait, il s'agit du modèle "trail" dans la ligne "trek and travel"... donc pas l'extra-léger. Tiens, il est même indiqué plus lourd sur le site de Therm-A-Rest que sur le site du revendeur canadien MEC... Mais bon, ça tourne autour du kilo 😉.

Tilde.
TI Tilde Regular ·
Merci pour ton avis Kabri !

Je n'avais pas visualisé qu'ils étaient garantis à vie... c'est valable pour tous les modèles ? Toi, tu en as un "léger" ou un "classique" ?

Heureuse aussi de savoir que la réparation est facile... je me souviens d'un post d'un VFiste qui avait eu beaucoup de mal à la faire... mais peut-être qu'il n'avait pas le matériel adéquat !!

Merci encore,

Tilde.
TI Tilde Regular ·
J'avoue que le haut de gamme m'attirait plus pour son poids que pour son isolation... je n'ai pas trop prévu de camper sous -20... mais c'est vrai que le camping d'hiver est à la mode par ici, alors ça pourrait arriver 🤪.

Mais bon, si c'est vraiment moins cher par ici, je vais magasiner plus précisément les différents modèles 🙂. Merci pour ton conseil 😉,

Tilde.
TI Tilde Regular ·
La cordée ? Je crois bien n'avoir jamais mis les pieds dans ce magasin... il va falloir que j'y fasse un tour alors 🙂🙂. Merci pour le conseil 😉,

Tilde.

NB: Au fait, ils sont garantis pareils, à la Cordée ?
VI Vilcanota Globetrotter ·
Vas y, prends toi un matelas de cette marque, c'est extra. j'utilise depuis quelques années déjà et rien à redire même par -20/-25 au Pérou, trés bonne isolation et bon confort pour le dos.Oui le poids est important mais la récupération l'est encore plus 🙂
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
BU Bullfr Veteran ·
hello,

ca fait plusieurs annees que j utilise un therm-a-rest, je sais pas exactement quel modele. Je n'ai jamais eu de probleme, mais j ai rencontre des gens qui l'avaient perce... le tout est d etre assez soigneux ; sinon une rustine fait l affaire !! L interet par rapport a un tapis de sol est deja l'encombrement, et surtout, plus que le confort, la qualite de l isolation, non negligeable qd il fait froid, que tu dors sur la neige/glace ou sol froid. Bref, moi je le conseillerais vraiment, avec un minimum de soins. Mais il faut le mettre ds le sac, contrairement a un tapis de sol qu on peut rouler sur le sac... a voir !!
Raphael Photos Yemen, Asie Centrale, Patagonie, Inde... : http://photog-raph.site.voila.fr/

Photos "1 an en Chine" : http://raphb.dotphoto.com
SO Softmouton Regular ·
J'hésite aussi à en acheter un pour plus de confort, mais comme je compte partir en Bolivie l'an prochain je voudrais savoir si un 120cm ça ira ou si j'aurai vraiment trop froid, et qu'il vaut mieux un grand. Merci!!
GA Gabye Veteran ·
Le pbleme avec un court, sont les points de contact de ton corps avec le sol…si tu dors sur le côté…ça peut être un peu un pbleme…au delà de la temperature ambiante, l'humidité du sol peut aussi constituer un pbleme…ne pas oublier que c'est la couche d'air de l'autogonflant qui constitue l'isolation.

Appeles La Cordée Tilde, ils sont sur Ste Catherine Est à Mtrl…ils te donneront les infos… Je ne me souviens plus exactement de l'histoire de la garantie…par contre ils sont vendu avec un kit de reparation… voilà deux ans que je le traine…et je n'ai pas eu à m'en plaindre…j'ai même dormi avec dans des tanieres de neige…🙂
TI Tilde Regular ·
C'est vrai que si le dos n'est pas en vrac, on doit pouvoir supporter les quelques grammes de plus du matelas 😉. J'avoue que les matelas mousse ne m'ont jamais vraiment convaincue 🤪... Merci pour le conseil !

Tilde.
TI Tilde Regular ·
Hello Bullfr,

Un grand merci pour le conseil de mettre le matelas dans le sac à dos, je le note ! En fait, dernièrement, ayant pas mal diminué la quantité de choses à emporter dans mon sac, je mettais même le matelas mousse dedans 😮 ! Alors, pas de problème pour le remplacer par le moins encombrant matelas gonflable 😉. Et je note aussi : emporter quelques rustines 😛.

Tilde.
TI Tilde Regular ·
OK, c'est notée pour la Cordée... j'irai peut-être y faire un tour samedi, avant de prendre mon vol pour Paris 😎.

D'après leur site, c'est une garantie à vie contre les défauts de fabrication.

Merci du conseil 😉,

Tilde.
MA Maitairoa Globetrotter ·
... en général, et sauf malformations gravissimes 😉, lorsqu'on dort sur le côté les points de contact significatifs sont les épaules et les hanches : le 1, 20 m de la version courte est donc largement suffisant si le critère de l'isolation thermique avec le sol n'est pas important (et de toute façon on trouve toujours une autre solution avec ce que l'on a sous la main )...

... l'autre avantage est bien évidemment le poids : environ 370 grammes

... d'autres marques existent, à des prix moins élevés : notamment MacKinley .. dont je ne connais pas la qualité

... Quechua (Décathlon) en fait aussi, mais franchement, je ne m'y risquerais pas pour un usage régulier ...
GA Gabye Veteran ·
…heu…ouaip! enfin si je comprends bien chez toi la "normalité" c'est d'avoir les jambes plantées à angle droit de ta paire de hanche??🤪 Parce que moi, quand je dors sur le côté, cuisses, genoux, molets et chevilles sont bel et bien en contact ainsi qu'un avant-bras (genre que l'on ne dort pas sur le côté avec les bras le long du corps) et tout le thorax…et voui le creux des hanches c'est pour l'aplat😎😉🙂
JN Jn Regular ·
Ah oui, un autre truc très important apparemment, c'est d'acheter un sac de compression qui va avec, comme ca le matelas prend une taille tres réduite dans le sac...

Les sacs de compression thermarest ne sont pas forcément de meilleure qualité, mais ils s'adaptent parfaitement au modèle correspondant.

Ca fait encore monter le prix mais bon...
Tout bien considéré, il n'y a que deux sortes d'hommes dans ce monde : ceux qui restent chez eux et les autres.
TI Tilde Regular ·
OK, c'est noté aussi pour le sac de compression 😉... Je vous dirai quand j'aurais fait mes emplettes !

Merci !

Tilde
KA Kabri Regular ·
salut tilde,

j'ai un leger, mais je crois que la garantie a vis s'applique a tout les modeles.

pour la house de compression normalement elle est vendu avec, donc pas besoin d'en acheter une en plus.

si tu penses camper sur des terrains froid prefere la version longue, c'est un petit luxe pas desagreable, a moins que tu es un tres bon duvet.
Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière empoisonnée, Le dernier poisson pêché, Alors vous découvrirez que l’argent ne se mange pas.
... c'est pour éviter ce genre de réponse que j'avais bien précisé significatifs ...

c'est à dire les points les plus douloureux s'ils étaient en contact avec le sol ...

n'oublions pas que la première fonction de ces matelas est d'éviter d'avoir mal au contact direct du sol, et non pas l'isolation thermique : dans ces conditions avoir les jambes ou les bras qui débordent un peu sur le sol de la tente (mais sans aucune pression sur eux) n'est pas un réel inconvénient ... et ce n'est pas comme cela qu'on attrape froid

enfin, l'écart de poids (qui pour beaucoup d'utilisateurs, ceux qui portent leur sac, est un critère de choix non négligeable) justifie largement qu'on se passe du confort (?) des 60 cm supplémentaires et souvent inutiles de la version longue
TI Tilde Regular ·
C'est pas vraiment que j'envisage de dormir sur un terrain froid, c'est plutôt que j'envisage de dormir sous un abri, et donc sans tapis de sol 🤪 ... Je préfère donc avoir le matelas sur toute la longueur 😉...

Mais du coup, je m'inquiétais aussi pour la robustesse du matelas, vu qu'il sera directement au contact des cailloux et autres...

Tilde.

NB: Pour la housse de compression, il me semblait effectivement qu'il y avait quelque chose qui venait avec... mais il y a peut-être quelque chose de plus "high-tech" vendu à part ??
PL Pleinair ·
Vas y, prends toi un matelas de cette marque, c'est extra. j'utilise depuis quelques années déjà et rien à redire même par -20/-25 au Pérou, trés bonne isolation et bon confort pour le dos.Oui le poids est important mais la récupération l'est encore plus 🙂

Les matelas autogonflants ne sont pas du tout indiqués pour le camping d'hiver: ils n'isolent pas assez: c'est glacial selon plusieurs utilisateurs (parles-en aux conseillers de MEC à Québec). Par contre, ils conviennent bien pour les autres saisons. Même les courts. On n'a pas vraiment besoin d'aller jusqu'aux pieds pour le matelas. Les courts suffisent à l'isolation du corps. Pour le reste, on garde les bas du lendemain ou on met les pieds dans le sac à dos. Côté solidité, il est contre indiqué de coucher directement sur le sol avec ces matelas: sur le fond de tente ça va bien. Les rustines spéciales Th rest tiennent bien le coup. J'en ai une qui n'a pas décollé depuis bien près de 10 ans je crois. L'épaisseur: il faut l'essayer en magasin selon tes exigences; ça peut aussi s'emprunter à un ami pour l'essayer chez toi dans ton salon .... En randonnée pédestre, j'utilise un seul matelas, il faut sacrifier le confort pour la bouffe. En vélo, j'en apporte deux: le plus petit gonflable et un en cellules fermées qui se plie. J'ai le confort et l'isolation sans poids.
coureur des bois, de Baie-Saint-Paul www.jacquesbretonphoto.quebec www.charlevoixphoto.quebec
😎 Oui mais mon trek au Pérou c'est fait en été pour nous (juillet) l'hiver là bas, et je dois confirmer que ce matelas était super bien pour l'isolation ( acheté au Vieux campeur en 1996 et je l'ai toujours avec une rustine ).J'ai pris le 180 cm pour mes vieilles jambes, oui c'est plus lourd mais tellement plus confortable et comme j'ai le dos en marmelade, j'ai besoin d'être bien, voilà.
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
LU Ludomero Veteran ·
Therm-a-rest?

Après exploration de mes placards mal rangés je retrouve mon vieux et fidèle matelas auto-gonflant : c'est bien un "Therm-a-rest" ! Par contre ne me demandez pas le modèle, il y a bien marqué "cascade" dessus mais je n'affirmerais rien.

Par contre je peux dire que je dois avoir ce matelas depuis environ 15 ans et qu'il semble toujours en état. Heu je dois quand même préciser que je ne pars pas chaque année avec, néanmoins il a déjà eu l'occasion de servir plus d'une fois.

Pour l'utilisation je le vide de son air avant de le rouler et de le mettre dans un sac le protégeant des intempéries, apparemment ce traitement lui a convenu jusqu'ici.😊

Pour l'installation je crois me souvenir qu'il faut attendre environ 5-10 minutes après ouverture de la valve avant qu'il ne prenne une jolie forme digne des meilleurs matelas. Un supplément d'air fournit en soufflant un petit coup avec la bouche, on referme la valve et on peut goûter enfin une confortable position horizontale.

🙂

Je ne l'ai en revanche jamais essayé en conditions extrêmes (neige, sol franchement caillouteux).
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
GA Gabye Veteran ·
Bon, on ne va pas faire de vagues, pas la peine…hein…

... n'oublions pas que la première fonction de ces matelas est d'éviter d'avoir mal au contact direct du sol, et non pas l'isolation thermique

c'est surement pour ça que le concept se nomme Therm a Rest…mais bon…
... pour une marque qui se nomme Therm a Rest (dans lequel d'ailleurs il y a aussi "Rest"), on peut en trouver des dizaines d'autres qui ne reprennent pas l'élément "Therm" ...

... et cela prouve quoi ?

... RIEN, bien sûr !!! 🤪🤪🤪

... point n'arriveras à me gonfler ... 🙁
GA Gabye Veteran ·
Pas besoin de te gonffler apparement c'est une chose que tu sais remarquablement faire tout seul… Bref
Pour le stockage en période "hors service", il est conseillé de le sortir du sac et de le laisser déplié .Ce que je fais depuis que je l'ai, soit conservé sous un lit avec un film plastique par dessus 🙂
TI Tilde Regular ·
OK, c'est noté. Pas sûr que je puisse magasiner avant mon départ demain... mais je n'en n'aurai pas besoin pour ce voyage-ci 😎. Je verrai tout ça au retour !

En tous cas, merci à tous pour vos nombreux conseils 🙂.

Tilde.
... ma conclusion n'était qu'une "vanne" (qu'on peut trouver pauvre, j'en conviens) en rapport avec le sujet de cette discussion ...

... mais promis : la prochaine fois que je ferai de l'esprit, je le signalerai à ton attention par l'avertissement suivant : ATTENTION : HUMOUR ...😉

... cela t'évitera de glisser dessus ...😕
GA Gabye Veteran ·
C'est ça …prends moi pour une truffe aussi l'campeur du dimanche!…🙂
Ben moi j'adore les truffes 😎
GA Gabye Veteran ·
Oh ben t'es mignon Vilca😎
GN Gnome Veteran ·
Je reviens un poil sur le sujet initial lançé par Tilde...

Les matelas Therm A Rest sont à mon avis une fabuleuse avancée dans ce que j'aime par dessus tout : dormir dehors. Il y a encore 5 ou 6 ans, ces matelas étaient assez lourds et fragiles (quoique) par rapport à nos bons vieux Karrimats. Seulement, cette société a diablement bossé sur le sujet et elle est capable de sortir aujourd'hui des matelas quasiment increvables de plus de 3cm d'épaisseur et de 1, 83m pour... moins de 700g !! quand je pense au gain de confort et donc au maux de dos évités... il me semble que le prix de ces matelas magiques est totalement justifié si l'on en fait un usage fréquent... ce qui va bientôt redevenir mon cas... je viens de m'offrir un prolite 4 et je me réjouis à l'avance des bonnes nuits que je vais passer dessus, même en sales conditions.
"Old travellers never die, they just smell that way"
FL Florence21 Regular ·
La même bulle (inexplicable car les matelas ont servi deux étés, soit une douzaine de fois) s'est formée sur deux matelas haut-de-gamme Quechua : bons à mettre à la poubelle... La notion de garantie me semble en effet très importante dans ces cas-là. Florence
CO Colibri14 Regular ·
Et par rapport à mon Light Mat Mummy de chez Camp&Rest dont je suis par ailleurs relativement satisfait, est ce que quelqu'un pourrait me dire si une différence justifie l'écart de prix ? 39€ le C&R et 69€ le T&R chez Go Sport.

La seule chose que je reproche à ces auto-gonflants ultra léger, c'est qu'ils gagnent généralement du poid sur la largeur et l'épaisseur. Etant un petit gabarit aimant bien dormir sur le coté, j'aurai préféré l'inverse ... 51cm, je trouve ça vraiment juste, en revanche, je n'ai que faire des 1m90 ....
PA Pascal56 Regular ·
Bonjour,

Je relance la discussion sur les matelas thermarest . J'ai a ma possession 2 matelas thermarest H.S ; les 2 se dégonflent. Ces matelas sont soient disant garantie à vie, comment faire pour faire fonctionner la garantie??????

merci pour votre réponse

pascal
GN Gnome Veteran ·
Salut,

Je ne suis pas au courant des spécificités de la garantie des matelas Therm a rest, mais j'aurai tendance à dire que cette garantie fonctionne comme toutes les autres : tu retournes au magasin où tu l'as acheté avec ton ticket d'achat et ils s'occupent de tout. Au pire, tu prends contact avec l'importateur et il te dira quoi faire.

Je ne sais pas d'où vient ton problème de fuite, mais je tenais à te dire que j'ai eu un trou dans mon Therm a rest et qu'après immersion (pour pouvoir localiser la fuite) j'ai réparé mon matelas avec le kit de réparation de la marque et il est de nouveau comme neuf. J'ai un ami qui a eu une fuite au niveau de la valve et je crois qu'on lui a remplacé son matelas.

A+
"Old travellers never die, they just smell that way"
GO Gones Regular ·
Tu peux aller dans n'importe quel magasin qui est référencé comme revendeur therma rest. Testé par JG07 en new zeland pour du matériel acheté en France
"C'est parce que la lumiere se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con" www.modes-doux.org -> mobilitez-vous!
BI Bilqis Regular ·
Je pense qu'il faut déjà voir avec le magasin dans lequel tu as acheté tes matelas... bien sur avec justificatif à l'appui. Sinon je suis pas sûre qu'il prendront ta demande en considération. Si ca ne marche pas, écrire à Therma rest via leur site web. Appeler l'importateur...

Pour ma part, j'ai un thermarest depuis plus de 12 ans et il est impeccable. Ce qui est important pour qu'il dure c'est de l'entreposer déroulé avec valve ouverte quand tu ne l’utilises pas.
PA Pascal56 Regular ·
Salut,

Merci d'avoir répondu , j'ai pris effectivement contact avec le vendeur des tapis, tous semble facile, il faut juste les renvoyer et il seront expertiser et remplacer si il le faut et les frais de port seront remboursé ....affaire à suivre.

😎

a+
WI Willemspie Globetrotter ·
D'apres mon experience les matelas Thermarest resistent plus longtemps que les clones bon marche, mais ils ont quand meme une duree de vie tres reduite. Une centaine de nuits peut-etre. Les crevaisons de ces matelas sont frequentes. Essaye de les trouver (dans la baignoire) pour reparer, pas toujours evident si c'est une microfuite.

Similar discussions

You might also like