Mon amie et moi partons au Pérou fin août jusqu’à mi-septembre (un vingtaine de jours) et comptons voyager dans le Nord du pays. Ayant déjà consulté plusieurs discussions sur le sujet et sur conseil de Chachapoya, nous envisageons l’itinéraire suivant :
Lima - Trujillo (1 ou 2 jours) - Chiclayo (1 ou 2 jours) - Chachapoyas (une semaine) – Leimebamba - Cajamarca (1 jour) - * -Huaraz (4 ou 5 jours) - * - Lima
Les astérisques sont placés aux endroits qui nous posent un peu problème à l’heure actuelle. Je m’explique : nous voudrions aller à Huaraz (pour y passer une petite semaine et faire un trek ou deux) en revenant de la région de Chachapoyas, mais nous ne savons pas s’il est possible (en particulier dans le temps qui nous est disponible) de rejoindre la cordillère blanche en restant dans les terres sans repasser par Trujillo. Nous retournerions ensuite vers Lima par Cerro de Pasco et La Oroya si c’est faisable en assez peu de temps.
Notre parcours vous semble-t-il réalisable ? Le trouvez-vous équilibré en ce qui concerne le temps passé aux différents endroits (les durées sont estimées largement) ? Avez-vous d’autres suggestions ?
Bonjour de nouveau,
Je remonte ce message en clarifiant un peu mes questions:
Savez-vous comment rejoindre Huaraz depuis la région de Cajamarca, sans repasser par la côte, et est-ce beaucoup plus long?
Depuis Huaraz, y a-t-il un moyen simple de rejoindre Lima en passant par Cerro de Pasco et La Oroya? Est-ce bien long?
Merci
PS: S'il y a des voyageurs dans le nord du Pérou entre le 24 août et le 13 septembre, tenez-nous au courant...
PS: S'il y a des voyageurs dans le nord du Pérou entre le 24 août et le 13 septembre, tenez-nous au courant...
Il y aura déjà moi, du 6 au 9 septembre à Huaraz, le 10 à Trujillo (Huanchaco) ..;mais tu le savais déjà, encore des amateurs ...?
Pour le reste, ton programme semble super intéressant mais je ne m'étends pas puisque nous en avons déjà papoté en privé. Juster à mon avis rejoindre Huaraz de Cajamarca doit être faisable mais plutôt compliqué. ( Il faudrait retrouver le post d'un gars qui a voyagé il y a quelques mois ( 1 ou 2) avec un super petit budget ..;je me demande s'il ne l'a pas fait en passant par Huamachuco ...mais je ne suis pas sure, si je trouve quelques choses demain, je te dis. Sinon, tu peux aussi au début prendre un vol pour Cajamarca ( env 100 usd) et continuer de là ta boucle en commancant part Leimebamba ...et finir par Huaraz et Lima.
Salut Chinook,
Oui, bien entendu nous ne t'avons pas oubliée. Tu remarqueras d'ailleurs que notre itinéraire devrait nous conduire vers Huaraz au moment ou tu y seras...
A bientôt et merci pour ta réponse.
PS: je suis en Amérique et j'ai du mal avec le clavier; je n'ai toujours pas trouvé l'accent grave... désolé.
Salut, je vois que tu n'as pas eu beaucoup de réponses.
Huaraz-Cajamarca, c'est faisable mais pas en direct ; tu devras changer de bus.
Huaraz-Cerro de Pasco, je n'ai jamais fait la trajet mais, connaissant le Pérou, je peux te dire que se doit être faisable mais avec quelques changements de combis.
De toute façon, en général, tout est faisable. Il faut juste être prêt à changer de combi x fois.
A+
Merci pour ta réponse,
Je pense bien que nous allons devoir nous renseigner et expérimenter sur place; ce sera une info à faire passer sur le forum 😇.
De toute manière nous sommes bien conscients que notre voyage risque de changer au jour le jour par rapport aux plans initiaux; j'en suis d'autant plus impatient d'y être...
Je profite de ta présence sur le forum pour te demander conseil quant à la compagnie de bus à choisir pour le trajet Lima-Trujillo.
D'un autre côté, vaut-il mieux faire ce trajet de nuit (nous arrivons vers 17:00 le 23/08, penses-tu que tu que nous puissions prendre un bus pour Trujillo directement sans dormir à Lima?) ou la route vaut-elle la peine d'être faite de jour?
On m'a conseillé Movil Tour . Si tu fais directement la route de nuit ..je pense qu'ils sont plus près de l'aéroport que les autres bus ( mais pas sure )
J'ai choisi de faire la route de nuit dès notre arrivée ( vers Huaraz), cela va être long 🏴☠️ mais au moins comme cela on est sur place dès le matin et on évite quelques transfert ennuyeux à Lima ( aéroport hotel, hotel gare des bus). De plus, je dors assez bien dans les avions et bus ( les bus sont confortables si tu prends la meilleure classe )
Sinon, il faut consacrer un jour entier au trajet ...mais c'est plus reposant d'avoir dormi entre le long trajet en avion et le trajet en bus ..;c'et un choix. Je crois que le paysage côtier vers Trujillo est un peu monotone + garua prévisible au mois d'août.
Pour aller de Lima à Trujillo, je te conseille la compagnie de buses ITSA, Cruz del Sur s'est bien, mais je crois qu'Itsa est meilleure. Les buses sont très confortables, sont comme des lits. Ils ont deux étages, mais je te conseille le premier étage, il est que pour 8 ou 10 personnes.
Les horaires normaux sont vers 22:00 départ de Lima, et tu seras à Trujillo vers 6 ou 6:30 a.m.
Combien de temps tu restes à Trujillo?
La route de Lima-Trujillo vaut pas la peine, c'est ne que de desert, donc tu ne rateras rien.
Camila
Merci pour toutes ces réponses.
Camila, nous restons un jour ou deux à Trujillo; tout dépend du climat et de l'état dans lequel nous nous trouverons.
Je pense que nous risquons de préférer un départ directement le soir de l'arrivée. Est-il possible de réserver ce type de trajet le jour/soir même sans risque ou vaut-il mieux réserver depuis la France?
La région n'est pas suffisamment touristique pour que tout soit plein en ce moment.
Tu prends tes billets en arrivant sur place ou depuis Lima si tu veux être plus sur.
Au pire si tu ne veux pas changer de date, change de compagnie.
Je ne sais pas si tu peux reserver depuis la France, mais je vais essayer d'y trouver des web sites. Dès que j'aurai des informations, je t'écrirai.
En parlant du climat, Trujillo est connu comme la capitale du printemps, donc normalement le climat est très bon et il ne fait pas très froid.
Si tu restes deux jours, je te conseille visiter le centre ville, les musées et les maisons colonniales. Très proche de la "Plaza de Armas"(Hotel de ville) il y a des agences turisitiques, ils offrent des tours, il y a un qui dure toute la journée. Bien sur, à ne pas rater: Huaca del sol y la luna, Arco Iris, la cité de Chan-Chan, sont tous les cultures pre-Incas. Et Huanchaco.
Bonjour à tous,
Eh bien voilà, nous sommes de retour de notre voyage au Pérou (depuis deux semaines déjà…) qui s’est déroulé comme suit :
Nous avons opté pour un départ de Lima vers Trujillo le soir même de notre arrivée (départ à 23 :00). Le voyage très agréable (on ne sent pas la route) s’est terminé vers 6 :00 du matin dans le nord de la ville. Nous sommes directement allés à Huanchaco (petit port de pêche/surf au nord de Trujillo à 1 sol de combi) pour avoir une chambre au calme (oui, la côte c’est un peu bruyant dans les grandes villes). Nous avons passé deux jours et deux nuits sur place (nous avons visité Chan Chan, les Huacas del Sol et de la Luna, la Huaca el Dragon/Arco iris et la ville).
Nous sommes ensuite partis vers Chiclayo où nous avons passé deux jours et une nuit. Au programme, Tucume, Sipan (musée des tombes royales), et cebiche bien entendu.
C’est donc après cinq jours que nous avons quitté la côte pour nous rendre à notre destination principale, la région de Chahcapoyas. Le trajet en bus de 12 heures entre Chiclayo et Chachapoyas est un peu rude, surtout si on part un peu barbouillé… Mais une fois sur place, quelle sérénité. Arrivés vers 4 :00 du matin, c’était notre premier lever de soleil sur les Andes. La place d’armes est magnifiques, quelle bonheur de voir les montagnes tout autour. C’est à Chachapoyas que nous avons été rejoints par Tinitoune, rencontrée sur VF. Nous avons passés 10 jours dans la région : 5 jours à Chachapoyas, 3 jours à la Lagune des Momies et deux jours à Leymebamba. C’est sans aucun doute la région qui nous a le plus séduits. Nous avons visité le village de Huancas avec son belvédère, les sites de Navar, Yalape (avec retour par le chemin de l’inca), Karajia, Cuelap, La Congona, le musée de Leymebamba et la fameuse lagune des condors/momies.
La région est magnifique et les gens d’une extrême gentillesse. Ca peut paraître idiot de dire ça, mais avant de quitter cette région pour aller vers la cordillère blanche, nous n’avions jamais étés sollicités par le moindre mendiant. Les gens qui venaient nous parler là bas ne voulaient pas d’argent mais juste satisfaire leur curiosité et savoir qui nous étions. Les enfants ne nous couraient pas après pour des bonbons ou des pièces mais pour qu’on joue avec eux (ils étaient d’ailleurs bien armés de multiples fusils en plastique).
Après le trek de la Lagune, nous avons pris la combi du mardi de Leymebamba à Celendin. 10 heures sur une route de terre impressionnante et dans un état pas toujours au top… A Celendin, transfert direct dans une autre combi pour Cajamarca. Seulement 5 heures, mais dans la foulée c’est dur… Et la route là est en bien mauvais état. Arrivés à Cajamarca vers 22 :00 nous trouvons, à deux pas de l’arrêt de la combi, un car qui part un quart d’heure plus tard pour Trujillo (banco!). Nous avons alors laissée Tinitoune (qui partait vers Arequipa) avec un touriste (très sympathique et cultivé) de Lima rencontré à Leymebamba.
Nous sommes arrivés à Trujillo vers 4 :00 du matin, et pares une petite traversée de la ville by night avons trouvé un car pour Chimbote qui partait à 5 :00. Vers 7 :30 nous étions arrivés et reservions notre place dans le « Yungay express » en direction de Huaraz par le canon del Pato. Le « Yungay Express » c’est sympa, la vue est chouette, mais il est tombé en panne dans le canon (problème de boite de vitesse je crois) et nous avons du prendre une combi (payée par les gens du car, tout de même) pour terminer le chemin. Bilan: Leymebamba-Huaraz en moins de 36 heures; qui dit mieux?
Nous avons choisi de passer la première nuit à Yungay, village très agréable. Le lendemain direction Uchuyacu, petit village à 15 minutes de Huaraz, où nous devions nous rendre dans une auberge tenue par une famille franco-péruvienne, la « Maison Uchuyacu ». Laure et Arturo ainsi que leurs deux enfants, Laurena et Antonio, sont très sympas. Nous avons passé les cinq derniers jours de notre voyage là bas et avons visité Llanganuco, Chavin (avec Chinook et son mari), la cueva de guitarreros et quelques villes des alentours. Les paysages sont splendides avec les glaciers qui dominent les Andes vertes…
Pour le retour sur Lima, nous avons choisi une option un peu risquée, partir le jour même (du départ vers Paris) de Huaraz, et donc arriver trois heures avant le décollage. Tout c’est bien passé, mais nous aurions pu le regretter… Mais bon, nous ne voulions pas partir.
Pourrais-tu me faire savoir un peu plus sur ta visite à la Laguna de los Condores ? Est-ce que cela vaut la peine d'y aller (3 jours sur un parcours très accidenté n'est pas rien) ? Est-ce faisable à pied (pas à cheval) ?
As-tu les coördonnées de la Maison Uchuyacu ? Faut-il réserver à l'avance ?
Salut Mancoinca,
La Laguna de los condores vaut vraiment la peine d’être vue. Le trajet est génial, un peu difficile surtout au début de l’allée (disons les 5-6 premières heures) ensuite ça va mieux, et le retour est beaucoup moins éprouvant. En fait le départ se fait de Leymebamba (vers 1700-1800 m je crois) et il faut monter jusqu’à 3700-3800 m pour redescendre à la Lagune vers 3100. La montée est donc beaucoup plus importante à l’allée. Bien entendu la descente est éprouvante et laisse des courbatures, mais sur le coup elle est moins pénible.
Lorsque nous y sommes allés, nous avions des chevaux, mais le départ s’est fait sous une pluie battante qui a duré toute la journée. N’étant pas un bon cavalier du tout (et en plus j’avais l’impression d’être trop lourd pour le petit cheval, je sais c’est idiot) lorsque j’ai vu que le cheval devait monter sur des chemin de roches mouillées (ils tombaient parfois même sans charge !) je suis descendu. J’ai donc fait l’allée presque entièrement à pieds… et c’est difficile (il faut dire que j’étais chargé aussi), mais faisable. J’imagine que les gens qui sont habitués à la marche en montagne souffrent moins. Personnellement je marche pas mal, mais rarement à ces altitudes et surtout sur des chemins de ce type, et en bottes de caoutchouc !
Pour ce qui est de la maison d’Uchuyacu, Laure (la française qui tient l’auberge avec son mari) est inscrite sur VF, je pense que son pseudo est uchuyacu justement. Tu peux voir tout ça avec elle. Si tu n’as pas de réponse, je te donnerai les coordonnées par message privé. Nous avons débarqué tout à fait à l’improviste (comme toujours) et avons eu la chance que la maison soit vide…
Salut, je me permets de te répondre aussi. En fait, tu pars de 2200 (leimebamba), tu montes jusqu'à 3800 (La Fila) et tu redescends sur la Lagune qui est à 2700. Ca vaut vraiment la peine de s'y rendre, c'est vraiment beau. Le chemin est assez difficile et même si tu as un cheval, tu es obligé de mettre souvent pied à terre. Comme l'indique Edaude, il pleut souvent et il est rare de voir la lagune pare beau temps. Dans tous les cas, malgré ces quelques petits inconvénients, c'est vraiment à voir et à faire. Une fois à la Lagune, compte environ 1h30 de marche supplémentaire pour accéder aux mausolées.
Compte entre 8 et 12h (ça dépend de l'état du chemin) de marche pour t'y rendre.
Je joins à mon message une reconstitution hypothétique du groupe principal de mausolées.
Dans le journal je viens de lire que 70% du centre historique de Chachapoyas serait détruit suite au tremblement de terre d'il y a qqs jours. Qu'en est-il ?
Qu'ajouter à ton récit ...? à part que tu as mille fois raison. Chachapoyas est une région passionnante et très belle qui mérite d'y passer du temps. L'acceuil y est vraiment très très sympathique.
Nous sommes allé à l'hôtel Revash et l'acceuil de Carlos y a été formidable.
On a assisté à une grande fête folklorique et religieuse à Lamud durant deux jours, très chouette .
A Leimebamba nous avons eu la chance d'avoir un temps superbe. 😎
Par contre, nous avons fait la route vers Celendin et Cajamarca en voiture et figures toi que nous sommes aussi arrivé à 22 h à Cajamarca car la voiture est tombée en passe à 100 mètres du col, d'ou on a du la pousser ( dur dur vu la pente ) et se laisser descendre en roue libre sur 3000 mètres de dénivelé jusqu'à La Balsa ( juste avec le frein à pied et donc sans direction assistée ...brrrr) 🤪frisons gatantis mais bon, on est toujours vivants 😉.
Et comme toi, nous voici de retour en Europe, snif
Merci pour les précisions sur les altitudes, on a eu tellement de versions, entre le guide écrit, le guide local, les cartes etc... D'ailleurs en parlant de guides, une information intéressante pour ceux qui comptent aller dans ces régions: prenez le Footprint et pas le Lonely Planet. C'est le jour et la nuit au niveau des infos sur la région de Chachapoyas (c'est simple, dans le LP, il n'y a que Kuelap!). Ah, autre chose, à la Lagune prenez de l'anti-moustique, ou plutôt anti-moucheron! Il y en a des milliers autour du lac et ils piquent les petits!
Pour ce qui est du tremblement de terre, ça semble assez sérieux, mais je n'ai pas d'info aussi précise sur la ville de Chachapoyas. J'ai juste lu qu'il avait touché tout le nord du Pérou...
PS: je joins deux images de la Lagune telle que nous l'avons vue, pour comparaison...
Salut, si tu as lu el comercio, ils mentionnent que c'est la province de Chachapoyas et pas la ville qui aurait subit des dégâts. Il faut savoir que le maire de Chachapoyas est aussi le maire de la province, il gère aussi les villages même si ceux-ci ont un alcade.
Je pense que furent plus touchés les villages environnants. D'après les infos que j'ai eu, la ville de Chachapoyas en elle même n'a pas subit d'énormes dégâts malgré quelques bâtiments fissurés et, apparemment, le centre administratif de la fac qui c'est à moitié écroulé. A priori, il n'y a eu que deux morts et se serait dans les environs de Lama. Du fait de la faible urbanisation de cette région, les pertes humaines sont moins importantes que dans d'autres coins. La ville de Tarapoto a été assez touchée aussi, plus que Chachapoyas.
J'attends plus de précisions de la part de mes amis mais j'ai du mal à les joindre. Les quelques infos que j'ai eu sont par un ami de Chiclayo. Comme l'info a du mal à circuler, même au Pérou semble-t-il, j'espère juste que les dégâts ne sont pas pires que ça en fait.
Apparemment, tu as eu du beau temps. Vous avez été chanceux car il pleut presque tout le temps dans le coin. Les gens de Leimebamba disent qu'il pleut 14 mois sur 12 dans la région!
Il y a très peu d'info à trouver sur le net sur ce tremblement de terre. heureusement, il ne semble pas avoir fait trop de dégâts . Si tu as des nouvelles par tes amis, merci de nous tenir au courant
Avec une pensée pour les familles qui sont en difficulté
J'ai des infos qui arrivent au compte goute mais, apparemment, la ville de Chacha a bien chargé car plus de 300 maisons (ce qui est quand même beaucoup pour cette petite ville) ont été serieusement abîmées et sont inhabitables. Dans tous les cas, c'est le coin de Moyobamba et Tarapoto qui a le plus souffert avec des pertes humaines et le centre ville de Tarapoto serait en partie détruit.
J'espère qu'il n'y a pas trop de victimes humaines. Merci de ns tenir au courant quand tu as plus de précisions. Malgré tous nos moyens de communication modernes, les nouvelles au Pérou ont l'air de circuler moins vite que dans le temps des incas et des anciens chachapoyas...
Quelques infos pour ceux que ça intéresse. Une partie de la tour de l'église de Chachapoyas s'est effondrée ainsi qu'une maison située à côté, sinon, apparemment, le reste des dégâts consiste plutôt en de nombreuses fissures qui rendent inhabitables un certain nombre de maisons. Il y a eu aussi de nombreux glissements de terrain mais qui n'ont pas engendré de dégâts semble-t-il. Quoiqu'il en soit, la zone la plus touchée est celle de Tarapoto. 70 % de la ville de Lamas a été détruit ainsi qu'une petite partie du centre ville de Tarapoto. Il y a eu 5 morts au total ce qui est peu finalement, comparativement à la force du séisme et à sa durée (1mn). Ce sont des régions où les gens vivent plus dehors que dedans ; ce style de vie a sauvé des vies.
D'aprés des amis sur place, la ville de Moyobamba a été trés peu touché (il fut dire qu'il y avait eut de gros dégats lors d'un prédédent tremblement de terre impotant il y a 20 ans) quand à la ville de tarapoto il ne m'ont pas parlé de gros dégats, il n'y aurait qu'un seul mort, une femme tombé par la fenêtre de son appartement. L'essentiel des dégats serait à Lamas où il y a aurait 3 mort et beaucoups de maison détruites.
COmment ca va, bon vous le pourrez faire a particulier oui il est possible, avec un tour seulement par vous, il est un peu cher parce que c'est privée mais c'est super. Je connais d'une agence de voyage qui est mayoriste et elle n'est pas chère, elle peut vous aider
Si tu as d'autres questions ne hesite pas à m'écrire.
Karin Gonzales
Je suis peruvienne et je voudrais connaitre aux personnes qui parlent francais, pour partager notre culture, notre langue
Je suppose que l'agence en question est calypso reps ..., non ?
C'est un peu agaçant à la fin toutes vos offres publicitaires déguisées que plusieurs pseudos postent sur ce forum pour cette agence 😕
Et là en plus, c'est tout à fait hors sujet .
Nous partons du 16 aout au 18 septembre a 4 pour un tour sac à dos Tout conseil ou avis concernant notre parcours sont les bienvenus! Le programme: 16aout…
Je pars le 3 février prochain pour voyager au Pérou et en Bolivie pendant 1 mois. Je ne prétends pas vouloir tout voir mais avant de partir j'ai envie de…
Avec ma femme nous comptons visiter le Pérou cet été en juillet. Que pensez-vous de notre itinéraire? Avez-vous des conseils à nous donner? Nous comptons louer…
Hola J avais l intention de passer 2 nuits sur le lac, 1 à Taquile et 1 à Amantani, hors je n ai pas entendu du bien sur Taquile. Votre avis et conseils…
Je regarde pour faire notre propre itinéraire pour le Pérou fin juin-juillet 2003 (environ 3 semaines) et en jetant tout de même un oeil sur le site Nouvelles…
Hi everyone,
We're planning a trip to southern Chile in November. Here's our tentative itinerary:
Day 1: Arrival in Santiago, then a flight the next day to Balmaceda where we'll pick up a rental car to reach Coyhaique.
Day 3: Walk in the Coyhaique National Reserve, then continue to Puerto Chacabuco. Return to Coyhaique for the second night.
Day 4: Drive to Villa Cerro Castillo for a hike in the national park. Continue to Puerto Tranquilo and stay there for 3 nights.
Day 5: Boat tour on Laguna San Rafael.
Day 6: Day trip to Monte San Valentin Glacier.
Day 7: Excursion to the Marble Chapels, then drive to Puerto Guadal. We'll stay there for 3 nights.
Day 8: Walk along Lago Carrera and return to Puerto Guadal.
Day 9: Rio Baker Valley and, if possible, a glacier excursion.
Day 10: Drive to Cochrane and hike in Tamango National Reserve. We'll stay 2 nights in Cochrane.
Day 11: Walk in the Chacabuco Valley.
Day 12: Drive to Caleta Tortel. We'll stay there for 2 nights.
Day 13: Cruise in the Rio Baker delta.
Day 14: Return to Cochrane.
Day 15: Return to Balmaceda in two stages.
Day 16: Continue the return journey.
Day 17: Return the rental car and head back to Santiago.
After this, we're also planning to explore northern Santiago. I'll post about that part once I have a clearer idea of the route.
What do you think of this itinerary? Is it doable in 17 days?
Thanks in advance for your tips and recommendations.
martine
Hi everyone! So happy to be back on this forum—it’s packed with such useful info! 🙂 My husband and I are planning a 2.5-week self-drive trip to Colombia at the end of the year, including some domestic flights. My first question is: is it possible, easy, and safe to do a road trip in Colombia?
Below is our draft itinerary (with questions at each stop):
29/11: France → Colombia. Overnight in Bogotá.
30/11: Exploring Bogotá: La Candelaria and Montserrate.
01/12: Gold Museum (closed on Mondays). Drive to Zipaquirá (1.5 hrs) to visit the Salt Cathedral. Then drive to Villa de Leyva (3 hrs). Explore the town. Overnight in Villa de Leyva.
02/12: Return to Bogotá via Laguna de Guatavita (5 hrs). Is it worth the detour? Overnight in Bogotá.
03/12: Flight to Pereira. Drive to Salento. Overnight in Salento.
04/12: Cocora Valley (hike among the wax palms) followed by a drive around the area. Are there any waterfalls or other sights nearby?
05/12: Visit a coffee finca—any recommendations? Then explore the surroundings: Filandia, Manizales, waterfalls? Hot springs? Which ones?
06/12: Flight to Medellín.
07/12: Exploring Medellín: Centro, Plaza Botero, Comuna 13. How do you visit Comuna 13? Is it easy to get around Medellín? Metro? Buses?
08/12: Drive to Guatapé (2 hrs). Visit the town, stroll around the lake, then El Peñol. Overnight in Guatapé.
09/12: Return to Medellín.
10/12: Flight to Santa Marta. Drive to a hotel near Tayrona Park.
11/12: Tayrona—El Zaino entrance.
12/12: Tayrona—Palangana entrance, then Bahia Concha and Santa Marta. What do you think?
13/12: Drive to Minca (45 mins). Can we reach the village by car? Pozo Azul and Marinka waterfalls. Overnight in Minca (or back in Tayrona?).
14/12: Drive to Puerto Nao (5 hrs). Stop in Ciénaga on the way + boat tour in Nueva Venecia and/or Buena Vista? Not enough time? Overnight in Puerto Nao.
15/12: Exploring Cartagena: Centro, Getsemaní, the walls + La Boquilla if we have time.
16/12: La Boquilla (is it really worth it?) if we didn’t have time yesterday, then back to the beach.
17/12: Return to France.
So, what do you think? Is this doable, or should we tweak it? Thanks in advance for your invaluable feedback and tips! 🙂
Hi there, I’ll be in Brazil from December 10th to the end of February.
I’ve sketched out a rough itinerary but I’m not sure how to arrange it—considering the climate, year-end holidays, and Carnival.
Basically, I’m thinking of the Amazon, the Northeast coast with Lençóis Maranhenses National Park (but skipping Chapada Diamantina),
Ouro Preto, Paraty, and Ilha Grande—but no Rio visit.
Is this doable in 3 months?
Which direction should I take for this itinerary?
Thanks in advance!
Hi everyone, does anyone know the agency Ventura Travel Agency (not ventura travel)? After lots of research and quotes, it’s the only one offering Uyuni at a reasonable price while meeting all the criteria: transfer to the border, private-room accommodation, and a very fair rate. Other agencies or guides either offer shared rooms, no border transfer, or prices that are way too high. But I’d love to hear some reviews about this agency. Thanks in advance!
Hi everyone,
We're planning a trip to Chile to visit the Atacama Desert and then head toward Putre, Lauca, Salar de Surire, etc.
Which would be the better time to go, April or November?
Is an SUV enough?
Looking forward to your tips!
Hi everyone, French travelers in Chile—what credit cards do you use for your various car rentals in the country? I’m traveling in September and was planning to switch my regular debit card (a VISA PREMIER in deferred debit mode) for the deposit guarantee.
My rentals are with Figal in Punta Arenas, Econautos in Arica, and Chilean Rent a Car in Temuco, and all of them want the deposit on a credit card. For me, deferred debit *should* work, but I’ve read comments saying the opposite.
How’s it actually working on the ground with these rental companies right now? Will a deferred debit card work, or not at all?
In France, banks don’t issue credit cards, right—or am I mistaken?
Hi everyone, is it still possible to travel in Ecuador outside the Amazon region? If so, do you have a reliable agency to recommend? All your recent experiences from the past few months would be greatly appreciated. Thanks so much
Hi,
We’re heading to Buenos Aires for 3 days in November and would like to do a guided tour of a few neighborhoods. There are "free" tours, but none in French. Does anyone have a guide to recommend so we can really get to know the city beyond just the architecture?
Thanks
Hi there,
I’m desperately looking for info on the schedules and routes of (shared) boats to visit the islands of Lake Titicaca.
From what I’ve found, there’s a *combi* (bus) that leaves from Puno to go to Llachon. Where do you catch it? What are the schedules and frequency? Does it take about 1 hour?
Then in Llachon, you can take a boat to Amantani (45 min). Same question—where do you check for frequency and schedule?
After that, from Amantani, boats go to Taquile and then Uros. Do you have enough time to visit the islands between two boats? Frequency and schedule?
The goal is to do this tour independently (no agency) over 2 days. Thanks for any tips you might have!
I just got back from a trip to Bolivia and wow—what a wake-up call. It’s not the easiest country, but it’s absolutely stunning.
I started with Isla del Sol, perfect for easing into the altitude at a relaxed pace. Try to stay in the northern part of the island—it’s quieter and the views are insane. And the trout there? Unreal. Quick tip: bring cash in small bills; they almost never have change, and cards are rarely accepted.
Next up, La Paz. The city’s pretty wild, built in every direction. I did a few hikes in the area, including the famous Charquini Lagoon (the blue lake) at over 5,000 m—let’s just say I struggled 😅 but it was so beautiful it was totally worth it.
After that, I headed to Sajama. It’s cool, especially for the hot springs, and I stayed in Tomarapi. But honestly, if you’re short on time, you can skip it without too many regrets.
The highlight of the trip: the Salar. I did it starting from Tupiza, and I *highly* recommend going Tupiza → Uyuni. Way less crowded at the start and the landscapes are super varied. For the tour, I used SplitYourGuide to find a group, and it worked out great. Super handy for splitting costs and meeting people.
I wrapped up in Sucre—this city is gorgeous, all white, with such a chill vibe. And the salteñas + ice cream? Next level 😋
Bottom line: Bolivia’s a bit rough around the edges, sometimes exhausting (shoutout to the altitude), but it’s 1000% worth it.
If you’ve got questions or need tips, I’m happy to help!
Martin
I was planning to go to Réunion and stay in half-board accommodation with non-professionals, but it seems that’s not really the custom there—or maybe my budget isn’t big enough.
So, since I’ve already traveled around Ecuador and Peru, I’m now looking at Argentina, especially for its mountains (like the ones in Réunion that tempted me, even though—frustratingly—I could only admire them from below).
I plan to get around by bus and don’t know in advance where I’ll sleep, so I won’t book ahead. If I like a place, I might stay for several days.
I know that in Chile, it’s easy to find half-board accommodation, but what about in Argentina?
I’d like to stay with locals in half-board without it being a professional setup. I’m not sure if this is common practice there. It’s up to me to find someone willing to host me.
What do you think?
What would be a fair price (keeping in mind that 40 to 50 € is the max I can spend on accommodation, breakfast, and dinner)?
Hi everyone,
We’re heading to Patagonia for three weeks in November, starting from Coyhaique in Chile.
We won’t have a car, and I’m struggling to find information about transportation options for a few parts of the itinerary we’d like to do:
1) From Perito Moreno (the town, near Los Antiguos), we’d like to travel down Ruta 40 to visit Perito Moreno National Park and then cross into Chile via the Paso Roballos (at the latitude of Bajo Caracoles) to reach the road to Cochrane. Without a car, it seems we’ll need to use private agencies to get to the national park—do you have any recommendations or suggestions? Also, does anyone know if it’s possible to cross into Chile via Paso Roballos (from Bajo Caracoles) without a rental car? That is, without having to go all the way down to El Chaltén or back up toward Perito Moreno/Los Antiguos, etc.?
2) The second stretch that seems a bit tricky (though still easier, in theory) is from Caleta Tortel to Villa O’Higgins on the Chilean side. Do we have to go back through Cochrane, or are there ways to get directly from Tortel to Villa O’Higgins?
3) Finally, we’d like to hike into Argentina (El Chaltén) from O’Higgins. Any recommendations for this? Do we need to go through an agency? What’s the estimated duration of the trek?
As you’ve probably gathered, we want to visit some off-the-beaten-path spots but don’t have a car, so we’re looking for the best possible compromises.
Thanks so much in advance for all your suggestions!
Thomas
Hi,
we’re planning a round trip from San Pedro de Atacama, Chile, to Salta, Argentina, in two months. On the way there, we’ll take the northern route via Susques, Route 27, then 52. But for the return, we were thinking of taking the southern route via San Antonio de los Cobres, Route 51, then 23. Is it similar to the northern route in terms of road surface? How busy is it, and are there gas stations? Basically, should we be worried about doing it in an SUV that’s supposedly 4x4 but has regular road tires and no second spare wheel, obviously...
I’ve seen that we can stop over in San Antonio de los Cobres.
Thanks for your feedback.
Raf.
Hi,
we’ll be in Calama at the end of March 2026, and I’m looking for a reliable car rental there for a 7-day road trip to Salta, Argentina. But I’m struggling with the car rental agencies in Calama because the reviews can be scary. I saw Gyg, which has great ratings, but I’m a bit wary (5/5 from 59 reviews—either the guy’s amazing or it’s fake...), but I can’t find any recent reviews on VF in general.
For Punta Arenas, I booked with Dachelet and didn’t have any issues with email exchanges.
Thanks in advance.
Raf.
I’m planning the trip of my dreams for next November—Chile!
I’d love to get your thoughts on my potential itinerary. I know it’s a big investment in terms of both time and money, so every bit of feedback, suggestion, or info helps immensely. Thank you in advance!!
1-Flight to Santiago
2-Explore Santiago
3-Explore Santiago
4-Bus from STG to Valpo (2h) + visit Valparaíso + night in Viña
5-Visit Valparaíso + bus back to STG (2h)
6-Flight to Calama + bus to San Pedro + explore and acclimate in San Pedro + car rental in the afternoon (+Chaxa?)
7-(Very early) Valle del Arcoíris + Laguna Cejar + Valle de la Luna
Good evening,
We’d love to go in November to enjoy some beautiful beaches for about two weeks, preferably around Bahia, as November/December seems like a great time.
We’ve already traveled to Brazil several times and know the south of Rio as well as the region between São Luís and Fortaleza, and Chapada Diamantina...
What advice would you give us: the south with Itaparica, Morro de São Paulo, Boipeba, Barra Grande—or all four? Or maybe the north?
Thanks in advance for your help
Hi everyone, it’s been a while since I last posted!
First time in South America for me, my wife, and our 7-year-old son. I’ve put together this itinerary and would love to hear your thoughts:
Bogotá 28/07 – 30/07: Arrival. Which neighborhood and outings would you recommend?
Flight to
2 Filandia 30/07 – 03/08: (255 €). Waterfalls and horseback riding,
Cocora Valley,
Hiking,
Nearby villages.
Flight to
3 Tayrona 03/08 – 07/08: Hotel La Casablanca
Hike with Tierra Nevada and the Kogui village (any feedback?). Return by inner tube for the little one.
Short night hike.
Second hike to La Piscina, etc., return by 🐎.
4 Cartagena 07/08 – 10/08: Air-conditioned bus.
Staying in Getsemaní? Mangroves & the Castle, exploring the city.
5 Bogotá 10/08 – 12/08
Feel free to share your feedback!
Have a great day!
Hi,
During an upcoming trip to Peru, we’ll have one day to explore around Arequipa (excluding Colca Canyon) with a car and driver.
We’ve got a few options:
- Toro Muerto petroglyphs and dinosaur footprints at Querulpa
- Ruta del Sillar and Quebrada de Culebrillas
We’re a group of 6 friends with an average age of 70, all mobile, and we’re planning a trip to Peru in September/October 2026. Below is an idea of what we’re looking for: a French-speaking guide, accommodation in 3-star hotels or homestays with comfort.
Duration: 16 to 20 days on-site.
Visit the main sites with immersion in the culture and way of life.
Which francophone agency in Peru would you recommend? Thanks
Hi there!
I’m putting together my itinerary for Brazil, looking for beautiful natural spots with wildlife, flora, and great hikes...
I’ve come across the Cananeia / Super Agui / Ilha do Mel region and the PETAR / Intervales / Alto Ribeira area.
Has anyone here been to these places? If so, do you have any recommendations for accommodations and activities?
Thanks in advance!
Best,
Olivier 🌍
I’ll be in ARICA in northern Chile at the end of May 2026 and want to get to TACNA.
Are there taxis, buses, or collectivos that run the border crossing route?
After that, bus to AREQUIPA (Peru): any bus company you’d recommend?
Hi there,
We’re spending 3 weeks in Brazil, arriving in São Paulo—a couple plus a teen—and we’ll have a rental car.
We especially love nature: hiking, wildlife watching, birds, etc.
We’re planning to wrap up with a week around Paraty and Ilha Grande.
We’re not really into visiting big cities like São Paulo or Rio unless you think we’d be missing out big time.
So we’ve got 2 weeks to explore the south/southwest region of São Paulo.
What do you recommend?
National parks? Off-the-beaten-path nature spots? Iguazu Falls?
Hi there,
Do you have any recommendations for comfortable accommodation in Leyva and Barichara? We're also looking for a guide to explore the areas around these two towns (parks, waterfalls, etc.).
Thanks for your tips!
I visited Colombia in January 2016 and I’m heading back from August 6th to 17th with the same airline to see how things have changed. Starting August 18th, I’ll continue with independent exploration. I prefer slow travel and enjoying places at my own pace.
Any tips—especially for getting around or must-see spots—are welcome!
Thu Aug 06. Fly Montreal to Bogotá 20:55-04:05+1 Air Canada
Fri Aug 07. Bogotá
Sat Aug 08. Bogotá
Sun Aug 09. Bogotá
Mon Aug 10. Fly Bogotá to Medellín
Tue Aug 11. Medellín - Explore Guatapé
Wed Aug 12. Comuna 8 & Hill of Values - PM Fly to Pereira
Thu Aug 13. Montenegro
Fri Aug 14. Salento - Cocora Valley
Sat Aug 15. Fly to Cartagena
Sun Aug 16. Explore Cartagena
Mon Aug 17. Explore Cartagena
Tue Aug 18. Fly Cartagena to Cali 12:20-14:55 Latam
Wed Aug 19. Cali
Thu Aug 20. Cali
Fri Aug 21. Cali
Sat Aug 22. Bus Cali to Popayán 09:00-13:00
Sun Aug 23. Popayán
Mon Aug 24. Popayán
Tue Aug 25. Popayán - Day trip to Silvia (Market Day)
Wed Aug 26. Overland Popayán to Tierradentro by public transportation 4h, 100km
Thu Aug 27. Tierradentro
Fri Aug 28. Tierradentro
Sat Aug 29. Overland Tierradentro to Garzón via La Plata
Sun Aug 30. Bus Garzón to San Agustín 10:30-13:00
Mon Aug 31. San Agustín
Tue Sep 01. San Agustín
Wed Sep 02. San Agustín
Thu Sep 03. San Agustín
Fri Sep 04. Overland San Agustín to Tatacoa Desert via Neiva
Sat Sep 05. Tatacoa Desert
Sun Sep 06. Fly to Bogotá via Neiva 16:00-17:00 Latam
Mon Sep 07. Bogotá
Tue Sep 08. Fly Bogotá to Montreal 09:00-16:30 Air Canada
Hi there,
Three years ago during a trip to Java (no, I didn’t post in the wrong forum!), I came across the address of former miners who had switched to “tourism” and organized nighttime ascents of the Kawah Ijen volcano and descents into the crater.
So I was thinking—maybe there are miners on the salt flats too, either former or still active, who do the same thing. If you’ve had an experience like this, I’d love any tips you can share.
Thanks in advance.
Hi there, since there isn’t much recent info on how to get to MP, I’d love to know if there have been any improvements to the "route" to Hydroelectrica. Is it feasible to drive there in February? And is it still possible to walk all the way to Aguas Calientes? I think I read somewhere that it’s no longer allowed??
Do you think I can buy Machu Picchu entrance tickets last-minute at that time of year, given the weather?
A group of friends and I are heading to Brazil in March 2019 and we’d love to attend the Carnival parade. I could really use your help because I’m struggling to find reviews for online ticket sellers for Carnival.
I came across rio-carnival—is this a reliable agency?
Do you have other agencies to recommend or experiences to share?
Any advice is welcome.
Everything You Need to Know About Argentina’s Currency Exchange Maze (2026 Edition)
Hi fellow travelers,
Packing your bags for Buenos Aires? Watch out—here, money is a science almost as complex as the dance steps in a tango!
As of March 2026, the situation has shifted dramatically: the "Blue" (parallel) rate is now neck-and-neck with the official rate. To save you from losing your hard-earned euros in bureaucratic mazes or "disastrous" exchange rates, I’ve laced up my reporter boots and hit the famous Calle Florida for you.
In my latest video (and the accompanying article), I take you behind the scenes of currency exchange:
Arbolitos and Cuevas: Who are they, and can you still trust them?
The Rate Showdown: Why Banco Nación is currently the worst place for your savings.
Western Union: Why it’s often your best ally right now.
Cash or Card? The little secret to getting an instant 10–15% discount at restaurants or hotels.
The Bill Trap: Why your 500 € notes or stained dollars might stay in your wallet.
Argentina changes fast—*very* fast (by the end of March, today’s advice might already be old news!). So don’t leave without checking the market’s pulse.