Votre avis sur notre parcours dans le Nord du Pérou
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ED
Bonjour à tous,

Mon amie et moi partons au Pérou fin août jusqu’à mi-septembre (un vingtaine de jours) et comptons voyager dans le Nord du pays. Ayant déjà consulté plusieurs discussions sur le sujet et sur conseil de Chachapoya, nous envisageons l’itinéraire suivant :

Lima - Trujillo (1 ou 2 jours) - Chiclayo (1 ou 2 jours) - Chachapoyas (une semaine) – Leimebamba - Cajamarca (1 jour) - * -Huaraz (4 ou 5 jours) - * - Lima

Les astérisques sont placés aux endroits qui nous posent un peu problème à l’heure actuelle. Je m’explique : nous voudrions aller à Huaraz (pour y passer une petite semaine et faire un trek ou deux) en revenant de la région de Chachapoyas, mais nous ne savons pas s’il est possible (en particulier dans le temps qui nous est disponible) de rejoindre la cordillère blanche en restant dans les terres sans repasser par Trujillo. Nous retournerions ensuite vers Lima par Cerro de Pasco et La Oroya si c’est faisable en assez peu de temps.

Notre parcours vous semble-t-il réalisable ? Le trouvez-vous équilibré en ce qui concerne le temps passé aux différents endroits (les durées sont estimées largement) ? Avez-vous d’autres suggestions ?

Merci de vos réponses, et à bientôt.
ED Edaude ·
Bonjour de nouveau, Je remonte ce message en clarifiant un peu mes questions: Savez-vous comment rejoindre Huaraz depuis la région de Cajamarca, sans repasser par la côte, et est-ce beaucoup plus long? Depuis Huaraz, y a-t-il un moyen simple de rejoindre Lima en passant par Cerro de Pasco et La Oroya? Est-ce bien long?

Merci

PS: S'il y a des voyageurs dans le nord du Pérou entre le 24 août et le 13 septembre, tenez-nous au courant...
CH Chinook Veteran ·
PS: S'il y a des voyageurs dans le nord du Pérou entre le 24 août et le 13 septembre, tenez-nous au courant...

Il y aura déjà moi, du 6 au 9 septembre à Huaraz, le 10 à Trujillo (Huanchaco) ..;mais tu le savais déjà, encore des amateurs ...?

Pour le reste, ton programme semble super intéressant mais je ne m'étends pas puisque nous en avons déjà papoté en privé. Juster à mon avis rejoindre Huaraz de Cajamarca doit être faisable mais plutôt compliqué. ( Il faudrait retrouver le post d'un gars qui a voyagé il y a quelques mois ( 1 ou 2) avec un super petit budget ..;je me demande s'il ne l'a pas fait en passant par Huamachuco ...mais je ne suis pas sure, si je trouve quelques choses demain, je te dis. Sinon, tu peux aussi au début prendre un vol pour Cajamarca ( env 100 usd) et continuer de là ta boucle en commancant part Leimebamba ...et finir par Huaraz et Lima.

A très bientôt

Chinook
Chinook
ED Edaude ·
Salut Chinook, Oui, bien entendu nous ne t'avons pas oubliée. Tu remarqueras d'ailleurs que notre itinéraire devrait nous conduire vers Huaraz au moment ou tu y seras...

A bientôt et merci pour ta réponse.

PS: je suis en Amérique et j'ai du mal avec le clavier; je n'ai toujours pas trouvé l'accent grave... désolé.
ZI Zitoune Globetrotter ·
Salut, je vois que tu n'as pas eu beaucoup de réponses. Huaraz-Cajamarca, c'est faisable mais pas en direct ; tu devras changer de bus. Huaraz-Cerro de Pasco, je n'ai jamais fait la trajet mais, connaissant le Pérou, je peux te dire que se doit être faisable mais avec quelques changements de combis. De toute façon, en général, tout est faisable. Il faut juste être prêt à changer de combi x fois. A+
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
ED Edaude ·
Merci pour ta réponse, Je pense bien que nous allons devoir nous renseigner et expérimenter sur place; ce sera une info à faire passer sur le forum 😇. De toute manière nous sommes bien conscients que notre voyage risque de changer au jour le jour par rapport aux plans initiaux; j'en suis d'autant plus impatient d'y être...

A plus tard

PS: j'ai trouvé tous les accents 😎
ED Edaude ·
Je profite de ta présence sur le forum pour te demander conseil quant à la compagnie de bus à choisir pour le trajet Lima-Trujillo. D'un autre côté, vaut-il mieux faire ce trajet de nuit (nous arrivons vers 17:00 le 23/08, penses-tu que tu que nous puissions prendre un bus pour Trujillo directement sans dormir à Lima?) ou la route vaut-elle la peine d'être faite de jour?

Merci d'avance 🙂
BE Bernrd05 Regular ·
Cruz del Sur et MOVIL TOUR sont trés bien.
CH Chinook Veteran ·
On m'a conseillé Movil Tour . Si tu fais directement la route de nuit ..je pense qu'ils sont plus près de l'aéroport que les autres bus ( mais pas sure ) J'ai choisi de faire la route de nuit dès notre arrivée ( vers Huaraz), cela va être long 🏴‍☠️ mais au moins comme cela on est sur place dès le matin et on évite quelques transfert ennuyeux à Lima ( aéroport hotel, hotel gare des bus). De plus, je dors assez bien dans les avions et bus ( les bus sont confortables si tu prends la meilleure classe ) Sinon, il faut consacrer un jour entier au trajet ...mais c'est plus reposant d'avoir dormi entre le long trajet en avion et le trajet en bus ..;c'et un choix. Je crois que le paysage côtier vers Trujillo est un peu monotone + garua prévisible au mois d'août.

A+

Chinook
Chinook
CA Camila Regular ·
Sa lut!!

Pour aller de Lima à Trujillo, je te conseille la compagnie de buses ITSA, Cruz del Sur s'est bien, mais je crois qu'Itsa est meilleure. Les buses sont très confortables, sont comme des lits. Ils ont deux étages, mais je te conseille le premier étage, il est que pour 8 ou 10 personnes. Les horaires normaux sont vers 22:00 départ de Lima, et tu seras à Trujillo vers 6 ou 6:30 a.m. Combien de temps tu restes à Trujillo? La route de Lima-Trujillo vaut pas la peine, c'est ne que de desert, donc tu ne rateras rien. Camila
ED Edaude ·
Merci pour toutes ces réponses. Camila, nous restons un jour ou deux à Trujillo; tout dépend du climat et de l'état dans lequel nous nous trouverons. Je pense que nous risquons de préférer un départ directement le soir de l'arrivée. Est-il possible de réserver ce type de trajet le jour/soir même sans risque ou vaut-il mieux réserver depuis la France?
BE Bernrd05 Regular ·
La région n'est pas suffisamment touristique pour que tout soit plein en ce moment. Tu prends tes billets en arrivant sur place ou depuis Lima si tu veux être plus sur. Au pire si tu ne veux pas changer de date, change de compagnie.
CA Camila Regular ·
Je ne sais pas si tu peux reserver depuis la France, mais je vais essayer d'y trouver des web sites. Dès que j'aurai des informations, je t'écrirai. En parlant du climat, Trujillo est connu comme la capitale du printemps, donc normalement le climat est très bon et il ne fait pas très froid.

Si tu restes deux jours, je te conseille visiter le centre ville, les musées et les maisons colonniales. Très proche de la "Plaza de Armas"(Hotel de ville) il y a des agences turisitiques, ils offrent des tours, il y a un qui dure toute la journée. Bien sur, à ne pas rater: Huaca del sol y la luna, Arco Iris, la cité de Chan-Chan, sont tous les cultures pre-Incas. Et Huanchaco.
ED Edaude ·
Bonjour à tous, Eh bien voilà, nous sommes de retour de notre voyage au Pérou (depuis deux semaines déjà…) qui s’est déroulé comme suit :

Nous avons opté pour un départ de Lima vers Trujillo le soir même de notre arrivée (départ à 23 :00). Le voyage très agréable (on ne sent pas la route) s’est terminé vers 6 :00 du matin dans le nord de la ville. Nous sommes directement allés à Huanchaco (petit port de pêche/surf au nord de Trujillo à 1 sol de combi) pour avoir une chambre au calme (oui, la côte c’est un peu bruyant dans les grandes villes). Nous avons passé deux jours et deux nuits sur place (nous avons visité Chan Chan, les Huacas del Sol et de la Luna, la Huaca el Dragon/Arco iris et la ville). Nous sommes ensuite partis vers Chiclayo où nous avons passé deux jours et une nuit. Au programme, Tucume, Sipan (musée des tombes royales), et cebiche bien entendu.

C’est donc après cinq jours que nous avons quitté la côte pour nous rendre à notre destination principale, la région de Chahcapoyas. Le trajet en bus de 12 heures entre Chiclayo et Chachapoyas est un peu rude, surtout si on part un peu barbouillé… Mais une fois sur place, quelle sérénité. Arrivés vers 4 :00 du matin, c’était notre premier lever de soleil sur les Andes. La place d’armes est magnifiques, quelle bonheur de voir les montagnes tout autour. C’est à Chachapoyas que nous avons été rejoints par Tinitoune, rencontrée sur VF. Nous avons passés 10 jours dans la région : 5 jours à Chachapoyas, 3 jours à la Lagune des Momies et deux jours à Leymebamba. C’est sans aucun doute la région qui nous a le plus séduits. Nous avons visité le village de Huancas avec son belvédère, les sites de Navar, Yalape (avec retour par le chemin de l’inca), Karajia, Cuelap, La Congona, le musée de Leymebamba et la fameuse lagune des condors/momies. La région est magnifique et les gens d’une extrême gentillesse. Ca peut paraître idiot de dire ça, mais avant de quitter cette région pour aller vers la cordillère blanche, nous n’avions jamais étés sollicités par le moindre mendiant. Les gens qui venaient nous parler là bas ne voulaient pas d’argent mais juste satisfaire leur curiosité et savoir qui nous étions. Les enfants ne nous couraient pas après pour des bonbons ou des pièces mais pour qu’on joue avec eux (ils étaient d’ailleurs bien armés de multiples fusils en plastique). Après le trek de la Lagune, nous avons pris la combi du mardi de Leymebamba à Celendin. 10 heures sur une route de terre impressionnante et dans un état pas toujours au top… A Celendin, transfert direct dans une autre combi pour Cajamarca. Seulement 5 heures, mais dans la foulée c’est dur… Et la route là est en bien mauvais état. Arrivés à Cajamarca vers 22 :00 nous trouvons, à deux pas de l’arrêt de la combi, un car qui part un quart d’heure plus tard pour Trujillo (banco!). Nous avons alors laissée Tinitoune (qui partait vers Arequipa) avec un touriste (très sympathique et cultivé) de Lima rencontré à Leymebamba. Nous sommes arrivés à Trujillo vers 4 :00 du matin, et pares une petite traversée de la ville by night avons trouvé un car pour Chimbote qui partait à 5 :00. Vers 7 :30 nous étions arrivés et reservions notre place dans le « Yungay express » en direction de Huaraz par le canon del Pato. Le « Yungay Express » c’est sympa, la vue est chouette, mais il est tombé en panne dans le canon (problème de boite de vitesse je crois) et nous avons du prendre une combi (payée par les gens du car, tout de même) pour terminer le chemin. Bilan: Leymebamba-Huaraz en moins de 36 heures; qui dit mieux?

Nous avons choisi de passer la première nuit à Yungay, village très agréable. Le lendemain direction Uchuyacu, petit village à 15 minutes de Huaraz, où nous devions nous rendre dans une auberge tenue par une famille franco-péruvienne, la « Maison Uchuyacu ». Laure et Arturo ainsi que leurs deux enfants, Laurena et Antonio, sont très sympas. Nous avons passé les cinq derniers jours de notre voyage là bas et avons visité Llanganuco, Chavin (avec Chinook et son mari), la cueva de guitarreros et quelques villes des alentours. Les paysages sont splendides avec les glaciers qui dominent les Andes vertes…

Pour le retour sur Lima, nous avons choisi une option un peu risquée, partir le jour même (du départ vers Paris) de Huaraz, et donc arriver trois heures avant le décollage. Tout c’est bien passé, mais nous aurions pu le regretter… Mais bon, nous ne voulions pas partir.
MA Mancoinca ·
Hola Edaude,

Pourrais-tu me faire savoir un peu plus sur ta visite à la Laguna de los Condores ? Est-ce que cela vaut la peine d'y aller (3 jours sur un parcours très accidenté n'est pas rien) ? Est-ce faisable à pied (pas à cheval) ?

As-tu les coördonnées de la Maison Uchuyacu ? Faut-il réserver à l'avance ?

Merci.

Manco
ED Edaude ·
Salut Mancoinca, La Laguna de los condores vaut vraiment la peine d’être vue. Le trajet est génial, un peu difficile surtout au début de l’allée (disons les 5-6 premières heures) ensuite ça va mieux, et le retour est beaucoup moins éprouvant. En fait le départ se fait de Leymebamba (vers 1700-1800 m je crois) et il faut monter jusqu’à 3700-3800 m pour redescendre à la Lagune vers 3100. La montée est donc beaucoup plus importante à l’allée. Bien entendu la descente est éprouvante et laisse des courbatures, mais sur le coup elle est moins pénible. Lorsque nous y sommes allés, nous avions des chevaux, mais le départ s’est fait sous une pluie battante qui a duré toute la journée. N’étant pas un bon cavalier du tout (et en plus j’avais l’impression d’être trop lourd pour le petit cheval, je sais c’est idiot) lorsque j’ai vu que le cheval devait monter sur des chemin de roches mouillées (ils tombaient parfois même sans charge !) je suis descendu. J’ai donc fait l’allée presque entièrement à pieds… et c’est difficile (il faut dire que j’étais chargé aussi), mais faisable. J’imagine que les gens qui sont habitués à la marche en montagne souffrent moins. Personnellement je marche pas mal, mais rarement à ces altitudes et surtout sur des chemins de ce type, et en bottes de caoutchouc ! Pour ce qui est de la maison d’Uchuyacu, Laure (la française qui tient l’auberge avec son mari) est inscrite sur VF, je pense que son pseudo est uchuyacu justement. Tu peux voir tout ça avec elle. Si tu n’as pas de réponse, je te donnerai les coordonnées par message privé. Nous avons débarqué tout à fait à l’improviste (comme toujours) et avons eu la chance que la maison soit vide…

Voilà, voilà… A plus tard.
MA Mancoinca ·
Edaude,

Merci infiniment. J'essayerai de contacter Uchuyacu sur le VF. Si pas de réponse, je te recontacterai.

Saludos, Manco www.pbase.com/manco/galleries
Salut, je me permets de te répondre aussi. En fait, tu pars de 2200 (leimebamba), tu montes jusqu'à 3800 (La Fila) et tu redescends sur la Lagune qui est à 2700. Ca vaut vraiment la peine de s'y rendre, c'est vraiment beau. Le chemin est assez difficile et même si tu as un cheval, tu es obligé de mettre souvent pied à terre. Comme l'indique Edaude, il pleut souvent et il est rare de voir la lagune pare beau temps. Dans tous les cas, malgré ces quelques petits inconvénients, c'est vraiment à voir et à faire. Une fois à la Lagune, compte environ 1h30 de marche supplémentaire pour accéder aux mausolées. Compte entre 8 et 12h (ça dépend de l'état du chemin) de marche pour t'y rendre. Je joins à mon message une reconstitution hypothétique du groupe principal de mausolées.
MA Mancoinca ·
Hola Chachapoya,

Merci pour l'info (reconstruction intéressante!).

Dans le journal je viens de lire que 70% du centre historique de Chachapoyas serait détruit suite au tremblement de terre d'il y a qqs jours. Qu'en est-il ?

Un cordial saludo, Manco
CH Chinook Veteran ·
Qu'ajouter à ton récit ...? à part que tu as mille fois raison. Chachapoyas est une région passionnante et très belle qui mérite d'y passer du temps. L'acceuil y est vraiment très très sympathique.

Nous sommes allé à l'hôtel Revash et l'acceuil de Carlos y a été formidable. On a assisté à une grande fête folklorique et religieuse à Lamud durant deux jours, très chouette .

A Leimebamba nous avons eu la chance d'avoir un temps superbe. 😎

Par contre, nous avons fait la route vers Celendin et Cajamarca en voiture et figures toi que nous sommes aussi arrivé à 22 h à Cajamarca car la voiture est tombée en passe à 100 mètres du col, d'ou on a du la pousser ( dur dur vu la pente ) et se laisser descendre en roue libre sur 3000 mètres de dénivelé jusqu'à La Balsa ( juste avec le frein à pied et donc sans direction assistée ...brrrr) 🤪frisons gatantis mais bon, on est toujours vivants 😉.

Et comme toi, nous voici de retour en Europe, snif

Bonjour à Aude

Chinook
Chinook
ED Edaude ·
Merci pour les précisions sur les altitudes, on a eu tellement de versions, entre le guide écrit, le guide local, les cartes etc... D'ailleurs en parlant de guides, une information intéressante pour ceux qui comptent aller dans ces régions: prenez le Footprint et pas le Lonely Planet. C'est le jour et la nuit au niveau des infos sur la région de Chachapoyas (c'est simple, dans le LP, il n'y a que Kuelap!). Ah, autre chose, à la Lagune prenez de l'anti-moustique, ou plutôt anti-moucheron! Il y en a des milliers autour du lac et ils piquent les petits!

Pour ce qui est du tremblement de terre, ça semble assez sérieux, mais je n'ai pas d'info aussi précise sur la ville de Chachapoyas. J'ai juste lu qu'il avait touché tout le nord du Pérou...

PS: je joins deux images de la Lagune telle que nous l'avons vue, pour comparaison...
Salut, si tu as lu el comercio, ils mentionnent que c'est la province de Chachapoyas et pas la ville qui aurait subit des dégâts. Il faut savoir que le maire de Chachapoyas est aussi le maire de la province, il gère aussi les villages même si ceux-ci ont un alcade. Je pense que furent plus touchés les villages environnants. D'après les infos que j'ai eu, la ville de Chachapoyas en elle même n'a pas subit d'énormes dégâts malgré quelques bâtiments fissurés et, apparemment, le centre administratif de la fac qui c'est à moitié écroulé. A priori, il n'y a eu que deux morts et se serait dans les environs de Lama. Du fait de la faible urbanisation de cette région, les pertes humaines sont moins importantes que dans d'autres coins. La ville de Tarapoto a été assez touchée aussi, plus que Chachapoyas. J'attends plus de précisions de la part de mes amis mais j'ai du mal à les joindre. Les quelques infos que j'ai eu sont par un ami de Chiclayo. Comme l'info a du mal à circuler, même au Pérou semble-t-il, j'espère juste que les dégâts ne sont pas pires que ça en fait.
Apparemment, tu as eu du beau temps. Vous avez été chanceux car il pleut presque tout le temps dans le coin. Les gens de Leimebamba disent qu'il pleut 14 mois sur 12 dans la région!
CH Chinook Veteran ·
Merci pour tes infos.

Il y a très peu d'info à trouver sur le net sur ce tremblement de terre. heureusement, il ne semble pas avoir fait trop de dégâts . Si tu as des nouvelles par tes amis, merci de nous tenir au courant Avec une pensée pour les familles qui sont en difficulté

Chinook
Chinook
J'ai des infos qui arrivent au compte goute mais, apparemment, la ville de Chacha a bien chargé car plus de 300 maisons (ce qui est quand même beaucoup pour cette petite ville) ont été serieusement abîmées et sont inhabitables. Dans tous les cas, c'est le coin de Moyobamba et Tarapoto qui a le plus souffert avec des pertes humaines et le centre ville de Tarapoto serait en partie détruit.
MA Mancoinca ·
J'espère qu'il n'y a pas trop de victimes humaines. Merci de ns tenir au courant quand tu as plus de précisions. Malgré tous nos moyens de communication modernes, les nouvelles au Pérou ont l'air de circuler moins vite que dans le temps des incas et des anciens chachapoyas...
Quelques infos pour ceux que ça intéresse. Une partie de la tour de l'église de Chachapoyas s'est effondrée ainsi qu'une maison située à côté, sinon, apparemment, le reste des dégâts consiste plutôt en de nombreuses fissures qui rendent inhabitables un certain nombre de maisons. Il y a eu aussi de nombreux glissements de terrain mais qui n'ont pas engendré de dégâts semble-t-il. Quoiqu'il en soit, la zone la plus touchée est celle de Tarapoto. 70 % de la ville de Lamas a été détruit ainsi qu'une petite partie du centre ville de Tarapoto. Il y a eu 5 morts au total ce qui est peu finalement, comparativement à la force du séisme et à sa durée (1mn). Ce sont des régions où les gens vivent plus dehors que dedans ; ce style de vie a sauvé des vies.
BE Bernrd05 Regular ·
D'aprés des amis sur place, la ville de Moyobamba a été trés peu touché (il fut dire qu'il y avait eut de gros dégats lors d'un prédédent tremblement de terre impotant il y a 20 ans) quand à la ville de tarapoto il ne m'ont pas parlé de gros dégats, il n'y aurait qu'un seul mort, une femme tombé par la fenêtre de son appartement. L'essentiel des dégats serait à Lamas où il y a aurait 3 mort et beaucoups de maison détruites.
KA Karin84 ·
COmment ca va, bon vous le pourrez faire a particulier oui il est possible, avec un tour seulement par vous, il est un peu cher parce que c'est privée mais c'est super. Je connais d'une agence de voyage qui est mayoriste et elle n'est pas chère, elle peut vous aider Si tu as d'autres questions ne hesite pas à m'écrire. Karin Gonzales
Je suis peruvienne et je voudrais connaitre aux personnes qui parlent francais, pour partager notre culture, notre langue
CH Chinook Veteran ·
???? 🤪

Je suppose que l'agence en question est calypso reps ..., non ? C'est un peu agaçant à la fin toutes vos offres publicitaires déguisées que plusieurs pseudos postent sur ce forum pour cette agence 😕 Et là en plus, c'est tout à fait hors sujet .

Chinook
Chinook

Similar discussions

You might also like