Vincent1981 · 16 July 2005 à 12:49 79 messages · 22 participants · 29 314 affichages | | | | À: Vincent1981 · 2 September 2005 à 5:01 Re: Votre avis sur la Pologne? Message 41 de 79 · Page 3 de 4 · 3 839 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Hello,
Moi aussi je connais un peu la pologneC'est un pays magique et les gens y sont formidables... J'y ai déjà été deux fois et dans des familles d'acceuil. Connait tu Bitow? Moi j'ai adoré Cracow...
Bye moi aussi 1981... | | | À: Vincent1981 · 3 September 2005 à 7:33 Re: Votre avis sur la Pologne? Message 42 de 79 · Page 3 de 4 · 3 822 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ok merci, de toute maniere il est un peut tard pour poser la question j'y vais quand meme par contre je part avec un pote et a l'arrache (coup de folie) est-ce difficile de trouver un Hotel sur lodz et varsovie pour quel prix (sauf auberge de jeunesse) on part le week end de la toussaint dernier week end de octobre a +++++++++++++++++++++ steph ps si vous avez des adresses de resto, boite, café, supermarché et magasin souvenir faite tourner les conseils merci ils seront bien venus a bientot | | | À: Dyane25 · 3 September 2005 à 8:06 Re: Votre avis sur la Pologne? Message 43 de 79 · Page 3 de 4 · 3 821 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le prix des hotels est très variable en Pologne : ça va de 5 (chambre d'hote dans petites campagnes) à 205 euros ! (hotel 5 étoiles dans les grandes villes) Quand je suis passé par wroclaw, j'ai trouvé 2 hotels à 15 euros la nuit (60 zlotys) Lodz étant une ville de taille similaire, tu devrais pouvoir trouver dans ces prix là, prévois quand même un peu plus on ne sait jamais...
voici aussi un lien qui t'aidera :
www.poland-tourism.pl/...&x=191&y=185
Si tu comptes rester longtemps, n'hésite pas à négocier. | | | À: Routard · 13 September 2005 à 15:52 Re: Votre avis sur la Pologne? Message 44 de 79 · Page 3 de 4 · 3 783 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Cześć a tout le monde, je suis marie avec une polonaise et je vis en Pologne. je termine mes etudes en informatique a Wrocław.Si vous avez l'intention de visiter Wrocław sa sera un plaisir de vous acceillir. | | | À: Mehdisfr · 5 February 2006 à 1:45 Re: Votre avis sur la Pologne? Message 45 de 79 · Page 3 de 4 · 3 636 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
czesc !!! Je reviens de Varsovie, j'y suis déjà venu 2 fois et j'adore meme si je ne connais que varsovie mais j'ai rencontré des gens vraiment adorable et ouvert et une mentalité que j'apprécie énormément, je souhaiterais revenir en mars à varsovie et peut etre bouger un peu krakow, wroclaw... j'ai entendu dire que wroclaw était une très belle ville... donc à l'occase je te contacte si je viens? parles tu polonais? moi j'ai commencé depuis 2 mois, as tu un email ce sera plus simple?? pa pa :-) paul | | | À: Lacanebiere · 5 February 2006 à 10:25 Re: Votre avis sur la Pologne? Message 46 de 79 · Page 3 de 4 · 3 630 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Czesc Ca serai cool si tu vien a wroclaw.je parle un petit peu le polonais.mon email est mehdisfr2003@yahoo.fr a+ | | | À: Vincent1981 · 12 February 2006 à 9:25 Re: Votre avis sur la Pologne? Message 47 de 79 · Page 3 de 4 · 3 609 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ma petite contribution.. j'y suis allé une bonne dizaine de fois, et ce depuis le debut des 70's donc je mesure l'evolution. ai visité à peu pres toutes les regions et coins a touristes ( krakow varsovie zakopane, sopot, poznan, la silesie etc) et d'autres plus rustiques,..sauf la mazurie et stettin 0 a lepoque la douane pouvait fouiller longuement, on se retournait sur le passage de votre voiture, il y avait des chars a chevaux, lambiance etait tres sympa 1 le trafic routier a de quoi faire peur aujourdhui, c'est reellement dangereux, je ne my aventure pas de nuit. pb de comportement et d'infrastructures. le bus lui est excellent. souvent vieux mais pas cher et nombreux. le train marche..quand il marche (on leur coupe le courant car ils ne paient pas leur electricité..). on parle souvent de vol de voiture..depend en quoi on roule, surtout. 2 les gens sont relativement sympas si vous etes français mais gardons profil bas, les polonais sont fiers aussi, ont une culture millenaire qui vous etonnera, pas s'etaler ni afficher d'opinions trop tranchees, dautant quon les a un peu stigmatises en france ces dernieres annees et ils ont bien noté. 3 certaines campagnes ont franchement peu changé, toujours chemins de terre et pas d'assainissement par exemple. je vous rassure ça n'empeche pas de vivre et même finalement plutot bien, les enfants ont de bonnes tetes et les gens sont pas "pauvres" dans leur tete, au contraire (ah si, ya des paraboles partout..) 4 les hyper-centres des villes sont devenus "modernes"; occidentaux. les faubourg et les boulevards de ceinture n'ont guere changé 5 les differences sociales se sont accentuees. le commerce, la grande distribution, le "business" ont généré une nouvelle classe a bons revenus qui n'a rien a nous envier. a coté de ça les retraités, les moins dynamiques..vivent mais ne font que regarder avec amertume cette société de consommation qui s'étale (bah oui quand on achete une voiture on y met le prix..audi rs6 par exemple, pas tdi). il ya des coins ou le chomage est a 40 ou 50% chez les jeunes (basse silesie), le suicide, l'alcool et les stupefiants marchent bien. 6 vous voulez faire de bonnes affaires cest dans le domaine du service quil faut chercher plutot que des produits. coiffeur tailleur dentiste opticien hotellerie restauration ne sont (encore?) pas chers, a condition d'eviter les coins a touristes occidentaux (enfin meme la cest encore abordable mais bon). en revanche tous les produits de marques occidentaux sont PLUS chers que chez nous, c'est du luxe pour eux plus que chez nous, et donc la distribution se fait ses marges. en somme en se fondant dans la population locale on peut passer du bon temps depaysant a bon marché. (profiter du tourisme local plutot que des trucs pour occidentaux) 7 ceci dit question gastronomie, mentalite, developpement, je prefere les tcheques, pas plus cher et un poil plus fins. en pologne je me nourris, surtout. en evitant les trucs trop gras trop lourds mais ca nest pas simple. quand on dit "gastronomie" je me mefie. la qualité en plus ne depend pas du prix reclamé. se méfier notamment des trucs exotiques pour eux, interpretes a la sauce locale (hamburger, pizzas). un poulet avec du chou, ou du poisson, c'est pas forcement fin, mais sans surprise. 8 je ne sais pas ce que va devenir le marché de l'energie donc le cout du transport, mais je me verrais bien m'acheter un chalet par la bas..pour le prix d'une voiture milieu de gamme d'ici. et m'asseoir sur ma fierté de conduire la derniere betaillerre a cathos a injection directe. il y a de jolis coins pour le randonneur, etc. | | | À: Billgates · 12 February 2006 à 9:58 Re: Votre avis sur la Pologne? Message 48 de 79 · Page 3 de 4 · 3 607 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
en parlant de finesse..une biere coute de 3 a 5 zl (1euro=3, 80zl en ce moment, contre 5 debut 2004) mais un VRAI demi..de 50cl nb. en tchequie cest moitie prix...15kc le demi 50cl dans un rade..20 dans une brasserie chic, peut etre 30 ou 40 en terrasse a prague dans le quartier a touristes (1euro=28kc aujourdhui, 32 debut 2004, cetait le point haut depuis des annees pour le change) et si le taulier (polonais) fait du zele..il ne vous filera pas des cacahuetes mais des toasts au saindoux...  bref ya de quoi faire. achtung! pozor! uwaga! 0.0 grammes tolérés au volant.
non serieux les villes sont assez belles, meme les petites/moyennes. pas pour rien quon part tourner des films par la. mais mais mais jy reviens..je prefere les tcheques. deja ils produisent du vin, EUX. et pas mauvais en plus. un peuple qui produit du vin peut pas etre foncierement mauvais.
c'est assez curieux de voir les changements surtout. faut essayer d'en profiter tant qu'on peut, aussi. | | | À: Billgates · 13 February 2006 à 1:33 Re: Votre avis sur la Pologne? Message 49 de 79 · Page 3 de 4 · 3 004 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"un peuple qui produit du vin peut pas etre foncierement mauvais"
Et un mec qui écrit une anêrie comme ça n epeut pas être foncièrement pertinent.....
Michel | | | À: Tatra · 13 February 2006 à 4:04 Re: Votre avis sur la Pologne? Message 50 de 79 · Page 3 de 4 · 3 001 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
il y a une dose d'humour la dedans..n'empeche que franchir la frontiere est saisissant, en tchequie c'est mieux, tout est mieux. | | | À: Vincent1981 · 4 February 2009 à 17:03 Re: Votre avis sur la Pologne? Message 51 de 79 · Page 3 de 4 · 2 703 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Quand je lis un message comme cela, disant que c'est la merde en Pologne, je me dis que celui qui a écrit cela est aussi bête et ignorant que vulgaire. La Pologne, pays qui a subi plus de destructions, de pillages, d'oppressions que tous les autres pays d'Europe, a eu un courage extraordinaire pour se ressuciter, pour offrir par ses belles villes courageusement reconstruites, une image digne. Les autres pays d'occident, tels la France, trop préoccupés de leurs petites préoccupations superficielles, (comme l'achat de Nike ou autres sottises) ne l'ont guère aidée. Mais elle a toujours redressé la tête fièrement. Alors, aller dire que c'est la merde, c'est un manque de respect qui mériterait d'être poursuivi pour diffamation et incitation à la haine. La Pologne est un pays plein de charme. Vivant en France, j'y suis allée assez souvent, j'y découvert des régions aussi belles que méconnues. Particulièrement la Mazurie, province des trois mille lacs au Nord, les Tatras au Sud de Cracovie, la ville royale de Cracovie, ville qui heureusement a échappé à la destruction pendant la dernière guerre, alors que Varsovie a dû reconstruire - admirablement - son vieux centre "stare miasto", les bisons de la forêt de Bialowieza, ses manoirs bien restaurés. D'ailleurs, on peut se loger dans ces châteaux manoirs du passé pour des prix très abordables. C'est cela la merde ? Doulce en colère. | | | À: Doulce · 4 February 2009 à 17:18 Re: Votre avis sur la Pologne? Message 52 de 79 · Page 3 de 4 · 2 698 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Je suis de votre avis, mais je sais aussi que rien ne sert de s'enerver. Vous plaider avec eclat pour la Pologne, et c'est bien cela qui compte.
Michel | | | À: Billgates · 4 February 2009 à 19:59 Re: Votre avis sur la Pologne? Message 53 de 79 · Page 3 de 4 · 2 681 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ah bon ? Tu préfères les Tchèques, ces fossoyeurs de l'Europe (sous la présidence de la Tchéquie actuellement) aux Polonais, qui ont toujours beaucoup à toute l'Europe ne serait-ce que par ses grands hommes - et grandes femmes, comme Marie Curie-Sklodowska ? Eh bien, elle est belle l'amitié franco-polonaise ! | | | À: Doulce · 5 February 2009 à 3:45 Re: Votre avis sur la Pologne? Message 54 de 79 · Page 3 de 4 · 2 666 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ah bon ? Tu préfères les Tchèques, ces fossoyeurs de l'Europe (sous la présidence de la Tchéquie actuellement) aux Polonais, qui ont toujours beaucoup à toute l'Europe ne serait-ce que par ses grands hommes - et grandes femmes, comme Marie Curie-Sklodowska ? Eh bien, elle est belle l'amitié franco-polonaise !
fossoyeurs de l europe? a part les ultra liberaux au pouvoir, je pense que les tcheques sont plus ouverts que les polonais. contents de recevoir des subventions europeennes mais souvent aux ordres des americains.
nb en 1968 il y avait aussi des soldats polonais pour envahir la tchequie
l'amitie franco polonaise? pas si simple. les deux pays ont partage/echange quelques monarques et intellectuels dans le passé, mais on a aussi beaucoup decu depuis. l impression aussi que cette amitie est surtout un souvenir coté polonais. en france on aurait la memoire plus courte. ubu se passe "en pologne, c'est-à-dire nullepart" | | | À: Billgates · 5 February 2009 à 7:35 Re: Votre avis sur la Pologne? Message 55 de 79 · Page 3 de 4 · 2 658 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je crois que "Billgates" s'est trompé de page de forum ; c'est sur la page "louanges envers la Tchéquie" qu'il devrait écrire. Apparemment, il ne connaît rien aux pays de l'Est. C'est juste un détracteur primaire de la Pologne. En matière d'amitié franco-polonaise "imaginaire", il faudrait lui apprendre (puisqu'il ne sait rien), que les Polonais se sont battus toujours comme des lions aux côtés des Français, entre autres dans les armées Napoloniennes où ils ont eu quantité de morts illustres comme Josef Poniatowski et tant d'autres, puis lors de la seconde guerre par exemple, alors que la Pologne, encore une fois, n'existait plus, envahie et saccagée par Hitler puis par Staline (en attendant l'aide en vain de l'Occident qui ne voulait pas "mourir pour Dantzig") ; et aussi le Général Kosciuszko, héros de l'indépendance américaine qui fut aussi déclaré héros de la Révolution française... ça, c'est quelques exemples pour la période des guerres ; pour les périodes de paix, des exemples de contribution des Polonais au prestige de la France et à l'Europe en général, il faudrait des pages pour les énumérer : Au hasard : Stanislas Leczynski le Duc de Lorraine grand ami de Voltaire; Marie Curie (rien que deux Prix Nobel de science pour cette femme courageuse), Chopin ce demi-Français au coeur resté toujours Polonais ; Kopernik l'illustre; Jean-Paul II le Pape le plus populaire ; Mickiewicz le plus grand poète polonais romantique qui fut directeur de la bibliothèque de l'Arsenal à Paris et admiré même de Victor Hugo ; Norwid, également écrivant en France ; Sienkiewicz (prix Nobel avec son "Quo Vadis)" ; Le Saint Maximilien Kolbe qui avait pris la place d'un autre condamné au camp d' Auschwitz ; Ignace Paderewski, pianiste qui fut l'idole des années folles ; ça c'et quelques exemples pour le passé ; pour le présent, Walesa, prix Nobel de la Paix, des écrivains Prix Nobel comme Milosz et Wislawa Szymborska, Kantor, Mrozek, Gombrowicz, Stanislas Lem ("Solaris") ; des cinéastes de talent comme Andrzej Wajda, Polanski, Zulawski, Kieslowski... Alors M. Billgates a le culot de prétendre que les Polonais ne sont pas de bons Européens - comparés à ses chers Tchèques, rajoutant que les Polonais ont envahi la Tchéquie en 68 ! Est-ce qu'il sait au moins que la Pologne, par le partage de Yalta, a été placé contre son gré après la guerre sous l'occupation russe de Staline et que les Polonais - à part des insurrections qu'ils ont faits à maintes reprises et où ils ont eu bien des morts - il n'y a pas qu'à Prague que les chars russes sont entrés - ne pouvaient rien faire d'autre qu'obéir aux Russes ou se faire tuer jusqu'au dernier. Pourquoi donc M. Bill Gates ne s'en prend-il pas aux Russes dans ses accusations ? Mais quand il se permet de dire - dans son ignorance abyssale - que les Polonais ne sont là que pour prendre l'argent de l'Europe, là il entre dans la vraie diffamation et l'incitation à la haine, ce qui est puni par la Loi. M. Billgates, quand on ne sait rien, on se tait... Doulce. | | | À: Doulce · 5 February 2009 à 8:05 Re: Votre avis sur la Pologne? Message 56 de 79 · Page 3 de 4 · 2 655 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
'Mais quand il se permet de dire - dans son ignorance abyssale - que les Polonais ne sont là que pour prendre l'argent de l'Europe, là il entre dans la vraie diffamation et l'incitation à la haine, ce qui est puni par la Loi.'
Franchement on ne va pas se mettre a faire des proces pour ca. C'est une critique vive, peut-etre injustifiee, mais certainement pas une incitation a la haine. Pour la diffamation, c'est une notion qui ne peut concerner qu'une personne physique, ni un Etat ni un peuple. Raison garder.
Michel | | | À: Tatra · 5 February 2009 à 8:55 Re: Votre avis sur la Pologne? Message 57 de 79 · Page 3 de 4 · 2 652 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Michel, J'ai lu quelques-uns de tes messages par lesquels tu défendais la Pologne contre l'ignorance de détracteurs. Tu as bien de la patience, notamment dans tes réponses envers un certain Vincent qui déclarais que "c'était la merde en Pologne". Vois-tu, moi, de la patience, je n'en ai plus envers ces gens qui ne savent rien de la Pologne et se permettent de critiquer, de juger. Je pense de plus en plus que les Polonais d'origine ou Polonophiles que nous sommes ne se donnent pas la peine de rétablir énergiquement la vérité sur la Pologne, ce qui fait qu'on assiste à un éternel procès de la Pologne, ô combien paradoxal et idiot, quand on connaît l'histoire méritante de la Pologne. (on ne voit ça envers aucun autre pays bizarrement !) A titre d'exemple, depuis ces dernières années, on ne peut pas parler des Polonais sans leur coller illico l'étiquette de "antisémites notoires". Comme si la Pologne ne se définissait que par sa soi-disant "hostilité envers les Juifs". Là aussi, il conviendrait de rétablir la vérité : La Pologne, depuis le Moyen-Age, et particulièrement par le règne du roi Kazimierz, a accueilli à bras ouverts tous les Juifs des autres pays d'Europe qui, à cette époque, était persécutés et chassés, de l' Espagne, la France, etc... ce qui fait qu'elle avait, encore à la veille de la dernière guerre, la plus grande communauté juive d'Europe. Hitler - qui n'était, ce me semble, pas un Polonais mais un Allemand - y a ordonné le plus grand génocide de notre époque - (d'ailleurs pas seulement envers les Juifs mais envers aussi les Polonais qui lui résistaient). Alors, quand j'entends radoter que les Polonais n'aimaient pas les Juifs, qu'ils n'ont pas pris assez leur défense, (au risque de se faire tuer par les Allemands) et partant de là, ne lésinons pas, que la Pologne est un peuple d'antisémites, je me dis : "Mais pourquoi les gens qui racontent cela ne montrent-ils pas du doigt les vrais coupables, les vrais antisémites, c'est-à-dire les Allemands qui ont perpétré ce génocide, et les Russes qui sont à l'origine des pogroms (le nom-même de pogrom est russe, c'est tout dire), plutôt que de donner cette réputation imméritée aux Polonais?" La réponse me parait évidente : Les Polonais se laissent toujours calomnier sans réagir, ce qui n'est pas le cas des autres pays. Ca peut durer longtemps. C'est comme cet internaute qui disait que c'était "la merde" parce que la Pologne était pauvre. D'abord elle n'est pas pauvre, en tout cas elle est digne, je crois que tu l'as patiemment dit dans tes réponses. Mais pour en revenir à ce fameux "Billgates", quand il déclare que "les Tchèques sont certainement meilleurs puisqu'ils produisent du vin", c'est aussi stupide que toutes ses autres allégations. Bêtise et ignorance vont de paire. Mais ne pas réagir n'est pas la solution, c'est leur laisser la porte ouverte. Doulce. | | | À: Doulce · 5 February 2009 à 11:50 Re: Votre avis sur la Pologne? Message 58 de 79 · Page 3 de 4 · 2 623 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
doulce arrete de monter sur tes grands chevaux
l histoire du vin c'etait une boutade (d'ailleurs a ma grande surprise il y a maintenant quelques courageux qui se sont mis a faire du vin en pologne, pas depuis longtemps, 5 ans ? 10 ans?)
maintenant tous tes exemples de polonais illustres et courageux je les connais. mais dis toi bien que si le français moyen les ignore pour la plupart, je ne tomberais pas dans l'exces inverse faisant de ce pays LE monument central de la culture en europe.
courageux et dignes, surement. "la merde": l'expression malheureuse n'est pas de moi. (ceci dit je contemple les effets du liberalisme avec effroi)
si tu veux polemiquer sur l antisemitisme (ca n'est pas moi qui ai lancé ça).. quand tu parles un peu polonais, si tu ecoutes un peu les discours, tu ne les en exonererais pas totalement. comme dans beaucoup d'autres pays bien sûr, a commencer chez nous, il y a (eu?) un fond, mais il s'est rudement bien exprimé précisément dans ce pays qui a compte et de loin le plus grand nombre d'exterminations.
voila. suis aussi d'origine polonaise a la 3e generation, mais pas chauvin. sincerement. | | | À: Doulce · 5 February 2009 à 12:03 Re: Votre avis sur la Pologne? Message 59 de 79 · Page 3 de 4 · 2 617 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ce sujet est vraiment cul par dessus tête !
Quand je lis qu'un peuple qui produit du vin ne peut pas être vraiment mauvais, je n'y vois qu'un trait d'humour. On peut ne pas gouter cet humour, mais il faut vraiment avoir l'esprit mal placé pour y voir une critique de ceux qui n'en produisent pas.
Quant à la critique des Tchèques et l'Europe (je cite : les Tchèques, ces fossoyeurs de l'Europe) alors que les Polonais seraient de grands europhiles, il faut avoir une vision drôlement étriquée de la politique européenne et une méconnaissance de la politique tchèque. Ces dernières années, les gouvernements polonais n'ont pas particulièrement brillé pour leur engagement européen non plus. Enfin, il faudrait faire la différence entre un gouvernement et le peuple dans toute sa diversité. Feriez-vous partie de ceux qui s'agacent des déclarations stupides de Vaclav Klaus, croyant que le président tchèque est l'actuel Président de l'Europe, alors qu'en fait c'est le Premier ministre qui a le pouvoir (comme ses équivalents en Allemagne, au RU, en Belgique, en Espagne...) ?
Vos critiques à l'égard des Tchèques sont aussi ridicules que celles qui ont été faites à l'égard des Polonais. Je n'ai jamais compris cette volonté de critiquer un peuple pour en défendre un autre. Triste reste du nationalisme. 
L'histoire polonaise... L'histoire de l'Europe toute entière est imbriquée, il n'y a pas que la Pologne qui a une histoire. On peut trouver des grands hommes partout. D'ailleurs, en quoi l'histoire d'un pays fait la valeur de ses habitants ? J'ai rencontré des Polonais formidables. J'en ai rencontré des franchement abrutis aussi. Etonnamment, c'est valable pour la plupart des pays... Ce n'est pas la nationalité qui fait la valeur d'un Homme.
Ca me fait penser à ces gens qui vont dans un pays, en reviennent très déçus ou vraiment enchantés, et font un post dans le forum pour ranger tous les habitants dans une petite case (les Polonais ceci, les Tchèques cela, les Bulgares et les Albanais encore ça...).
Pour le reste, je suis d'accord. L'auteur (en 2005 quand même) des premiers messages pêchait par une totale méconnaissance des PECO, et croyait naïvement avoir connu la Pologne en un mois. Cette façon de juger la richesse d'un pays d'après la valeur du salaire moyen montre une totale ignorance de la réalité des choses. Je vivais beaucoup mieux en République tchèque avec un salaire deux fois inférieurs à celui de mes camarades de promo restés en France... On doit comparer des niveaux de vie relatifs, pas des valeurs brutes. Si tant est que cette comparaison ait vraiment un sens, d'ailleurs... | | | À: Billgates · 5 February 2009 à 12:59 Re: Votre avis sur la Pologne? Message 60 de 79 · Page 3 de 4 · 2 610 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Alors là chapeau, M. Billgates ! Etre un Polonais de la 3ème génération et baver ainsi de mépris sur la Pologne (en bavant apparemment d'admiration devant la Tchéquie), c'est époustouflant. Car, n'en déplaise à l'autre internaute qui prend la défense des Tchèques en s'étonnant qu'une simple boutade comme "un peuple qui produit du vin ne peut pas être mauvais" ait pu me choquer, il n'y a pas eu que cette boutade dans vos messages. Relisez-les, comme par exemple : "Tout est mieux en Tchéquie". Si ce n'est pas un jugement de valeurs contre lequel il y aurait beaucoup à dire, alors qu'est-ce que c'est ? J'en connais beaucoup des Polonais de la 3ème, 2ème ou 4ème génération en France ; pratiquement tous parlent du pays de leurs ancêtres avec le plus grand respect ; respect pour les malheurs passés de la Pologne et autant pour la dignité avec laquelle elle s'en sort à chaque fois par son courage et la fidélité à ses valeurs. Ce ne sont par des chauvins, mais des gens respectueux de leurs origines et de leurs ancêtres. (J'aimerais juste que vous vous expliquiez sur votre insinuation selon laquelle il y a beaucoup d'antisémitistes et "qu'il y a eu particulièrement beaucoup de camps de concentration en Pologne". Est-ce que par hasard, ce sont les Polonais qui les ont installés, ces camps où il y a eu - comme St-Maximilien Kolbe, un très grand nombre de morts Polonais à côté des Juifs ?) En tout cas, le dernier message de levée de bouclier du dernier internaute zh... illustre bien la véracité de ce que je disais dans l'un de mes précédents messages : Dites une seule critique sur les Tchèques (en l'occurence les Tchèques et l'Europe) ou sur n'importe quel autre pays, réaction immédiate. Par contre qu'on juge et critique la Pologne, la traitant d'antisémite, anti-européenne, et j'en passe, ça c'est autorisé, c'est normal. On s'étonne même que quelqu'un - comme moi - réagisse. Je suis désolée, pour moi l'image de la Pologne, avec son passé malheureux et digne, c'est sacré ! Et heureusement qu'il y en a eu bien d'autres, des patriotes polonais, illustres ou inconnus, car sinon, la Pologne aurait depuis longtemps été (ou restée) rayée de la carte du monde, comme le voulaient - entre autres, Hitler. Doulce. | Discussions similaires sur la Pologne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 851 visiteurs en ligne depuis une heure! |