Voyage 15 jours à deux de Montréal jusqu'à Toronto en août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour à tous,

La dernière fois que je suis venue sur ce forum, j'étais en pleine aventure de 2 ans en Australie et aujourd'hui, je suis de retour mais le voyage continue d'alimenter mes projets ;-) bon sur de moins longues durées maintenant ^^.

Ainsi, en août, avec une amie, nous allons partir 15 jours au Canada : arrivée et départ à Montréal. On aimerait faire le circuit suivant : Montréal - Québec - Ottawa - Toronto (et chutes de Niagara) - Montréal

Dans un idéal et avec sans doute la prétention de vouloir vivre des choses similaires à mon aventure en Australie, je pensais louer un van mais qu'en pensez-vous ? L'idée serait d'économiser sur le logement tout en étant libre sur la route.

Nous sommes preneuses de tips et bons conseils et bien sur ouvertes à vos réflexions :-)

En attendant, bon voyage à tous, que ce soit à des kilomètres ou tout simplement à l'intérieur de vos pensées :-)

Julie
LI LiseDenise Globetrotter ·
Une van ?? Vous voulez dire un camping-car ou une roulotte sans doute car pour nous ce que nous appelons communément une van est ceci https://www.dodge.ca/fr/2015/grandcaravan/overview (toutes les compagnies américaines ont ce genre de véhicule sous d'autres noms)

Les dernières nées ont des sièges qui s'abattent et peuvent accommoder 2 personnes si vous voulez y dormir mais je ne trouve pas cela très confortable...c'est au choix.
Néfer Globetrotter ·
Salutations sincères.

😉😉😉
Salut monsieur Néfer, long time no seen comme on dit.

Je ne voyage plus ou presque plus donc difficile de donner des conseils mais j'ai reçu quelques messages privés et le forum a piqué ma curiosité.

Bonne semaine, Denise
PE Petiteoliv ·
Merci beaucoup LiseDenise et je vous prie de m'excuser de ce gros retard pour répondre !! J'ai regardé votre source et je vous en remercie. Finalement, nous opterons pour louer une voiture et trouver des endroits pas trop chers où dormir sur la route (je ne suis pas sure que dormir dans la voiture pour une nuit, au canada soit très règlementaire, même si c'est juste une nuit...ou s'il y a des aires gratuites pour stationner et passer la nuit...je vais me renseigner). Si vous avez des conseils, nous sommes toute ouie :-).

Pour nos 15 jours d'aventure, nous garderons notre circuit : Montréal, Québec, Ottawa, Toronto, Niagara puis Montréal :-)

Au passage, bonjour Néfer :-)

Merci encore pour vos conseils et bonne continuation à vous :-)

Julie
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Si tu n'as pas encore pris tes billets d'avion, regardes à tout hasard pour un multidestination France-Toronto Montréal-France, c'Est peut être un peu plus cher mais ça te fera gagner un parcours Montréal-Toronto (environ 6-7 heures de route!)
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
PE Petiteoliv ·
Les billets sont pris mais c'est bon à savoir pour la prochaine fois :-)

On pense faire des arrêts en cours de route, prendre notre temps (pas trop non plus ^^) et profiter au fur et à mesure. Nous aimons bien aller à notre rythme, d'où la location d'un véhicule pour se sentir un peu plus libre...Ensuite si ça se trouve, on rêve et on se rend pas encore compte des longues distances...Je vais regarder la carte! En tout cas, c'est bon à savoir le multi destination, je l'ai jamais fait pour aucun voyage, je note :-)

Merci beaucoup :-)
re, Si les billets sont déjà pris, pas grave.! Bon à tout hasard voici 2 compte rendu de voyage qui pourraient t'intéresser :

http://voyageforum.com/discussion/carnet-voyage-canada-ontario-quebec-en-aout-2014-d6975002/ http://voyageforum.com/discussion/belles-couleurs-quebec-pow-wow-en-ontario-septembre-octobre-2014-d7392623/

En ''fouillant'' le forum (avec la fonction rechercher, ce sera plus facile 😏) tu en trouveras d'autres
JA Jackdps Globetrotter ·
Multi-destination .....ça te fera gagner un parcours Montréal-Toronto (environ 6-7 heures de route!)

.aller et retour, donc 15 heures au total....pas négligeable 😕
La vie est trop belle pour être petite.
Les billets étant déjà pris c'est trop tard pour le multidestination, mais bon, maintenant pour éviter de prendre le même chemin si notre amie fait Ottawa-Toronto-Montréal elle devrait avoir un peu moins de ''déjà vu'' sur le parcours!!
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour,

Il y a plein de choses à faire sur le parcours donc pas de problème pour s'occuper. Moi dans un sens, j'avais fait un crochet par le Mont Tremblant entre Québec et Ottawa et au retour, un arrêt aux Mille-Îles et à Upper village. Je mets le lien de mon CR pour avoir une idée
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Si vs aimez un coin nature, regardez le parc ALGONQUIN Au nord de TORONTO.
Bonjour,

Entre Ottawa et Kingston, en prenant la route 16 je crois, vous pourriez visiter le Fort Henry, super intéressant. De toute façon, si vous prenez une croisière sur les Mille-îles vous serez tout près. La ville est très loyaliste mais les employés du fort ayant un contact direct avec le public se doivent d'être bilingues.

Lors de notre voyage, nous nous sommes souvent arrêtés dans le parking d'un grand centre d'achats et/ou dans les grandes stations d'essence (pas trop près des grands camions car certains laissent le moteur rouler pendant leur arrêt sommeil) . Certains magasins WalMart permettent le stationnement nocturne mais il est préférable de vous adresser au gérant pour avoir la permission de le faire (remarquez que jamais nous ne l'avons demandé, rires... )
PE Petiteoliv ·
Merci beaucoup Lescaribous, je vais jeter un oeil sur les deux pages :-) puis en effet, les billets étant déjà pris, je vais réfléchir en fonction et nous aurons 15 jours pour faire l'aller et retour en nous arrêtant à certains endroits.

Merci Wallis06 pour les idées, c'est chouette, j'ai tout noté et je viens d'ouvrir le lien, j'ai de quoi lire, c'est top, merci !! :-)

Merci Jpg13, je viens de regarder sur google image le parc ALGONQUIN, hahaaaa j'ai déjà envie d'y être ;-)

Oh super LiseDenise pour ces idées et en effet les mille îles font parties du programme, je note pour le Fort Henry :-) Pour le stationnement nocturne, on tentera, je vous referai un retour d'expérience lorsque nous rentrerons ^^, en tout cas merci, je note aussi le Walmart ^^. On a trouvé un site pour louer des voitures (le site s'appelle enterprise) avec le comparateur kayak et cela nous reviendrait à 280Euros pour 12 jours de location...

On va encore prendre le temps de nous décider car j'ai lu sur le forum du routard que dans les grandes villes, ce n'est pas une bonne idée d'avoir une voiture avec le prix des stationnements apparemment très élevés grr... Allez on a encore 2 mois pour se décider mais bon je me vois difficilement mettre de côté l'option voiture... Je le ressens tellement comme un moyen de se sentir davantage libre :-)

En tout cas, merci encore pour toutes ces idées, j'ai vraiment hate d'y être!

:-)
CA Caussat Globetrotter ·
Pour la location de voiture, vérifie bien que les assurances sont comprises. En effet, en Amérique du Nord, il est possible de couvrir un véhicule de loc avec sa propre assurance auto. Du coup, les assurances ne sont pas toujours systématiquement incluses dans le prix de la loc. Cette remarque est surtout valable si tu réserves sur un site en ".com"
PE Petiteoliv ·
Ah et bien c'est bon à savoir! Si ça peut éviter les mauvaises surprises c'est clair! Merciiii !
CA Caussat Globetrotter ·
Avec plaisir 🙂

Similar discussions

You might also like