Voyage avec enfant vers les DOM ou la Corse avec une interdiction de sortie du territoire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour tout le monde j'ai un énorme problème ! suite à un jugement mon enfant vient de être enregistré aux douanes des frontieres pour une interdiction de sortiens du territoire.

je trouve de tout et n'importe quoi sur internet donc je voudrai savoir si j ai besoin d une autorisation de sortie du territoire si je voyage avec mon enfant vers les DOM ou la CORSE??? Ou si juste la carte d'identité suffit donc pas besoin de demander l'autorisation du père ????

Merci d'avance.
Aliza92
IC Ichijooo Regular ·
Bonjour,

Bin les corses et les départements d'outre mer, c'est en France, non ? Donc on reste sur le territoire français...
JF Jfalaise84 Veteran ·
Salut,

A mon avis y'a aucun problème si y'a pas de précisions dans la lettre de jugement qu'on vous a remis qui précisent que les dom-tom et la corse sont exclus.
MGTOW: Man going their own way...

"Plutôt que d'être malin, vaut mieux être bon " ou les deux.
MI Michelzen Globetrotter ·
Je partage les autres avis émis avec une petite nuance Pour la Corse OK mais pour les DOM suis beaucoup moins affirmatif, bien que territoire français ! Pourquoi ne pas faire simple et demander a qui de droit , police, gendarmerie +++ plutôt que sur un forum !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
PR Protege Globetrotter ·
Attention , regardez s'il s'agit du territoire métropolitain .
ST Stevecanary Regular ·
Pour la Corse on ne franchit pas de frontière effectivement, donc à mon avis pas de problème. Pour les DOM, on franchit la frontière au passage à la PAF donc je ne suis vraiment pas sûr que ça fonctionne. Bon voyage quand même !
FI Fifidanie Regular ·
Bonjour, que ce soit en Corse ou en Martinique, vous passez la douane .... et là il y a control... donc renseignez vous, vous devez demander une sortie de territoire.
ST Stevecanary Regular ·
Bonjour, que ce soit en Corse ou en Martinique, vous passez la douane .... et là il y a control... donc renseignez vous, vous devez demander une sortie de territoire.

On passe la douane pour aller en Corse ? Depuis quand ? C'est nouveau ?
FI Fifidanie Regular ·
Oui vous passez la douane si vous allez en Corse.... la douane est partout en France .... même chez vous....
AL Aliza92 Regular ·
Oui vous passez la douane si vous allez en Corse.... la douane est partout en France .... même chez vous....

merci à tous pr vos réponses !!! si j'ai posté la question sur ce forum c'est ce que personne n'arrivait à me donner une réponse ferme et définitive (police des frontieres, avocat, mairie ) du coup j'ai rappelé la police des frontieres hier qui m'a dit que même si les DOM et la Corse font partis de la france que j'ai quand même besoin d'une autorisation du père car je quitte les frontières
Aliza92
ST Stevecanary Regular ·

Un peu de sérieux ! On ne parle pas ici de douane volante on parle de Police Aux Frontières (PAF) !!! Je n'ai jamais passé la PAF pour aller en Corse.
FI Fifidanie Regular ·
Effectivement Aliza il y a une douane pour aller en Corse et en ressortir... donc ceux qui disent n'importe quoi et qui pensent tout savoir, peuvent s'abstenir.... par ailleurs je ne m'adresse pas a eux.....😛
ST Stevecanary Regular ·
Effectivement Aliza il y a une douane pour aller en Corse et en ressortir...

Ce serait donc nouveau ? Il est vrai que je ne suis pas allé en Corse récemment. Pouvez-vous m'en dire plus sur ces contrôles ? Est-on contrôlé à l'embarquement sur le port par exemple ? Y a-t-il des douaniers à bord des bateaux ?

donc ceux qui disent n'importe quoi et qui pensent tout savoir, peuvent s'abstenir....

A priori ce message s'adresse à moi ! Merci. Mais encore une fois, on parlait de frontière et de PAF, pas de douane. Si vous êtes en règle avec les marchandises transportées, il n'y a pas de raison que la douane contrôle votre identité.

par ailleurs je ne m'adresse pas a eux.....😛

Vous aviez pourtant bien répondu à MON message... De plus si vous ne voulez pas vous adresser à tout le monde sur un forum, il y a les messages privés !
RO Romgre38 Globetrotter ·
La Corse pas de problème, par contre pour aller en Guadeloupe ce n'est pas la même, pas besoin de passeport mais comme tu sors du territoire il te faudra une autorisation et la carte d'identité de l'enfant.
AL Aliza92 Regular ·
merci pr ta réponse. ce n'est pas ce que la paf ma dit par contre😊même pour la Corse. donc de quelle source as tu cette réponse stp ? même entre eux ils ne donnent jamais le même son de cloche .je sais plus quoi faire ! pas envie de perdre un billet d'avion
Aliza92
RO Romgre38 Globetrotter ·
Le mieux est d'aller à la prefecture avec ton livret de famille et jugement de divorce, s'il y en a pas le jugement où il est spécifié que le père de l'enfant refuse la sortie du territoire. Il faut savoir qui a la garde de l'enfant et l'autorité parental. Tu n'as pas besoin de sortie du territoire pour aller en Corse de plus l'enfant voyage avec un de ces 2 parents.
JF Jfalaise84 Veteran ·
Bien compliqué tout ça hein?

Soyons logique, les DOM-TOM et la Corse font partie integrante de la France donc, techniquement, on ne quitte pas la France en voyageant dans ses territoires, a moins qu'il y'est plusieurs France.🤪

Vous devez avoir la réponse dans la lettre de jugement qui vous a été remis. Si rien n'est précisé concernant ses territoires, vous pouvez vous y rendre sans aucun problème, car vous voyagez à l'intérieur de la France.

On est pas sorti du bois!!! sont ben compliqués les gaulois🤪

ST Stevecanary Regular ·
Sauf que les DOM ne font pas partie de l'espace Schengen, d'où le contrôle d'identité à la PAF.
JF Jfalaise84 Veteran ·
Ça reste quand même compliqué à comprendre.donc, Shengen prevaut sur le territoire national?

ST Steffifi Veteran ·
To be or not to be that is the question pour les DOM... Mais ce serait quand même dingue de ne pas pouvoir y aller alors que tu peux traverser n'importe quelle frontière en voiture sans avoir le moindre contrôle... Et on s'étonne que les DOM ont l'impression d'être délaissés (ce qui est vrai, d'un certain côté)... Si on ne les considère pas comme territoire français en plus...

Similar discussions

You might also like