Voyage au Cameroun

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ER
Bonjour à toutes et tous

Nous partons d'ici 15 jours au Cameroun pour 4 semaines. Ma compagne est camerounaise et a quitté son pays il y a 17 ans. Nous avons quelques échos et infos sur des régions à ne pas fréquenter en raison de questions politiques et religieuses. Je viens en glaner quelques unes de plus auprès de personnes ayant récemmement séjourné au Cameroun. Je suis également intéressé par des lieux à visiter, qui vous ont touchés, charmés, etc etc...

Merci par avance pour le temps pris à lire ce message et pour vos réponses.
Ernesto34
LO Lorenzaccio9 ·
Bonjour, Il faut suivre les indications du site de la diplomatie française. Ils ont des indications précises avec une carte des no go zones. Heureusement vous partez après l'élection présidentielle. Il faut principalement éviter la zone de l'Extreme-Nord (et éventuellement du Nord) à cause de Boko Haram. Les régions anglophones bien entendu. Et si possible éviter la zone limitrophe (Moungo par exemple) en raison de sa proximité avec les régions du sud-ouest et nord-ouest. Il y a beaucoup de réfugiés anglophones qui ont de la famille dans la zone francophone, beaucoup de pauvres en quête de nourriture, et éventuellement de sécessionnistes qui se sont cachés. Il y a une semaine, il y a même une note adressée au Ministre de la Défense et au chef d'Etat-Major de possibles sécessionnistes infiltrés à Yaoundé. Il ne faut pas quand même céder à la psychose car il y a beaucoup d'expatriés et il n'y a encore pas eu de soucis en dehors des zones anglophones, et puis leur cible est politique. Le tourisme est possible (sinon France Diplomatie déconseillerait) mais la prudence conseille d'éviter ces zones en particulier. Peut-etre faut-il également faire attention à la frontière centrafricaine mais là je n'ai pas d'info et les touristes n'y vont guère. Bon voyage à vous
ER Ernesto34 Regular ·
Bonsoir

Merci pour cette réponse. Cela confirme et renforce ce que nous pensions et que vous écrivez, à savoir qu'il ne faut pas psychoter mais faire attention malgré tout. Comme un peu partout d'ailleurs. Encore merci. Bonne soirée.
Ernesto34
MA Marcpatrickt Regular ·
Salut Serges Actuellement le pays traverse des tensions à certains endroits et les conseils donnés plus haut sont importants Pour les sites à visiter regarde un peu ici http://www.sacrevoyage.com/que-visiter-au-cameroun-lors-dun-voyage.html

Bon voyage
Marc Patrick
ER Ernesto34 Regular ·
Bonjour

Merci, super intéressant. Bonne continuation
Ernesto34
MA Marila13 Regular ·
Bonjour Ernesto34 Peux-tu raconter rapidement ton séjour ? Nous partons pour le mariage de notre fille en octobre prochain à Yaoundé et envisageons de faire aussi du tourisme. Merci de ton retour d'expérience !
Un enfant qui ne va pas à l'école c'est tout un peuple qui ne grandit pas ! Mon association : http://yabatalou.free.fr
ER Ernesto34 Regular ·
Bonjour

Avec retard voici notre petite expérience. Petite car bien que nous soyons restés 4 semaines au Cameroun, nous ne sommes allés qu'à Yaoundé, Douala et Kribi. Sans trop rentrer dans les détails, ma compagne est camerounaise et nous y sommes avant tout allés pour affaires et visites familiales. Le temps de notre séjour correspondait à l'attente du résultat des élections, une bonne part de la population suivait à la télévision, les débats du conseil constitutionnel. Malgré tout, nous étions alors à Yaoundé lors de la promulgation des résultats et nous n'avonscpas assister à d'importants mouvements de foules. Enfin, nous avons suivis les recommandations du ministère français des affaires étrangères quant à nos déplacements.? Par exemple, nous aurions aimé allés à LImbé. Le site l'interdisait et nos relations sur Yaoundé nous l'ont déconseillé en grande partie parce que j'étais blanc, le risque étant un enlèvement. Parcontre nous aurions pu nous rendre à Bafoussam et Foumban qui semblent magnifiques.

Point rapide. Yaoundé, pas grand chose à voir ou à faire. Capitale administrative laissée à l'abandon. C'en est désolant. Du bruit, de la poussière, des voitures et scooters par milliers, circulation dangereuse, faire attention aux traverséees de routes. Sinon voir ici : http://www.sacrevoyage.com/quoi-visiter-a-yaounde-lors-dun-voyage.html. Douala, nous sommes restés en famille. Plus urbanisé que Yaoundé. Kribi. Plus intéressant moins d'effervescence car bord de mer, beaucoup plus de tranquilité qu'en ville, plats de poissons frais à la braise (qui se dégustent ailleurs également) avec plantain et myombo (manioc en forme de lamelles) excellent. La cuisine camerounaise est riche, diverse et excellente. Ne pas hésiter à manger dans des petits restos et/ou gargottes, cuisine locale excellente, assiettes généreuses (ça fait plusieurs fois que je l'écris mais j'ai adoré, alors...). Sortie vers les chutes (assez petites) de Lobé, ballade en barque afin de visiter un village de pygmées (acheter auparavant quelques denrées).

Cuisine, je n'y reviens pas. Hébergement. A Yaoundé et Douala nous avons séjourné à la Congrégation du St Esprit. Rien à voir avec un lien religieux, juste une opportunité qui s'est révélée plus que correcte à un prix assez doux par rapport aux hotels. Adresse Yaoundé: dans google maps et rectangle recherche à gauche taper : mission casba yaoundé. N° de téléphone: (00237) 242 21 30 13 /694 23 77 08. Demander Clémentine qui est à l'accueil. Super sympa comme l'ensemble des prêtres de la communauté. Ils ont également une maison pour héberger à Douala. Je ne me rappelle pas de l'adresse mais c'est à côté des bureaux d'AXA assurance. ça peut suffire pour un taxi. Pour Kribi, nous sommes passés par bookin mais il semble que la communauté ait également de quoi héberger. Population, lien avec les camerounais. En grande partie (il y a toujours des exceptions, certains qui se prennent pour des grands chefs alors qu'ils ne sont que petits chefs mais bon c'est un peu partout pareil), ils sont super sympas. J'étais le blanc, le beau tout court ou en entier le beau-frère (du fait d ema compagne camerounaise). Possibilité d'échanges intéressants sur leurs conditions de vie, l'organisation et la marche du pays. Comme elles sont, (les conditions de vie) très précaires, alliées à une gestion du pays assez (très) clientéliste, tout ce négocie, sans cesse, sans compter les bakchichs à remettre aux différents corps intermédiaires comme on dit ici. Des droits de passages, par exemple, pour continuer son chemin. Bref, dictature, corruption et pauvreté fonctionnent généralement ensemble. Il est parfois difficle de s'y habituer mais il faut faire avec, c'est un passage obligé.

Voilà. En écrivant ces quelques lignes j'ai de la nostalgie en pensant aux personnes croisées, avec qui j'ai (nous avons) pu échanger. Il y a beaucoup de solidarité entre eux, la pauvreté engendre malgré tout celle-là. De bons souvenirs malgré la lassitude rencontrée, les visages souvent las face à une gestion politique, administrative et humaine peu bienveillante.
Ernesto34
MA Marila13 Regular ·
Merci beaucoup Ernesto pour ce long compte-rendu de voyage. Je retiens un certain nombre de renseignements précieux et je note les lieux à visiter. Nous ne resterons que 10 jours avec le mariage au milieu, nous n'aurons donc pas autant de temps que vous. Merci encore !
Un enfant qui ne va pas à l'école c'est tout un peuple qui ne grandit pas ! Mon association : http://yabatalou.free.fr

You might also like