Voyage en altitude avec des enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
🙂Bonjour,

Nous partons la semaine prochaine avec nos deux enfants de 20 mois et 3 ans à Tenerife...Nous souhaitons visiter el PICO del TEIDE mais qui se trouve à 3500m d'altitude. Nous y resterons environ 2h. ZAvez-vous une expérience de ce type avec vos enfants? Merci
les regrets sont stériles.... toujours un pied dans une valise
DJ Djullé84 Veteran ·
Bonjour, Il y a quelques années, j'ai emmené mon fils de 20 mois (justement) en randonnée dans le Queyras, sur mes épaules, avec nuits en refuge. J'ai fait un petit sommet à plus de 3000 m, en cours de route, pour voir comment il réagirait : il a été ravi de faire des glissades sur un névé sans se soucier de l'altitude. L'été suivant (il n'avait pas encore 3 ans), je l'ai donc emmené au Ladakh, et le passage des cols (sur le dos d'un porteur !) à plus de 5000 m ne l'a pas plus dérangé. Bien au contraire, il voulait y rester pour continuer à jouer dans la neige. J'avais écrit auparavant au médecin qui s'occupait de l'entrainement des himalayistes à l'hôpital de Grenoble. Il m'avait répondu qu'à partir de 3 ans, un enfant pouvait monter à 5000 m. Les deux précautions à prendre étaient : 1 - d'y monter lentement en plusieurs jours, 2 - de veiller à ce qu'il n'ait pas la circulation sanguine freinée ou coupée dans les jambes à cause du système de portage. J'avais donc installé des étriers sur sa chaise de portage pour que ses pieds ne pendent pas dans le vide et que ses cuisses ne soient pas constamment en appui sur les armatures de la chaise.

Bonne randonnée.
BE Beachlife Regular ·
Hello,

Je te ocnseillerai de demander à ton médecin, la santé d'un enfant n'est pas celle d'un autre. Pour ma fille, mon médecin m'avait indiqué pas plus de 1500 mètres jusqu'à 12 mois, mais après pas de souci tant que la montée est progressive et que l'enfant est bien hydraté; de plus, le fait de lui donner à boire l'aide à déglutir et à réguler la pression dans les oreilles.

Bonne vacances
"trop souvent...j'entendais des hommes se vanter du nombre de kilométres qu'ils avaient parcouru en un jour, mais rarement de ce qu'ils avaient vu". Louis Lamour
NA Namast Veteran ·
oui il faut de la progression... d'un autre cote, je ne sais pas comment vous etiez arrivés au Ladakh, parce que le soucis est que si on arrive a Leh, c'est 3500m direct ! Donc... ca pourrait poser probleme a certains organismes.

On a fait aussi le voyage Kathmandu-Lhasa en bus, dans lequel il y avait un enfant de ptet 9 ans environ. Pas mal d'adultes ont chopé des migraines, en revanche lui semblait se porter comme un charme durant les quelques jours de voyages.

Le probleme, c'est que personne ne peut prevoir quelle sera la reaction d'untel au mal des montagnes, qu'il soit sportif, habitué ou non a la montagne, etc... donc.. bon... c'est sur, si le pic est prevu pour 2h seulement, ca doit pas poser de probleme si l'enfant commence a se sentir mal. Vous y monterez comment sur ce pic ? En rapide j'imagine ?
- Namast Web - Après 8 ans d'absence en Asie, retour en famille à partir de 2006 (Thailande, Cambodge, Vietnam, Maroc, Jordanie, Chili, Bali, Inde) http://www.namast.com/
AN Anissamandin ·
moi je dirai attention à l'altitude....ce qui ne veut pas dire que c'est interdit mais qu'il faut etre tres attentif à son enfant....habitant dans les pyrenees orientales, il m'arrive de faire l'aller retour dans la journée entre le bord de mer et les 2000 mètres d'altitude ou j'habite ....mon fils souffre enormément surtout au cours de la descente qui se fait normalement en moins de deux heures...nous avons été coincé en bord de mer à cause de tympans bombés par la descente et d'atroce douleur pour mon fils...

je dirai donc qu'il faut faire très très attention si vous faite le passage du bord de mer à plus de 3000m rapidement. maintenant je pars de 2000m, on fait un grand picknic à 1000m et on continue de descendre doucement en bord de mer.

a savoir que si l'enfant a le nez pris, il sera d'autant plus sujet à ces problemes. les differents médecins que j'ai vu pour ce probleme m'ont tous dit que le risque était plus important au moment de la descente par rapport à la montée.
FA Familleneau Veteran ·
bonjour, L'altitude avec des enfants, c'est une question déjà posée sur ce forum. L'essentiel est l'acclimatation progressive. Passer du bord de mer à 3000 rapidement peut-être un soucis mais comme l'on dit les autres personnes il n'y pas de règles à ce sujet que l'on soit adulte ou enfant ! Certains vont avoir les symptomes du MAM et d'autres non ! Mais là si vous restez 2 heures seulement, pas de quoi s'inquiéter ! J'irai dans le sens de Djullé 84 : nous avons vécu 2 mois à 3500 mètres avec nos enfants de 6 et 8 ans en Sierra équatorienne sans aucun soucis. Nous montions régulièrement à un hameau à 4100, ce qui fut un bon entrainement avant de monter plusieurs fois à 5000 sans aucun soucis non plus. Mais nous avons pris le temps de nous acclimater à l'altitude de Quito (2800) à notre arrivée, puis à celle de Guabug (3500, village où nous avons vécu) avant les 5000. Vous pouvez aller voir notre site pour plus de détails ! Bon voyage ! cécile
www.ceciletoulonneau.com
KT Ktnf Veteran ·
Argh, les reponses arriveront donc un peu tard, en tout cas, j'espere que vous nous ferez un petit compte rendu au retour :) A bientot K
Quand je suis dans l'eau j'ai des idées, quand j'en suis sortie je séche Mon blog sur Tenerife

Similar discussions

You might also like