Voyage en Amérique du Sud, bénévolat et découvertes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour, Bonjour!!

Je vous explique, je vais voyager durant 12 mois environ en Amérique du Sud. Je pars le 20 décembre pour le Chili avec un ami à moi. Mon frère vit la-bas depuis maintenant 2 ans et demi et je vais aller passer les fêtes avec lui et 3 ou 4 de nos amis communs. J'ai 21 ans et je suis déjà allée 3 fois au Chili, dont 1 fois ou j'ai voyagé seule mais ou j'ai retrouvé mon frère sur place, à Santiago. Je connais tout (ou preque..) le Nord du Chili, mais ca s'arrete la. Et qui plus est que cette fois, je passe uniquement les fêtes avec les autres, après je souhaite faire du bénévolat, dans un premier temps (période de 3 à 4 mois je pensais..) et ensuite voyager SEULE en Bolivie, Perou, Bresil, etc..

Donc, ma première question est : Connaissez-vous des bonnes associations qui recherche des bénévoles au CHILI?

Ensuite, je souhaiterais savoir si quelqu'un connait les risques pour une JF de 21 ans, blonde, yx bleus (je sais que nous, on s'en fout, mais chaque fois que j'ai été la bas, j'ai vu un comportement different qd mm, ca fait typique européens..) de voyager seule?

Avez-vous des idées pour m'aider à créer mon itinéraire? J'ai déjà pensé à plusieurs villes mais rien de bien précis : Sucre, La Paz, Santa Cruz, Titicaca, Copacabana, Caracas, Mendoza, Salta, Iguazu..etc..

Je vous remercie par avance des réponses que vous saurez apporter à mes questions et, une excellente journée!!
Vanessa M.
SE SenorHolala Regular ·
Hola !

Ton frère vit au Chili depuis 2 ans et il ne peut pas te renseigner sur les associations ?!! C'est un peu dommage ça... Ca ne va pas être facile, le Chili est plus riche que la Bolivie ou le Pérou, il y a donc moins de structures associatives qui font appel aux bénévoles de passage. Pas de forêt Amazonienne non plus ici, donc l'option "refuges pour animaux" tu peux faire une croix dessus. Dans le sud du Chili tu auras plus de chances de trouver car plus d'agriculture, de forêts, zone touchée par le séisme etc... donc possibilité de rencontrer des structures qui cherchent de l'aide.

Pour ta sécurité, là tout va dépendre de toi ! Je veux dire par là que je ne connais pas ton comportement donc impossible de savoir comment ça va se passer, il y a des gens qui s'attire des galères avec un certains talent... 🙂

Un petit conseil au passage : pense bien à ta tenue vestimentaire. Privilégies les manches longues (tissu super léger, ample) ou évite les décolletés trop plongeants... Je sais il fait souvent chaud dans ces pays mais je vois des fois des jeunes filles qui sous l'effort du sac à dos, oublient un peu qu'on voit pas mal leurs formes... Maintenant, relaxe, la Bolivie et le Pérou restent sûrs, et si par malheur on devait te voler quelque chose, cela se ferait discrètement ou par une mise en scène avec des complices. Rarement une agression physique ! (à par la nuit à Buenos Aires, Sao Paulo ou autres mégalopoles)

Sinon toutes les villes que tu cites sont vraiment intéressantes (je ne connais pas Caracas). Financièrement, aies bien à l'esprit que le Chili, l'Argentine et le Brésil sont chers. Alors que le Pérou et la Bolivie sont très bons marché, les gens adorables et les paysages variés et grandioses !!! donc...

Un début d'ititnéraire ? si tu pars de Santiago du Chili, le plus logique est de passer directement en Argentine (Mendoza, Cordoba, Salta, Iguazu). Lorsque tu es aux chutes d'Iguazu, tu es à 2 pas du Brésil mais ce pays est tellement grand, sa forêt si dense qu'il est un peu compliqué (et lent) de revenir sur la Bolivie.

Donc tu peux par exemple aller en Bolivie (Tarija, Sucre, santa cruz, Cochabamba, La Paz, Titicaca) et passer naturellement au Pérou. Arrivé au nord du Pérou (Iquitos) tu pourras rejoindre le Brésil facilement et tu auras déjà fait pas mal de trajet.

Voilà mam'zelle ! un début de réponse 😉 ciao

Similar discussions

You might also like