Voyage en Égypte avec quatre enfants en mai 2013
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OM
Bonjour, nous partons du 28 avril au 12 mai avec nos 4 enfants (de 2,5 ans à 14 ans). Nous passerons une journée à Gizeh, puis direction Louxor pour 5 nuits (du 30/04 au 04/05), Assouan pour 4 nuits (du 05/05 au 08/05), Abou Simbel pour 1 nuit (le 09/05), puis retour sur Louxor (via ou pas Assouan) pour reprendre l'avion direction Paris (puis la province !)

Nous ferons Le Caire/Louxor AR en avion, puis je pensais passer par un taxi "familial" pour les liaisons Louxor/Assouan/A.Simbel AR.

Mes questions : - Faut-il que je me renseigne (via le forum par exemple) pour trouver et réserver des taxis avant de partir, ou bien passer par les hôtels en arrivant sera-t-il suffisant ? - Le vendredi 10 mai, nous repartons de Abou Simbel, puis nous décollons de Louxor le dimanche 12 au matin. Est-il plus judicieux de faire un arrêt d'une nuit à Assouan pour couper la route ou bien pouvons-nous sereinement envisager de faire d'une traite A.Simbel/Louxor. - Un guide est-il indispensable pour visiter la Rive Ouest de Louxor (sachant que les enfants, comme tous les enfants, aiment bien apprendre des choses mais sans qu'on leur en rabache trop les oreilles...). - Est-il envisageable de s'y balader en vélo avec eux au moins un jour, et dans ce cas, existe-t-il des sièges enfants pour le petit dernier ? Nous lever très tôt ne nous fait pas peur, surtout quand des après-midi repos/piscine sont prévues pour que le voyage reste aussi des vacances pour les enfants. Nous avons la chance de pas mal voyager, les enfants suivent assez facilement et sont avides de découvertes.

Merci pour vos avis, conseils et remarques.

Oriane
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonsoir , Je vous ai répondu ce matin mais il semble que j'aie fermé sans envoyer le message ! Donc , je remets çà ...

Si vous ne visitez pas les temples entre Luxor et Assouan , ce qui serait normal avec les enfants et tout ce qu'ils vont voir , je vous conseillerais de prendre le train entre ces 2 villes, aussi bien à l'aller qu'au retour : moins de fatigue , de risque aussi et moins cher qu'un grand taxi privé . je pense qu'il suffit de réserver 1 ou 2 j à l'avance mais demandez sur ce forum , à d'autres contributeurs ( Kattty ?)

Par contre , pour Abu Simbel , il vous faudra un taxi assez grand ou mini bus ; je complèterai l'info en M P .

Vous reviendrez donc le vendredi ; je prendrais le train pour Luxor le samedi .

Un guide n'est pas indispensable pour visiter la rive Ouest ! Potassez un guide - papier ( ou 2 !) et montrez vous même aux enfants ce qui pourra les intéresser ; il y a plein de détails amusants , surtout dans les vallées des Nobles et des Artisans : détails de la vie de tous les jours .

A vélo en mai, vers les vallées : je ne le ferais pas (chaleur et grimpette !) mais tout dépend de votre forme !

Cependant , je ne crois pas que les sièges pour enfants soient répandus à Luxor ; de même , dans les taxis courants , suffisants pour votre famille ( on l' a fait à 6 adultes l'an passé : ce sont des breaks 504 ) , il n'y a pas (ou rarement de ceintures ...)

Par contre , ce que je vous conseille vivement , c'est de faire de la felouque à Assouan : l'endroit ou jamais !

Encore un détail : pas besoin de vous lever TRES tôt , comme les guides le recommandent et l'imposent aux malheureux croisiéristes : nous avons toujours quitté les hôtels pour les excursions en individuel vers 8 h 30 - 9 h ( sauf pour la montgolfière) , même l'année où nous avions 43 ° et étions avec un gamin de 6 ans : aucun problème , on est en vacances , non ?

Bonne soirée !
Brigitte
FA Fangui Veteran ·
Bonjour,

L'Egypte passionnera vos enfants ! Expérience vécue ........

Je rentre d'Egypte ; je vous laisse qqs infos sur ce voyage ; je n'ai pas été à Louxor (visité déjà 2 fois auparavant) ; peu de touristes ; pas de problèmes pour trouver des taxis sur place ; voyez avec vos hôtels qui sauront vous conseiller

Pour le train Assouan-Louxor , présentez vous à la gare et montez dedans !

Pour Louxor et Autres , un site que je trouve interessant :

http://www.louxoregypte.be/site/index.php?lng=fr

Un copié-collé de mes dernières réflexions !

INFORMATIONS GENERALES : · Argent : 1 € = 8 LE

· Visa 15 € à l’arrivée ; achat du timbre au guichet de la banque à l’arrivée avec le change ·

LE CAIRE

Ex * Excursions en voiture privée avec guides parfaitement francophones : ATON : 00 20 10 6217674 aton_manos …yahoo.com Akram Abada (qui travaille aussi avec Aton !) , érudit et pédagogique 00 20 106683613 akramabada….yahoo.com · * Embouteillages monstrueux au Caire ; prévoir très large pour le déplacements surtout pour attraper avion ou trains ; privilégier le métro ( Très peu cher et très bien avec un wagon femmes)

· Transferts aéroport-ville : 10 € · Hôtel Arabian nights , réservé sur Booking ; 15 € la nuit en chambre simple , inclus un très copieux petit déjeuner ; très bien placé à 500 m de la mosquée Al Azhar ; vastes chambres avec salle de bain privée très propres ; agréable terrasse ; accueil charmant ; un vieil hôtel de charme; propose le transfert aéroport

Le Caire islamique Ne pas hésiter à s’y perdre ; aucun danger et gens aimables ; très nombreux édifices religieux superbes , animation des rues très traditionnelle et belles maisons à balcons de bois ; Hélas , tout est bien décrépi ! · Pass un peu cher de 100 LE comprenant 8 monuments ; mosquées , hammam et medersas. · Flânerie dans le Khan El Khalili ; boutiques d’un autre âge ; marchands cools ; nombreux bars à chicha authentiques en dehors de Fishawi · Danses soufis lundi , mercredi et samedi à 20 h au Wikala El Ghouri ( derrière la mosquée El Azhar) ; très beau spectacle dans un cadre magnifique ; 30 LE l’entrée ; y aller dès l’ouverture ( 19 h) pour espérer une bonne place · Restaurant GAD bon et pas cher rue Al Azhar , non loin de la mosquée rues authentiques en allant vers la Citadelle , la mosquée bleue

ASSOUAN :

Départ du Caire en train couchettes , spécial touristes à 20 h pour Assouan . Réservation sur Internet ; 60$ en cabine double avec le repas du soir et le petit déjeuner ; très bien . retour : idem , mais train moins bien Les ferrys pour traverser le Nil coûtent 1LE aller-retour pour les égyptiens ; en payant 1 LE le trajet simple , vous êtes déjà généreux ! Donc préparer sa pièce et la donner sans discuter

1) 1) Hébergements :

D Dans le village nubien de GHARB SEHEL sur la rive gauche , hôtel EKADOLLI 20 € la chambre simple , petit déjeuner inclus ; très bien avec une belle terrasse donnant sur le Barrage ; le gérant est de très bon conseil sur les excursions et les prix des taxis pour les faire ; seul inconvénient : loin du centre ; taxi 25 LE pour aller en ville , plus pour en revenir la nuit 35 €. Une rue touristique en bas sur la gauche en regardant le Nil ou débarquent les groupes touristiques , bordées de marchands et de dromadaires ; un restaurant simple avec terrasse sur le Nil et bonne cuisine . ailleurs , le village reste authentique et paisible.

Autre possibilté : hôtel Keylani , en ville bien et pas cher ; organise des excursions

2) Ile Elephantine : Passage en ferry ( 1 LE tenir bon !) ; musée +temple +nilomètre ; billet à 30 LE ; intérêt très moyen

3) 3) Hôtel Old Catarct : à voir ; palace d’Agatha Christie et François Mittterand ; cocktail à 150 LE ;bière à 50 LE ; luxe pour contempler le coucher de soleil ; on peut aussi prendre un pot et fumer une chicha dans le jardin en contrebas

4) Visite expliquée de la cathédrale copte et musée nubien ; une occasion de discuter avec des coptes de leurs problèmes

5) 5) Restaurants · « Panorama » le long du Nil , charme rétro , collection de vieux objets ; bon et pas cher ; parle très bien le français · « Al Makka » fréquentée par des Egyptiens ; très bon , copieux , aux alentours de 60 LE ; du pigeon

6) Tombeaux des Nobles , monastère Saint Siméon et mausolée Aga Khan Pour y aller , traversée en ferry (1 LE) ; visite des Tombeaux de Nobles ( 30 LE) aller à pied au monastère 45 min de marche pénible dans le sable ;possibilité de louer des dromadaires Ou (mieux) : discuter pour 3h de felouque ( 100 LE) qui vous dépose d’abord aux Tombeaux , puis felouque jusqu’au pied du Monastère (petite montée facile ; des chameliers sont là si vous voulez faire un tour pour le plaisir ) ; tout à côté le Mausolée de l’Aga Khan qui ne se visite pas

7) Temple de Kalabsha

En taxi : 6O LE en taxi , négocié aller-retour , puis bateau négocié aussi 60 LE aller-retour ; entrée 35 LE

Petit ensemble de temples sauvés lors de la construction du lac Nasser ; vue magnifique sur le Lac ; excursion de 2h

En espérant vous être utile
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
PL Pluto Regular ·
Tres bonne idée de visiter les tresors du Nil en individuel, et non en bateau "de croisière". Pour le trajet Assouan/Jouxor, vous pouvez tout à fait prendre un taxi pour la journée et ainsi faire les étapes que vous voulez ou pas. Avant les taxis étaient organisés en convoi sécurisé, mais avec les evenements actules je ne sais pas. La reception de votre hotel vous mettra en relation avec un taxi, mais avant de conclure il faut bien vérifier l'état de la voiture... et refuser que ce soit le cousin ou le frere qui vienne le lendemain matin... Pour visiter la vallée des rois, prenez donc une felouque pour traverser le nil et essayer de prendre un pilote qui parle français et qui vous servira de guide. Enfin en ce qui concerne la sécurité en Egypte, vous êtes seul juge.
respect réciproque...
Bonjour,

bien d'accord avec vous pour le début du message ; pas besoin de votre hôtel pour trouver un taxi : vous en prenez un, dans la rue, pour une petite course et, s'il est bien ( prudent , prix correct ), vous le reprenez par après .

Par contre , cette suggestion m'a bien amusée :

" Pour visiter la vallée des rois, prenez donc une felouque pour traverser le nil et essayer de prendre un pilote qui parle français et qui vous servira de guide. "

Prendre une felouque, dont le pilote perle français ??? Ce serait déjà un miracle ... Et qui va abandonner son bâteau sur l'autre rive pour vous faire visiter la valllée des Rois , à 10 kms de là ??? Il ne la connait probablement pas plus que vous ...

Si vous voulez traverser le Nil , prenez le ferry baladi pour 1 ou 2 Leg et , si vous voulez qq un qui parle français , prenez-vous y à l'avance et trouvez un guide agréé !

Bonne journée à tous !
Brigitte
OM Omolko ·
Que de bons conseils, génial et merci !! Nous voici maintenant occupés de regarder les trains Le Caire-Louxor et Louxor ou Assouan-Le Caire pour 6. L'un (l'une ? Katty, Brigitte ?) d'entre vous a-t-il des informations sur "le confort" et les prix de ces trains ? En avion, un AR Le Caire/Louxor pour 6 revient à 965 euros pour 1h10 de trajet à chaque fois. Le train est-il suffisamment économique (par rapport à la fatigue et au temps avec 4 enfants...) pour que cela vaille la peine de le prendre ?

Bon week-end à tous et merci.
Coucou ,

Le mieux serait peut-être de demander à Sara ( Sarathèbes ) . Désolée , Sara , si je te fais travailler le W E !

Bonne journée !
Brigitte
OM Omolko ·
Petite question pas du tout politiquement correcte... Lors de notre dernier voyage, nous avions souvent réservé 2 chambres pour 6, et lorsque cela revenait trop cher, nous prenions une grande chambre avec un des enfants qui dormait sur un matelas pneumatique bien caché dans la valise... Pensez-vous que cela soit également possible en Egypte ? Surtout dans les hôtels où finalement ils ne regardent pas forcément qui entre ou sort ?
Bien sûr que c'est possible !

Franchement , aucun problème ...

Bonne journée !
Brigitte
PL Pluto Regular ·
Désolé de vous decevoir, mais j'ai eu la chance de trouver un "poete" patron de felouque et un peu francophone. Il nous a traversé et accompagné sur le site (en taxi), et servit de "guide cocasse" (il nous racontait les petites histoires des tombeaux) pendant la journée avec une balade d'une heure sur le nil pour l'équivalent d'une dizaine d'euros. Un type d'une soixantaine d'année avec une felouque minuscule, on tenait juste à 4. Comme quoi tout arrive.
respect réciproque...
Un vrai miracle !

Je ne suis pas du tout déçue , au contraire ; sympa que ce vous soit arrivé , mais ce n'est pas le genre de choses sur lequel on peut compter : je ne conseillerais pas à des gens de simplement voir si le miracle de reproduit ...

Cela vous est arrivé quand ? Il y a 10 ans que nous allons dans la Vallée du Nil tous les hivers et, mis à part qq guides, le français n'est quasi pas parlé . Bonne soirée .
Brigitte
RA Rafalex94 ·
bonjour pour les visites des temples et la vallée des rois je conseille vivement un guide agrée, les explications seront autres qu'un guide papier et les histoires et légendes beaucoup plus captivante .lors de notre dernier séjour nous avions un guide parfaitement francophone et qui a su accaparer l'interet des enfants sans jamais les faire decrocher je vous laisse ces coordonnées qui peut etre vous serons utiles hussein_ahmed2020@yahoo.com passez lui le bonjour de notre part Maria
TO Tootiecathy ·
Bonjour Oriane nous revenons juste d'un voyage en Egypte avec 2 ados. Le Caire, Louxor, croisiere (edfou, ..) Assouan et hurgada Nous avions un guide francophone(MINA) avec nous et ce fut super pratique aussi bien pour les transferts avec mini van et pour l organisation! Il nous a accompagné et appris de nombreuses choses. Les enfants l'écoutaient avec plaisir et c'est beaucoup mieux qu'avec un guide "papier"! Il était vraiment gentil et tres arrangeant, ce qui peut etre bien avec vos plus jeunes:) Je sais qu'il peut aussi juste vous accompagner pour telle ou telle visite. Dites moi si vous souhaitez ses coordonnées;)) ou autres infos Abou simbel est à 3H30 d'assouan, je ne sais pas pour Louxor, mais c'est surement beaucoup plus; moi je ferai une pause à assouan qui est de toutes façons super agréagle! Catherine
OM Omolko ·
Bonjour Cathy, nous avons pour projet de passer 1 nuit à Giseh, 5 nuits à Assouan, 1 nuit à Abu Simbel, retour sur Louxor pour 5 nuits en passant par Komombo et Edfou. Daraw est aussi au programme un WE où nous serons sur Assouan, mais pas de visite du Caire cette fois-ci, avec regret, mais il a fallu faire des choix "stratégiques" pour les enfants. Nous serons accompagné entre Assouan et Abu Simbel par un guide local, lequel nous remontera aussi vers Louxor. Mais sur Louxor, je n'ai pour le moment contacté personne. A tout hasard, je veux bien les coordonnées de votre guide, au cas où... De toutes façons, notre voyage est reporté à la Toussaint, je ne marche plus depuis 2 mois... Chute de ski :-( ! Merci et bonne reprise...
RA Rafalex94 ·
Bonjour d'abord je vous souhaite un bon rétablissement J'ai fait un séjour à LOUXOR et nous avions un guide francophone extraordinaire je vous laisses ici son mail et vous le conseille vivement qui plus est il connait parfaitement notre culture Ahmed_dabia@yahoo.fr c'est un pays magnifique Maria
OM Omolko ·
Merci Maria pour ces coordonnées ! La partie n'est que remise, nous apprécierons encore plus le voyage dans quelques mois, il se sera fait tellement désirer... Votre guide vous a suivi sur toutes les visites ? Ses explications étaient-elles à la portée des enfants (qui auront de 14 à 8 ans pour les 3 ainés, le petit dernier de 3 ans se contentera de nos histoires 😛)
RA Rafalex94 ·
oh oui....il sait captiver les enfants et ados .Il a beaucoup d'humour même la puce de trois ans sera enchantée ce qui nous a éblouie c'est qu'il raconte l'histoire de manière féérique il ne récite pas .

Similar discussions

You might also like