Voyage en famille en août à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MU
Bonjour à tous,

Nous sommes à la recherche d'une destination pour cet été, nous étudions madagascar. Tout d'abord pensez vous raisonable de voyager seuls mon mari et moi-même avec nos 2 ados de 12 et 15 ans à Madagascar? NOus aimons la chaleur l'été quelles zones nous recommandez vous? sud et ouest d'après mes lectures? Ensuite que pouvez vous nous conseiller en terme de visites et découvertes ludiques avec les enfants Nous pensons nous déplacer en 4*4 Enfin nous pensons finaliser notre voyage par quelques jours en bord de mer dans un hôtel de charme sympa

Merci à tous pour l'aide que vous nous apporterez!
ZO Zorey974 Regular ·
Voyager seuls sans chauffeur guide c'est pas conseillé si vous ne connaissez pas. Il est recommandé d'en prendre un d'autant que ça ne revient pas beaucup plus cher que la location d'un 4x4 seul. Il faut savoir qu'en août c'est la saison fraîche et sèche alors les grosses châleurs il faut oublier surtout la nuit même sur le littoral. Sur les hauts plateaux c'est carrément froid! La descente de la Tsiribhina il fait super chaud le jour et froid la nuit puis les Tsingy, baobabs, Morondava puis descente vers le sud Morombe -Tulear. Après ça dépend de la durée du séjour aussi.
SU Sudmada Regular ·
Bonjour! Comme vous le savez juillet -aout c'est l'hiver australe à aida, c'est pas vraiment comme ici en france mais parfois il peut faire vraiment froid surtout sur les hautes terres. Personnellement je vous conseil la partie ouest vers Morondava et bien évidement finir par quelque note de pure bonheur à belo sur mer. Nous on a une petite préférence pour l'hôtel le Dauphin. Ceci implique de faire la descente de la tsiribihina, faire les tsingy et l'allée des baobabs. le tout en 8 jours tranquillement voir 9 si vous voulez bien profiter des tsingy. Sinon vous avez aussi l'option nationale 7 et finir à salary qui est un site d'exception. vous pouvez faire le trajet comme suit : Tana -Antsirabe-Ambositra-Fianarantsoa-manakara-canl de pangalana-ranomafana-Vallée de tsaranoro-Isalo-et Salary Pour ce qui est de louer un 4X4 pour vos déplacement sur la nationale 7, il faut compter entre 45 et 50€. Pour la partie ouest c'est mieux de prendre un guide local ou une agence local pour s'occuper de la logistique et de l'organisation. Voilà si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'envoyer un MP ou sinon venez directement au mondial du tourisme à appris la semaine prochaine et vous vous renseigner sur place. Bonne préparation
le véritable voyage ne consiste pas à voir de nouveaux paysages mais à avoir des nouveaux yeux
MU Muriel02 ·
Merci pour toutes ces informations, et notamment pour les inforamtions météorologiques car cela me refroidit un peu pour cette destination car nous aimons bien les manches courtes, l'été en soirée!!
MA Madagascarok ·
Bonjour,

j'ai fait ce genre de voyage en famille dans la même période. De combien de temps sur place disposez-vous? Il ne faut quand-même pas exagérer avec les températures. C'est vrai que dans cette saison les soirées sont fraiches sur les hauts plateaux qui forment le centre de l'ile. Ne pas oubliez que vous êtes entre 1400-1500 m d'altitude. Par contre dès que vous descendez vers le niveau de mer les températures sont plutôt idéales pour les européens. Je reviens de 4 semaines boulot à Mada passé sur la côte et au centre. J'aime autant vous dire que sur la côte il fait nettement trop chaud en ce moment. C'était un plaisir de se retrouver sur les plateaux avec l'air frais de l'altitude. Faites un MP si vous voulez des infos sur notre voyage.

Bonnes vacances
AL Aly85 Regular ·
Bonjour

Il fait effectivement frais dans les hauts plateaux mais il fait bien chaud dès qu'on en sort. On peut se baigner à la plage sans problème.

Si vous avez besoin d'un chauffeur avec 4 X 4, je peux vous en recommander un, il a une formation de guide également. Mes collègues de travail sont parties avec lui également et elles étaient vraiment ravies.

Bon voyage!
Tania
MU Muriel02 ·
Bonjour, nous disposon de 17 jours sur place. Ensuite en terme de température nous attendons je dirais 25 dans la journée et 20 le soir, l'objectif étant de ne pas avoir besoin de pull.

Merci d'avance pour toutes les informations que vous pourrez me transmettre si vous pensez que la température répond à nos attentes Muriel
MU Muriel02 ·
Bien si il fait chaud et que l'on peut se baigner, alors je veux bien vos recommandations en terme de chauffeur.

Merci d'avance Muriel
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Le dérèglement climatique, sensible à Madagascar comme ailleurs, rend tout à fait aléatoires les prévisions de températures pour le mois d’août du type 25 dans la journée, 20 la nuit. Dans le sud est, même si ce n'est pas la région concernée, les fortes chaleurs sont arrivées très tard dans la saison et pour le moment il y a eu très peu de pluies. Juillet et août sont en principe les mois les plus frais, S 'il y a un décalage il est difficile de le prévoir. Bonne journée.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Si vous aller sur la côte ouest ou le sud, aout sera une bonne période pour avoir des températures agréables.

Morondava, Majunga seraient de bon spots selon ce que vous recherchez.

Vous n etes pas obligés de rester sur les hauts plateaux où les t° seront plus fraiches à cette période. D autant que vous cherchez aussi la plage.

Quelle que soit la période, il y a toujours 1 région à Mada qui corresponde aux voyageurs, étant donné sa diversité de climat et de contexte (moyenne montagne, hauts plateaux, cotes tropicales humides, cotes tropicales sèches, semi désertique...)

Bonne préparation
VA Vagalame Regular ·
Bonjour Muriel, Je ne donne pas de conseil mais je vous livre plus mon expérience car j'ai fait ce circuit en octobre. Vu les 17 jours vous pouvez faire le circuit classique ; descente de la tsiribihina (en chalant), les tsingys, les baobabs puis Morndava. A monrondava vous restez qques jours pour la mer avant de retourner sur Tana. La route Morondava/Antsirabé est un peu longue et monotone mais les steppes que l'on traverse ne sont pas ininteressantes. A Morondava prenez un hotel sur la plage, c'est agrable de partir se baigner avec juste sa serviette sur le dos (pour nous les hommes, les femme ont bien sur droit à un "petit" sac).
ZO Zorey974 Regular ·
Sauf que la Tsiribihina sans pull en août je vous défie! La nuit ça caille et la journée on crève de chaud!! Sans compter qu'il faut passer par Antsirabe avant, donc Mada sans pull en août c'est impossible sauf à rester sur la côte et encore. Les nuits sont fraîches. Morondava mouhai je veux bien mais 4 jours oulalala ça doit être long...
ZO Zorey974 Regular ·
Bien si il fait chaud et que l'on peut se baigner, alors je veux bien vos recommandations en terme de chauffeur.

Merci d'avance Muriel

En partant en août vous n'aurez pas chaud!! C'est la saison fraîche. L'eau est disons à 23° ce qui n'est pas terrible... Choisissez une autre saison par exemple octobre c'est pas mal.
AL Aly85 Regular ·
Je suis allée au nord de Mada (Diego / Nosy be et ses environs) en août l'an dernier et j'ai pu aller à la plage sans aucun problème et je suis pourtant assez frileuse! Par contre le soir j'ai effectivement mis un petit pull. L'hiver à Madagascar quoi 🙂
Tania
Bonjour Oui peut-être, ça caille à Mada sur la côte ouest ou sud quand on vient de la Réunion. Tout est relatif.

Perso en venant des hauts plateaux où je vivais, jamais eu froid à Majunga ou à Morondava. Même plutot eu chaud alors meme que j y étais en juillet et aout.

Le climat d'août est justement un des meilleurs pour la côte Sud ou Ouest, pas d'énormes chaleurs, un poil de frais qui fait du bien le soir (pas trop difficile de s en préserver, c est pas la Sibérie !, avoir une petite laine de réserve ne parait pas impossible avec 2x23kgs de bagages) et pas de pluie ni de moiteur.

En hiver austral, a part les hauts plateaux qui peuvent etre frais, pour le reste, jamais eu de souci de climat. Même sur la cote Est où les pluies ne sont pas si gênantes que cela.

Avec des enfants, m étonnerait qu'ils puissent venir en octobre.

4 jours à Morondava : trop long, OK ca dépend aussi ce que l'on fait et ce qu'on apprécie. J y ai passé en tout plusieurs semaines et ne m y suis pas ennuyé un poil (pas mal d animations en soirée, le périmètre irrigué du Menabe qui est splendide (meme sans l allée des baobabs), la plage qui part sur des dizaines de bornes et qui est extra, une journée de pêche avec les vezos...).

Pour info, des infos climatiques sur les ppales villes de Mada sur ce site : http://www.willgoto.com/2/017124/liens.aspx
MU Muriel02 ·
Bonjour,

Merci pour toutes ces infos.
VA Vagalame Regular ·
Murielle, froid, chaud sont des notion subjectives. On ne perçois pas une même température de la même façon si l'on est de Tours ou de la Réunion. Tapez sur google "climat Morondava" vous aurez les moyennes par mois et comparez les avec ce que vous connaissez (par exemple chez vous) et vous aurez une idée de ce que représente le mois d'août à Morondava. Bien sur il faut passer à Antsirabé pour faire le Tsiribihina mais la route Tana / Miandrivazo ou l'on embarque pour la descente se fait dans la journée. Et paradoxe amusant Betafo juste à coté d'Antsirabé est considéré comme l'endroit les plus froid de Mada, alors que Miandrivazo serait le point le plus chaud, ou le moins froid puisqu'on est en hiver en août.
Entièrement d'accord.

En allant dans votre sens et ajoutant que les hauts plateaux sont tout de même beaux, d autant que le mauvais temps et le frais ne sont pas de rigueur à toute heure de la journée en général. Que le passage à Antsirabe est plutot une bonne opportunité car la zone est tt de meme splendide, en particulier vers Betafo (où on peut d ailleurs aller dans les bains thermaux pour se réchauffer), et que je trouve la route allant des hauts plateaux vers l Ouest particulièrement belle (celle vers Morondava ou celle vers Majunga), magnifiques points de vue sur des océans de collines...

Pour finir, à ma connaissance, c est plutot Maevatanana/Mampikony les coins les plus chauds de Mada. Mais Miandrivazo n est pas mal.

Similar discussions

You might also like