Voyage en Océanie sur 2 mois avec enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour à tous !

Je me permets d'ouvrir cette discussion (même si j'ai vu qu'il y en avait de semblables mais qui dataient un peu !) car mon mari et moi avons un projet de voyage pour dans 2 ans donc vers début 2020 (et oui on s'y prend tôt mais un tel projet lorsqu'on bosse encore s'organise longtemps avant !!!! 😛).

A la base, passionnés de voyage, on voulait marquer le coup pour nos 10 ans de mariage et se faire le voyage d'une vie, quelque chose qu'on ne refera jamais deux fois ! De mon côté j'aurai adoré faire une croisière Tour du monde sur 4 mois mais mon mari ne se le sentait pas du tout de part la durée et de part le concept ; de plus son travail n'aurait pas accepté les 4 mois de congés consécutifs....

Du coup nous nous sommes posés et nous avons décidé de faire un merveilleux break de 2 mois en Océanie (un rêve que nous avions également en commun !). Nous en sommes aux prémisses de nos recherches mais voilà (dans l'idéal) ce que nous aimerions programmer :

(Attention j'ai oublié de préciser que nous avions deux petites filles qui feraient parties du voyage de 8 et 5 ans le jour du départ et que nous ne sommes pas de grands aventuriers donc on préfère les choses un peu organisées sans pour autant suivre un groupe !)

Australie :

Le site "Australie autrement" propose un circuit en camping car version famille sur 23 nuits qui parait très sympa avec une arrivée à Sydney (4 jours), vol interne Sydney-Alice springs et prise en charge là-bas du camping car, circuit pendant 15 jours en camping car du centre en remontant vers le nord (kings canyon, Ayers rock, Tennant Creek, Katherine, Kakadu, Litchfield, Darwin où on rend le camping car) puis vol vers Cairns (1 nuit) et destination Port Douglas pour 3 nuits et retour sur Cairns et vol vers Auckland.

Nouvelle Zélande :

En NZ nous pensions faire un autotour de 15 jours (une semaine sur l'île du nord et une semaine sur l'île du sud). Toujours sur le même principe on passerait (peut-être) par l'agence "Voyageurs du monde" qui propose un circuit autotour version famille hyper sympa et surtout très adapté aux adultes comme aux enfants ! Ca donnerait cela : Visite d'Auckland libre puis compris dans le prix visite de l'Aquarium de Kelly Tartlon, croisière d'observation des dauphins et des baleines puis direction Rotorua et le village des Hobbits (2 nuits), billets d'entrées pour le parc Rainbow springs ; Whakapapa et son site géothermique puis direction Wellington, pour aller plus vite on prendrait un vol interieur vers Queenstown-Wanaka-Te Anau avec la visite des grottes aux vers luisants et enfin route vers Milford sound avec une croisière dans les fjords et à la fin on partirait sur Papeete.

Polynésie :

Croisière sur Océania Cruises 12 jours ou autre (Papeete, Moorea, Raiatea, Bora Bora, Nuku hiva, Fakarava, Rangiroa, Huahine, Papeete). Et retour en France...

Que pensez-vous de ce programme ??? Ma question essentielle serait la période car nous allons visiter des coins totalement différents avec des climats qui n'ont rien à voir...auriez-vous un conseil sur une période idéale (même si je sais très bien qu'on ne pourra pas avoir le meilleur climat partout mais quel coin vaut-il mieux privilégier ???....)

Question budget vu que ça représente le voyage d'une vie on veut se faire plaisir et on table sur environ 25000€ pour les 2 mois à 4 hors dépenses personnelles et excursions sur place...est ce que cela vous semble cohérent ???

Je suis preneuse de pleins de bons conseils de personnes ayant déjà fait ce type de voyage ou qui projètent de le faire !!!

Merci beaucoup,

Bonne journée ! 😉
Steph
OR Orionide Globetrotter ·
Hello Stéphanie,

Pour visiter le Red Center et la partie nord de l'Australie, l'idéal est d'y aller entre juin et octobre car il ne fera pas trop chaud dans le Red Center et au nord c'est la saison sèche. Notre périple en juillet/août si ça t'intéresse: https://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
CA Caraibe711 Veteran ·
en nouvelle Zélande c'est l'hiver en juin juillet aout... pour faire du ski c'est bon mais pour faire le tour des 2 îles ce sera plus difficile...decembre mars l'été, saison des fruits et autres... Je ne parlerai pas de l'Australie que je ne connais pas.. Pour la Polynésie, il fait chaud à longueur d'année donc pas trop de problème. la saison chaude est nov-mars avec risque plus importante de pluie... c'est aussi la saison des fruits (en abondance)

Choix difficile! Bon courage
OR Orionide Globetrotter ·
Hello Ben,

Je ne suis pas l'initiateur de ce fil de discussion mais je suis d'accord avec toi sur le choix des lieux à visiter. Si on combine la NZ avec l'Australie, alors il faut la combiner avec le sud de l'Australie et non le nord.
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
CA Caraibe711 Veteran ·
oui je sais pour le fil... je me doutais un peu, c'est grand l'Australie, a cheval sur hémisphere sud et nord je crois... faire du ski en juillet ou manger des cerises en décembre... faut choisir...😉
GA GabRaph Regular ·
Bonjour,

Ces pays sont extrêmement faciles à visiter en s’organisant seuls. Australie et NZ, louez un camping-car et si vous êtes hors saison forte (mi-décembre à fin janvier), vous trouvez des campings facilement le jour même. Pas de contrainte et plus de flexibilité dans votre parcours. Pour la Polynésie, il faut plus anticiper mais vous pouvez vous asser d’agence facilement.

Au niveau climat, octobre-novembre ou fevrier-avril sont pas mal.

N’hesitez pas.

Bonne soirée.

GabRaph
EP Epfyffer Regular ·
Hello, Sans rentrer dans les détails de l'itinéraire ou autre, je rejoins GabRaph, il n'est pas nécessaire de s'appuyer sur une agence pour de tels voyages. Tu pourras certainement t'inspirer de ce qu'ils proposent mais pour le reste c'est des sous que tu dépenseras pour pas grand chose tant ces pays sont rôdés pour le tourisme et que tout y est très facile.
__ Etienne - Suisse Notre tour du monde de 12 mois en famille avec 3 enfants. http://www.untourdumonde.ch "L'essence de la vie n'est pas la destination mais le chemin qui y mène"
MI Miawu Regular ·
J'en pense que... ca fait rever ;). Louer un van est surement la meilleure solution pour l'australie et la nouvelle zelande. Si vous ne voulez pas trop depenser, en effet ne passez pas par une agence, louez juste le van. Par contre ca vous demandera plus de preparation pour choisir les lieux a visiter etc. Mais vous pouvez vous inspirer des parcours des agences. Vous pouvez toujours demander un devis pour voir. Pour la nouvelle zelande privilegier l'hiver niveau climat (enfin notre hiver) Mais par contre Darwin en australie en hiver, c'est pas genial du tout. C'est la saison des pluies, pleins d'insectes, tres chaud et humides, une parties des parcs ferme. Le centre rouge, ca se fait, mais il fait chaud. Il faut donc plutot rester au sud de l'australie. Et plus de pluie en polynesie

Si vous partez l'ete (je parle toujours de notre ete), vous pouvez par contre visiter Darwin et aussi du cote de la grande barriere de corail. Mais il ferra froid en nouvelle zelande. Mais moins pluvieux en Polynesie ;).

Vous pouvez aussi remplacer la polynesie par nouvelle caledonie, les samoas, ou autres ile du coin pour une question de budget, mais je pense que votre budget est suffisant de toute facon pour un tel voyage.
http://pensees-de-voyage.com www.facebook.com/penseesdevoyage https://twitter.com/penseesdevoyage
ST Steph2304 ·
Merci à tous pour vos très bons conseils !

Après réflexion et vu vos commentaires on ne passera pas par une agence afin d'économiser un peu car en commençant un peu notre organisation et malgré un budget conséquent (pour nous du moins 😉) on s'est vite rendu compte avec mon mari qu'en passant par des agences, cela ne suffira pas du tout !!!! Pour donner un exemple l'agence Voyageurs du monde nous a chiffré un devis pour deux mois à 60000€ lol !!!! 🤪🤪🤪 !!!!!!!!!!!

Par contre en s'y prenant par nous même ça devrait rentrer ! Finalement nous avons également décidé de laisser tomber le nord de l'Austraile à cause du climat qui ne sera pas du tout favorable vu la période à laquelle nous avons finalement décidé de partir (mars/avril). Nous resterons quelques jours sur Sydney et ensuite nous partirons pour le centre rouge !

Nous sommes par contre encore dans le doute pour la Nouvelle Zélande, nous réserverons peut-être un camping car ou une voiture on ne sait pas encore et par contre pour la Polynésie dès sa sortie on réservera la croisière dans les îles qui dure 13 jours manière de se poser un peu après le périple qu'on aura fait !!!!

N'hésitez pas si vous avez d'autres excellents conseils à me donner !

Bonne journée !
Steph
GA GabRaph Regular ·
La NZ est LE pays du camping-car : paysages époustouflants et campings sauvages ou organisés partout : vous aurez l’embarras du choix.
SU SupertrampFV Regular ·
Pourquoi ne pas faire un road trip de Sydney au centre rouge ? :). Le temps que vous aviez prévu pour faire le nord de l'Australie (du centre rouge à Darwin puis Cairns), vous pourriez l'utiliser pour faire Sydney-Melbourne (une petite semaine voir moins si vous prenez pas trop votre temps) puis la Great Ocean Road + Grampians (environ 5 jours) puis remontez jusqu'à Alice Springs en passant par les Flinders Ranges, Coober Pedy, les Breakaways, puis King's Canyon, Uluru-Kata Tjuta.. Puis prendre un vol d'Alice Springs à Auckland peut-être? :). Du coup en comptant la visite de Sydney + le trip jusqu'à Alice Springs, je dirais trois semaines environ :).

> Jetez un oeil ici pour la visite de Sydney: https://supertrampontheroad.com/un-mois-sydney/ > Ici pour la partie Sydney-Melbourne: https://supertrampontheroad.com/road-trip-sydney-melbourne/ > Ici pour la Great Ocean Road + Grampians: https://supertrampontheroad.com/la-great-ocean-road/ > Ici pour la partie Adelaide-Alice Springs: https://supertrampontheroad.com/road-trip-adelaide-darwin/ > Et ici pour Uluru-Kata Tjuta: https://supertrampontheroad.com/uluru-kata-tjuta-en-une-semaine/

Vous seriez dans le sud donc auriez le bon climat et sans la foule car en Mars/Avril, il y a moins de monde qu'en "plein été" pendant les grandes vacances (décembre-janvier).
ST Steph2304 ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour tous ces liens je vais les regarder attentivement ! 😉

Petit à petit nous affinons notre itinéraire sur l'Australie avec les renseignements que nous prenons à droite et à gauche, du coup on fera comme je le disais quelques jours sur Sydney puis, comme les vols interieurs ne sont pas chers on fera peut-être 2/3 jours sur Kangoroo island avant de rejoindre le centre rouge.

L'agence Autsralie autrement est en train de nous préparer un circuit personnalisé adapté aux familles, on va voir ce qu'elle propose. Je pense que ça sera hors budget pour nous mais on pourra s'inspirer surement de cet itinéraire ! Dès qu'on le recevra je vous en ferait part pour avoir vos avis !

A bientôt !
Steph
ST Steph2304 ·
Re bonjour à tous !

Voilà, comme expliqué dans mes précédents posts on commence doucement à se renseigner sur les différentes possibilités de voyager en Océanie et les circuits proposés.

Nous commençons également à regarder les différentes croisières proposées en Polynésie et j'aurai voulu savoir si certains auraient des conseils à me donner au sujet des croisières en Polynésie en famille. J'ai vu que les compagnies classiques type MSC ou Costa ne font pas ces destinations et que seules des compagnies un peu plus "luxueuses" comme Regent, Paul Goguin ou Oceania cruises proposaient cette destination...du coup je me questionne beaucoup sur la compagnie la plus adaptée aux enfants car nous ne voulons pas quelque chose de trop guindée 😄 ! J'ai également regardé les croisières en catamaran mais des agences de voyages me l'ont déconseillé avec des enfants ; du coup je suis un peu perdue !!! 🤪🤪...

Je suis à l'écoute de pleins de bons conseils à ce sujet car ça sera surement la première chose que nous réserverons vu que les dates ouvrent très tôt (Regent propose déjà ses dates pour 2020 !!).

Merci beaucoup !
Steph
MI Miawu Regular ·
Bonjour,

Et vous voulez absolument partir sur une croisière? Avec des enfants c'est peut être plus intéressant de choisir quelques iles et de les visiter sans passer par une croisière en choisissant les activités qui vont bien pour une famille.
http://pensees-de-voyage.com www.facebook.com/penseesdevoyage https://twitter.com/penseesdevoyage
EP Epfyffer Regular ·
Hello,

On est allés deux mois en PF durant notre tour du monde. On a fait 1 mois à Raiatea (on s'est posés au même endroit les 4 semaines) puis on a fait une croisière Raiatea - Taha - Bora Bora, c'était 6 jours et 5 nuits il me semble, on avait loué 2 des 4 cabines d'un grand catamaran de croisière. Avec un peu de recul, on peut résumer en disant que l'expérience a clairement eu deux "visages". Premièrement, et c'est certainement ce que l'on retient, c'est que c'était magique et formidable de découvrir ces îles par la mer, le point de vue est totalement différent de ce que l'on a vécu depuis la terre. En plus, les lagons de Taha et de Bora sont certainement parmi les plus beaux de Polynésie. Les gens avec qui nous avons passé ces quelques jours étaient adorables et nous avons lié une réelle amitié avec certains d'entre eux. Toutefois, pour la dynamique de famille et en particulier pour les enfants, il y a aussi eu un aspect plus difficile car sur un tel bateau, interdit de faire des crises, de courir tôt le matin sur le pont, de se jeter sur les plats et de manger avant que tout le monde soit servi, bref, on se tient bien car sur ce genre de bateau et pas question de passer pour des petits sauvages ou de ruiner la croisière des autres passagers. Il y a plein plein de règles à connaître à bord (et comme on est des montagnards ben tout ne coulait pas de source) qui bien souvent ont été apprises une fois la bêtise faite… On a été très très content des enfants qui ont vraiment joué le jeu et qui se sont à chaque fois remis bien dans les rails au premier regard désapprobateur des parents, et qui ont fait le poing dans la poche malgré les remises à l’ordre… Bref, si l’aventure a été magnifique et incroyable comme je l’ai dit en préambule, il faut être conscient que sur un tel bateau il y a un standing à respecter et que cela peut être pénible pour les enfants (et s’ils ne respectent pas les règles cela deviendra pénible pour les autres, car en général sur ce genre de bateau la clientèle a un certain âge et est assez exigent…). Voilà donc notre retour d’expérience pour cette partie « croisière »… Nous sommes ensuite restés une nuit à Bora, puis avons passé une semaine en pension de famille à Maupiti (Pension Orovaru, chez Rose et Phirmin), certainement l’une de nos plus belle semaine du tour du monde. On a ensuite encore visité Iva Oha (Marquises) et Papeete, à chaque fois en appart de location. On garde sans conteste le meilleur souvenir de notre semaine en pension de famille… Si tu veux voir ce que l’on a fait durant ces deux mois c’est par ici : https://www.untourdumonde.ch/index.php/category/en-voyage/oceanie/polynesie-francaise/
__ Etienne - Suisse Notre tour du monde de 12 mois en famille avec 3 enfants. http://www.untourdumonde.ch "L'essence de la vie n'est pas la destination mais le chemin qui y mène"
ST Steph2304 ·
Mille mercis Etienne pour toutes ces infos, je vais regarder ton lien attentivement !!!

Par rapport à la croisière en catamaran c'est excatement ce que je pensais, les espaces restreints que tu dois partager avec d'autres personnes que tu ne connais pas, tu te dois d'être irréprochable question comportement et j'ai très très peur qu'avec deux enfants de 5 et 8 ans, ça ne soit pas si paisible que ça !!! 🤪😄...

Du coup je me suis quand même renseignée pour un bateau privatisé (j'attends le devis car ça risque d'être assez exhorbitant !) et sinon ça sera soit une croisière sur un paquebot classique soit un combinés d'îles en pension de famille !!!

On est encore en pleine reflexion mais en tout cas merci pour tous ces tuyaux qui nous serons vraiment très utiles !!!

Bonne journée ! 😉
Steph
KI Kitou29 ·
Bonjour steph

Tout d abord j ai moi meme deux jeunes filkes 7 et 5 ans et je vis a tahiti depuis 1 an.

J ai fait la nouvelle zelande en septembre en camping car via une agence locale francophone. Tu paieras le meme prix qu en direct des loueurs de camping car ( maui britz...) mais avec un soutien francophone en cas de probleme. Et j ai en eu !

La nouvelle zelande est fait pour le camping car et les enfants adorent mais un camping car ne vas pas vite et c est pas forcement super de faire des heures de routes pour les enfants. En 15j on a fait la moitie de l ile du nord seulement. Et on voulait tout faire ! C est l avantage du camping car de pouvoir changer, adapter son itineraire. De juillet a novembre c est l hiver la bas : soit pluie, 15 deg et pas de baignade mais les paysages sont tellement beau que cela ne nous as pas derange. La haute saison c est nov avril ou il fait le plus chaud et beau

Pour la polynesie je te deconseille de partir de novembre a avril car en saison des pluies c est la roulette concernant la meteo. Tu peux avoir deux semaines de flotte d affilee. Le creneau ideal semble donc etre avril a juillet. En juillet il y a les fetes locales a tahiti.

Je te conseille de faire la formule vol et pensions a tahiti. Tu paieras moins cher et ce sera plus authentique. Hormis moorea que tu atteins en ferry, il faut compter par ile 200 a 300e aller retour ( societe, tuam proche tahiti) et 200e par nuit en pension. C est une moyenne.

Je conseillerai moorea maupiti bora tikehau en ile proche de tahiti. Si tu veux faire les marquises c est plus loin et plus cher. Les vols interieurs sont assez cher et il est parfois moins cher d aller a l ile de paques ou la NZ que d aller aux marquises....
KI Kitou29 ·
J ai oublie de preciser les agences francophones locales pour la NZ : froginNZ et detourNZ
FA Familyslabbe ·
Bonjour Steph2304 !!

Très beau projet! Nous avons exactement le même projet sauf que nous partons mi octobre 2018 avec nos 2 enfants (9 ans et 7 ans) pour 2 mois. nous allons faire 3 semaines l'Australie en camping car de Melbourne à Sydney, la Nouvelle Calédonie 2 semaines en air bnb et la Nouvelle Zélande 3 semaines en camping car: 2 semaines l'ile du sud et 1 semaine l'ile du Nord. Notre budget est de 20 000€. Nous avons pris les vols avec zip world. Nous avons loué le camping car en australie via zip world et celui en nouvelle Zélande via Frogs nz. Après vérification sur un site de voyage, j'ai vu que la meilleure saison pour partir était entre octobre et février cependant les vols étant très élevés niveau prix en décembre nous avons fait le choix de partir mi octobre et revenir mi décembre. nous avions prévu de revenir vers le 22 décembre mais le prix diminue quasiment de 200€ par personne si nous décalions notre séjour d'une semaine plus vite. Si tu veux plus d'infos sur notre trajet, n'hésite pas

Familys LABBE

Similar discussions

You might also like