Voyage en Tanzanie juillet 2016
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour à tous,

Nous souhaiterions partir 3 semaines en Tanzanie au mois de juillet cet été avec note fille de 14 ans. Nous sommes plutôt sportifs et aimerions visiter des réserves naturelles, mais également connaître la culture de ce pays et enfin profiter des magnifiques côtes de ce pays. Notre budget demeure toutefois relativement modeste.

Auriez-vous des souvenirs, expériences à partager avec nous? Nous n'avons encore jamais voyagé en Afrique et sommes donc avides de conseils et de suggestions.

Bien cordialement, Laurent, Isabelle et Alice
BL Blesl Veteran ·
Bonjour Isabelle et Laurent,

Avec un budget relativement modeste, le Kenya peut être une bonne alternative. Nous préférons la Tanzanie, mais aucun de nos sept safaris au Kenya ne nous a déçus. Le Kenya a l'avantage d'être moins cher et dispose aussi de stations balnéaires. Un safari Masai Mara + Amboseli + la côte ne peut être que très réussi.

Si vous voulez trouver quelques éléments sur les parcs et réserves de Tanzanie, n'hésitez pas à cliquer, idem pour des conseils safari plus généraux. Et je suis bien sûr à votre disposition pour des renseignements plus précis, si je le peux.

Safari njema! Bon voyage !

BL

Notch, lion de Masai-Mara (Kenya)
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
AR Arugambay ·
Bonjour Blesl! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous répondre. Votre message nous est très utile et les liens que vous y proposez fort intéressants; nous sommes en train de les étudier et nous reviendrons très probablement vers vous avec d'autres questions par la suite!

Bien cordialement, Laurent et Isabelle
PY Pygmalion19 Veteran ·
Bonjour Laurent-Isabelle,

Peut-être devriez-vous préciser ce que vous souhaiteriez sachant que vous avez déjà pris une option sur la Tanzanie. Mais seraient-ce les parcs du sud ou les parcs du nord ? Avec une destination "sable fin" peut-être en fin de safari ( Pemba ou Zanzibar ) ?

Je me souviens il y a peu, avoir été partagé entre le Kenya et la Tanzanie. Finalement j'ai opté pour la Tanzanie que je trouvais nettement moins cher....

En fait tout dépend de la formule que vous choisirez. Un safari en lodge, chauffeur guide inclu est une formule nettement plus coûteuse qu'en camping à l'extérieur de la limite des parcs avec une voiture de location sans chauffeur. Un selfdrive plus accessible, en prix, qu'un safari accompagné, etc. De plus la Tanzanie n'est pas en reste en ce qui concerne les séjours famille. Je crois bien que Corto safari organise de tels séjours. Voir leur site web : cortosafari.com qui est aussi en passant une mine de renseignements. L'agence Bel Africa organise aussi des séjours taillés sur mesure au Kenya! N'oubliez pas non plus le site officiel de la TANAPA ainsi que que celui plus confidentiel de Discover Africa herdtracker (en anglais) si la Grande Migration vous intéresse. A votre disposition si vous souhaite d'autres infos. Photo de Selous Game Reserve, Tanzanie
pygmalion
FI Finikous ·
Bonjour à tous, . Auriez-vous des souvenirs, expériences à partager avec nous? Nous n'avons encore jamais voyagé en Afrique et sommes donc avides de conseils et de suggestions.

Bien cordialement, Laurent, Isabelle et Alice

Bonjour. Sur le plan de l’info sans intox, c’est une entreprise hasardeuse que de vouloir compléter en quoi que ce soit ce qu’on peut découvrir dans l’encyclopédie BL (sauf peut-être pour des cyclopes). Vous le dites, vous vous intéressez aussi aux simples resssentis de voyageurs. De ce fait, sans prétention … >

Pique-nique avec les gnous - Fin de règne - Bistrot - Fond du cratère.
plaine, éditions Lobotomo, 1499 ... environ).
PY Pygmalion19 Veteran ·
Re bonjour Laurent-Isabelle

Bien sur mes expériences, ressenties peuvent faire l'objet d'un partage en ligne sur VF . C'est d'ailleurs l'intérêt du forum. Mais comme je ne connais pas votre destination en Tanzanie il m'est difficile de vous satisfaire.

Si vous souhaitez aller dans les parcs du Nord je suis alors incapable d'échanger le moindre ressentie et pour cause je n'y suis jamais allé pour le moment . Mais si les parcs du sud vous tentent alors, toute modestie gardée je peux bafouiller mes souvenirs🙂.

Pour des informations plus générales il y les guides touristiques en français comme en anglais, quelques sites internet bien fait pour certains que je vous invite à parcourir..

Je pense qu'effectivement j' attends autre chose d'un "forumer" que l'énonciation d'un savoir plutôt générale accessible partout du reste. L'implication dans le récit (voir les carnets de voyageurs) est nettement plus pertinente .

A plus
pygmalion
PY Pygmalion19 Veteran ·
Bonjour Tom ?

Les informations d'encyclopédistes qui tirent de leurs expériences des généralités dissuadant , formatant ou corrigeant d'autres expressions du même thème m'agacent sensiblement. Sur la Tanzanie il y a pléthore de discours. Mais parler de ce pays ailleurs que dans cette position de sachant hiératique est une entreprise plus rare, plus modeste, plus difficile aussi mais combien plus pertinente. C'est pourquoi dans ce forum les carnets de voyage représentent pour moi la synthèse du savoir utile et de la subjectivité (l'imaginaire lié au voyage) .

Merci pour les images

Bonne journée
pygmalion
AR Arugambay ·
Bonsoir, Nous vous remercions pour votre réponse. Nous avons acheté le guide Lonely Planet pour avoir une idée plus précise de ce que nous voudrions faire ou plus exactement, de ce que nous pourrions faire ...

Les parcs du Sud auraient notre préférence. Pour s'y rendre, le bus, avec sur place, un logement sous tente en dehors du parc sont des prestations nettement moins chères... Mais néanmoins toujours fort onéreuses. Après un rapide calcul, sans inclure le prix des safaris, cela reste en effet quasi prohibitif pour notre budget (1000 euros / deux jours/ pour nous 3 au parc Selous! ).

Nous nous demandons alors s'il n'y aurait pas d'autres alternatives moins ruineuses mais tout aussi intéressantes que les safaris pour découvrir ce beau pays. Nous pensons privilégier les rencontres culturelles et humaines. C'est donc vers ce champ de réflexion que nous travaillons, auriez-vous des endroits à nous conseiller ?

Par ailleurs, les déplacements semblent difficiles. Si nous avons bien compris, vous suggérez de louer un véhicule sans chauffeur; auriez-vous également des conseils à prodiguer? Ou bien est-il possible de voyager autrement, par bus ou par train?

Bien à vous, Isabelle et Laurent
PY Pygmalion19 Veteran ·
Bonjour Laurent-Isabelle,

Oui les safaris comptent très chers et c'est peu de dire qu'il faut pour les moins fortunés y réfléchir à deux fois avant de s'engager et de voir son compte épargne s’effondrer.

Alors c'est vrai la logistique suit et les hébergements sont dans un style qu'en générale les européens raffolent mais qui de mon point de vue est surévaluer. Le service hôtelier est en revanche pléthorique (beaucoup de personnels hôteliers avenants et parfois plus que d'hôtes ).

Tout comme le Botswana et le Kenya la Tanzanie semble pratiquer des px très élevés ciblant une clientèle riche et non populaire. Les safaris ne sont pas près de se démocratiser sauf peut-être en RSA et Namibie!

Concernant l' ethno-tourisme je suis mal placé pour vous renseigner vu que je ne le pratique pas ou que très peu. Mais ce peut-être une alternative qui de mon point de vue ne remplace pas un safari traditionnel qui lui est un genre à part.Toutefois je vous suggérerai quelques jours à Zanzibar qui vaut le dépaysement.

L'hébergement et l'entré dans les parcs tanzaniens sont chers, l'accompagnement est cher aussi car il mobilise au moins un chauffeur-guide si non deux personnes voir plus si vous embarquez avec vous un cuisinier. Maintenant t il y a des solutions moins coûteuses mais pas donné quand même comme d'éviter la proximité des parcs et des zones touristiques.

Avant de nous rabattre sur notre projet actuel nous avions envisagé de parcourir la Tanzanie en self drive. Mais les coûts, les incertitudes liées à la voiture et à la location, l'état et les dangers des routes tanzaniennes, les désenchantements des uns nous ont dissuader de le faire. Cela dit la Tanzanie est une destination "relativement" sure.

Nous sommes de jeunes retraités et si l'aventure africaine fait partie de nos gênes nous aimons la pratiquer avec une petite marge de confort😎. Si votre style est plutôt routard alors je pense que la formule transport en commun est indiqué quoique à mon avis vous allez devoir à un moment ou un autre de votre voyage louer un véhicule avec ou sans toile de tente sur le toit, avec ou sans chauffeur-guide.

Si je remarque une solution intéressante abondante dans votre sens je ne manquerai pas de vous le faire savoir.

Cordialement

pygmalion

Similar discussions

You might also like