Voyage équitable

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonjour tout le monde,

Je serai bien tenté par un voyage "équitable" mais j'aimerai savoir si des personnes connaissent ce type de voyage, si vous etes déja parti ainsi, ce que vous en avez pensé, vos expériences etc... Merci de vos renseignements,

Severine
AS Askar Veteran ·
J'ai vu un sujet sur le tourisme équitable au journal de 20h00. Des touristes en short qu'on amène en 4X4 dans un village africain vont offrir des machines à coudre à des villageoises qui n'ont rien réclamé. C'est humiliant.

Tu peux voyager "équitable" sans passer par un tour operator: Evite les gros complexes hôteliers destructrices de l'environnement. Restraint ta consommation d'eau là où celle-ci est rare. Privilégie les transports locaux. Boycott les zoos humains; femmes giraffes en Birmanie, villages Massaï au Kenya. etc..
“I'm sure tourists would leave Somalia alive and I'm hopeful they wouldn't be kidnapped. At least, we would try to make sure they were not kidnapped, although it can happen.” Somalia's minister of tourism Abdi Jimale Osman.
HE Hery Veteran ·
qui n'ont rien réclamé

BRAVO, Askar !!! Un grand MERCI à toi !!!

Je connais d'innombrables exemples pareils.

Avilir les Africains (et autres) aux solliciteurs, c'est vraiment humiliant et blessant !!!

Même à ce forum et à un autre, il n'y a pas mal des gens qui traitent ainsi. On collecte des choses quelconques (livres etc.), les transporte en Afrique pour les décharger dans un bled sans demander ses habitants de leur besoin en avance. Et le plus grave, c'est qu'ils croient avoir fait du bien ...

Bonne chance, hgb
SE Sev09 ·
ok merci de vos réponses
HE Hery Veteran ·
Salut Severine,

par mon message, j'ai fait référence à l'exemple donné par Askar ... C'est tout.

Pour vrai dire, je ne sais exactement pas ce qui est un "voyage équitable" ...

hgb
MA Maitairoa Globetrotter ·
... un voyage équitable, comme tout ce qui est équitable d'ailleurs,

... c'est un voyage qu'on te fait payer plus cher sous le prétexte qu'on a supprimé les intermédiaires ...

... t'as pas tout compris ? ... normal ...
LU Lucc Regular ·
Les quelques réponses que je viens de lire à ton message sont tout à fait réelles mais sont négatives... il n'y a pas vraiment de proposition positive. Je n'ai pas la réponse à ta question mais je vais seulement te citer la manière dont moi j'agis. Je le fais déjà depuis un bout de temps, en Casamance. Je vais de village en village, utilisant un jour un taxi brousse, un autre jour une pirogue et je me laisse guider par les gens qui me saluent ou m'abordent. Tôt ou tard, tu te retrouves dans leurs cases à boire du thé ou du vin de palme et trés rapidement des liens se créent. Tu auras certainement beaucoup de mal à refuser de partager leur repas et autour de la grande bassine remplie de riz et de poisson dans laquelle tout le monde pioche, tu comprendras les besoins particuliers de ces gens la, en particulier. Ton coeur fera la suite. Il te sera trés facile de leur apporter un tout petit truc qui pour eux, sera énorme. Et comme le disent les autres intervenants, pas besoin de tour operator pour cela, pas besoin de visiter 3 villages par jour pour avoir fait du tourisme équitable. Parfois, en une seule rencontre qui pourra durer de quelques heures à quelques jours, tu auras surement été plus "équitable" que ces camions qui déversent un troupeau de touristes, appareil photo en bandoulière et qui se précipitent dans toutes les cases pour prendre 2 photos vite fait, laisser un sac de riz et repartir. Bien sur, les locaux acceptent... que ne feraient ils pas souvent pour un sac de riz ou un paquet de bougies. Puisque j'en suis à parler de photos, lorsque tu auras passé plusieurs heures à échanger, à connaitre ces gens qui t'auront accueilli, ce seront surement eux qui te réclameront une photo puis tout le monde voudra poser. Tu feras des photos magnifiques c'est inévitable... mais surtout, n'oublie pas à ton retour de leur envoyer un tirage.. tant le promettent et si peu le font... En partant, meme s'ils refusent, n'hésite pas à laisser un peu d'argent, au minimum l'équivalent de ce que tu as mangé... et si tu peux.. un jour, plus tard, meme bien plus tard... repasse les voir...

Voila, ce n'est que ma vision... elle n'engage que moi..

A toi de personnaliser la tienne...
Lucc

"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
SE Sev09 ·
Merci,

J ai la meme vision de voyager que toi et bcq d autres. J ai deja pas mal voyage, mais j avoue été prise aux jeux par les "pubs" de ces agences, et vos messages m'ont fait redescendre sur terre..aur Merci beaucoup pour ton message en tout cas Lucc, ce fut un vrai plaisir de te lire. Et justement (sur un autre poste sur ce forum) j ai expliqué que je planifiais de partir l'été prochain avec 2 amies au Senegal et surement en Casamance. Alors si tu as des conseils je suis preneuse :)
GE Geli Veteran ·
Bonsoir Sev09, C'est ce que nous nous évertuons à proposer à travers les campements ruraux casamançais (sud Sénégal). Structures d'accueil des voyageurs au sein des villages, à l'intérieur des terres ou sur le littoral, ils permettent le partage des activités quotidiennes, au rythme des saisons, des populations rencontrées. Les coûts de pensions payées permettent de faire tourner une activité rentabilisable locale, favorisant la sédentarisation. Pour 12 /15 € par jour et par personne en pension complète, on peut y prendre une 1/2 pension. Draps et couvertures fournis. Boissons non comprises.

En visitant notre site : http://asso.un.free.fr tu auras un aperçu plus complet. et pour plus d'infos, nous rejoindre par mail : asso.un@gmail.com

Depuis 1992, plusieurs voyageurs sont partis ainsi à travers nous. Selon leurs souhaits nous les aidons à définir leur périple qui reste modulable à leur goût, selon le cours du voyage dont nous ne faisons pas partie. Nous ne vendons rien, nous conseillons simplement. Ils partent avec un vol sec ou en routard, selon leur choix.

A bientôt pour répondre à d'autres questions, si tu le souhaites Geli
HE Hery Veteran ·
Une question rhétorique (concernant la question posée soi-même par l'auteur), n'a pas besoin d'explication ...

hgb
KO Kola Globetrotter ·
"Une question rhétorique [...] n'a pas besoin d'explication ..."

Tu as raison... L'ironie est quelquefois plus efficace que n'importe quelle explication...

Lorsque... les rhéteurs ne confondront plus leur art avec l'emphase et une certaine forme de suffisance...
CO Cokibo Regular ·
bonjour, je rentre d'un trekking au zanskar avec R.B.M., voyage equitable. si tu aimes marcher seule, avec le guide tres loin devant toi, hors de portee de vue, si tu aimes comme repas de midi, un gros pancake tout gras, si tu penses que c'est equitable de jeter ses ordures n'importe ou, de boire de l'eau puise dans n'importe quel endroit, si enfin tu penses que l'equipe qui t'accompagne a bien le droit de s'amuser et s'ennivre le soir, faisant du tappage, alors que tu marches le landemain et que tu aimerais dormir, si enfin les seules rencontres que tu fais avec les villageois sont celles provoquees par toi meme, pars avec eux! si tout cela ne te convient pas, pars avec un autre organisme et renseigne toi bien avant.
corinne, cokibo.

You might also like