Voyage l'Indonésie en décembre avec un bébé: vos conseils?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour, Nous avons réservé un vol qui aterrira à Jakarta le 4 décembre et repartira le 24. Le projet? traverser Java (Borobudur, Bromo etc...) et rejoindre Bali. Après avoir consulté des amis établis à Bali, nous hésitons à faire l'impasse sur l'île de Java car nous voyagerons avec notre fille de 18 mois et nous avons appris qu'il était difficile et dangereux de traverser l'île en voiture à cette période en raison des intempéries et du paludisme. Qu'en pensez-vous? Est-il difficile de voyager dans ce pays avec un bébé? Faut-il prendre le train ou louer une voiture? Nous n'avons pas envie de prendre de risques ou vivre un enfer sur place et aimerions quand-même pouvoir découvrir cette île, plus authentique que Bali que nous conaissons déjà. Qui a des conseils, des plans pour des vacances avec un bébé? Merci d'avance
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour, l’avantage de Bali c’est qu’effectivement il n’y a pas de paludisme. Par contre en decembre vous allez avoir chaud, TRES chaud car c’est le debut de la saison des pluies donc le taux d’humidite est tres eleve. Personnellement j’ai beaucoup voyage un peu partout mais je crois que je n’ai jamais eu aussi chaud qu’a Bali et pourtant on y etait fin mai c’est a dire pendant la saison seche. Je vous conseille donc de choisir des chambers d’hotel ou bungalow avec clim sinon ca risque d’etre difficile pour votre fille. De plus, la clim eloigne les moustiques qui proliferent a cette saison. Pour Java, il semblerait que seule la region du centre soit touché par la malaria amsi que les zones touristiques soient epargnees. Je pense que ca vaut le coup de se renseigner serieusement si vous voyagez avec votre bebe 18 mois et de telephoner a l’institut pasteur par exemple ou un autre centre/hospital bien renseigne sur les maladies tropicales qui pourront vous donner des informations sures sur la situation actuelle.

Personnellement, je suis maman d’un petit garcon de 2 ans, nous vivons a Sydney et nous voyageons beaucoup avec notre fils (Bali, Thailand, Europe etc...et prochain voyage Fiji en janvier). Par contre je n’aurais pas pris le risqué de l’emmener dans une region touchée par le paludisme a cet age...cette maladie est mortelle pour les enfants. De meme je vous conseille de faire tres attention a la dengue a cette saison a Bali et a Java. D’ou l’interet de la chamber avec clim qui déjà limite les risqué. Mais il faudra aussi proteger votre enfant 24h/24 avec de l’antimoustique assez fort et des vetements longs la journee aussi.

Bali c’est déjà tres sympa, beaucoup de choses a faire en 1 mois, des temples a visiter, des volcans, des plages magnifiques si vous poussez jusqu’aux iles Gili. Kuta, absolument aucun interet, surtout en famille, c’est cher, pollue, bruyant, pour moi c’est la gold coast australienne en plus polluee, rien a voir avec le reste de Bali.
BE Berastagi77 ·
Bonjour, pas de problème pour java avec un bébé , mais quelques règles à respecter. - pour moi, le principal problème n'est pas "le moustique", mais l'eau. Lors du bain de l'enfant, il faut être sûr qu'il n'avale pas d'eau. Mais pas une goutte. Lavage des dents avec de l'eau bouillie. - Les moustiques !!. Pas de parano, paludisme, dengue existent, mais là encore, il faut relativiser. mon fils qui a maintenant presque 5 ans a déjà passé plus de 7 mois 1/2 à Sumatra sans problème avec les moustiques.Il y a aussi la dengue et la malaria. Comme lotion anti- moustique, j'aime bien "mousti fluide"(à partir d'un an). Juste avant le coucher du soleil ne pas oublier la lotion, puis dormir sous moustiquaire(kelambu si vous devez en acheter une sur place +/-35000 rp). Pour la saison des pluies, ça va être le début. Rien de grave.Ce n'est pas la mousson. Beau jusqu'à midi, puis nuageux, puis la pluie vers 4/5 heures. la durée... variable... de 1 à 4 heures...

Pour conclure : ne vous privez pas d'un voyage à java.Même avec un bébé.Si le temps est vraiment mauvais, oui, le train sera une solution.Encore une fois " attention à l'eau". Dernière chose: un enfant fatigué est un enfant plus vulnérable aux maladies en tout genre.Il faut aller doucement quitte à en voir moins. Je pars en Indonésie le 7 Décembre direction surabaya..bromo..bali avec mon dernier qui aura 6 mois. ma femme est indonésienne et je parle lois même cette langue merveilleuse.
KO Kouloulou Regular ·
Bonjour, A 18 mois, notre fils a pris de la malarone sans aucun problème.
Photos de Madagascar: http://www.photos-madagascar.fr Carnets de voyage en famille: http://www.lestribulationsdeguillaume.wordpress.com
ST Stefille ·
Je confirme. Il suffit d'écraser 1 comprimé de malarone dans le biberon le matin, depuis la veille du départ et 7 jours après le retour, et pas d'effets secondaires. Je vous conseille aussi tous d'être vaccinés contre l'hépathite A. Bon voyage
SA Sarouja ·
Merci pour ces encouragements et surtout vos conseils concernant l'eau. Je n'aurais pas pensé au danger d'avaler l'eau du bain, je crois que nous opterons pour des douches du coup. Beau voyage à vous et votre famille!
GI GilesB Globetrotter ·
Est-il difficile de voyager dans ce pays avec un bébé?

Tout dépend de la saison... personnellement j'éviterais de traverser Java en voiture avec un petit bout de 18 mois en saison humide.

Par ailleurs, donner un antipaludéen pour le plaisir d'un voyage n'est pas raisonnable selon moi et ce, d'autant plus que tu peux visiter Bali et en prendre plein les yeux sans risque sanitaire.

Ma fille, 19 mois, à Bali

Similar discussions

You might also like