Voyage itinérant à vélo avec des enfants en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour, Avec ma femme, nous souhaiterions partir durant environ 3 semaines en vélo itinérant en Bretagne... jusque là, tout va bien. Ce qui va compliquer la chose, nous partirons avec nos 2 enfants qui auront 2,5 ans et 11 mois. Nous avons actuellement un Croozer 2 places et une remorque bob yak.

On se pose un certains nombres de questions : - on avait une tente 2 places quand on était que 2... mais là, on va devoir investir 🙂. On ne voudrait pas trop dépenser. Que me conseilleriez vous ? Doit-on prendre une tente avec un espace autre que la chambre pour que les enfants ait plus de place en cas de pluie par exemple ? Quel poids maximum ?

- avec la bob yak et le croozer, aura-t-on assez de place pour mettre toutes nos affaires ? Faudra-t-il des sacoches supplémentaires ? et d'ailleurs que faut-il amener ? Si vous aviez une check list du matériel à prendre 😉 et des trucs spécifique pour les enfants...

- en parlant d'enfant dans quoi ils font dodo ? des mini sac de couchage avec des mini matelas auto gonflant ?

- nous habitons proche de Strasbourg et nous hésitons encore pour prendre le train ou la voiture pour aller en Bretagne. Nous avons un peu peur pour le chargement dans le train... il faut que l'un d'entre nous reste avec les enfants et que l'autre charge... mais il y a pas mal de chose à charger...aura-t-on assez de temps ? Les espaces vélos sont-ils suffisamment grand ? Faut-il démonter la bob yak ? De plus on va devoir prendre une correspondance sur Paris ... et donc décharger et recharger.

Bref voila pour le moment nos interrogations. Si vous avez des expériences dans le genre à nous raconter, nous sommes preneur.

Merci infiniment pour vos réponses à venir.

Florian
La vie, c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
MA Marie31 Globetrotter ·
il y a pas mal de de discussions sur le choix des tentes perso avec 2 enfants (moi j'en ai 3) ce qui est important à mes yeux * une tente double entrée * une bonne abside pour pouvoir cuisiner en cas de mauvais temps (et la la double entrée permet d'eviter les accidents avec les enfants ) * un poids minimum

je n'ai pas de modeles particulier à te recommander car nous avons acheter nos tentes au Us

tu as http://www.decathlon.fr/...-pro-id_6540990.html elle ne resistera pas à une tempete tropicale 🤪 pour pour un debut c'est un bon compromis

ensuite vaude super qualité (resiste à la tempete tropicale nous l'avons testé!! ) mais beaucoup plus cher http://www.vaude.com/epages/Vaude-de.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/Vaude/Categories/ausruestung/Zelte/4PersonenZelt&PageSize=30 quand on commence à randonner (à pied ou à velo) avec des enfants il faut s'equiper cela coute cher mais vu l'age des enfants si vous etes accro cela va durer 10 ou 15 ans donc il n'est pas idiot d'avoir du bon matos qui dure

j'aime bien aussi prendre un tarp (truc bleu sur les photos ) c'est leger et cela augmente bien l'espace ça peut servir d'abri en cours de route de baches à velo ...

pour le couchage * pour nous à partir de 2 ans nos filles avaient leur propre duvet pour des raisons de poids et d'encombrement nous avions optés pour du vrai duvet c'est cehr mais nous utilisons toujours ce duvet 15 ans apres nous l'avions fait faire sur mesure par http://www.triplezero.fr/intro.php il faut dire aussi qu'il y a 15 ans le matos enfant etait peu developpé nous sommes aussi randonneur en montagne et nous voulions un duvet performant qui dure (les filles ont dormis à > 4000 m en himalaya ou dans les andes sans souci) * avant 2 ans elles dormaient avec un surpyjama en polaire et au besoin un gilet en duvet adulte sans manches fermé au bout * pourles matelas au debut mousse (coupée à la taille ) et tres rapidement matelas autogonflant leger 3/4 de longueur (pour nous des thermarest la aussi cher mais nous les avons depuis > 10 ans )

velo + train avec carioles et bebe + changement à paris (changement de gare donc metro) perso je ne le tenterai pas

tu as aussi la bourgogne moins loin pour faire du velo voir l'eurovelo 6 au pied de chez toi
SA Saxolibrius ·
Bjr, De notre coté, nous sommes avec 4 enfants donc ça commence à faire pas mal de matériel. les enfants ont maintenant 12, 9, 7 et 7 ans. Donc la tente doit être comme le décrit Marie31, légère avec double entrée et abside. Nous avons une tente 2 places pour les parents légère et petite (northface rock) et pour les enfants une 4 places (décathlon T4 ultralight pro). Concernant les matelas, de simples matelas en mousse sont suffisants, on peut les couper à la longueur des enfants. Nous avons des sacs de couchage taille enfants (encore décathlon) . Si vous faites votre cuisine, je doute que vous puissiez tout mettre dans la remorque, je pense qu'il faudra des sacoches en plus. Les enfants sont maintenant assez grands pour pédaler seuls donc ils peuvent porter un peu de matériel; Pour les parents : une remorque extrawheel chacun, une paire de sacoches arrières et une sacoche de guidon (papiers, appareil photo, lunettes, premières urgence, etc...) Comme le suggère Marie, vous devriez essayer sur un weekend prolongé de faire un bout de l'eurovéloroute6. Par exemple au départ de Mulhouse, c'est proche de chez vous et en direction de Besançon Dole. Vous pouvez ensuite revenir à Mulhouse par le train. Cela vous permet de vous rendre compte de l'organisation sans que ce soit compliqué. Pour le train, c'est tout à fait possible, mais c'est parfois folklorique. Nous l'avons fait plusieurs fois avec les 6 vélos, les 2 remorques extrawheel, et toutes les sacoches. Nous allons voir le chef de gare pour lui expliquer la situation, et en général, ils sont très sympa et un agent SNCF reste vers nous le temps du chargement et n'autorise le départ du train que lorsque nous avons complètement finit. Évidemment, il faut avoir préparé son affaire et ne pas chômer pour ne pas que ça dure 1/4 d'heure. Pour ce qui est de la traversée de Paris, nous n'avons jamais fait, mais ça doit être coton avec la circulation. Voilà pour l'instant, je n'ai pas le temps d'en dire plus long, mais si tu as des questions précises, j'y répondrai avec plaisir. Benoit
SA Saxolibrius ·
je rajoute quelques photos qui vous permettront de voir en gros ce que nous emmenons pour plusieurs jours de randonnée vélo à 6. Le panier en osier reste lui bien sûr dans la voiture, ce sont les habits de rechange du retour. Une photo aussi dans un train quand on a la chance d'avoir un TER moderne. En général on réussi à tout rentrer. Il faut décrocher la remorque.
je n'ai pas de jolis photos comme ça mais pour 1 semaine de velo en suede à 5 (donc 2 tentes ) c'etait 4 paires de saccoches 2 sacs polochons (tentes ) 1 sacs souple (duvet matelas)
FL Flc78 ·
Merci beaucoup pour vos réponses. Ca me permet de répondre à pas mal de mes questions 😉
La vie, c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
VéloCité Regular ·
Bonsoir, marie31 : sur ta seconde photo, le sac du dessus, est-ce la tente ? Si oui, combien pèse-t-elle ?
non ce n'est pas la tente ce sont les 5 duvets et les 5 matelas les tentes sont à l'AR sur le tandem
VéloCité Regular ·
ok, merci de la précision.
sinon notre tente c'est http://www.rei.com/product/794298/rei-half-dome-4-tent 4 bonnes places pour 3.2 kg 😉
AU Aurele13 ·
velo + train avec carioles et bebe + changement à paris (changement de gare donc metro) perso je ne le tenterai pas

Salut,

Nous sommes parisiens et nous l'avons fait l'an dernier avec ma femme et notre fils alors agé de 6 mois. On a fait Marx Dormoy (derrière la Gare de l'Est) - Montparnasse, avec un changement à Chateau-Rouge. On avait notre carriole Croozer 2 places, nos sacoches, notre fils en porte bébé mais pas les vélos... Et ben ça se fait, mais c'est très chaud ! Il faut prévoir beaucoup de temps et si possible prendre le métro tôt le matin ou tard le soir, presque vide, parce que vous emplissez une bonne partie du wagon.

Vous aurez les vélos en plus et plus de matériel que nous. ça se tente si vous n'avez pas le choix, mais ce sera super galère quand même.

Pour les duvets, je recommande comme Marie31 un bon duvet qui durera longtemps. Nous, pour notre fils de 6 mois, on ne l'a pas fait sur mesure mais on l'adaptait à sa taille avec une ceinture qu'on nouait et qu'on resserait. Comme ça, pas de risque qu'il s'enfonce au fond du duvet et pas de duvet à racheter quand il aura grandi.

Pour les matelas, notre fils dormait sur un matelas auto-gonflant comme les nôtres et on les soudait les 3 avec des tringles pour que le tout soit bien fixe.

Faites gaffe au TGV, c'est galère pour les vélos et la remorque. Il faut que la carriole soit pliée et les vélos aussi, voire démontés, ce qui ne facilite pas le transport. La aussi prévoir beaucoup de temps pour charger, surtout avec l'étroitesse des rangements dans les TGV. Après les TER, ça dépend des régions. En Aquitaine et en Alsace, c'est super, en IDF, c'est pas adapté du tout. En Bretagne, aucune idée.

Bon voyage !
SI Sims Regular ·
Hello Florian, Voici un autre témoignage qui devrait compléter. Simon
Bon voyage, Simon.

Similar discussions

You might also like