Voyage à Madagascar [07/2005]
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Après avoir voyagé à Madagascar juillet dernier, je ne rève que d'une chose, y retourner. C'est mon premier grand voyage, et j'ai trouvé ça "splendifique".

C'est une ile magnifique avec des gens fort sympathiques et des paysages sublimes :)

Nous sommes arrivés un matin à Antanarivo. Première chose frappante, les bidons villes entre l'aéroport et la capitale. A ce moment là, on se rend réellement compte de la pauvreté extrème du pays. C'est une première approche du pays assez "effrayante". De la, nous nous dirigons vers Miandrivazo. Sur la route, pas d'electricité. Les gens sont à même le bitume pour essayer de se réchauffer avec la chaleur qu'il a emmagasiné, rassemblés autour d'une lampe à pétrole.

Deuxième jour, nous nous dirigeons vers l'"embarcadère" du chaland pour faire la descente de la Tsiribihine. L'impression qu'un film se déroule sous nos yeux. Après quelques h, nous sommes au milieu de nul part. Nous croisons parfois quelques personnes se lavant dans la rivière, quelques enfants s'agitant à notre passage. "Nous" sommes la seule animation de la journée. Premier soir, stop sur un banc de sable a coté de la rivière. Nous plantons nos tente, nous mangeons. Nous sommes vraiment seul . C'est incroyable. Nous découvrons une voie lactée magnifique . C'est sublime. Et ce silence, et cette nature. Géant.

Le lendemain, l'équipage nous explique que nous allons voir une cascade. On s'imagine un petit ruisseau de rien de tout. Et là ! LA cascade digne d'une pub de tahiti douche. Impressionnant. Et personne, nous sommes les seuls, pas de touristes, pas de "résidents". Nous ne pouvons nous empecher de piquer une petite tête. L'eau est très bonne. Mais nous n'avons pas beaucoup de temps. La nuit tombe vite et il faut avancer. Nous nous dirigeons vers un autre banc de sable. La, de même, nous sommes seuls en plein milieu d'une nature exubérante. Le soir, des villageois d'à coté nous rejoignent et chantent, jouent de la "guitare" . C'est vraiment sympatique.

Troisième jour de chaland. Nous apercevons nos premiers baobabs. Le voyage sur la Tsiribihine touche a sa fin. Le départ est plutôt difficile. L'"équipage" était plus que sympatique. Et ce que nous avons découvert en leur compagnie est fort. Une dernière poignée de main, et nous quittons Belo-sur-tsiribihine. Direction Bekopaka pour visiter les Grand et Petit Tsingy. Petit camp de toile situé le long du fleuve Manambolo. Des enfants avec des ventres énormes. Frappant. Le fils du cuisinier est un petit tout chou :) Petit endroit bien calme.

Au programme de ce premier jour entier à Bekopaka, les petits tsingy. Site plutot indescriptible. Une sorte de roche, d'aspect coupante sur quelques 20 metres de haut. Un "labyrinthe" de plusieurs milliers d'années.

Le deuxième jour est consacré à la visite des grands tsingy. Idem que les petits, mais à une hauteur de 60m. La vue est époustouflante. Nous ne croisons que quelques touristes. Le guide, assez bizarrement, est plutôt désagréable.

Le lendemain, direction Morondava. La route est magnifique. Terre rouge, ciel plus que bleu, et des baobabs partout. Un beau mélange de couleurs. Arret au baobab sacré, au baobab amoureux. Relativement impressionant. Et, le must, La Vallée des baobabs. Epoustouflant. Les arbres sont grandioses, immenses, gigantesques. Le paysage est digne d'une carte postale. Et le coucher de soleil est sublime. Après avoir mitraillé le site avec l'apn, nous pouvons repartir.

A Morondava, pas grand chose de super passionnant. Il y a bien un marché sympa, une belle plage, mais a part ça. Pas de quoi y passer une semaine.

Deux jours plus tard, nous prenons l'avion pour Tuléar. A l'aéroport, nous trouvons quelqu'un pour nous conduire à Ifaty. Un petit coin de paradis. Une plage de sable fin, des cocotiers, des sortes de kayak avec voile, des petits bungalow ... Le pied !

Nous y restons trois jours. Au programme : Baptème de plongée dans l'océan indien. La barrière de corail et le fond marin sont magnifiques. Des poissons multicolores sont partout. Inoubliable. Visite du petit village. Fort sympatique. Un petit parc pour la survie des tortues de terre. Pas génial.

Dans ce petit coin de paradis, les gens sont chaleureux, c'est vraiment un endroit de rèves.

Trois jours plus tard, nous nous dirigeons vers la réserve de l'Isalo. Il n'a toujours pas plus une goutte. Pour faire simple : La réserve de l'Isalo est sublime. Le chemin à la piscine naturelle est grandiose. Parait que ça ressemble aux grands canyons des USA d'après un autre touriste. Nous voyons infiniment loin. Je suis ébahie. Je n'imaginais pas cela de cette taille là. J'aurais pu rester deux heures à contempler le paysage, mais le temps presse, nous avons encore deux heures de marche, et le soleil ne va pas tarder à se coucher. Nous avons aperçu pas mal de lémuriens dans le canyon des makis. Une seule chose en tête, il faut que je revienne!

Ensuite, direction Fianarantsoa pour prendre le train en direction de Manakara. C'est la seule ligne de chemin de fer dans tout le pays. Elle fait 170 km et se parcourt en +/-8-10h. En fonction du temps, de la pluie, etc.

Réveil matin 5h, il faut être a temps pour pouvoir monter dans le train. Il parait que c'est la cohue. Effectivement. Durant le trajet, le train fait une quinzaine d'arrêts, dans la "brousse" la plus totale. On charge et on décharge à chaque arret. On peut manger partout. Des beignets de bananes, des écrevisses, des bananes . Heureusement, le temps est toujours au beau fixe. C'est ici aussi comme un film qui défile sous nos yeux. Nous apercevons une immensité de végétaux. Lors des arrêts nous faisons connaissance avec la population locale.

A l'arrivée, le temps change radicalement. Nous sommes maintenant sur la côte est, qui est vraiment plus humide que la côte ouest. Et on le sens ! Il pleut, comme on peut s'imaginer une pluie tropicale. Le lendemain, départ pour le parc national de Ranomafana.

Il pleut toujours. C'est dommage. Après une route longue, très longue, nous arrivons à destination. Au programme de demain : visite.

Il pleut, il pleut. Nous partons quand même, en espérant que ça se calme. Nous avons pu apercevoir 2 geckos, et nous avons été trempé jusqu'au os, sans parler des sangsues. Bonne expérience quand meme.

On commence à sentir que le voyage touche à sa fin. Il nous reste 3 jours pour rejoindre la capitale. Nous nous arretons à Ambositra. Petite ville bien sympatique.

Voila, nous sommes à Tana, notre avion part dans deux jours. J'ai des images, des visages, des paysages, des souvenirs plein la tête. J'y ai appris des tonnes de choses, autant socialement que culturellement. Un voyage magnifique, splendifique... mais affreusement court. C'est sur, il faut que je revienne... et je reviendrai !

Madagascar, Juillet 2005
* TDM 2015-2016 : http://2gnomesenbalade.wordpress.com * Carnets de voyage : Sicile (Mai 2014), Inde (Sept 2009), Namibie (Juillet 2009), Pérou/Equateur (Juillet 2008) et Madagascar (Juillet 2005) via mon profil ! =]
RA Ramiaraka Regular ·
Waouw digne des best sellers je m'y suisn cru dans tes explications c'est exactement comme cela que l'on décrit le sud
Que la terre est petite, mais pourquoi je n'ai jamais rencontré Beyonce
MO Moramor ·
merci pour ce magnifique récit simple mais on se rend bien compte de l'ambiance qu'il peut y avoir la bas, je pars a madagascar pour 1 mois septembre prochain, j'y pars seule cela me fait un peu peur mais on verra bien mora mora...😉
NA Nancy Regular ·
Bonsoir Eva et merci pour ces infos ! Quelques questions ... A la lecture, il me semble que tu es partie 3 semaines environ. C'est bien cela ? Comment as-tu voyagé ? Chaland, avion, train ... c'était réservé ou organisé sur place ? Merci ! 🙂
Nancy
NO Noirdez Regular ·
Désolée pour ce message un peu tardif, j'étais en Inde et je viens de rentrer à l'instant.

Je suis partie du 30/06 au 25/07, donc un rien plus que 3 semaines.

Donc, pour Mada, la première partie a été organisée depuis Bruxelles, via une agence. Jusqu'à la "rivière" on a voyagé en 4x4 , puis chaland, et ensuite 4x4 jusqu'à Morondava.

Pour la suite, nous avions réservé l'hotel à Ifaty depuis Bruxelles. A ce même hotel, on nous a conseillé un chauffeur pour aller jusqu'à Isalo, mais finalement, on l'a gardé jusqu'à la dernière étape avant Tana, par facilité. Nous avons voyagé en train, de Fianarantsu à Manakara pour la beauté du paysage. Nous avons terminé le voyage en Taxi-brousse.

Pour ce qui est des hotels, nous réservions d'hotel en hotel via internet, avec parfois 2 étapes d'avance, car c'était la haute saison, et nous étions 4...

Si il y a d'autres questions, n'hésite pas :)
* TDM 2015-2016 : http://2gnomesenbalade.wordpress.com * Carnets de voyage : Sicile (Mai 2014), Inde (Sept 2009), Namibie (Juillet 2009), Pérou/Equateur (Juillet 2008) et Madagascar (Juillet 2005) via mon profil ! =]
EC Ecureuil1318 ·
bravo pour votre description, nous avons resenti la méme emotion sans avoir fait tout fais le meme voyage, nous sommes descendu de tana a tuléar, puis morondava, puis retour sur tana pour redescendre sur tamatave et envol pour sainte marie, ensuite un petit sejour a nosi-bé, le tout comme dans un réve eveillé avec cette impérieuse envie de revenir, le fanafout (ensorcelement malgache) sans doute.question :si vous le permettez, par quelle agence etes vous passé, les prestations etaient elles de qualité, bien amicalement a bientot.🙂
NO Noirdez Regular ·
La première semaine a été organisée par Espace Mada. Nous avons décrit nos envies, et ils se sont chargé du reste.

Nous avons eu un petit briefing à l'arrivée. Le chauffeur était très sympathique, prudent sur la route, et parlait très bien le français. Ils nous a montré des villages sur la route, que nous n'aurions jamais visité en voyageant seuls. L'équipage du chaland, et l'organisation de ces 3 jours étaient vraiment bien...

Donc, une agence à conseiller ! http://www.3dmadagascar.com/salon800/info.asp?CAT=-1&STAND=1170
* TDM 2015-2016 : http://2gnomesenbalade.wordpress.com * Carnets de voyage : Sicile (Mai 2014), Inde (Sept 2009), Namibie (Juillet 2009), Pérou/Equateur (Juillet 2008) et Madagascar (Juillet 2005) via mon profil ! =]
BA Banfafi Regular ·
renseignement tamatave st marie bjr je projette de repartir a mada debut avril de faire 2 jour a tan 4/5 a st marie 2/3 a atamtave 4/5 joursa nosy be (que je connais déjà) pouvez vous me donner qq conseils ou loger a st marie, comment prendre la bateau pour tamatave qu y voir qui faire, comment jondre nosy be de tamatave merci de tout vos conseils yves
NO Noirdez Regular ·
Je ne sais vraiment pas t'aider,

Je n'ai ni été à Nosy Be, ni a Tamatave...

Désolée 🤪
* TDM 2015-2016 : http://2gnomesenbalade.wordpress.com * Carnets de voyage : Sicile (Mai 2014), Inde (Sept 2009), Namibie (Juillet 2009), Pérou/Equateur (Juillet 2008) et Madagascar (Juillet 2005) via mon profil ! =]
PA Parmonsevo Regular ·
Nous sommes 2 Parisiens qui partons pour la première fois à MADAGASCAR en Octobre prochain pour 4 semaines Peux tu nous dire dans quelles conditions et en combien de temps vous avez effectué ce beau voyage? Seuls, en idépendants, ou via une Agence, laquelle et à quel coût? Si vous avez voyagé seuls, Vous aviez amené votre tente ? Loué un 4x4 : à quel prix et chez qui ? Merci de nous donner des précisions pratiques ... Parmpnsevo
WI Williama Globetrotter ·
Super que de bons souvenirs, bravo!

http://monsite.wanadoo.fr/williama/
NO Noirdez Regular ·
Salut !

Désolée pour la réponse tardive, je viens a peine de rentrer de vacances.

Donc, on a fait ce voyage en 25 jours. La premiere partie était organisée à l'avance, via une agence . Pour ce qui est du coût, je n'en ai aucune idée, du fait que je suis partie avec mes parents et que ce sont eux qui ont géré tout ça.

Le reste du voyage était de l'improvisation totale. Nous avions une idée du trajet qu'on voulait faire, et sur place, entre les transports locaux, les contacts qui savent trouver un "taxi" et les rencontres, c'est relativement simple pour voyager. Donc non, nous n'avons pas loué de 4*4. Mais évidemment, il ne faut pas prévoir de faire un trop long trajet dans un temps serré... ca serait dommage de louper l'avion!

Nous n'avions pas pris notre tente, parfois il fallait un peu chercher pour trouver où dormir, mais nous avons toujours réussi .

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Et puis surtout, bon voyage, c'est un pays adorable :)
* TDM 2015-2016 : http://2gnomesenbalade.wordpress.com * Carnets de voyage : Sicile (Mai 2014), Inde (Sept 2009), Namibie (Juillet 2009), Pérou/Equateur (Juillet 2008) et Madagascar (Juillet 2005) via mon profil ! =]
HA Hahiyah ·
salut à vous! nous sommes un jeune couple de 20 ans en préparation pour notre voyage à Mada au mois d'octobre également! quel est votre itinéraire? si unpetit bout de route ensemble vous dit, n'ésitez pas à me contacter! magali.leroux@hotmail.fr
AM Amadoudialas ·
Bonjour, je viens de lire votre voyage. Nous sommes un couple qui aimerait partir en octobre à mada. Nous pensons y être trois semaines. Nous avons fait le choix de prendre un guide et nous espérons nous joindre à un autre couple pour faire la route ensemble et partager les frais, car on aimerait ne pas dépasser 2000 euros pour le séjour, tout compris. Est-ce que c'est possible ? On recherche dans ce voyage une réelle approche des locaux, pour partager un peu de leur vie. Nous voulions finir ce voyage sur sainte marie pour y passer quelques jours, est-ce une bonne idée, oû y a t-il un autre endroit moins connu mais plus authentique ? Merci de bien vouloir me répondre

You might also like