Avis sur voyage d'un mois et demi avec sac à dos en Amérique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour à tous, je prévois de partir 1 mois et demi avec un pote en Amérique du Sud cet été, plus précisément de fin juin à début août, et j'aimerais avoir l'avis de ceux qui sont déjà parti pour ne pas perdre du temps et pour voir les choses "à voir".

Alors voila, en gros on comptait prendre un vol pour Bruxelles->Lima. Peut-être un peu voir ce qu'il y a à voir sur place et ensuite descendre et aller voir le machu pichu. Suivi du Lac Titicaca, Salar de Uyuni, Salta, chutes d'Iguaçu, peut-être passer par Buenos Aires et après éventuellement voir Rio. Vol retour Sao Paulo->Bruxelles

Vous l'aurez compris, on veut voir beaucoup de choses et on aura beaucoup de km à parcourir. On espère un maximum voyager par bus car on est tous les deux étudiants (22 ans) et on veut faire le max d'économie possible.

Je demande donc votre avis au niveau de plusieurs points: - Pensez vous que ce trip est réalisable en si peu de temps? On ne veut pas tout voir un petit peu et finalement rentrer avec un énorme gout de trop peu. - Les endroits que j'ai cité par lesquels nous aimerions passer sont ceux qui nous semblaient les plus incroyables à voir d'après ce qu'on avait entendu. Vous êtes +- d'accord? Avez-vous peut-être d'autres suggestions? - Faut-il réserver ses auberges et bus à l'avance? Ou est-ce que tout ça se règle une fois arrivé sur place?

Merci énormément de votre aide qui nous sera SUPER précieuse!

Thomas

PS: Etant étudiant, on a prévu pour être sûr, de rentrer début août pour une éventuelle 2è session. Mais si aucun de nous deux n'en a, on n'hésitera pas à prolonger le voyage jusque fin août.
VI Vilcanota Globetrotter ·
Bonsoir,

Je ne peux pas répondre à ces questions car je vais partir pour cinq années sur le continent américain dont trois sur l'AmSud. Mais peut être pas mal d'infos sur ce blog : http://www.trekkeur.fr/
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
CU Cusquix Regular ·
hello!

Voilà un itinéraire qui est l'un des plus magnifiques qui m'a été donné de guider:

vol lima cusco (7j a Cusco) bus cusco-puno-copacabana-ile du soleil (3jours) la paz (2jours) la paz-uyuni (4jours pour le Salar) uyuni-potosi (2jours) potosi-sucre (2jours) bus nuit ou vol sucre santa cruz (1jour) puis tout de suite train pour corumba (1jour) tour pantanal avec agence locale (4 jours) terminant a bonito (2 jours, faire absolument la plongée en rivière!) bonito-iguacu (1 jour voyage + 2 jours sur les chutes)

et depuis là soit: iguacu-sao paolo-angra dos reis (1 jours voyage et 2-3 jours ilha grande) angra dos reis - rio (4jours) bus rio-sao paolo

ou alors_ bus de nuit pour buenos aires, 3 jours sur place puis remontée à sao paolo en passant par l'Uruguay (Colonia, Montevideo, et droit vers le nord)

45 jours c'est parfait pour un voyage tel que vous le prévoyez. perso je vous recommande rio, et si vous avez le temps, car vous ne devez pas rentrer pour la deuxième session, alors vous pouvez descendre sur l'argentine et lui octroyer le temps qu'elle mérite (capitale, mendoza, patagonie, etc.)

je reste à ta disposition pour adresses hôtels, bon plans, etc.

hormis hôtels et billets de train à cusco, hôtels a iguazu et rio, pas besoin de réserver à l'avance.

saludos de cusco!
Osez un voyage hors des sentiers battus, à la rencontre respectueuse des populations hôtes!
TH ThomasR88 ·
Woaw merci merci merci pour cette réponse plus que détaillée.

Je vais bien noter tout ce que tu viens de me donner et te recontacte pour plus de question bons plans et pratique.
TH ThomasR88 ·
Mais si tu as des bons plans, tout est bon à prendre donc n'hésite pas :-)

Encore merci!
TH ThomasR88 ·
1) Petite question, j'ai fais quelques recherches concernant le vol entre lima et cuzco et beaucoup disent que c'est indispensable car le trajet est beaucoup trop long en bus et désagréable et qu'en plus la différence de prix n'était pas si élevée par rapport au trajet en bus. Cependant quand je regarde sur internet les vols les moins cher sont à 140€. Donc s'il y a une différence de 100€ entre le bus et l'avion, je pense que je vais tout de même prendre le bus. J'ai d'ailleurs aussi vu qu'on pouvait faire une petite halte à arequipa pour se reposer et s'habituer à l'altitude.

2) J'ai vu dans ton trip que tu ne passes pas par Salta ainsi que Cordoba. Mais tu montes directement vers le Brésil. A ce moment la ça devient compliqué de refaire l'allé retour vers le bas pour encore voir l'argentine non? Ce n'est pas trop long?

merci
CU Cusquix Regular ·
oui, effectivement, le Salar de Uyuni est également un endroit ou tu peux choisir entre l'Argentine au sud ou la Bolivie et le Brésil vers l'est. Comment je te disais, pour cette durée, tu devrais choisir soit la traversée vers le Brésil, soit l'Argentine. Ou alors tu peux aussi descendre sur Salta, Cordoba, Buenos Aires, puis remonter sur Iguazu et terminer au Brésil. Mais à mon avis ce serait dommage de louper le Pantanal.

Pour les vols, oublie LAN et checke: www.starperu.com www.taca.com www.peruvianairlines.pe

Saludos!
Osez un voyage hors des sentiers battus, à la rencontre respectueuse des populations hôtes!
TO Tohine Regular ·
Je dois être super-inefficace et desorganisée mais j'avoue que je suis sciée par le nombre de gens qui programment absolument tout à l'avance. Je me fais aussi un itineraire mais le respecte jamais ! J'avance au jour le jour en fonction des hasards, des rencontres, des opportunités, de mes envies. Je loupe des tas de sites touristiques c'est clair mais je vis aussi des trucs étonnants comme être invitée à un enterrement d'indien quechua ou me faire prendre en stop par le ministre de l'environnement jusqu'à un lac à plus de 4000m au pied des glaciers. A courir à toute vitesse on risque de ne rencontrer personne, ce sont pourtant, pour moi, les meilleurs souvenirs quand on reussit à s'intégrer pour quelques jours à une petite communauté à l'autre bout du monde.

Bons préparatifs et bon voyage les veinards !
TH ThomasR88 ·
Eh bien Tohine, ton commentaire me fait plaisir car il me remet dans le "droit chemin". En effet à la base notre trip était de partir avec notre sac à dos et de se dire on part à l'aventure 1 mois et demi en Amérique du Sud. Mais on s'est vite dit qu'il fallait un minimum préparer notre voyage pour ne pas rater des trucs bêtement en restant à ne rien faire ou à faire la fête dans une ville.(Choses que l'on peut faire à Bruxelles :-) Donc on s'est mis à organiser le voyage et c'est vrai que nous commencions à avoir un truc plutôt précis. Maintenant, nous avons décidé de ne garder que les sites que l'on aimerait voir (selon les bons conseils de Cusquix) et on verra en fonction du timing comment se passe le voyage.

Merci à tous pour vos interventions!
TO Tohine Regular ·
Vous vous êtes demandé ce que vous aimeriez voir, vous êtes-vous demandé ce que vous aimeriez vivre ? Pour atterir à Lima je vous conseille l'hôtel Espana. Ils sont antipathiques (à l'exception des chauffeurs) mais difficile de trouver un meilleur rapport qualité-prix en plein centre historique dans un endroit absolument dément. Des cranes anciens vous accueillent dans le hall, des copies de statues grecques voisinent sur une terrasse transformée en jungle avec des perroquets (dont un très bavard) et une tortue, des croutes innomables pendent à côté de tableaux modernes ou anciens provenant apparemment d'eglises, c'est complètement unique et atypique comme endroit. Un mélange de tout et n'importe quoi pour un effet plutôt réussi, l'occasion d'atterir en douceur. Si vous voulez des tuyaux, de l'Amerique du sud je ne connais que le guatemala et le nord du Perou.

Sinon une moustiquaire impregnée, un cadenas, une (des) bonne(s) planque(s) pour votre argent (l'euro n'a plus bonne presse en ce moment). Attention n'emmenez que des billets neufs et surtout surtout ne les déchirez pas sinon tout le monde craindra des faux et vous les refusera. Une CB c'est bien aussi mais prenez du liquide quand même "au cas où". Reflechissez-bien quant à un eventuel traitement anti-palu, nous sommes très nombreux à l'avoir abandonné en cours de route tellement les effets secondaires pouvaient s'avérer pénibles. Au perou aucun adaptateur n'est necessaire mais ce n'est pas le cas partout, vérifiez. Inutile de vous charger avec une machine pour purifier l'eau, vous trouverez de l'eau en bouteille facilement, au cas où prenez une boîte d'immonde hydrochlorazone pour si vous êtes vraiment coincés ou fauchés.

L'idéal c'est quand même de ne pas partir trop chargé !
TH ThomasR88 ·
Par contre, j'ai été vérifier les différents tours proposés par différentes agence pour faire le tour dans le pantanal et j'ai été énormément surpris du prix de ce trip, 1000$ pour 3-4 jours. Je trouve ça extrêmement cher. Est-ce que quelqu'un aurait des infos à ce sujet? Car si tous les trips au pantanal coutent ce prix là, je suis pas sur de vouloir le faire et je risque donc une nouvelle fois de modifier mon itinéraire.

Merci de vos réponses!

Similar discussions

You might also like