Voyage à moto Brive-Ouagadougou au Burkina Faso en 2009
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ER
Bonjour,

Or j'ai l'intention de faire un voyage en moto une BMW K 75 RT depuis la France (Brive) j'usqu'au BURKINA-FASSO et passant par le maximum de goudron pour éviter de le faire avec un TENERE ou AFRICA TWIN

Je sais que le trajet vers le SENEGAL est goudronné: je ne pense pas avoir de problème de ce coté là.

On m'a dit que la route NOUARCHOT-BAMAKO était aussi goudronnée à une exception prés dont je ne connais pas la longueur.

Je connais BAMAKO - SIKASSO qui est goudronné.

Je ne connais pas SIKASSO - BOBO DIALASSO et je sais que BOBO - OUAGA est goudronné.

Mes questions sont: les parties que je ne connais pas sont elles goudronnées ou "roulantes" pour une moto qui n'est pas un tout terrain dois-je obligatoirement (raison de sécurité ou état de la route) aller à DAKAR pour rejoindre BAMAKO et éviter ainsi de faire le sud de la Mauritanie les formalités de douanes sont-elles sévères (notamment pour la moto: faut il payer des taxes d'importation si on veut la vendre la bas même si je n'ai pas l'intention première....on ne sait jamais) combien faut-il de temps pour faire la descente (je pense autour de 20 jours) dois je prévoir du matériel de camping dans le cas ou je ne trouverai pas de quoi m'héberger ma moto consomme du SP 95...vais-je avoir des problèmes de carburation avec le carburant trouvé sur place? trouverai je un ou deux compagons motard(e) pour faire le voyage...

Autant de questions qui ont peut être des réponses chez l'un ou l'autre lecteur de ce message que je remercie par avance pour les tuyaux qu'il pourrait me laisser.

Je sais que l'horizon 2009 est lointain...mais si je dois prévoir une autre machine ou ramener celle que je vais faire partir à MADA en septembre, je dois m'y prendre un peu en avance..... Mieux vaut prévoir que subir selon un vieu proverbe bien connu des pompiers...

A bientot et merci à tous.
HJ HJ61 Globetrotter ·
salut !!

Goudron = sur un Brive/Ouga

No men's land de 3, 4kms entre les 2 postes frontiéres du Maroc/Mauritanie (piste cailloux et sable) Mauritanie : "route de l'espoir" suite aux inondations de la ville de Tintâne (ville en grosse partie sous les eaux et la route aussi) rien n'a encore etait fait depuis comme travaux de déviations en goudron, donc c'est de la piste défonçée pour en faire le tour par le Sud (je ne me rappele pas la distance ) Tout le reste est goudronné !! Si tu passe par le Sénégal ? tu y trouveras des tronçons de routes complétement défonçés, voire même plus de goudron dutout, les nids de poules sont plutot des nids d'Autruches (danger) Je ne passe plus par le Sénégal pour aller au Mali, j'évite la police ripoux du Sénégal et certain tronçons de routes pouries !! Oui tu payes des taxes d'importations provisoire a chaque passage de douane (frontiére) de 10 à 15€ suivant les pays (pour une voiture) valable 1 mois Pour le SP ?? pas trop sur que tu en trouve partout ?? Pour le parcour voir aussi sur notre blog de voyage (c'est plein de bonnes choses)

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
KA Kal1 ·
Nous avons pris cette route du 11 au 24 avril 2008.Si nous n'avions pas eu de problème mécanique, nous aurions mis 11 jours.Nous avons descendu et "vendu" un 4x4 Ssangyong Family à Ouagadougou. Nous avons fait des erreurs, appris, et tiré des leçons.Ne tapant que d'un doigt, je vous propose de me donner un N° de téléphone fixe en message privé pour vous donner tout les détails. Bien cordialement. Alain
Va! Vis! Et deviens!
QS Qsf Veteran ·
asalut le motard

a qu'elle epoque pense tu descendre au burkina pour mada tu en est ou

bonne soiree pierre yves
ER Erichamiloux Regular ·
Pour le voyage à OUAGA, ce sera en 2009, je ne connais pas encore la période parce que je n'ai pas de contraintes... Je veux éviter les pluies et les vents de sable. Je vise plutot sept octobre mais cela peut changer...

Pour Mada, je viens de voir WALEXPORT le transporteur: il me demande 380€ pour PARIS MADA, il faut rajouter le transitaire pour le dégroupage, le déchargement (100€) et la douane (150€ annoncés par l'administration de tana, mais plus selon WALEXPORT )

Je vais la faire partir fin juin pour qu'elle soit disponible avec certitude à la mi septembre à TAMATAVE... ou directement à TANA (il faut que je m'arrange avec le transitaire local). La bonne nouvelle est que je n'ai pas besoin de la mettre en caisse.

Aprés ce sera comme j'ai dit sur mes précédents messages...le petit raid et à la fin, sans doute la vente de la machine...

Il me reste à trouver une loc de machine pour le gars qui fait le petit tour avec moi....Je ne sais pas exactement qui....j'hésite entre MADA TRACE et un vahza de TAMATAVE qui loue à TAMATAVE....Si tu as des pistes ...n'hésite pas.

Pour le Burkina, je n'ai pas encore décidé sur quelle machine je vais le faire; cela dépend de la revente sur place étant entendu que j'ai quelqu'un de grande confiance qui serait en mesure de me mettre en relation avec un acheteur sérieux... Si tu veux faire le voyage avec moi...fait signe l'idéal est de partir à deux ou trois maxi...

A bientot......
MA Makossa ·
salut eric, je viens de consulter ton message concernant ton projet de voyage au burkina. tu en es où de ce projet? S'il est tjr d'actualité, je serai intéressé de faire ce périple mais aussi de racheter ta moto au terme de ton voyage. Pour ma part je continuerai jusqu'au Cameroun. Quant au choix de la moto, ma préférence se porte pour une africa twin. Dans l'attente de tes nouvelles....
Makossa
ER Erichamiloux Regular ·
Bonjour.

Pour l'instant le projet est toujours en cours mais je ne veux pas faire la route seul d'autant que je ne l'ai jamais faite même pas en voiture.

Pour la moto, j'ai changé d'avis et effectivement je vais chercher une africa twin qui me semble adaptée à ce genre de raid.

Tu es partant pour le parcours depuis la france ou tu es simplement interressé par la moto à l'arrivée à Ouaga ou au Cameroun?
MA Makossa ·
Bonjour Eric, En ce qui me concerne, l'été dernier, j'ai fait la traversée du Sénégal au Cameroun en passant par le Mali, Burkina, Togo, Bénin, Nigéria et arrivée au Cameroun par le nord ouest. Un périple de 6 semaines que j'ai fait en voiture avec ma compagne et nos deux enfants. Tout s'est bien passé et j'en garde un très bon souvenir qui me donne l'envie de recommencer et cette fois-ci à moto. Sans être un as des pistes, j'aimerai vivre et partager cette aventure avec un ou deux autres motards. Je suis partant depuis la France et je souhaite également le faire avec une Africa twin. Quant aux motos, je souhaite effectivement qu'elles arrivent au Cameroun où elles seront mise à la disposition de l'association Moto Action, qui, grâce la dynamique et l'attraction de la moto fait des opérations de mobilisation et de sensibilisation à la lutte contre le sida.
Makossa
AF Africatwin64 Regular ·
Bonjour, Effectivement, si tu privilégies le goudron, l'Africa peut etre un bon choix. C'est un vrai mulet......Et coté mécanique, no soucis. Pas d'électronique, pas d'injection, et tout est surdimentionné ( mécanique et cadre ). Mais hors goudron, méfiance. Elle est lourde et haute. Si t'as pas les pieds qui touchent par terre bien à plat ( c'est mon cas ), ça peut etre galère. Sinon, c'est que du bonheur......😉. Si t'as besoin d'infos, tu demandes.....Salut motard......
Il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas.
AF Africatwin64 Regular ·
Au fait, petit détail qui a son importance et qui peut servir à d'autres....Proscrire la selle d'origine sur une Africa....C'est l'enfer......🙁
Il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas.
OD Odp ·
salut

Je suis allé jusqu au bénin au printemps en AT. Pour aller a ouaga... c est 99% de groudron si tu veux, donc pas de soucis... même le passage de la frontière maroc/mauritanie est faisable (j en connait un qui l'a fait en PANAM)... suffit de chercher les buttes (en cailloux) et d éviter les trous (en sable)

Tantan etait tj en W... mais la déviation est "dure", pas ou peu de sable et j'avais la selle d'origine... sans soucis en ce qui me concerne (je dois avoir le cul plus dur qu'elle)

bon voyage ...
SO Soblov123 ·
je suis au burkna faso
sankara adams

Similar discussions

You might also like