Voyage et projet de neuf mois en Amérique Latine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA

Bonjour à tous! Je m'appelle Marie et suis étudiante en 3ème année de médecine en région parisienne. Une des règles du bonheur est qu'il faut savoir profiter de la vie et prendre son temps.... alors voilà j'ai décider de prendre une petite année sabbatique d'Octobre 2009 à Juin 2010 et de partir découvrir l'Amérique latine!

Sans vouloir m'éloignée totalement de mon cursus universitaire, je me suis engagée avec 2 amies pour partir vivre 5 mois (2mois et demi au debut et à la fin) à Cordoba province d'Argentine dans une famille, et y apporter notre aide dans l'hopital régional (stages trouvés grace à un organisme privé : Project abroad).

Il nous reste donc 4 mois pour decouvrir à notre grès les alentours. Nous avons pour projet de descendre en PATAGONIE qui nous fait rêver (mais les prestations sont très chers donc à voir), de remonter par le CHILI et de poursuivre jusqu'au PEROU afin de revenir en ARGENTINE pour y finir nos 2 mois et demi de stage (donc 9 mois sur le continent).

Nous nous sommes fixées un budget de environ 5500e pour nos 4 mois de périple, en plus de celui que nous allons devoir versé à l'oganisme pour nos stages et hebergement... (ce qui revient à un bel emprunt à la banque....! )

De plus, pour donner encore plus de sens à notre voyage, nous montons parallèlement un projet, à visée plus anthropologique que médicale. Je m'explique, nous souhaitons plus que tout rencontrer de nouvelles cultures, de nouveaux horizons, et de nouvelles façons de penser. Etant dans le domaine de la santé, nous chercherons à avoir durant notre voyage des "entretiens" avec diverses personnes rencontrées et aborder avec eux, à travers de simples discussions, des thèmes tels que l'approche de la vieillesse, la part du corps dans la maladie, la place de la femme (à travers la santé)....(tout cela avec support photo, vidéo...).

Enfin voila pour essayé de faire au plus bref notre projet (et c'est dejà bien long) !

Je m'en remet à vous, car il est vrai que nous avons pas mal de difficultés à organiser pleinement ce voyage qui nous tient tellement à coeur!

je me permet de poser quelques questions afin d'affiner peut étre votre aide: connaissez vous des bons plans pour passer une quinzaine de jour en PATAGONIE (jai entendu parlé de quelques cabines dans 1 paquebot...) Car il est vrai que même si cet endroit nous fait rêvé, les 2ou 3000e que proposent les agences sont bien trop chers!!! contacts sympa d'auberges (on a entendu parler de fermes au chili où on pouvait, en mettant la main à la patte être nourri et loger...) les endroits indispensables selon vous! Si vous connaissez Cordoba et ses environs... sites internet o

Enfin voici 3 petits thèmes parmis tant d'autres, et nous restons ouvertes à toutes vos suggestions, toutes vos questions, et vos avis sur notre projet!!

Nous serions heureuses de pouvoir communiquer avec des personnes ayant dejà voyager ou même vécu dans ces différents pays (Argentine, Pérou et Chili). Tout vos renseignements nous seraient d'une aide precieus!

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et merci d'avance pour vos reponses!!
NI Nicobry Veteran ·
Marie bonjour!

Quel beau projet qui sera riche d'expériences, de rencontres, de découvertes puisque c'est ainsi que vous souhaitez " profiter de la vie". Je trouve remarquable ce besoin pour beaucoup de jeunes, encours ou en fin d'études, d'avoir de telles envies...et de réussir à les mettre en oeuvre.

Alors, si je n'ai pas la prétention d'apporter réponse à toutes vos questions et à toutes les pistes que vous souhaitez investiguer, je peux t'aider sur la partie argentine que tu n'évoques pas!!! Un comble!!!! Mais si je me permets cette suggestion, c'est parce-que je me dis que la partie du Nord Ouest argentin que je connais bien ( j'y développe une activité par l'intermédiaire de l'Asso Les enfants d'Atacama pour aider à la scolarisation des enfants dans les andes) se prête beaucoup à vos souhaits. De plus, c'est le lieu où je peux fournir des relais, une aide pour établir des rencontres en tous genres ( y compris avec un ami anthropologue qui travaille avec les populations aborigènes.

Pour ce qui est de la Patagonie, les prix demandés par des agences sont exhorbitants. On peut faire aussi bien et même mieux avec beaucoup moins.Les transports en bus ne coûtent pas cher et on peut dormir dans les auberges de jeunesse pour peu d'argent. de plus ( en ce moment) le change est très favorable puisque l'euro est à 4, 90 pesos. Je peux aussi vous aider à préparer ( grosso modo ) avec mes connaissances ( plus limitées que pour le NOA ) Pour que ce soit plus rapide et plus facile, je te propose, si cela t'intéresse, de te téléphoner sur un fixe ( si tu en as un ), le mien est à forfait illimité. Tu peux me donner ton n° sur nicole.brondy@wanadoo.fr Sur Cordoba, j'ai un ami très sympa qui pourrait vous aider à une multitude de choses et à découvrir la région si vous le souhaitez et je peux aussi vous mettre en rapport avec une amie médecin urgentiste... A bientôt donc si tu le souhaites et si tu penses q tout cela peut t'être utile.
Nicole Asso. Les Enfants d'Atacama (aide à la scolarisation dans les Andes Argentines- Prov. de Jujuy: San Juan de Quillaques; Puesto Sey et Huachichocana Les sites pour jeter un oeil: http://pagesperso-orange.fr/fal83 http://brondy.free.fr
PA ParisLima Regular ·
Bonjour,

Le Pérou a la deuxieme biodiversité la plus riche au monde avec des centaines de plantes fruits legumes poissons que les grands groupes pharmaceutiques et bio etc achètent sur place. Dans le cadre de tes études de médecine, cela pourrait être interessant....en plus des visites de ce pays magnifique.

Amicalement delphine.s.houselima@gmail.com
PE Pedronellyma ·
je vis au perou actuellement, l an dernier j ai effectue un voyage dun mois en argentine de sud au nord en suivant la cordilliere, El Calalafate a Salta.... J attire ton attention sur un pays que vous semblez delaisse la Colombie je reviens de Bogota, sincerement n occultez pas ce pays et oubliez ce que rapporte les medias en France, cette ville et ce pays valent la peine d etre visiter....
LL Llllll Veteran ·
Non ce n'est pas un comble, ça peut tout simplement être une question de gout et d'affinité. Personnellemet, je connais le NOA et c'est loin d'être la région qui me plait le plus en Argentine.

la partie argentine que tu n'évoques pas!!! Un comble!!!! partie du Nord Ouest argentin
NI Nicobry Veteran ·
OK! un comble est de trop! j'ai du me lancer emporter par mon affection profonde pour cette région et surtout ces gens des andes que j'apprécie beaucoup. Bon, finalement cela t'aura permis de t'exprimer!!!!
Nicole Asso. Les Enfants d'Atacama (aide à la scolarisation dans les Andes Argentines- Prov. de Jujuy: San Juan de Quillaques; Puesto Sey et Huachichocana Les sites pour jeter un oeil: http://pagesperso-orange.fr/fal83 http://brondy.free.fr
LL Llllll Veteran ·
Tout comme toi (finalement). 😏😄

Bon, finalement cela t'aura permis de t'exprimer!!!!
MA MarieGudule ·
Bonjour nicole! vraiment dsl pour le retard de ma reponse mais nous sommes en pleines revisions de nos partiels donc les choses se compliquent coté organisation! Un grand merci pour ton mail!! qui nous a fait chaud au coeur (novices de forum voyage!) et nous sommes enchantées par tout ce que tu nous a proposé!! ton aide nous serait bien evidemment d'une très grande richesse!! suite à ta reponse nous avons pensé qu'il serait génial, sachant que nous avons toutes 3 suivi plusieures formations avec le SAMU 94 sur l'apprentissage et l'enseignement de techniques de prevention (iniatiation aux gestes de premiers secours du style brulure, hemorragie, inconscience....) de trouver des organismes ou assoc, qui seraient interressées par des "sequences de prevention" (étalés sur quelques jours...). En Aout dernier nous sommes parties au Burkina Faso 1mois dans une "maison de quartier" où nous avons donc mis en pratique tout notre apprentissage, et aussi sensibilisation au VIH, hygiène et palu. bref nous sommes, surtout pour ce qui est des formations de preventions bien à jour (et ce face à un public large!) tout ca pour dire que nous serions ravies si notre aide peut apporter quelque chose de passer dans ton assoc (en re descendant de la bolivie, nous pourions etre dans la region de jujuy vers debut avril.)

ta proposition de contact par telephone est nettement plus pratique pour reparler de tout. et je t'envoie donc mes coordonnées sur ton mail! a très bientot!!!! marie

Similar discussions

You might also like