Voyage de quatre semaines Pérou-Chili
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour a tous,

Sachant qu'il est souvent difficile de trouver des informations sur certains circuits voici un exemple qui peut etre pourra aider certain.

Le voyage était donc avec un ami, sac a dos, avec un emploi du temps au jour le jour, de mi octobre à mi novembre.

Paris-Lima-Cuzco (arrivée Lima tard le soir-départ pour Cuzco tot le matin avec dodo dans l'aéroport (tres facile de dormir d'ailleur dans cet aéroport).

1er jour Cuzco : première journée pour visiter, s'habituer à l'altitude et acheter les billet de bus pour repartir dans 3jours. 2eme jour: depart le matin pour Agua Calientes, une journée de glande et de farniente pour se remettre du levé matinal et de l'avion de la veille. 3eme jour: 4h du mat, depart pour une journée au Machu pichu, retour le soir à Cuzco 4eme jour: visite de cuzco 5eme jour: départ pour titicaca avorté a cause d'emeutes sur la route, visite de cuzco 6eme jour: départ toujours impossible le matin, re visite de cuzco (il y a beaucoup de chose a voir), départ a 20h pour Nazca a cause des emeutes qui n'en finissent pas, ce qui implique un changement de route. 7eme jour: apres une nuit particulierement eprouvante dans le bus local arrivée a 9h à Nazca, juste le temps de voir les lignes en avion à 11h (les vols se font principalement à cette heure là). Départ pour arequipa à 15h. Voyage en bus, plutot magnifique malgré les commentaires que j'avais pu lire. Le temps devait y etre pour beaucoup mais le contraste: couché de soleil, océan pacifique, désert aride au possible, vent violent à créé une des meilleure atmosphère de tout le voyage. Arrivé Arequipa minuit. 8eme jour: Arequipa: visite, et sortie le soir (ca bouge enormement le vendredi et le samedi soir) moins la dimanche soir. 9eme jour: re visite, sortie le soir 10eme jour: depart pour la frontière avec le Chili- arrivée a Arica (Chili) le soir même. 11eme jour: surf à Arica: Magnifique terrain pour apprendre, ou même en faire à bon niveau. Le soir sortie. 12eme jour: départ pour Putre 6h du mat, arrivée sur place 11h environ. Contre l'avis des guides (lonely et routard) on décide de faire la visite du parc national de lauca dans l'aprem, malgré des difficultées au début a marcher aucun problème avec l'altitude. Magnifique parc. Difficile de rater une photo. 13eme jour: la plus dure de tout le voyage. De 8h30 à 11h30 attente du bus Arica-La Paz. On nous avais indiqué un bus par heure minimum, au final on aura attendu 3h pour voir le premier bus entierement plein arriver. On monte tout de même dedans, pour voyager sur une magnifique glaciere pres des toilettes, memorable. Néanmoins des voyageurs d'une gentillesse à tomber par terre. Arrivé à Patacamaya, descente, puis stop pour aller a Oruro (arrivé Oruro 19h). Départ pour Uyuni à 20h30 arrivé à 4h du mat apres le bus local le plus éprouvant qu'on ai jamais fais. 14eme jour: choix d'une agence, Andenes de Saphi (je donne son nom car je dois avouer qu'on a passé la meilleur expérience de notre voyage, conducteur super gentil, qui parle anglais comme espagnol, groupe magique plein de jeunes en tour du monde). Bref génial. Je sais pas si c'est parce qu'on a eu de la chance mais en tout cas magique! 15eme jour: salar 16eme jour: salar 17eme jour: San pedro de Atacama: Repos, et soirée découverte du ciel étoilée avec les francais recommandés dans presque tous les guides: expérience extremement réussie! Je la recommande chaudement, ils sont super sympa, pleins d'humour, et la vue du ciel est comme dans le salar... a couper le soufle. 18eme jour: Visite des geyser del tatio (plutot decevant venant du salar ca fait un peu répétition). En fin d'aprem location de vélo pour aller a la vallée de la luna: magnifique. Rentrée a la frontale. Plutot une tres bonne expérience. 19eme jour:promenade a cheval et départ pour Santiago 20eme jour:Santiago (bof grande ville sans trop de charme malgré les ande en fond). 21eme jour: Valparaiso, jolie ville. A voir en couple je pense. Très bonne ambiance le soir pour sortir 22eme jour: Retour a santiago, visite et bus le soir pour Puerto Varas 23eme jour: Puerto Varas: visite de la ville et repos apres une intoxication alimentaire a Valparaiso. 24eme jour: Visite des cascades, magnifique par beau temps 25eme jour: Rafting: Magique a faire absolument, le beau temps et l'eau cristaline plus les volcan en fond: magique. 26eme jour: Santiago. Départ pour Buenos aires ou nous avons fini notre voyage. Grande ville encore, avec un peu de charme mais globalement décu par cette ville.

Voila un peu le planning. Il est certe très chargé et du coup ca n'est qu'un survol, voir un coup de vent. Mais promis j'y retournerai plus en profondeur. C'est un parcourt il me semble assez classique, sauf peutetre pour Arica-Uyuni.

N'hésitez pas si vous avez des questions.

Nico
NV Nvanhecke ·
Salut

Je vois qu une partie de ton voyage s est concentre sur le nord du chili, en venant de cuzco et du machu. En fait je suis actuellement a Iquique (315km au sud de Arica) pour bosser mais j aurai du temps libre et je me demandais si tu savais me renseigner sur les trajets entre iquique et cuzco en direct ? En fait, un pote a moi est a Lima et on voudrait se rejoindre au machu pour le faire ensemble. Tu crois qu en 4 ou 5 jours le trajet iquique-cuzco+machu-iquique est faisable ? Je pourrais meme combine le retour avec la visite du parc Lauca (pas plus d une journee).

Merci bcp pour l info

Nico (aussi)
AN Anais777 ·
Salut! j'ai lu avec attention ton itinéraire. voici le topo: Avec 3 copines on part du 5 au 30 juillet. Marseille-Lima, Lima Marseille ( billets pas encore achetés) (-> bcp de voyageurs vont directement à Cusco j'ai l impression). L'un d 'ente nous doit être de retour à LIma le 16 à peu près. rois tu qu on puisse visiter Cusco+ machu pichu/nasca + trek dans le canyon del colca ( 3 jrs) le tout en 10 jours. Pour ramener notre amie à Lima. A partir de là est ce possible de passer la frontière Bolivienne pour le lac titicaca + desert de sel - puis passer la frontière Chilienne pour visiter le Nord du Chili et être de retour à Lima le 30 juillet? Je n'ai pas encore étudié les distances. Est ce faisable d'après toi?

merci pour tes renseignements! Bises Anaïs
NI Nikobulk ·
Bonjour Nico,

Dans notre parcours nous n'avons pas fait directement Cuzco-Arica. Mais un arret rapide a Nazca puis un autre a Arequipa. Nous avons fait en temps de parcours: Bus de nuit Cuzco Nazca (14h environ) départ 20h arrivée 10h. Visite des lignes a Nazca puis re bus (15h-00h) jusqu'a Arequipa. Ensuite Arequipa Tacna en bus je me rappel plus : peutetre 5 heures. Puis 1h30 pour Tacna Arica. Pour faire Cuzco-Machu picchu, si tu prend le train, tu pars le matin tres tot (5-6h)et tu arrives a Agua calientes vers 11h (de souvenir mais plus tres sur). Ensuite il te faut prendre le bus pour macchu pichu. Nous avons preféré dormir a Agua calientes pour partir tot le matin pour la Macchu. Gros avantages: tu peux tenter le Vayna picchu (montagne en face du macchu qu'on voit sur toutes les photos) qui est limité à 400 acces par jour. Ensuite la journée suffit pour le site et tu pars en fin d'aprem d'agua calientes pour rentrer a Cuzco.

Si tu n'as pas peur de manger du bus je pense que tu peux imaginer: 2 Jours si tout va bien pour aller jusqu'a Cuzco (idem retour). Ensuite tu vois pour le macchu. Mais bon ca risque d'etre tres eprouvant car ca ne sont aps de sbus tout confort. Je pense que tu a interet a passer par Puno ca sera plus rapide. Mais moisn de 2jours ca ma parait dur... mais tout est possible. En gros ce que j'imagine si tout va bien: 2jour pour jusqu'a Cuzco. (nuit obligatoire pour chopper le train le lendemain matin). Macchu picchu (ou mieux repos a Agua calientes pour faire le macchu le lendemain), retour en fin d'aprem. Re nuit a Cuzco puis rentré a Iquique... bref beaucoup de bus... Et tu pars du principe que tout se passe bien... pas de pb de correspondance etc...

Pour Lauca en 5 jours ca me parait franchement difficile.

N'hésite pas si tu as d'autres question.
NI Nikobulk ·
Salut a toi.

Pour nous Cuzco c'etait un choix car un mois ca paraissait court, et on est plus nature. Mais bon lima c'est sur ca doit valoir le coup. Je pense que ton itinéraire Cusco+ machu pichu/nasca + trek dans le canyon del colca ( 3 jrs) le tout en 10 jours est possible si vous perdez pas de temps. J'imagine si vous faites un parcours comme on a fait: Tu arrives tot a Cuzco le 6 au matin. Tu visite cuzco et tu t'habitues a l'altitude. Le lendemain (7) tres tot depart pour le macchu (5h du mat environ), je pense également qu'il faut reserver en avance pour etre sur d'avoir de la place. Tu arrives a Agua clientes vers 11h (de souvenir). Je te conseil chaudement de passer la journée a agua. Meme si il n'y a rien a faire ca te permet de bien profiter du macchu le lendemain (le 8) (et aussi de te remettre de ton voyage et de pouvoir tenter le vayna picchu limité a 400places). Le 8 au soir tu rentres a Cuzco. Le 9 tu peux visiter cuczo. Le soir tu prends un bus de nuit pour Nazca tu arrive le 10 au matin(10h:) visite des lignes dans la foulée (si tu fais par avion, je pense aussi qu'il faille reserver par telephone avant, c'est du moins ce qu'on avait fait). Pour redépart vers 15h direction arequipa. A arequipa tu arrives vers minuit. Donc nuit... ensuite 3 jours... ca me parait tres short pour etre de nouveau a Lima le 13. Mais pour arequipa si tout va bien pk pas... si tout va bien. Ensuite le reste je te dirai oui . Soit tu passes par titicaca soit tu passes par Arica, lauca, Uyuni et retour par san pedro. Si tu veux plus d'info n'hésite pas.

Bises Nico
AN Anais777 ·
Salut et merci pour tes renseignements! j'aurai encore qq questions: je pense qu on fera l trajet inverse: Lima- Arequipa... pour se faire à l altitude... Donc à priori on terminerai par le machu pichu avant le 16.... y a t'il un moyen pour que notre amie rentre sur Lima seule en sécurité ? sinon on fait trajet inverse et elle rentre de Arequipa à Lima ( moins long??) Sinon le site de l'ambassade déconseille fortement le survol des lignes de Nazca.. crash en octobre...on voit quelque chose de bien depuis le mirador? Enfin, 3 filles seules, ça va le faire? Dans le canyon du colca, ce sont des groupes de touristes?tu penses que c bien sécurisé? Désolée pr toutes ces questions, je n'ai pas pu acheter le routard encore, et c tellement plus simple quand on t'explique!!! merci encore Anaïs
NI Nikobulk ·
Re salut, Pour ce qui est de la sécurité on etait 2 gars de 25 ans. Donc peutetre pas avec les mêmes risques qu'une fille seule. Cependant sur ce qui est de la sécurité voici mon ressenti personnel. On avait lu les guides qui indiquent de faire gaffe avec les appareils photo a cuzco, de faire gaffe ici et la... bref on s'etait un peu monté la tête. Et finalement on a pas eu un seul problème. Aucune personne nous a embeté, en tout cas moins que dans le rer a Paris. Pourtant on est quand meme sorti relativement tard le soir (mais toujours dans les endroit fréquentés). Il suffit de pas provoquer, et de faire gaffe (que du bon sens et tout va bien). On a eu aucun souci, on a même particulierement été surpris et on s'est senti con d'avoir eu peur comme cela. On a également rencontré des filles solitaires qui faisaient le tour du monde, elle n'ont pas non plus connu de difficultées. Tant que tu ne tentes pas le diable a te ballader seule le soir tard dans les quartier peu frequenté, je pense qu'il n'y a pas lieu de s'inquieter.

Pour ce qui est de l'avion, j'ai peur en avion mais comme on a fait ca de facon impulsive j'ai pas eu le temps de me rendre compte si c'etait dangeureux ou pas... heureusement. En fait ca ressemble a space mountain... sauf que ca secoue plus encore. Si vous etes malade en mer ou voiture n'essayez sous aucun pretexte! ca déménage!! Le pilote fait des courbes franchement osées... pour avoir montré les angle de courbe a un amis qui pilote ce genre d'appareil il m'a avoué qu'en france ce genre de manoeuvre est fortement déconseillé. Bref oui je pense que ca n'est pas la plus grande sureté... en même temps apres avoir pris les bus peruvien (de nuit heureusement pour pas voir les falaises...)... plus rien ne t'inquiete... Pour le mirador je ne sais pas j'y ai pas été... je peux t'envoyer une photo prise depuis l'avion ou on vois le mirador et les deux lignes qu'on y vois... Pour Colca nous n'avons pas fait... donc je pourrai pas te dire. Arequipa, du moins le quartier touristique... on a pas vu que ca craignait, enfin nous on s'est pas senti mal. De souvenir Cuzco Lima c'etait 24h... ensuite arequipa lima je ne sais pas je dirai au moins 20h. Regarde sur les guides, meme si le routard fait qd meme quelques erreures. Pour savoir si ca craind dans le bus... nous on a pas eu de pb... meme si c'est des bus tres locaux... Voila. Je te donne principalement mon point de vu sur notre voyage, apres peutetre qu'on a eu de la chance, ou qu'on fesais peur lol mais en tout cas on s'est pas senti en insécurité du tout.

Nico

Similar discussions

You might also like