Voyage au Québec, août 2016 avec 4 enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
6C
Bonjour,

Je reviens vers vous avec un tout nouveau projet de parcours au Québec cet été, parcours maintes fois remanié (je vous fais grâce des multiples projets !) suite notamment à vos précieux conseils et suggestions. Après longue réflexion, nous nous sommes résolus à supprimer les Chutes du Niagara pour intégrer la Gaspésie à notre voyage. Je vous livre donc notre projet qui se déroulera du 2 au 26 août : J1 : arrivée Montréal, récupération de la voiture, nuit secteur proche J2 : en fonction de la météo annoncée pour le lendemain, visite Montréal puis route pour Shawinigan ou PN de la Mauricie direct si mauvais temps prévu le lendemain. Nuit Shawinigan J3 : PN Mauricie (canot + randonnée chutes Waber) ou Cité de l’Energie si mauvais temps (mais cela ne peut pas arriver !!!). Nuit Shawinigan J4 : route pour Québec par autoroute. Visite Québec (Fêtes de la Nouvelle France). Nuit Québec J5 : PN de la Jacques Cartier. Nous aimerions faire le sentier du Loup mais je crains que la difficulté de ce sentier ne « dégoute » les enfants dès la 1ère randonnée (pour info, ils auront 16, 14, 12 et 9 ans). Avez-vous un autre sentier sympa plus facile à me conseiller ? Baignade, location de chambres à air. Nuit Québec J6 : Chutes de Montmorency, Ste Anne de Beaupré, secteur Baie St Paul/La Malbaie avec différents arrêts. Nuit PN des Hautes Gorges de la Rivière Malbaie. J7 : Sentier Acropole des Draveurs (j’espère !). Bateau-mouche si nous avons le temps. Nuit PN des Hautes Gorges. J8 : Passage au PN des Grands Jardins : sentier de la Chouenne. Milieu d’AM route 381 puis 170. Nuit à l’Anse St Jean J9 : journée repos, point de vue Anse de la Tabatière, kayak de mer. Nuit à l’Anse St Jean J10 : Sentier Cap Trinité puis route pour Tadoussac : CIMM, sentier de la Pointe de l’Islet ou sentier du fjord. Nuit Sacré Cœur. J11 : sentier à Baie Ste Marguerite, Ste Anne du Nord ??? Nuit Sacré Cœur. J12 : traversée Les Escoumins/Trois Pistoles le matin, route par la vallée de la Matapédia. Nuit ? J13 : Route pour Percé. Des visites à faire le long de cette route ? Nuit Percé J14 : Ile Bonaventure. Nuit Percé J15 : Parc Forillon. Des suggestions de sentiers dans le parc ? Nuit dans le parc J16 : croisière baleines. Nuit dans le parc J17 : route côtière jusqu’à Ste Anne des Monts. Visite Exploramer. Nuit PN de la Gaspésie J18 : des sentiers à nous conseiller ? Nuit PN de la Gaspésie J19 : un sentier facile à nous conseiller : chutes Ste Anne, lac aux Américains ? Rabaska au Lac Cascapédia. Nuit PN de la Gaspésie J20 : route PN du Bic. Baignade. Nuit parc du Bic J21 : sentier à déterminer. Nuit parc du Bic J22 : route 132 avec différents arrêts puis Chemin du Roy. Nuit le long de la 138 à déterminer. J23 : Village d’Antan du Québec. Nuit entre Drummondville et Montréal à déterminer. J24 : Montréal ville si pas fait en J2, sinon Jardin botanique + insectarium puis ville. Retour aéroport pour 20h00.

Voilà, c’est un peu chargé mais nous avons fait déjà beaucoup de « coupe » et fait en sorte de dormir si possible 2 nuits d’affilée au même endroit. Dans les parcs, nous avons réservé en tente Huttopia. Merci d’avance pour vos suggestions, avis et conseils. Trop hâte d’y être !

Bonne journée,
6cha38
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Réponse rapide avec quelques points : Pour l'Acropole des Draveurs, magnifique panorama en haut mais qui se mérite (800 mètres ''d'escaliers'' dans la forêt). Juste prévoir du temps avec les plus jeunes!! Mais c'Est faisable, mon fils de 9 ans est monté là haut!! Pour Forillon je te conseille la balade ''Les Graves'' au départ de l'Anse aux Amérindiens, avec un peu de chance tu verras des baleines dans la baie de Gaspé et des phoques au belvédère du Cap Gaspé. Une autre balade sympa, la Rivière aux Emeraudes (Rivière du Portage près de Percé) Bonne fin de prépa
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
6C 6cha38 Regular ·
Merci pour ta réactivité et bien sûr tes suggestions ! J'en prends bonne note. Bonne journée,
6cha38
BL Bleck2010 Veteran ·
Bravo , ton parcours en tous cas est parfait a mon point de vue , je suis pas sur que tu pourras tout faire, mais une chose est sure vous ne vous ennuierez pas et vous allez voir de très belles choses Pour ton étape vers Drummondville tu as le gite du maudit français qui ont un forfait étape d'un soir avec la visite d'une cabane a sucre cela pourrait etre intéressant ils ont un bon referencement TripAdvisor et surtout ils sont proche de Drummondville

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
6C 6cha38 Regular ·
Bonjour,

Merci pour ton retour, nous essayerons dans la mesure du possible d'en faire le plus possible, en fonction notamment de la météo, mais aussi des envies du moment ! Je vais aller voir le site du gîte.

Bonne journée,
6cha38
IN Indian Regular ·
Ca sera un superbe voyage. Avec amplement de temps pour profiter du trajet proposé. Pour le parc de la JC... attendez sur place. Selon la température, plusieurs options s'offrirons à vous. Chambre à air ou plutôt rafting familiale🙂......

Le sentier des Loups n'est pas très difficile.

Parc de la Gaspésie, il y a une multitude de sentier à choisir sur place selon la météo, votre humeur et/ou condition physique.

Deux nuits au même endroits vous permettra définitivement de mieux profitez de chaque endroits

Soyez Bienvenus chez nous

David
6C 6cha38 Regular ·
Bonjour,

Merci pour ton retour. Nous nous adapterons effectivement sur place pour les activités mais il est vrai que quand on prépare, tout fait envie et on souhaite toujours en faire le maximum. Après, on s'adaptera notamment en fonction de la météo (et des enfants !). Vu ta photo de profil, je pense que notre curseur pour déterminer le degré de difficulté d'une randonnée ne doit pas être le même 😉 . A très bientôt (enfin quelques mois ) pour la découverte de ton beau pays,

Bon après-midi,
6cha38

Similar discussions

You might also like