Voyage au Québec, automne 2016

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonsoir à tout le monde,

Avec ma copine nous partons au Québec du 26 septembre 2016 au 14 octobre 2016 "soit un calcule rapide" :p de 18 jours sur place.

Alors pour le parcours nous sommes en train de le rédiger donc je le posterai plus tard.

En revanche plusieurs questions nous tournent déjà dans la tête :

- Es-que le budget de 2000euros par personnes que l'on s'est fixé nous suffira à votre avis ?

- Pour ce qui est du logement avez vous des adresses à nous recommander qui soit correct au niveau des prix ? On envisage même de prendre un abonnement au auberge de jeunesse pour avoir une possibilité de logement bas coût….

-Ensuite pour la location de la voiture, y à t'il des pièges à éviter ? Peut être au niveau des assurances ? Carburant ou autres ? ( Bon en plus du surcoût dont je vais devoir m'affranchir car oui j'ai moins de 25ans et j'ai même le privilège d'être de la f'in de l'année donc même pas de ristourne.:s) en revanche il y à t'il des forfaits si l'on prend la voiture plus de temps ?

-On se demandait aussi s'il était préférable de réserver les hébergements avant notre départ ? Si l'on à pas de logement réservé et qu'il n'y a plus de place ou pour alléger le budget a-t-on le droit de dormir dans la voiture sur un parking ou sur le bord de route ?

- Avez vous des infos sur des lieux insolite ou encore des bars ou restaurants ?

Et bien merci d'avance pour vos réponse . Et je vous poste notre périple dès que possible.

Bonne soirée:)
GG GGaillard Veteran ·
-On se demandait aussi s'il était préférable de réserver les hébergements avant notre départ ? Si l'on à pas de logement réservé et qu'il n'y a plus de place...

Pour cette question précise : Pour pratiquer cette période, je n'ai jamais eu de probléme pour trouver (motels) ou réserver (gîtes ou auberges) d'un jour l'autre, sur un circuit vers Saint-Siméon, Tadoussac, le lac Saint-Jean, Roberval, Trois-Rivières. Ce qui est pratique pour se laisser aller sans angoisse. Pour le logement en ville (Montréal, Québec), il est également possible de trouver un logement d'une semaine l'autre par AirBnB.

Avoir un point de chute dès le débarquement de l'avion est souhaitable.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
AN Anto381 ·
D'accord et bien merci pour cette première réponse :) .
AN Anto381 ·
Salut à tous,

Un peu déçus de n'avoir obtenus qu'une réponse à toutes nos questions...... :(

Donc voici le programme bouclé en partie. Pour rappel nous partons le 26/09 et rentrons le 14/10.

Le 26/09 Départ de Lyon pour Québec

le 27/09 Visite de Québec

Le 28/09 Visite de Quebec

le 29/09 Récupération de la voiture de location le plus tôt possible et direction Saint Antonin "repas" puis route sur Saint Fabien pour une ballade dans le parc du bic "sentier du pic champelain" puis pour finir la journée Rimouski et dodo :)

le 30/09 Rimouski- Saint Anne des Monts " avec achat du casse croute" ;) puis route sur l'Anse Pleureuse "pause" pour continuer ont descend sur Murdochville pour arrivée à Gaspé- cap des rosiers avec une ballade "sentier les graves parc du forillon" "dodo"

le 01/10 Cap des Rosiers direction matapédia pour se poser à Amqui ou l'on pourra se promener et passer la nuit.

le 02/10 Amqui - Mont Joly- Quebec ou ses environs pour un casse croute^^puis cap sur beaupré pour passer la nuit.

03/10 Beaupré - Saint Siméon- "par le vieux chemin" - la Baie pour le repas et ensuite Chicoutimi - Roberval pour la fin de journée et la nuit.

04/10 Roberval - val Jalbert pour la visite de sont village qui a priori dure 5H minimum.... Puis retour sur Saint Félicien.

05/10 Visite du zoo de Saint Félicien environ 5heures aussi..... Puis descente sur la Tuque ou nous devons passer la nuit.

06/10 la Tuque - Rivière Matawin - Trois Rivières - Montréal.

On se laisse le temps de voir quand on arrive si l'on monte se faire un tour sur le mont Saint Sauveur ou autre.

Puis ensuite le 07/10 départ en fin de journée pour NY ou l'on devrait rester jusqu'au 09/10 au soir. Retour à Montréal.

Et du coup il nous reste jusqu'au 14 pour visiter Montréal" la ville souterraine" les monts environnant ainsi que faire une ballade en Mauricie voir du kayak ^^

Voilà tous :) Pouvez- vous nous donner vos avis sur la faisabilité du projet? Les coût?s Si les stations service local sont bien régulière ou si on a des cheveux blancs a se faire :)

Cordialement Dans l'attente de vos réponse. Bon dimanche :)
GG GGaillard Veteran ·
Sur ce circuit

04/10 Roberval - val Jalbert pour la visite de sont village qui a priori dure 5H minimum.... Puis retour sur Saint Félicien.

-> Musée amérindien de la réserve Mashteuiatsh avant Roberval.

05/10 Visite du zoo de Saint Félicien environ 5heures aussi..... Puis descente sur la Tuque ou nous devons passer la nuit.

-> À la Tuque Parc des chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais.

06/10 la Tuque - Rivière Matawin - Trois Rivières - Montréal.

-> Musée du Bûcheron aux Grandes-Piles avant Shawinigan et Trois-Rivières.

Et du coup il nous reste jusqu'au 14 pour visiter Montréal" la ville souterraine" les monts environnant ainsi que faire une ballade en Mauricie voir du kayak ^^

-> Laurentides avec le Mont-Tremblant (moins loin que la Mauricie que vous aurez déjà longée).
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
BL Bleck2010 Veteran ·
Salut Anto, la soif de découverte vous fait faire tout et surtout n’importe quoi

18 jours sur place moins vos jours a New York donc comme tu dis 14 jours au final sur place

Si tu suis ton programme tu ne feras que de la route , il est temps de revenir a la réalité [;)]

Déjà fais un choix soit la Gaspésie il faut au moins 10 bons jours pour en profiter un max

Ou alors le tour du lac St Jean, Saguenay , Tadoussac région de Charlevoix, Quebec Montreal

De cette manière tu feras un beau circuit et surtout tu en profiteras, dis toi bien que de toute façon le Quebec te plaira tellement que tu y reviendras sans aucun doute comme beaucoup de gens

Allez met en marche notre ami google mapp et refait toi un tour qui sans jeu de mot tienne la route [:)] pour le budget a mon avis pas de soucis pour ce qui est de réserver a l'avance c'est sur que a cette époque cela n'est pas vraiment nécessaire, mis a part votre jour d'arrivée, ensuite cela dépend de ta manière de voyager , moi perso j'aime réserver a l'avance deja pour etre sur que lorsque j'arrive a mon étape je n'ais pas a chercher de quoi , mais aussi parce que je sais que entre mes deux étape, j'ais largement le temps de m’arrêter quoi voir ou faire sans soucis d'avoir a trouver un hébergement. D’où la nécessité de bien calculer ses étapes avec pas plus de 3 hr a 4 hr de route entre chaque et parfois moins cela permet de mieux découvrir la région traversé . Bien sur cela est ma façon de voir les choses , enfin tout cela pour te dire de refaire ton tour plus correctement au niveau des km

Bon séjour chez nous Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
GG GGaillard Veteran ·
Donc voici le programme bouclé en partie. Pour rappel nous partons le 26/09 et rentrons le 14/10.

Le 26/09 Départ de Lyon pour Québec

Par quelle compagnie car je ne vois pas de vol airtransat ce jour-là depuis Lyon ? Personnellement je pars toujours de Lyon pour atteindre Montréal par Airtransat en vol direct (à pas cher). Cette année ce sera du 17/09 au 21/10.

05/10 Visite du zoo de Saint Félicien environ 5heures aussi.....

Faut aimez les zoo. Mais sinon vous pouvez passer cette étape car à part le zoo, le reste du lac Saint-Jean ne mérite pas le détour (avis personnel apparemment partagé par d'autres VFistes), même le Val-Jalbert très coûteux et très « fabriqué » ne m'a pas attiré quand j'ai vu les coûts. Quant à Chicoutimi et Roberval... En évitant ce détour vous gagnez quelques jours car votre circuit est assez long ( ?? km?).

Puis descente sur la Tuque ou nous devons passer la nuit.

Je vous recommande alors le Gîte du parc voyageforum.com/...ost=7378688;#7378688

06/10 la Tuque - Rivière Matawin - Trois Rivières - Montréal.

Puis ensuite le 07/10 départ en fin de journée pour NY ou l'on devrait rester jusqu'au 09/10 au soir.

en voiture ou en bus ?

Retour à Montréal.

Vous repartez donc par avion de Montréal ?
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
BL Bleck2010 Veteran ·
Le zoo de St Félicien est super ils auraient jamais du l'appeler zoo car cela n'a rien d'un zoo comme les autres, c'est les gens qui sont enfermé lorsque ont prend le petit train Pour ce qui est de Val Jalbert je suis bien de ton avis c'est cher payé pour aller voir une belle chute d'eau . Par contre dire que le lac St Jean ne vaut pas le détour la tu est dur peut etre devrais tu prendre plus le temps de le découvrir , il y a par exemple le trou de la fée qui est a faire et qui est pas mal du tout http://www.cavernetroudelafee.ca/ Il y a aussi la reserve indienne de Mashteuiatsh et son superbe Musée http://www.cultureilnu.ca/ rien que pour tout cela il faut passer au moins 2 nuits au lac St jean et pour finir prendre la route 172 qui vas a Tadoussac avec un petit arrêt a St Rose du Nord avec sa vue sur le fjord la aussi ca vaut le coup quand même

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
GG GGaillard Veteran ·
Il y a aussi la reserve indienne de Mashteuiatsh et son superbe Musée http://www.cultureilnu.ca/

Je l'ai cité, mais le détour serait bien grand pour ne voir que lui et une autre attraction. Je ne regette pas d'y être allé (il y avait la superbe exposition Regalia alors) mais je n'y retournerai pas alors que d'autres endroits si, comme celui que tu cites :

et pour finir prendre la route 172 qui vas a Tadoussac avec un petit arrêt a St Rose du Nord avec sa vue sur le fjord la aussi ca vaut le coup quand même

C'est quand même plus agréable depuis de Tadoussac que de Roberval.

J'ai adoré cette route, le long des rivières et entre les monts, moins quand elle arrive sur Chicoutimi.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
AN Anto381 ·
Sur ce circuit

04/10 Roberval - val Jalbert pour la visite de sont village qui a priori dure 5H minimum.... Puis retour sur Saint Félicien.

-> Musée amérindien de la réserve Mashteuiatsh avant Roberval.

05/10 Visite du zoo de Saint Félicien environ 5heures aussi..... Puis descente sur la Tuque ou nous devons passer la nuit.

-> À la Tuque Parc des chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais.

06/10 la Tuque - Rivière Matawin - Trois Rivières - Montréal.

-> Musée du Bûcheron aux Grandes-Piles avant Shawinigan et Trois-Rivières.

Et du coup il nous reste jusqu'au 14 pour visiter Montréal" la ville souterraine" les monts environnant ainsi que faire une ballade en Mauricie voir du kayak ^^

-> Laurentides avec le Mont-Tremblant (moins loin que la Mauricie que vous aurez déjà longée).

Merci pour vos réponse, on va regarde les lieux que vous nous avait cité :)
AN Anto381 ·
Salut Anto, la soif de découverte vous fait faire tout et surtout n’importe quoi

18 jours sur place moins vos jours a New York donc comme tu dis 14 jours au final sur place

Si tu suis ton programme tu ne feras que de la route , il est temps de revenir a la réalité [;)]

Déjà fais un choix soit la Gaspésie il faut au moins 10 bons jours pour en profiter un max

Ou alors le tour du lac St Jean, Saguenay , Tadoussac région de Charlevoix, Quebec Montreal

De cette manière tu feras un beau circuit et surtout tu en profiteras, dis toi bien que de toute façon le Quebec te plaira tellement que tu y reviendras sans aucun doute comme beaucoup de gens

Allez met en marche notre ami google mapp et refait toi un tour qui sans jeu de mot tienne la route [:)] pour le budget a mon avis pas de soucis pour ce qui est de réserver a l'avance c'est sur que a cette époque cela n'est pas vraiment nécessaire, mis a part votre jour d'arrivée, ensuite cela dépend de ta manière de voyager , moi perso j'aime réserver a l'avance deja pour etre sur que lorsque j'arrive a mon étape je n'ais pas a chercher de quoi , mais aussi parce que je sais que entre mes deux étape, j'ais largement le temps de m’arrêter quoi voir ou faire sans soucis d'avoir a trouver un hébergement. D’où la nécessité de bien calculer ses étapes avec pas plus de 3 hr a 4 hr de route entre chaque et parfois moins cela permet de mieux découvrir la région traversé . Bien sur cela est ma façon de voir les choses , enfin tout cela pour te dire de refaire ton tour plus correctement au niveau des km

Bon séjour chez nous Bleck

Merci pour tes réponses.

Alors oui je doit avouez que tu à cerner tout de suite le problème c'est que l'on veux en faire un max "car on sais pas quand on aura l'argent pour y retourner."

Mais oui on vas essayer de re penser notre boucle a faire. ou changer certaine route.....

on vous poste ça quand on a fait des modifs :) peut être pas avant deux jours :s

"j'avoue que travaillant dans les remontées mécanique et le damage en stations de ski je prospecterai bien" :) Chutte ma femme est pas d'accord mdr

Cordialement
AN Anto381 ·
Par quelle compagnie car je ne vois pas de vol airtransat ce jour-là depuis Lyon ? Personnellement je pars toujours de Lyon pour atteindre Montréal par Airtransat en vol direct (à pas cher). Cette année ce sera du 17/09 au 21/10.

Et bien on à réserver un allez retour avec air canada pour 1207 pour deux avec arrivée a Quebec et départ de Montréal.

Faut aimez les zoo. Mais sinon vous pouvez passer cette étape car à part le zoo, le reste du lac Saint-Jean ne mérite pas le détour (avis personnel apparemment partagé par d'autres VFistes), même le Val-Jalbert très coûteux et très « fabriqué » ne m'a pas attiré quand j'ai vu les coûts. Quant à Chicoutimi et Roberval...

D'accord merci bien de l'info. Et sur le piège évité :)

Puis descente sur la Tuque ou nous devons passer la nuit.

Je vous recommande alors le Gîte du parc voyageforum.com/...ost=7378688;#7378688

D'accord merci, on verra du coup si l'on y passe ou non....

en voiture ou en bus ?

SI l'on si rend c'est en bus mais avec un ami donc pas encore sur.... :) mais y a t'il des document a pré remplir pour l'esta?

Vous repartez donc par avion de Montréal ?

Oui :)
AN Anto381 ·
Le zoo de St Félicien est super ils auraient jamais du l'appeler zoo car cela n'a rien d'un zoo comme les autres, c'est les gens qui sont enfermé lorsque ont prend le petit train Pour ce qui est de Val Jalbert je suis bien de ton avis c'est cher payé pour aller voir une belle chute d'eau . Par contre dire que le lac St Jean ne vaut pas le détour la tu est dur peut etre devrais tu prendre plus le temps de le découvrir , il y a par exemple le trou de la fée qui est a faire et qui est pas mal du tout www.cavernetroudelafee.ca/ Il y a aussi la reserve indienne de Mashteuiatsh et son superbe Musée www.cultureilnu.ca/ rien que pour tout cela il faut passer au moins 2 nuits au lac St jean et pour finir prendre la route 172 qui vas a Tadoussac avec un petit arrêt a St Rose du Nord avec sa vue sur le fjord la aussi ca vaut le coup quand même

Bleck

D'accord merci pour tout les détailles.

Et tien pour vous il vaut mieux faire la Gaspésie ou le Saguenay?
BL Bleck2010 Veteran ·
Alors la telle est la question ....[;)]

les deux sont très beaux mais j'ais une préférence pour le tour lac st Jean, Saguenay, Tadoussac, Charlevoix, Quebec , mais je ne suis pas comme les autres [:)]

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
AN Anto381 ·
Ah ah d'accord pas de soucis je vais regarder tous ça :)
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, je prends le fil de la conversation avec un peu de ''retard'', vacances en Bretagne oblige . Je rejoins les autres concernant le survol que ton premier parcours propose (et quand je dis survol c'Est un faible mot car quand je vois quelqu'un qui envisage le tour de la Gaspésie en 2 jours et demi....je t'avoue que j'ai relu plusieurs fois pour voir si j'avais bien lu!!) je comprends tout à fait que tu veuilles en voir le maximum (t'es loin d'être le seul dans ce cas là ) mais il faut quand même rester ''raisonnable'' (y'a juste les Japonais visitant l'Europe de l'Ouest en 7 jours qui ne le sont pas , mais c'est un ''mode de tourisme'' qui leur est propre!). Bref reprends tranquillement ton parcours, en t'inspirant des nombreux compte rendu de voyage, ainsi tu pourras pleinement profiter de ton séjour à venir!! Les nombreux forumistes t'aideront à faire de ce voyage une réussite!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
LO Loulou63 Regular ·
J'arrive tout juste de la Suisse et je te comprends Anto, de penser que le Québec peut se visiter comme peut se visiter l'Europe. Malheureusement, il y a beaucoup de distance entre les villes. Comme plusieurs te le mentionne, il faut revoir ton itinéraire en choisissant une région à voir. Pour une première fois au Québec, je te suggère:

2 jours à Montréal 2 jours à Québec 3 jours dans Charlevoix tel que Baie-St-Paul d'où vous pourriez rayonner pour visiter La MALBAIE, marcher dans Les Grands Jardins etc... 1 journée à Tadoussac pour voir les baleines 1 jours À Chicoutimi pour voir Sainte-Rose du Nord, faire une croisiêre de deux heures dans le fjord du Saguenay 2 nuits à Val Jalbert d'où tu pourras aller à Roberval visiter le Zoo, visiter la fromagerie Perron, visiter le village fantôme de Val Jalbert 1 nuit à Montréal pour le retour vers Paris Voilà !
AN Anto381 ·
Désoler de mon retard^^travail oblige :s

OUI j'avoue que je m'y attendais me je vous remercie tous de me ramener les pieds sur le plancher des vaches :)

Donc l'on est en train de repenser tous notre voyage :)

A très vite pour la suite :)
AN Anto381 ·
Merci de ta réponse.

Alors comme je l'ai dit au dessus nous somme en train de reprendre notre itinéraire, pour revenir à la réalité.

En revanche je compte faire l'inverse de ce que tu préconise :) "oui je fait comme personnes mdr"

Pour notre première visite au Québec on va attaquer par la Gaspésie :) Ce qui fait que l'on devrait avoir en gros deux semaines pour la parcourir et la visité puis la Mauricie, NY, Québec et bien entendue Montréal.

Bon , c'est pas forcément dans l’ordre mais ont vous le fait passer dès qu'il est près. :)
AN Anto381 ·
Bonsoir,

Et bien Voilà le parcours, réalisable fini :) avec les hébergements réservée que l'on peut bien entendue annulé dans un délai.

Alors:

Le 26 septembre, arrivée a Québec direction l'hôtel Bonaparte ou l'on va passer trois nuits.

Le 27 septembre, visite de Québec.

Le 28 septembre, visite de Québec.

Le 29 septembre, On récupère la voiture louer chez Hertz, et ensuite on prend la route direction saint-jean-port-joli pour visiter l'épopée de la moto ou érablière bois joli. Puis Saint-Antonin "photo oblige :)" puis Cabano pour passer la nuit à l'auberge le Saint-Mathias.

Le 30 septembre, Cabano puis le ravage par la 232 ensuite trois pistoles par la 293 ensuite Saint Fabien par la 132 Pour finir par une petite rando dans le parc du bic "sentier du pic champelain environ 2h" puis dodo à la maison de l'irlandais.

Le 01 octobre, Saint-Fabien direction Saint-Anne des Monts par la 132 puis descente dans le parc de la Gaspésie pour une ou deux ballade en fonction de la météo et du temps dispo. puis retour sur Saint-Anne-des-Monts pour passer la nuit à l'auberge du vieux Faubourg.

Le 02 octobre, Saint-Anne-des-Monts, l'anse pleureuse puis cap des rosiers avec une ballade dans le parc du forillon puis nuit au motel le Pharillon.

Le 03 octobre, Cap des Rosiers, gaspé, percé pour une ballade en bateau. puis la nuit Au fil des saisons.

Le 04 octobre, percé, matapédia Saint-Florence ou l'on va dormir au gite du vieux moulin

Le 05 octobre, Sainte-Florence, lac au saumon, Amqui, Saint jean-port-Joli pour une nuit au gite la mer veille.

Le 06 octobre, Saint-Jean-port-Joli, village du bucheron pour une visite et nuit au grandes piles dans la capitainerie du passant.

Le 07 octobre, Grandes piles, Trois-Rivières, Montréal ou l'on doit rendre la voiture pour 16H30.

Pour la suite rien n'a changer pour le moment, les week-end a NY. Puis la dernière semaine pour visité Montréal, retourner en Mauricie avec un ami et quelque mont autour.

Voilà tous :)

Merci pour vos avis

Bonne soirée à vous
MI Miniefee ·
Bonjour, Je suis originaire de Percé. Ton auberge ( Au fil des saisons) est un bon choix, bien situé et beau. Les distances que tu as à parcourir me semblent correct. Québec Percé s'est 8 à 9 hrs de route sans arrêt. Le tour de bateau et balade à l'île prévoir un lunch et une demi à une journée sur l'île. Il y a aussi une journée en balade dans les sentiers du Géoparc de Percé. Si tu as des questions sur le tronçon de la Gaspésie ou la ville de Québec que j'habite, tu peux me le demander. Le Parc Forillon est superbe.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Ce parcours me semble tout à fait correct. Une seule remarque : attention à ta dernière journée, prévois ''large'' car sur la route des imprévus peuvent arriver (travaux, accident sur l'autoroute - pas toi bien sûr mais d'autres...) Pour le reste rien à dire!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
CA CaroletDavid Veteran ·
Anto381, J'ai séjourné dans 3 de tes hébergements : l'auberge du Vieux Faubourg, Au fil des saisons et le Pharillon. Tous sont très bien...
"Il faut faire aujourd'hui ce que tout le monde fera demain" Cocteau
AN Anto381 ·
Merci mais j'avoue que l'on s'est inspiré de votre poste dans hébergent. :)
AN Anto381 ·
Merci de vos retours positif. :)

Il nous faut maintenant attendre le passeport pour effectuer la demande d'ave..... :s

Préparer les valises, organiser NY, la dernière semaine sur Montréal et les environs :)

Et le plus important faire le décompte soit départ dans J -34 :)
CA CaroletDavid Veteran ·
J'étais à New York en avril dernier. As-tu déjà trouvé un hébergement là-bas ? L'appartement que j'avais réservé à Harlem était vraiment top !!! Si tu veux l'adresse, dis-le moi.
"Il faut faire aujourd'hui ce que tout le monde fera demain" Cocteau
CA CaroletDavid Veteran ·
Merci mais j'avoue que l'on s'est inspiré de votre poste dans hébergent. :)

C'est fait pour !!!
"Il faut faire aujourd'hui ce que tout le monde fera demain" Cocteau
AN Anto381 ·
J'étais à New York en avril dernier. As-tu déjà trouvé un hébergement là-bas ? L'appartement que j'avais réservé à Harlem était vraiment top !!! Si tu veux l'adresse, dis-le moi.

Ah d'accord. Normalement on a un hébergement mais je veux bien l'adresse au cas ou... :)

Puis si jamais vous avez des truc et astuce pour NY ou bien la Gaspésie nous somme preneur.
CA CaroletDavid Veteran ·
Pour l"appartement, nous avions réservé sur le site abritel. Voici le lien https://www.abritel.fr/location-vacances/p760160vb?uni_id=1308098. Pour New-York, je peux vous conseiller de prévoir un planning de visites jour par jour. Le site d'Alex est vraiment super pour préparer son voyage à New-York ; il nous a bien aidés : http://www.bons-plans-voyage-new-york.com/lessentiel-avant-de-partir/guide-papier-go-new-york Concernant la Gaspésie, prenez votre temps et prévoyez un minimum de deux nuits sur place pour bien profiter.
"Il faut faire aujourd'hui ce que tout le monde fera demain" Cocteau
MI Missleika Regular ·
bonjour, je vais me permettre de donner mon avis sur quelques points car je suis passée par là cet été .

Le 30/09 si tu souhaites visiter une érablière, je te suggère l'érablière " douceur d'ici " qui se trouve à Sainte Rita ( quasiment sur ta route) ils ont une érablière gigantesque que l'on peux visiter ainsi que déguster leurs produits de l'érable et de la Camerise que beaucoup ne connaissent pas . c'est tres interressant.

A Sainte Anne des Monts l'auberge du vieux faubourg est un excellent choix, nous avons adorés. et il y a un tres bon resto juste à coté ou ils servent d'excellent homard à un bon prix ( mais attention, il vaut mieux aller manger tot si tu veux en avoir ou alors réserver car ils sont vite partis)

Cap des rosiers est une ville morte , je veux dire par là qu'il n'y a rien pour manger sauf un "casse-croute" (frite, hamburger, hotdog) mais pas de resto, pas de magasins, pas d'epiceries, rien, faut prévoir à l'avance .

voilà , bon voyage [;)]
CA CaroletDavid Veteran ·
A Sainte Anne des Monts l'auberge du vieux faubourg est un excellent choix, nous avons adorés. et il y a un tres bon resto juste à coté ou ils servent d'excellent homard à un bon prix (mais attention, il vaut mieux aller manger tot si tu veux en avoir ou alors réserver car ils sont vite partis)

Pour le resto, il s'agit du Restaurant du Quai : très bon effectivement mais réservation indispensable.

Cap des rosiers est une ville morte, je veux dire par là qu'il n'y a rien pour manger sauf un "casse-croute" (frite, hamburger, hotdog) mais pas de resto, pas de magasins, pas d’épiceries, rien, faut prévoir à l'avance.

Tu fais bien de le préciser. De notre côté, nous avions prévu le pique-nique : dîner face à la mer sur les tables du Pharillon !!!
"Il faut faire aujourd'hui ce que tout le monde fera demain" Cocteau
MI Missleika Regular ·
Pour le resto à Saint Anne des Monts , c'est bien celui du quai, nous sommes allés sans réserver vers 18H15 et nous avons eu les derniers homard !

A cap des rosiers, comme nous n'avions pas prévu de quoi manger car en général nous faisions un pique -nique à midi et un resto au soir , nous sommes allés au village suivant ( +/- 15km )pour trouver un dépanneur pas tres achalandé !

[;)]
SH Shopkinette ·
Bonsoir

Érablière Bois-Joli très bon choix à Saint-Jean-Port-Joli.... c'est celle de mon beau-Père!!! ;-) Tu auras la chance de goûter pleins de produits fantastiques et bien sur d'en acheter. Tu ne peux pas aller dans une érablière et sortir les mains vides, c'est impossible!! La visite dure environ 1h00 , 1h30 alors tu auras probablement le temps également de visiter également le musé de la moto. Comme tu te rendras au Bic, ils ont de la famille la bas, tu pourras leur en glisser un mot si tu as besoin d'informations.

Je te souhaite un super beau séjour dans mon coin de pays et on se croisera peut être à l'érablière, j'y vais régulièrement. ;-)

Au plaisir
Anne-Marie
AN Anto381 ·
Bonsoir

Érablière Bois-Joli très bon choix à Saint-Jean-Port-Joli.... c'est celle de mon beau-Père!!! ;-) Tu auras la chance de goûter pleins de produits fantastiques et bien sur d'en acheter. Tu ne peux pas aller dans une érablière et sortir les mains vides, c'est impossible!! La visite dure environ 1h00 , 1h30 alors tu auras probablement le temps également de visiter également le musé de la moto. Comme tu te rendras au Bic, ils ont de la famille la bas, tu pourras leur en glisser un mot si tu as besoin d'informations.

Je te souhaite un super beau séjour dans mon coin de pays et on se croisera peut être à l'érablière, j'y vais régulièrement. ;-)

Au plaisir

D'accord, merci beaucoup pour ces informations. :)

Au plaisir alors :)
AN Anto381 ·
Bonsoir,

Et bien voilà le départ a J -2. Lundi a 12h l'avion décolle :)

Bon les valises commence a prendre forme. Nous pensons avoir réussi a nous organiser correctement. Bon il y aura toujours des imprévue mdr :)

Quelque dernier conseil ? :)

Ah si une question pour faire le tour de la Gaspésie les station service sont régulière?

Bonne soirée a tous le monde
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Comme dernier conseil, prévois une ptite polaire car les nuits commencent à être pas mal fraîches!! Par contre le soleil est bien présent en journée, pourvu que ça dure!! Pour les stations en Gaspésie, tu en trouveras moins qu'ailleurs mais tu ne devrais pas tomber en panne d'essence!! Bon séjour, les couleurs commencent à se ''pointer'' [:P]
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
AN Anto381 ·
D'accord, merci bien.

Bon est bien polaire ok :) D'accord, et bien on fera avec :)

Ah super vite vite vite :p
ST Stratele52 Globetrotter ·
Bienvenue au Québec.

La température prévue ; gros risque de pluie toute la semaine hélas et les extrêmes serons de 0C la nuit à 19C le jour. Prévoyez des imper et parapluies. [:/]

http://meteo.gc.ca/city/pages/qc-133_metric_f.html
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
AN Anto381 ·
Merci de l'info, et bien ma fois nous ferons avec :)

On a mis ça dans la valiser ;)
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, La météo étant une science ''prédictive'' les avis divergent parfois : https://www.meteomedia.com/ca/meteo/quebec/montreal Bref Mardi chose certaine le soleil sera absent [:P] Bon vol et bon séjour au Québec. A tout hasard un ptit site qui pourra t'intéresser : https://www.quebecoriginal.com/fr-ca/decouvrir/les-saisons#l-and-039-automne
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
AN Anto381 ·
Oui tu à tous à fait raison.

Merci pour le site nice.

Bon et bien on va finir la valise. :)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Oui tu à tous à fait raison.

Merci pour le site nice.

Bon et bien on va finir la valise. :)

Beau temps prévue toute la semaine , fausse alerte. [:)]
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
AN Anto381 ·
Bonsoir,

Merci pour tous vos conseils. Nous somme revenue hier après midi.

On ce laisse deux trois jours puis nous allons vous faire une petit compte-rendu :)

Bonne soirée

You might also like