Voyage au Québec avec 2 enfants (2 et 4 ans) au printemps
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour,

Je viens vers vous pour vous demander des conseils en vue de notre prochain voyage au Quebec. Nous sommes une famille de 2 adultes et 2 enfants (2 et 4ans, donc elles font encore la sieste tous les après midi...). Nous partons du 16/04 au 06/05, à l'arrivée et au départ de Montréal.

Nous allons voir de la famille à Montréal donc nous allons d'abord rester quelques jours là-bas. Ensuite on pensait descendre vers Ottawa pour une journée, est-ce suffisant ? Entre Montréal et Ottawa, il y a le parc Omega, est-ce qu'il mérite un arrêt ? Si oui, de combien de temps ?

Puis nous rejoindrons notre famille pour un week-end dans les Laurentides tous ensemble.

De là, il nous restera 11 jours. Nous souhaitons aller à Quebec et comme nous aimons beaucoup les randonnées, nous aurions aimé aller dans des parcs nationaux. Nos questions sur cette partie : - combien de jours faut-il prévoir pour Quebec ? - beaucoup de parcs ont l'air d'être fermés à cette période, est ce qu'on peut quand même s'y balader ? Si oui, lesquels sont à privilégier ? Sachant qu'avec les enfants, on ne fera que des petites balades... - est-ce que cela vaut le coup de monter jusqu'à Tadoussac ? Est-ce possible de voir des baleines aussi tôt dans la saison ? - De même, est-ce que vous pensez qu'on peut monter jusqu'au lac Saint Jean ? J'ai l'impression que le Zoo de Saint Felicien serait sympa pour les enfants (et pour les grands !) - est-ce que les cabanes à sucres seront encore ouvertes ?

Voilà, sachant qu'avec les enfants, on va essayer de rester à chaque fois 3-4 jours au même endroit qu'on aimerait éviter les grosses étapes en voiture (l'idéal étant des étapes de 2-3h qu'on fait pendant la sieste...)

Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses, Claire
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Le parc Oméga sera sûrement apprécié des enfants. En partant en matinée de Montréal tu peux prévoir de faire la visite du parc et ensuite de rejoindre Ottawa. A mon avis tu aurais intérêt à rester deux nuits à Ottawa pour ensuite rejoindre les Laurentides tranquillement! Pour la suite à Québec je prévoierai 3 jours (pour visiter Québec et les alentours - ile d'Orléans..) Pour les Parcs, certains seront effectivement fermés car tu risques fort d'avoir encore de la neige dans certains secteurs 🤪. (a titre d'info : http://www.sepaq.com/) Pour les Baleines, ce sera trop tôt en saison (enfin à mon avis!), et pour les cabanes à sucre, elles devraient être encore ouvertes! (a tout hasard voici une adresse sympa : http://laperade.qc.ca/massicotte/ Pour le zoo de St Félicien, cela peut être un ''but'' mais à voir selon le reste de ton programme!! Peut être que de Québec tu pourrais ''monter'' vers St Félicien puis redescendre par le Saguenay et retour vers Montréal par le Charlevoix! Bonne prépa de voyage
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
PR Principessaj Regular ·
Bonjour,

À Montréal je vous suggère de visiter le Centre des sciences, les enfants vont beaucoup aimer!

Je ne suis jamais allé au Parc Oméga, mais il paraît que c'est très bien. Pour Ottawa, ça dépend toujours de ce que vous aimez faire. Il y a le Musée Canadien de la nature que les enfants devraient aimer (www.nature.ca)

Les Parcs de la Sepaq sont ouverts à cette saison, vous pouvez louer un chalet ou un autre type d'habitation. Il est mieux de réserver à l'avance sur leur site internet. Le Parc de la Jacques-Cartier est très beau, c'est celui que je vous suggère dans la région de Québec. Pour visiter cette ville, je vous suggère environ 3 jours.

Au printemps, je ne crois pas qu'il y ait déjà des baleines à Tadoussac alors je ne crois pas que ça vaille la peine. Le zoo de St-Félicien est intéressant, mais à proximité de Montréal vous pourriez visiter le Zoo de Granby et en profiter pour visiter la région de l'Estrie, notamment la ville de Sherbrooke. C'est moins loin et tout aussi intéressant.

Bon voyage!

Similar discussions

You might also like