Voyage au Québec avec enfants en juillet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour, Nous sommes un couple avec 2 enfants (7 et 12) et nous sommes en train de regarder pour éventuellement un voyage au Québec en juillet 2018, sur environ 2 semaines ou 2 semaines et demi, tout au plus. J'ai déjà commencé à regarder l'itinéraire mais il y a tellement de choses à voir et j'ai peur que cela fasse de trop. Voilà en gros ce que j'ai noté : Montréal, Québec, le parc de Mauricie, le parc Cartier, La Malbaie, Tadoussac, Saguenay et le lac St Jean et le parc du bic. Bon c'est l'itinéraire habituel je crois pour beaucoup.

Nous louerions une voiture évidemment mais nous aimerions profiter sans bouger tous les jours, par exemple, rester à un endroit 3 jours avant de repartir vers un autre. J'ai l'impression que sur 2 semaines ou 2.5 semaines ça va faire beaucoup mais du coup, je ne sais pas quoi privilégier. Nous sommes plus axés nature et animaux.

Mon autre question concerne le budget. J'ai l'impression qu'il nous faudra un budget assez conséquent et c'est ça qui déterminera si on fait ce voyage ou non. Pour les familles qui ont fait ce type de voyage avec les activités qui vont avec, quel était votre budget, sans parler du vol et de la location de voiture ? C'est-à-dire logement, nourriture et activités en fait 😉

Merci à vous 🙂
SL Slavollee Regular ·
Bonjour Sophie,

Je reviens de ce coin-ci du monde avec ma petite famille 10 et 13 ans.

Ton itinéraire me semble pas mal, même si le parc du Bic se trouve au sud du Saint Laurent donc cela t'obligera à prendre le ferry, ce qui a un prix.

Le parc du Bic est petit, alors est ce qu'il y a quelque chose qui t'y attire en particulier ?

Concernant les activités tu arrives facilement à 100$ par jour ( zoo, val jalbert, baleines). Les parcs c'est 17$ chaque, sauf pour le parc de la Mauricie, dont je connais pas le prix, mais qui redevient payant en 2018.

Côté logement, si tu es plutôt logement en dur, pour 4, nous en étions pour 120 à 150$ par jour. Il faut savoir qu'il y a peu de 1er classe, etape hotel et consort dans cette région du Canada. Ceux sont de plus petites structures d'ou les prix.

Ensuite, tu as des campings dans les parcs avec des tentes tout confort, mais tu restes dans les 120 $

Si tu es plutôt nature. Je te conseille de faire l'impasse sur une des villes Montréal ou Québec, et de ne pas finir par une ville.

J'étais à Grands Piles (Mauricie), le matin de mon avion en train de pêcher. C'est super agréable et à 1h20 de l'aéroport de Quebec.

Perso, j'ai opté pour un circuit au départ de Quebec, plutôt que de partir de Montréal. La route Montréal, Québec n'était pas dans priorité.

C'est le prix de l'avion qui m'a fait choisir le Quebec spécifiquement cette année (1770€ pour 4! Paris-Quebec)

A ta dispo, si tu as d'autres questions.

Stephane Quatreailes.ga
KA Karen2014 Regular ·
bonjour

nous venons de faire un circuit similaire cet été avec nos 3 enfants de 8,11 et 14 ans et ils ont adoré c'est trés facile à organiser soi-même nous aussi nous avons privilégié la nature et les animaux on a fait montréal 3 nuits à l'arrivée pour découvrir un peu la ville et se remettre du vol puis route vers saint félicien pour 2 nuits (zoo et val jalbert) les enfants ont adoré le zoo puis départ vers sacré coeur prés de tadoussac pour 5 nuits à la ferme 5 étoile alos là le must pour les enfants au niveau animaux car il y a pleins d'animaux et ils peuvent les voir de trés près (c'est un zoo refuge donc il y a pleins d'animaux typiques de la région: orignal, loup...) il y a une visite de la ferme tous les matins gratuites et les enfants peuvent même participer car ils ont une activités petit fermier gratuite il y a aussi des activités payantes différents types d'hébergement possible selon le budget nous avons pris un prêt à camper dans la région des balades et les baleines évidement!!!!

aprés nous sommes repartis vers la région de québec pour 6 nuits ( la région de saint raymond) où nous avons visité québec, a réserve amérindienne, des balades...du canoé ect

c'est exprés que nous n'avons pas multiplé les étapes pour ne pas bouger trop souvent d'hébergement et nous ne regrettons pas

bon préparatif
SO Soso0305 Regular ·
Bonsoir Karen et merci pour les informations. Ton périple donne vraiment envie. C'est exactement ce que je recherche. Serait il possible d'avoir ton budget total si ce n'est pas indiscret (ou en mp). La ferme aux étoiles, je l'avais vu et ça a l'air vraiment chouette. A québec, vous logiez en ville ? C'est facile de rayonner ?
SO Soso0305 Regular ·
Merci pour toutes ces informations. J'avais vu effectivement pour les tarifs c'est pour ça que j'ai peur que ça revienne cher, en tout hors de mon budget. Le parc du bic, c'était pour voir les phoques mais ça ne vaut pas le coup. Super le tarif de votre vol. Je pensais que paris - quebec était plus cher que Montréal.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Ton parcours me semble pas mal du tout, l'idée de se poser plusieurs nuits consécutives au même endroit est très bonne, cela permettra à tout le monde (enfants et parents) de ne pas trop être épuisé par le road trip 😉 Si tu envisageais le Bic juste pour les phoques, je pense que tu peux aussi en voir dans le secteur de Tadoussac. Voici un compte rendu ''avec enfants'' 😉 qui pourrait te donner quelques idées: https://voyageforum.com/discussion/retour-quebec-en-famille-d7616106/ Dans le coin de Charlevoix, un endroit sympa pour coucher : http://www.aubergeinn.net/fr-fr/ Sinon une activité sympa à faire dans le coin de Montréal, plus précisément dans les Laurentides , la descente de rivière en canot (je te rassure c'est on ne peut plus tranquille, rien qui ressemble à du rafting 😛) : http://www.sepaq.com/pq/mot/index.dot#Item33788 Maintenant c'est dans les Laurentides donc un peu ''hors de ton circuit''. Bonne prépa
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
SL Slavollee Regular ·
Aller au parc du Bic que pour les phoques, tu risques d'être déçue. J'étais une journée entière au parc, et j'ai dû les voir 15 min à 400m et le guide du parc surveillait toute personne se rapprochant de trop.

Les enfants ne sont même pas venus les voir. Ils ont fait un cache cache dans les rochers au bord de la plage.

A tadoussac, on en voit dans l'eau sans soucis. Pas vu sur les rochers.

La où j'en ai vu le plus et de bcp plus près, c'est autour de l'ile de bonaventure, mais ce n'est pas du tout sur ton parcours.

Sinon, petite boutade, viens en Baie de Somme, on en a ;-)

Pour les vols, je passe par google flight pour trouver de meilleurs tarifs. J'ai acheté du coup, mes vols sur le site de la lufthansa qui partage des codes avec air canada.Vol acheté le 4 mars ou aout. Avec les économies sur le vol, j'ai pu être plus à l'aise pour les logements et les activités.

Stephane.
DA Danaco ·
Vous auriez plus de chances d, en voir a St-Luce et aux environs comme Metis sur mer

Michel
SO Soso0305 Regular ·
Merci 😉
SO Soso0305 Regular ·
Stéphane, Alors oui, tu as tout à fait raison pour la Baie de Somme qui est magnifique d'ailleurs. Ceci dit, j'y suis allée et je n'en ai pas vu 😉 Bon, j'ai enlevé le Bic de mon itinéraire potentiel. Je continue mes recherches car je veux être sûre du budget.
SL Slavollee Regular ·
N'hésite pas sur des prix de sites en particulier car c'est sur mon relevé du compte de ce mois-ci, donc c'est tout frais.

Attention, aussi au taux de change. Je trouve que le dollar canadien varie bcp. Depuis 1 an, on est allé de 1 dollar =0.71 € à 0.66 €

La plupart des logements que j'ai réservés sur hotels ou booking nécessitaient un paiement sur place, donc au taux de change du jour, donc surprise au retour sur le prix final.

A Québec, j'ai dormi à l'hôtel du Nord (20 min à pied du vieux Quebec, ou bus), piscine couverte et cuisine équipée. Ce qu'il me fallait : 1 parking pas trop cher et l'hotel en propose un à 5$ par jour.

Stephane
KA Karen2014 Regular ·
question budget on en a eu entre 7 et 8 000 euros pour les vols, les hébergements et la voiture mais je pense qu'on peut faire moins cher déjà nous nous y sommes pris trop tard vers avril donc moins de possibilités et c'est pour 5 a 4 c'est beaucoup plus facile de trouver une chambre d'hôtel à 5 les possibilités sont bcp moins nombreuses

à saint félicien nous avons bien aimé l'hôtel la boréalie qui est neuf et bien situé

dans la région de québec nous étions trop loin de québec et les distances sont longues donc je ne recommande pas il faut être dans la proche banlieue de québec pour profiter mieux je pense surtout avvec des enfants

pour la voiture à 5 nous avons été obligé de prendre une grosse dons le tarif augmente je pense qu'à 4 en s'y prenant tôt on réduit les coûts l'essence est moins chère qu'en france , les autoroutes sont gratuites, nous avons réduits les activités, il y a pleins de ballades à faire sans dépenser une fortune on a moins dépensé que prévu en activité mais c'est un choix

bon préparatif
AM Ambre67 Regular ·
Bonjour,

Comme Sophie, je regarde si notre projet de partir 3 semaines en famille en juillet est réalisable. J'ai commencé le suivi des vols pour certaines dates sur google fligth. Pour 2 adultes et 2 enfants, j'ai déjà vu des vols à 2100 ou 2300 €. J'imagine que ça peut encore baisser un peu. Quel est vraiment le juste prix pour un vol au mois de juillet? Comme c'est l'un des postes les plus important je ne veux pas me louper. Par avance merci pour votre aide.
Mes voyages: http://carnets-voyages.over-blog.com/

Le voyage est un retour vers l'essentiel. Proverbe tibétain
SL Slavollee Regular ·
Bonsoir,

J'ai eu un CDG-ville de Quebec pour 1770€ (3 adultes et 1 enfant) pour août, réservé en mars.

Par contre, c'est difficile à dire si les prix reviendront à ce niveau.

Reste à savoir si tu es prête à attendre pour réserver le reste de ton voyage ;-)

Stephane
AM Ambre67 Regular ·
Merci pour ta réponse. Effectivement tu as fais une sacré affaire. Perso, je ne pense pas attendre aussi longtemps pour acheter mes billets, mais ça veut dire que je peux espérer trouver encore un peu moins cher que ce que j'ai déjà vu ces derniers. Affaire à suivre...

LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Je te conseille de t'abonner aux listes de diffusion des compagnies qui font la liaison, tu seras ainsi mise au courant d'éventuelles promotions (sachant qu'en Juillet les promo sont loin d'être garanties 🤪). Autre point : parfois acheter le billet sur le site canadien de la compagnie (Air France pour ne pas la citer) est moins cher! J'ai déjà ''tuyauté'' des Vfistes, et pas de problème pour le paiement en Euros. Bonne recherche!!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
AM Ambre67 Regular ·
Merci beaucoup Lescaribous pour le tuyau. 😉

AL Alexmaron ·
Bonjour,

Si vous voulez une idée d'itinéaire et quelques conseils de restos etc., vous pouvez consulter mon réit de voyage sur mon blog (3 semaines dans l'est du Canada).

https://enjoyourflight.wordpress.com/2017/09/05/3-weeks-in-canada/ bon voyage :)

Alex

Similar discussions

You might also like