Voyage au Québec en avril

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EV
Bonjour,

Mon ami et moi souhaitons partir pour 15 jours au mois d'Avril 2005 pour Montréal et Québec:

* Est-il mieux de louer une voiture et de loger dans un hôtel hors de la ville

* Les parkings sont ils chers?

* Où d'utiliser les transports en commun et de loger en ville.

Par contre pour visiter les alentours et la campgne, la voiture s'impose. Je pense que pour 1 première fois, ces 2 villes sont intéressantes. Car nous avons un projet de venir vivre au Quebec. Qu'en pensez-vous?

Merci à tous.

Eve et Romu [:)]
Eve Et Romu
TA Tanss Globetrotter ·
Avril est la pire période pour le Québec. Le dégel a commencé, la terre est spongieuse, boueuse, il n'y a pas de végétation. Si vous y allez pour les paysages ce sera décevant.

Avril au Québec c'est pour vous couper vos envies d'aller vivre là-bas !!!
EV EveEtRomu ·
Merci du tuyau, nous allons y repenser!!!

A++
Eve Et Romu
ME Memphre Globetrotter ·
trans a parlé....taisez-vous....
On met longtemps à devenir jeune...
GN Gnome Veteran ·
Bah, vouloir visiter le Québec durant sa pire saison si on a le projet de s'y installer, c'est p'têt pas si bête, non ? [;)]
"Old travellers never die, they just smell that way"
MO Morinpat Regular ·
Tout dépend de la période du mois d'avril dont nous parlons. Au début du mois, c'est vrai qu'il y a beaucoup de "slush" (mélange de meige et d'eau) mais la dernière semaine, ça commence à être bien, les bourgeons ont commencé et les premières fleurs ont commencé à sortir de terre. On commence à sentir que la nature se réveille, les journées alongent et le soleil se fait de plus en plus chaud.

Quant à moi, la pire période pour nous visiter est le mois de mars

Pat
Patrick Hull, Québec
NA Nany29 ·
il me semble que le mieux est de louer une voiture les distances sont importantes et vous aurez une liberté de mouvement plus importante, les locations si vous les prevoyez suffisament tôt ne pas très chères le mois d'avril est une bonne période pour le quebec en ce qui concerne les tarifs

par contre les parkings sont très très chèrs et pas question d 'oublier de payer, nous avons eu une amende en 2000 nous avions omis de payer (il était 19.30 nous pensions que c'était gratuit!) cela nous a couter 250 frs et ne pensez pas que l'on vous oubliera l'amende arrive directement au loueur qui vous le refacture

mais vous avez plein de possibilité de parking gratuit même en ville (plus a quebec qu'a montreal)

autre avantage de la location il y a plein de super coin à visiter : les villages autour de quebec l'ile d'orléans en car cela risque dêtre compliqué

bonne préparation de voyage
EV EveEtRomu ·
Merci beaucoup pour tous ces bons conseils. A bientôt.
Eve Et Romu
MI Missmayola ·
Bonjour,

C'est vrai pour le debut du mois d'avril, mais vers la fin du mois, il fait beau et ont dirait qu' on se "reveil" de l'hiver, nous sommes tous de bonne humeur et a montreal, les terrasses ouvrent et tout le monde va y manger ou boire, c'est vraiment une periode tres agreable de l'annee a mon avis. pour ce qui est de la voiture, c'est vrai que les parkings sont chere, je pense qu'a montreal, le transport en commun est mieux et ensuite louer une voiter pour aller ailleurs.

Bonne chance

Isabelle
IL Ile ·
Le Canada est un immense pays avec de grandes régions boisées. Vous désirez aller au Québec. Moi, je suis allée au Québec en 1996, à Montréal et à Québec. Il est plus intéressant pour vous de louer une voiture. Ainsi, vous serez indépendant et pas tributaire des horaires de transport. Vous pourrez découvrir la campagne, avec ses étendues verdoyantes au mois d'avril et les multiples lacs.Dormez dans un hôtel en campagne, vous prendrez connaissance des traditions des villages. La ville, vous y allez la journée. Il y a beaucoup de parkings. Je ne me rappelle pas le tarif des parkings.Montréal est une grande ville moderne où l'on se sent en sécurité. Québec est une ville historique avec un charme indéniable. Allez déjeuner dans une cabane à sucre où coule abondamment le sirop d'érable sur les crêpes!! Les Québécois sont charmants et très accueillants. Bonnes Vacances
CARPE DIEM!
EX Excalibur ·
Voyage de 15 jours au Québec...c'est bien peu de temps à consacrer pour un si grand terrotoire de 3 x la France!

Je vous conseille fortement de vous réserver 3 jours pour découvrir la magnifique ville de Québec et de vous rendre dans la région de Charlevoix lieu où se marie la nature (paysages de terre et de mer d'une grande beauté qui ont inspiré de grands peintres), la faune aquatique des plus grands mammifères marins et la gastronomie et l'hospitalité incomparables du terroir. Je vous recommande de loger chez l'habitant.

Envoyer-moi un courriel pourde plus amples informations touristiques
MC Rivard
Mélengue Regular ·
Bonjour!

Quelques mots sur le Québec: en avril, on est très bien à Montréal. Il y fait bon et tout le monde est dehors pour en profiter. En revanche, on gèle comme des rats à Québec: il y vente beaucoup et l'air charrié par le fleuve est souvent glacial. Le meilleur moment, si vous avez le choix, c'est fin mai-début juin, avant la Saint-Jean (date à laquelle tout le monde est en congé - c'est la cohue!). Il fera beau partout (avec un peu de chance) et vous pourrez vous balader à pied dans les deux villes. Vous n'avez absolument pas besoin de voiture à Montréal (j'y vis, je sais de quoi je parle). Vous pourrez aisément trouver à vous loger chez l'habitant près des quartiers intéressants et des stations de métro. Montréal n'est pas une très belle ville, mais c'est une «bonne» ville - cool, relax, cosmopolite, sûre, pleine de bons restos, agréable à parcourir à vélo ou à pied. Quant à la ville de Québec, elle fascine les Américains à cause de son cachet français du 18e siècle, mais les Européens la trouvent souvent décevante: elle n'a rien de plus que, disons, Saint-Malo. C'est superbe, mais ça ne vous étonnera pas tellement.

Il y a envison 250 km entre Montréal et Québec. Si vous y tenez, vous pouvez toujours faire la route en voiture, auquel cas il vaut mieux passer par la route 132, qui longe le fleuve. La 138, dite chemin du Roy, passe un peu plus loin de la berge, sur la rive nord, et elle est défigurée par les installations touristiques. Il y a quand même quelques jolis villages, mais à mon avis ça ne vaut pas vraiment le coup. De toute façon, puisque vous n'avez que deux semaines, je ne le vous conseille pas: l'autocar vaut mieux (ou même le train, encore que ce soit un peu plus long, plus cher et pas très fiable), quitte à louer une voiture à Québec pour aller explorer un peu la région de Charlevoix (magnifique) ou la Côte-Sud (moins courue, donc moins touristique, mais tout aussi belle, sinon plus). Par ailleurs, ce qui peut être rigolo: il y a un hydroglisseur qui fait le trajet entre Montréal et Québec de mai à septembre.

Les paysages du Québec sont splendides, mais les zones urbanisées sont très défigurées. Les abords des petites villes sont souvent hideux, il faut se donner la peine d'y pénétrer pour apprécier leur charme... quand elles en ont.

Vous avez des questions? Écrivez-moi... Je serai heureuse de vous aider.

Mésange

Auberges et gîtes du passant: http://www.giteetaubergedupassant.com

Infos générales: http://www.bonjourquebec.com/

Hydroglisseur sur le Saint-Laurent: http://www.dauphins.ca
GI Gilpel Regular ·
Chère Mésange

Évidemment que tu es montréalaise pour dire que Québec est une ville décevante. Ne seriez-vous pas un peu jalouse.

C'est vrai qu'à Québec on n'a pas je joli paysage comme celui-ci, un magnifique gratte-ciel de trente étages, un édifice en ruine, un parc, un terrain de stationnement, un magnifique gratte-ciel de trente étages, un édifice en ruine, un parc, un terrain de stationnement, un magnifique gratte-ciel de trente étages, un édifice en ruine, un parc, un terrain de stationnement, un magnifique gratte-ciel de trente étages, un édifice en ruine, un parc, un terrain de stationnement, etc…….

C’est une farce, ………c’est pas du tout comme ça à Montréal…..

Cher ami français, il faut vous mettre un peu en courrant de la petite rivalité qui existe entre les deux villes.

En réalité Montréal est une grande ville Nord américaine qui bouge beaucoup et les avantages et les inconvenants d’une grande ville (3 500 000 habitants). Alors que Québec (700 000 citoyens) est une ville à échelle humaine avec un cachet particulier situé près de la nature mais beaucoup plus calme et moins animée que Montréal.

Il y en a pour tous les goûts.PS : Je crois qu’il y a autant d’européens qui sont déçus de Montréal que de Québec, en somme très peu……
Bon voyage.....
Mélengue Regular ·
Oh-oh! Monsieur Gilpel, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit!

J'adore Québec, effectivement une ville à échelle humaine et tout et tout. Seulement je remarque que les Français, qui ont l'Histoire sous le nez à tous les coins de rue chez eux, sont souvent moins épatés par Québec (qui ressemble somme toute à bien des petites villes françaises) que par Montréal, où il y a justement cette saveur proprement américaine, avec un coeur francophone et des gens venus de partout pour le faire battre... Ah, les gens de Québec, ce qu'ils sont susceptibles! [:P]
GI Gilpel Regular ·
Vous savez, j'ai bien Montréal et j'y fait mon petit tour dans le centre ville tous les ans.

Mais ou je ne partage pas tout-à-fait votre point de vue concerne votre vision des commentaires de nos visiteurs francais au sujet de Québec, le son de cloche que j'ai est plutôt différent.

Au fait, laissons leur (à nos visiteurs) donc la parole à ce sujet....et excusez-moi si jamais j'ai pu mal interpréter vos commentaires.
Bon voyage.....
TA Tatie Veteran ·
Effectivement Gilpel, je ne suis pas vraiment d'accord avec Mésange concernant l'avis des français sur la ville de Québec. Bien sûr en France, il y a beaucoup de villes historiques que l'on pourrait comparer à Québec. Mais justement, l'étonnant c'est d'en trouver une en Amérique ! Et puis, j'ai tout de même ressenti une sacrée différence d'atmosphère .... un petit gout d'histoire.... ça en France on n'a plus tant que ça. Sur la terrasse Dufferin, nous avons eu la chance de croiser un monsieur québécois du quartier avec qui nous avons jasé un bon moment, puis qui nous a guidé ensuite (comme ça, juste pour le fun) dans des petites rues peu fréquentées pour nous faire découvrir SA VILLE telle qu'il l'aime. Un pur moment de bonheur. Et puis, la région : j'adore (l'Ile d'Orléans surtout)

Quant à Montréal, j'ai bien aimé son côté "Américano-européen". En général, je ne suis pas une fan des grandes villes. Certains quartiers m'ont semblé très agréables pour y vivre, sans être loin du centre ville. Il y a beaucoup d'arbres et de parcs, ça c'est chouette. La diversité de la population a été aussi un motif d'étonnement.
" Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir " Ilka Chase
ME Memphre Globetrotter ·
Pour Gilpel et Mesange.....

Je compatis a vos malheurs: devoir "subir" Quebec et Montreal !!!!

C, est vrai, tout le monde ne peut s"offrir" Magog et l, Estrie....

Bon courage montrealais et quebecois....

Memphre
On met longtemps à devenir jeune...
DO Dolma Globetrotter ·
Quand je suis entrée dans le Vieux Québec je me suis vraiment demandée où était la ressemblance avec St Malo ! En dehors d'un semblant d'architecture je n'ai rien trouvé de comparable, ni les rues, ni les boutiques, ni l'atmosphère, ni l'accueil (je vais me faire des ennemis [:/]) et il est souhaitable de prendre tout son temps pour découvrir le charme de cette ville.

Montréal est une ville nord-américaine, sans plus, me semble-t'il, avec les défauts et les qualités de ces villes (hum, je vais encore me faire des ennemis ?).

Mais il n'y a pas que Québec et Montréal au Québec...

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
Mélengue Regular ·
Eh bien, mais tant mieux alors... Je n'ai peut-être pas rencontré les «bons» Français! [:)]
TA Tatie Veteran ·
Tu sais Mésange, j'ai pu constater très souvent lors de mes voyages que les français en groupe (mais il y a heureusement des exceptions !) en visite à l'étranger ne sont pas "fréquentables". Ils donnent l'impression qu'ils sont les meilleurs, que c'est en France que c'est le mieux, etc. Alors bon sang que font-ils ailleurs ? Qu'ils y restent en France !! Combien de fois les ai-je entendu dire haut et fort que "la bouffe était dégueu......", que "tel endroit est bien moins beau que chez eux"...... A tel point que nous qui voyageons en couple et en routard, nous avions le réflexe de les fuir parce qu'ils nous faisaient honte
" Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir " Ilka Chase
DO Dolma Globetrotter ·
Bonjour Mésange,

Je ne sais pas à quelle catégorie de Français j'appartiens mais je sais que lorsque je vais "ailleurs", ce n'est pas pour comparer mais pour découvrir, apprécier et partager le plus possible et c'est ce que j'ai fait aussi bien à Montréal qu'à Québec et partout où nous sommes allés dans ton magnifique pays.

Et tu sais quoi ? je prévois un séjour en janvier prochain, et où ?... à Montréal [;)] !

Amicalement de Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
GR Grandesoeur ·
Bonjour,

pour répondre à vos questions :

* si je peux vous donner un conseil, ne louez pas de voiture à Montréal ni à Québec, elle ne vous servire pas. Mieux vaut prendre une carte valable dans les transports de la ville (selon la durée de votre séjour)... elle vous donne accès à tous les métros et bus de la ville choisie, et c'est génial et très vite rentabilisé!

Vous pouvez trouver de petits hôtels très simples et bon marché, et très bien situés : je pense notamment au St André

* les parkings sont chers et les places y sont rares

* En revanche, dès que vous sortez des grandes villes, c impératif de louer une voiture... Montréal et Québec sont à ne pas manquer... sinon vous pouvez faire un itinéraire dans la Mauricie, le Saguenay... histoire de voir le coté "lacs et forêts", fjords, les baleines à Tadoussac... Le mois de juin est sympa pour çà, il fait beau et chaud... mais emmenez de la crème anti moustiques... y en a plein!

Bon voyage au Québec!
AI Ailleursland Veteran ·
Salut,

Voici un copier/coller raccourci d'une réponse que j'ai faite en privé à une question similaire.

Sur place, je te conseille de louer une voiture, voir www.expedia.ca ( comparatif des locations de voitures ) Avec une visa 1er, pas d'obligation de prendre l'assurance des loueurs, ce qui réduit considérablement le prix. Ex, pour une semaine de location, tu peux t'en tirer pour 250 dollars environ. Il faut magasiner.

Si tu aimes la nature, tu vas être servi au Québec, il y a une tonne de belles balades à faire mais attention, la neige arrive, ce n'est pas la bonne époque pour venir, il va falloir attendre le mois d'Avril pour profiter de belles journées au printemps.

Le Québec est grand, à ta place je ne me limiterais qu'à cette province.

Un avant goût de trajet possible : arrivée à Montréal direction Québec, la capitale à voir puis continuation vers le Nord Région de Charlevoix à ne pas manquer, c'est fabuleux pour les yeux. Tadoussac et ses fameuses baleines que tu peux aller observer d'un bateau. le parc national du Bic puis prendre du temps pour la Gaspésie, fabuleux aussi.

Puis tu redescends le long du Saint Laurent et t'arrêtes au gré de tes envies, il y a toujours des chutes, des parcs et de belles randonnées dans tous les coins du Québec.

Pour ma part, j'aime beaucoup les Laurentides, la région du Saguenay avec le lac Saint Jean...

Allez visiter ce site www.bonjourquebec.ca.

Si vous souhaitez ne rester qu'en ville, privilégiez les transports en commun mais vous aurez vite fait le tour de Montréal et de Québec, dommage de se limiter à ça.

Concernant le logement et pour plus de convivialité, je vous recommande les B&B, www.gitescanada.com.

Ailleursland

PS : je ne comprendrai jamais cette rivalité enfantine qui existe entre les Montréalais et les Québécois de Québec, si on pouvait m'expliquer...[;)]
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
Mélengue Regular ·
La rivalité entre Montréalais et Québécois? Il y a la même entre les gens du Saguenay et ceux du Lac-Saint-Jean, ceux de Baie-Saint-Paul et de la Malbaie, ceux des régions et ceux de la «grande ville», ceux des villes et ceux de la banlieue, ceux de...

Ça s'appelle l'esprit de clocher et ça doit faire partie de notre bagage génétique, je suppose! Mais c'est bien souvent beaucoup plus une façon de se taquiner qu'autre chose, comme dans l'échange plus haut!

Par ailleurs, ne pas oublier que EveEtRomu veulent venir fin avril début mai - pour les baleines, impossible: elles ne sont pas encore visibles; la campagne est plutôt moche parce qu'il n'y a pas encore de végétation, les champs sont découverts mais la terre est encore spongieuse. D'où l'intérêt de se concentrer sur les villes et leurs environs (l'île d'Orléans, les Cantons-de-l'Est, bonne idée; la Gaspésie et le Saguenay-Lac-Saine-Jean, moins: l'hiver est à peine terminé, là-bas!). En revanche, le moment est idéal pour la pêche à la truite, la randonnée pédestre et l'observation les oiseaux. C'est notamment le temps de la migration des oies blanches à Baie-du-Febvre (http://www.oies.com), un spectacle fascinant.
GI Gilpel Regular ·
Dolma,

Étant moi-même résident de Québec, je confirme que tu as raison de dire que Québec ne ressemble pas nécessairement à St-Malo ou à un autre coin de la douce France.

La ville est plutôt l'amalgame de 200 ans du centre de la culture français mélangé à la culture amérindienne (nos ancêtres ont du apprendre et s'adapter pour survivre), suivi de 200 ans de culture anglaise (qui dominait le monde et les pays conquis). Le tout assaisonné d'une géographie et d'une nature très généreuse. Mais tout n'est pas parfait, comme partout, mais je ne vous dévoilerai pas nos petits défauts, ce sont des secrets très très bien gardés. Mis à part la petite rivalité bien amusante entre Montréal et Québec (Québec étant bien meilleure que Montréal comme vous vous en doutez……….).

Le mélange amérindien, britannique (anglais, écossais, irlandais), français nous donne notre propre culture. Si nos amis européens désirent découvrir ce croisement (assez rare, ...surtout britanique-francais) nous vous invitons à venir nous voir....mais il ne faudrait pas s’attendre à retrouver la France en Amérique, c’est autre chose qui vous attend, et je crois que c’est ce que vous voulez voir lorsque vous voyagez.
Bon voyage.....
DO Dolma Globetrotter ·
Mais c'est complètement évident que je ne vais pas au Québec pour retrouver la France !! Ce qui est drôle c'est que beaucoup de gens sont ravis de nous rencontrer, nous les Français, et surtout quand nous arrivons de Normandie, berceau d'un grand nombre de vos ancêtres. Conclusion : nous sommes au Québec et nous parlons... de la France [;)] !

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
MA MarikaMJ ·
Bonjour,

Bonne date pour venir au Québec: température froide terminé, saison moins achalandé pour les hôtels en ville. Donc dans les deux villes c'est plus intéressant de réserver à l'hôtel directement à Montréal et à Québec.

Voiture: oui pour vous transporter de Mtl vers Québec. Parcontre à Montréal vous pouvez tout faire à Métro. La ville de Québec n'a pas de métro. Québec est une ville très belle qui fait bon découvrir à pied.

Stationnement ne sont pas dispendieux, si on compare à Paris... De plus, il est facile de se stationner dans les rues de Québec. Pour Montréal c'est un peu plus compliqué!

Venir vivre au Québec? Il y a, je crois, quelque 5000 Français à Montréal, je crois qu'eux seuls pourraient vous répondre là dessus, puisse qu'il pourraient partager leur expérience avec vous.

Bye

Marika
DA Dannyboy ·
Bonjour! Un petit rappel en passant, le Québec ce n'est pas seulement Montréal et Québec deux très belle ville d'ailleurs...c'est aussi les Régions de notre très vaste territoire(L'Ouest Québécois) tels l'abitibi-Témiscamingue, l'Outaouais des lacs et des fôrets à n'en plus finir...en plus nous avons la culture, des chanteurs, des poètes... dans notre beau patelin.Plusieurs cousins de France sont venus nous visités et ne sont jamais repartis chez eux, plusieurs sont en affaires...Resto, Patisseries, Enseignement etc... ayant compris que l'hospitalité est une valeur acquise dans notre milieux.Donc le froid ou la chaleur du mois d'avril n'a pas d'importance, c'est l'accueil qui fait la différence.[;)]
NA Navarro78 ·
Bonjour à tous,

Histoire de juste remettre les pendules à l'heure sur un petit détail ... Ayant vécue 4 ans à Québec et 5 ans à Montréal et depuis, toujours proprio. d'une bagnole, le stationnement est BEAUCOUP plus accessible et amicale à Montréal. J'ai travaillé ds plusieurs endroits du centre de Montréal et à ce jour, je me suis toujours rendue en voiture, sans JAMAIS dépenser un sou !! Si vous êtes débrouillards, y'a beaucoup de places gratuites, sinon des parcomètres, sinon des places payantes.

Par contre à Québec, AUCUN moyen de se garer gratos à moins d'aller vers st-sauveur, en basse-ville, à 20 minutes de marche de la haute-ville. Partout en haute-ville, c'est zone réservé ou parcomètre.

Personnellement, je vous conseille de louer une bagnole, pour la liberté et du fait aussi que conduire ici, comparé à la France, c'est bien relax.

Autre petit détail ... et là j'sens que j'vais frustrer nos amis de Québec, je trouve que Montréal est une ville beaucoup plus verte. C'est comme Limoilou, mais partout ! Vu les rues étroites et la vieux design urbain de Québec, ca ne laisse malheureusement pas beaucoup de places aux arbres. À part les plaines d'abraham et quelques parcs, c'est plutôt décevant côté verdure ...
ce n'est pas tant la destination qui importe que le chemin pour y parvenir ...
GI Gilpel Regular ·
A navarro78,

Je dois admettre que tu as raison de dire que dans la ville même de Québec, il y a moins de verdure qu'à Montréal.

Mais la principale différence est que la ville est entourée par la nature. À moins de trente minutes de voitures (il y a beaucoup d'autoroute à Québec) du centre ville nous avons accès à toutes les activiés de plein aire immaginable.

Québec et Montréal sont deux villes complétement différentes et chaqu'une a ses adeptes.

À vous de choisir, moi mon choix est fait, devinez pour qui ira mon vote....

GILPEL
Bon voyage.....
AR Artsun ·
Salut,

Pour ma part, je suis étudiant à Montréal pour un an, mais je viens de Marseille à l'origine...

Complémentaires. C'est le mot qui me paraît le plus juste pour définir le rapport Québec-Montréal. Je suis allé à Québec au mois de novembre, quand la première neige est tombée... J'attends d'y retourner sous un soleil éclatant, mais la ville était très agréable quand même !

A mon humble avis, Montréal correspond plus à ce que pourrait attendre un étudiant : grande, multiculturelle, quinze concerts tous les soirs... C'est une ville chaleureuse et accueillante... Mais je m'arrête là pour qu'on ne pense pas que je mets les deux villes en opposition [:P]

Pour preuve, en une soirée à Québec, on a rencontré un monocycliste adepte d'agriculture raisonnée, on a fait des glissades à l'infini sur la passerelle en bois (gelée), juste en bas du château Frontenac, on a passé une mémorable soirée "chez son Père" (à ne pas rater...), etc etc...

Ce sont deux villes différentes, qu'on savoure de différentes façons... Et puis la "compétition" entre les deux, ça me ferait presque penser parfois à l'opposition Paris-Marseille... En gros, on se plaît à l'alimenter pour taquiner un peu, mais rien de bien méchant là dessous (encore qu'il vaut mieux éviter les matchs OM-PSG , il y a quelques allumés qui trainent parfois quand meme !).

En tout cas, question voiture, c'est à Québec que je me suis pris un ticket !![:P]
L'important, c'est pas le but, c'est le chemin...
JU Juliebeg ·
Bonjour!

Nous sommes des Montréalais à Marseille! On cherche à trouver un logement pour une autre année ici en Provence, car on aime beaucoup.

Si tu entends parler de quelque chose, contacte-nous : juliebeg@yahoo.ca

merci

Julie

You might also like