Bonjour!
Quelques mots sur le Québec: en avril, on est très bien à Montréal. Il y fait bon et tout le monde est dehors pour en profiter. En revanche, on gèle comme des rats à Québec: il y vente beaucoup et l'air charrié par le fleuve est souvent glacial. Le meilleur moment, si vous avez le choix, c'est fin mai-début juin, avant la Saint-Jean (date à laquelle tout le monde est en congé - c'est la cohue!). Il fera beau partout (avec un peu de chance) et vous pourrez vous balader à pied dans les deux villes. Vous n'avez absolument pas besoin de voiture à Montréal (j'y vis, je sais de quoi je parle). Vous pourrez aisément trouver à vous loger chez l'habitant près des quartiers intéressants et des stations de métro. Montréal n'est pas une très belle ville, mais c'est une «bonne» ville - cool, relax, cosmopolite, sûre, pleine de bons restos, agréable à parcourir à vélo ou à pied. Quant à la ville de Québec, elle fascine les Américains à cause de son cachet français du 18e siècle, mais les Européens la trouvent souvent décevante: elle n'a rien de plus que, disons, Saint-Malo. C'est superbe, mais ça ne vous étonnera pas tellement.
Il y a envison 250 km entre Montréal et Québec. Si vous y tenez, vous pouvez toujours faire la route en voiture, auquel cas il vaut mieux passer par la route 132, qui longe le fleuve. La 138, dite chemin du Roy, passe un peu plus loin de la berge, sur la rive nord, et elle est défigurée par les installations touristiques. Il y a quand même quelques jolis villages, mais à mon avis ça ne vaut pas vraiment le coup. De toute façon, puisque vous n'avez que deux semaines, je ne le vous conseille pas: l'autocar vaut mieux (ou même le train, encore que ce soit un peu plus long, plus cher et pas très fiable), quitte à louer une voiture à Québec pour aller explorer un peu la région de Charlevoix (magnifique) ou la Côte-Sud (moins courue, donc moins touristique, mais tout aussi belle, sinon plus). Par ailleurs, ce qui peut être rigolo: il y a un hydroglisseur qui fait le trajet entre Montréal et Québec de mai à septembre.
Les paysages du Québec sont splendides, mais les zones urbanisées sont très défigurées. Les abords des petites villes sont souvent hideux, il faut se donner la peine d'y pénétrer pour apprécier leur charme... quand elles en ont.
Vous avez des questions? Écrivez-moi... Je serai heureuse de vous aider.
Mésange
Auberges et gîtes du passant: http://www.giteetaubergedupassant.com
Infos générales: http://www.bonjourquebec.com/
Hydroglisseur sur le Saint-Laurent: http://www.dauphins.ca