Voyage au Québec en décembre
by Blanblan62
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour, Je suis française et je viens de m'installer à Québec pour un an. Ma famille vient me voir en décembre pour les fêtes et je suis à la recherche de bons plans et conseils pour passer de bonnes vacances car je ne connais pas encore la Province.
Nous aimerions par exemple louer un chalet en pleine nature, pour pouvoir découvrir la faune et la magie hivernale. Pourquoi pas faire un peu de chiens de traineau, mais les organismes que j'ai contactés sont très chers. Connaitriez-vous un endroit sympa, indépendant dans le mode écotourisme où en faire (motoneige bannie de notre programme )?
Mes parents sont plutôt cityphobes, je recherche donc vraiment des activités de plein air, des lieux magiques en osmose avec la nature. Comme aller voir les aurores boréales ...
Mes parents rêvent de voir des ours et des loups, mais nous ne voulons surtout pas un voyage organisé type "safari"
Par ailleurs à cette époque, les routes sont-elles dégagées ? Peut-on facilement voyager ?
J'attends vos conseils avec impatience !
Ma famille vient me voir en décembre pour les fêtes
.... pour combien de temps, nombre de personnes, enfants-adultes? Cela déterminera ce que vous pouvez faire dans le temps des fêtes.
.... pour combien de temps, nombre de personnes, enfants-adultes? Cela déterminera ce que vous pouvez faire dans le temps des fêtes.
La vie est trop belle pour être petite.
Faut faire vite pour réserver le chalet parce que c'est selon ces dates que vos visiteurs devront réserver leurs billets d'avion. Faire du traineau à chien coûte cher partout, louez plutôt des raquettes😉 Vous ne verrez pas d'ours ni de loups. Les routes sont déneigées ou on les ferme jusqu'au déneigement, comme en Savoie 😎
Etrefal
Nous sommes 5, le plus jeune à 16 ans. Le voyage sera entre le 22 décembre et le 4 janvier
Sur 2 semaines, vous n'aurez pas beaucoup de temps pour voir-faire beaucoup de choses.
considérez une balade (location d'une auto?) dans l'Estrie, autour du Mont Orford par exemple, ou au Mont Tremblant (centre de ski)....si il y a de la neige.
Visite de Montréal... petit détour vers Québec, au Village Val Cartier pour sports d'hiver, lac Beauport pour le ski, ...si il y a de la neige
Louer un chalet en cette période:.... mettez-vous y maintenant (Estrie, Laurentides, Québec) et ça ne sera pas économique.
Traîneau a Chien: Prévoyez environ $150 pour 3 heures par personne (Laurentides)
Les aurores boréales ne se commandent malheureusement d'avance. Bonne chance😉 (peu probables dans le sud du Quebec).
L'hiver, les ours hibernent et les loups se cachent...peu de chance d'en voir à moins d'aller au zoo.
Les routes seront déneigées, à moins d'avoir une autre tempête du siècle.
et n'oubliez pas les habits chauds....si il fait froid
La vie est trop belle pour être petite.
Et dans le territoire du Nunavik, tu sais si on peut facilement trouver un logement ?
Si il y a des choses à voir ( ça c'est sûr) et à faire ?
Je dirais que très peu de personne visite le territoire du Nunavik, car le coût de la vie y est très cher et puis en décembre il fera très très froid.
S'il s'agit du premier voyage de votre famille à Québec, pourquoi ne pas leur faire visiter les alentours. (Cathédrale Ste-Anne de Beaupré, Les chutes Montmorency http://www.sepaq.com/ct/pcm/, Les glissades Val-Quartier, le Vieux- Québec et le Château Frontenac..
Il peut être difficile de prévoir de long trajet, car on ne sait jamais quelle température il fera. (Tempête, verglas etc.) Au Massif de Charlevoix, il peut y avoir de beaux chalets à louer, http://www.lemassif.com/fr/planifier/forfaits/893/charlevoix-viachalets
Voilà :) J'espère que votre famille passera un beau séjour
S'il s'agit du premier voyage de votre famille à Québec, pourquoi ne pas leur faire visiter les alentours. (Cathédrale Ste-Anne de Beaupré, Les chutes Montmorency http://www.sepaq.com/ct/pcm/, Les glissades Val-Quartier, le Vieux- Québec et le Château Frontenac..
Il peut être difficile de prévoir de long trajet, car on ne sait jamais quelle température il fera. (Tempête, verglas etc.) Au Massif de Charlevoix, il peut y avoir de beaux chalets à louer, http://www.lemassif.com/fr/planifier/forfaits/893/charlevoix-viachalets
Voilà :) J'espère que votre famille passera un beau séjour
Julie D :)
Nous allons passer quelques jours à Québec et Montréal parce que j'y vis. Mais je recherche vraiment un chalet en pleine nature et des endroits isolés . Les chutes de montmorency sont impressionnantes mais beaucoup trop touristiques et urbaines... Mes parents ne vont pas apprécier . Ils ont l'habitude de voyager en mode "routard". Le but de ce voyage est vraiment de découvrir le grand nord et la faune (même si je le doute que ce n'est pas la meilleure saison pour l'observer)
Et je vais regarder pour le massif de Charlevoix ;)
Le but de ce voyage est vraiment de découvrir le grand nord et la faune
Vous n'aurez malheureusement pas le temps d'aller au Grand Nord...... et la faune en hiver plus au sud du Québec est très rare à voir. Plusieurs parc provinciaux sont fermés à cette période de l'année. Comme mentionné précédemment, la région de Charlevois pourrait convenir, tout comme l'Estrie, la Beauce ou les Laurentides ou la Mauricie.
Vous n'aurez malheureusement pas le temps d'aller au Grand Nord...... et la faune en hiver plus au sud du Québec est très rare à voir. Plusieurs parc provinciaux sont fermés à cette période de l'année. Comme mentionné précédemment, la région de Charlevois pourrait convenir, tout comme l'Estrie, la Beauce ou les Laurentides ou la Mauricie.
La vie est trop belle pour être petite.
Merci ! Je vais regarder tout ça et essayer de trouver un beau chalet perdu dans la nature :)
salut,
si tu cherches un chalet perdu dans la nature je te conseille de louer un chalet dans l'un des nombreux parcs du Québec gérés par la SEPAQ. Le lien suivant devrait t'être utile : http://www.sepaq.com/...nt/chalet/chalet.dot
Je ne sais pas si tous les chalets sont accessibles en hiver mais au pire tu peux toujours les appeler pour avoir plus de détails !
Moi j'ai eu l'occasion de louer un chalet dans le Parc de Frontenac (avec mes parents venus de France amateurs de Nature) et tout le monde a apprécié! (pour info le chalet était chauffé au gaz, pas d'electricité mais tout à fait confortable quand même!! 😛)
Pour un trip nature hivernal total je pense que le parc des Monts Valin est un des meilleurs http://www.sepaq.com/pq/mva/ je n'y suis pas encore allé mais j'ai lu plusieurs articles au sujet de ce parc!
Pour un trip nature hivernal total je pense que le parc des Monts Valin est un des meilleurs http://www.sepaq.com/pq/mva/ je n'y suis pas encore allé mais j'ai lu plusieurs articles au sujet de ce parc!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Tu y es allée en hiver au Parc de Frontenac ?
Non j'y étais en Automne, à l'Action de Grâce pour être précis!! D'après ce que j'ai pu voir sur le site de la SEPAQ certains chalets sont accessibles en voiture et d'autres uniquement en raquettes !! A mon avis si l'idée d'un chalet dans un Parc t'intéresse je te recommande vivement de les appeler pour avoir plus de précisions, et surtout connaître les disponibilités et donc réserver!! Ne traine pas trop car pendant les fêtes les chalets sont vite loués!
Pour ce qui est du chien de traineau j'ai testé : http://www.kanatha-aki.com/activite-hiver.php et c'est très bien (pour en avoir testé plusieurs c'est de loin celui que je préfère!!)
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Et dans le territoire du Nunavik, tu sais si on peut facilement trouver un logement ?
Si il y a des choses à voir ( ça c'est sûr) et à faire ?
SVP Ouvrez la carte du Canada sur la grande table de la cuisine.....
SVP Ouvrez la carte du Canada sur la grande table de la cuisine.....
On met longtemps à devenir jeune...
C'est seulement à 2h30 - 3 heures de Montréal....................................en avion😉
La vie est trop belle pour être petite.
En décembre il risque d'y a voir que peu de neige, ça dépend des années et des endroits. Souvent on se demande si on aura un Noël blanc.....
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Il est possible de louer un chalet, un refuge ou même une yourte en pleine nature et ce, pas mal plus proche de Québec qu'au Nunavut. Allez faire un tour sur le site du parc des Grands Jardins dans le haut Charlevoix pour voir ce qu'ils ont à offrir(http://www.sepaq.com/pq/grj/). Dans certains cas, il n'y a pas d'autres façons de s'y rendre qu'en raquettes. Le parc relève de la Sepaq qui ne fait pas de cadeau, mais à plusieurs, ça peut aller.
Log in first, then come back to this page.










