Voyage au Québec en octobre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous :-)

Ce sera le premier "grand voyage" pour mon mari et moi depuis notre mariage, depuis 17 ans ! Nous aurons donc 17 jours de voyage au Québec du 17.10.2019 au 01.11.2019, dont 15 jours sur place et 2 jours d'avion pour le voyage. Mon mari aimerait trouver du calme et de vastes paysages, ainsi que les baleines et les loups. De mon côté, je recherche aussi des visites culturelles, urbaines et rencontrer des personnes du pays (en dormant dans des maisons d'hôtes). Le premier soir, nous arriverons assez tard à Montréal vers 22h00, donc nous pensons faire l'itinéraire suivant :

17.10 - Jour 1 : arrivée tardive à Montréal Jour 2 et 3 : Visite Montréal Jour 4 : départ pour la baie St-Paul, nous aimerions nous arrêter avant dans le calme pour récupérer de la ville et du voyage, peut-être dans la région de Trois-Rivières Jour 5 : Baie St-Paul Jours 6 et 7 : Tadoussac Ensuite, on ne sait pas si c'est faisable de monter à Gaspe ou plutôt redescendre sur la ville de Québec, puis le parc Omega ? Nous sommes un peu perdus.... 😕

Qu'en pensez-vous ?

Un grand Merci pour votre aide :-)🙂
ME Memphre Globetrotter ·
Bjr,

A votre place je commencerais par devancer mes dates de voyage de 15 jours…. Plus de baleines dans le St Laurent et bcp de gites fermés….😎 Le Québec, les qbcois se préparent déjà pour l, hiver….😛
On met longtemps à devenir jeune...
GG GGaillard Veteran ·
Bonjour Marie-Laure.

Outre les dates un peu tardives (je partage avec le commentaire précédent), je ne me suis pas encore aventuré aussi tardivement dans tous mes séjours au Canada, je pose un commentaire sur le point suivant :

Jour 4 : départ pour la baie St-Paul, nous aimerions nous arrêter avant dans le calme pour récupérer de la ville et du voyage, peut-être dans la région de Trois-Rivières

Trois-Rivières est encore trop près de Montréal (140 km) pour l'objectif choisi Baie Saint-Paul. il est préférable d'aller jusqu'à Québec (270 km et qui comporte plus d'attraits touristiques que Trois-Rivières, gros bourg sans trop d'importance). Baie St-Paul sera alors à presque 100 km mais comme la région est vaste et int��ressante (quoique, à cette époque, tout ne sera pas forcément accessible...).
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
MA Marileric ·
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Et ben c'est bien dommage... On ne peut pas changer les dates... Les billets sont déjà réservés et mon mari ne peut pas avoir de vacances avant... 🙁
GG GGaillard Veteran ·
Un séjour de 17 jours à ces dates devrait pouvoir se satisfaire de découvrir des villes de Montréal et autour : Québec, Ottawa, Gatineau, voire Toronto, et de leurs nombreux attraits : découvertes des villes, musées, également le Parc Omega...
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Bonjour Marie-Laure.

Trois-Rivières est encore trop près de Montréal (140 km) pour l'objectif choisi Baie Saint-Paul. il est préférable d'aller jusqu'à Québec (270 km et qui comporte plus d'attraits touristiques que Trois-Rivières, gros bourg sans trop d'importance). Baie St-Paul sera alors à presque 100 km mais comme la région est vaste et intéressante (quoique, à cette époque, tout ne sera pas forcément accessible...).

Très bonne suggestion, et rouler vers Québec n'est pas stressant.

Le parc Omega sera ouvert.🙂

parcomega.penseweb.com/fr/billets.htm

Pas Upper Canada Village par contre 😕
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Bon puisque tu n'as pas le choix des dates, ben va falloir faire avec!! Allez même si il y a de grandes chances que les arbres soient ''dépouillés'' de leurs feuilles à la fin de ton séjour, il n'est pas impossible qu'à ton arrivée tu puisses voir encore des couleurs!! Comme parcours tu pourrais faire la ''classique'' Montréal-Mauricie-Québec-Charlevoix-Tadoussac-Saguenay (en ''poussant'' jusqu'à St Félicien éventuellement)- retour Montréal (via la 155 et la Tuque), et ensuite Ottawa par exemple

Pour les loups, l'endroit réputé (je n'y suis jamais allé mais en ai beaucoup entendu parler) : Loups : Parc Mahikan : www.aventuraid.qc.ca/index.html C'est quand même pas mal ''au coeur'' du Lac St Jean donc si tu décides d'y aller il faudra ''composer'' le reste du parcours ''autour''!

Vu que tu arrives tard à Montréal c'est effectivement une bonne idée de rester quelques jours pour ''récupérer''. Pour la suite, moi je m'arrêterai en Mauricie (pour profiter un peu des couleurs), avant de filer plus loin!! A mon avis oublie la Gaspésie car la période n'est pas la meilleure pour apprécier la Gaspésie!! Au pire tu reviendras 😛 Bonne prépa
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
AN Annebéné Regular ·
Bonjour. Voilà une belle découverte qui se prépare!! Pour les baleines, je l'ai fait cet automne (début octobre) et il y en avait encore beaucoup MAIS ils nous ont expliqué que c'était une année exceptionnelle... et que normalement la plupart des croisiéristes sont souvent fermés. (en général le jour de l'action de grâce marque la fin de la période touristique au Québec et beaucoup de choses ferment. Cette année c'est le 14 octobre) La Gaspésie j'oublierais pour cette fois ci..Il faut au moins prévoir 8 jours... L'année prochaine je vais enfin la découvrir et ce sera mon cinquième voyage 🙂. Le parc oméga je l'ai fait à l'automne 2010 (vers le 10 octobre je pense) et j'ai adoré!!! c'est là que nous avons entendu le plus beau brame!!! Même dans nos Ardennes Belges je n'en ai jamais entendu d'aussi beau. A la limite tu peux commencer par là en quittant Montréal et te poser un jour ou deux au mont tremblant pour randonner un peu. Puis repartir dans une longue étape vers Québec ou en profiter pour visiter aussi Ottawa.(là tu peux dormir dans l'ancienne prison..je vais tester l'été prochain 😏) (Saint Jovite - Québec : 370 kms / Ottawa Québec : 450 kms) Ou t'arrêter du côté de Trois Rivières et faire le parc de la Mauricie. Et remonter ensuite à l'aise jusqu'à Tadoussac. Sur le chemin il y a à proximité le parc de la Jacques Cartier, le parc des hautes gorges de la rivière Malbaie, le parc des Grands Jardins, Si vous aimez les choses un peu atypique, je vous conseille de faire un crochet par Saint Aimé du lac voir le musée de la drave www.photopierrerochette.com/...ave-ne-derougit-... voici un lien pour avoir une petite idée. (il faut juste téléphoner pour être sûre qu'il est là) Il y a aussi à Baie Saint Paul un fabriquant de vin de tomates , ça aussi c'est un peu atypique. omerto.com/ Bref il y a plein de chouettes choses à voir, les seuls freins seront le temps qui parait toujours trop court, ce qui est déjà fermé et la météo.. Voici une idée d'itinéraire. J1 arrivée à Montréal J2 et J3 Montréal J4 le parc Oméga nuit région Mont tremblant J5 Mont tremblant (nuit région Mont Tremblant) J6 route vers la région de Québec (nuit dans la région mais pas à Québec même) J7 région Québec (style chute de Montmorency, éventuellement le tour de l'île d'orléans.(nuit idem) J8 parc de la Jacques Cartier (nuit idem) J9 route vers Baie St Paul (passer par Sainte Anne de Beaupré. (nuit région Baie St Paul) J10 région Charlevoix (parc des hautes gorges?....) (nuit idem) J11 région Charlevoix (nuit idem) J12 route vers Tadoussac Arrêt à Port au Persil, un petit havre de paix! (nuit Tadoussac ou Baie Sainte Catherine juste avant) J13 Tadoussac (nuit idem) J14 Tadoussac ou région et départ en fin d'après midi vers Lévis (environ 250 kms) (nuit lévis) J15Québec (en prenant le traversier à Lévis) (nuit Lévis) Je dors à Lévis quand je visite Québec car cela enlève les problèmes de stationnement. Mais comme ce sera tard dans la saison c'est à voir (et le prix aussi) et puis prendre le traversier c'est sympa, il y a un stationnement à côté et le soir on a une belle vue de Québec illuminé. J16Québec (nuit Lévis) J17 Parc des chutes de la chaudière à Lévis et route Levis Montréal (éventuellement repasser de l'autre côté du fleuve et faire la 138 avec les arrêts intéressants sur le chemin du Roy (route 138)en fonction de l'heure de votre avion) (nuit dans l'avion 😉)

La boucle fait environ 1300 kms. Si tu en as envie il y a aussi la possibilité de prendre un traversier soit aux Escoumins, soit à Saint Siméon pour traverser le fleuve et suivre la route de l'autre côté pour descendre vers Lévis. Mais alors il faut s'adapter en fonction des horaires de celui ci. Mais il y a de beaux arrêts à faire de ce côté là aussi...)

Bonne préparation et surtout bon voyage!!!

Annebé
https://voyageforum.com/discussion/montreal-natashquan-en-passant-par-saguenay-d9357264/(été 2012) https://voyageforum.com/v.f?post=9211741;#9211741(automne 2018) https://voyageforum.com/discussion/petit-bout-quebec-nouveau-brunswick-nouvelle-ecosse-iles-de-la-madeleine-d9696994/(été 2016)

You might also like