Voyage de quinze jours au Japon entre filles
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour,

En fait je vous explique je souhaiterais partir au japon avec ma meilleure amie et on souhaiterais y rester 15 jours. Alors mon problème c'est que je ne connais pas grand chose dans l'organisation de voyage mais pour une fois je souhaiterais ne pas faire appel à une agence, car vous le savez comme moi ce sont des visites rapide et je souhaite profiter au maximum de tous ces jours.

Voilà le programme que j'ai commencé à élaborer :

2 villes à visiter maximum : tokyo et kyoto car je préfère faire 2 villes à fond que 6 villes et ne rien voir du tout à part les transports. Que pensez-vous déjà des 2 villes choisi ?

Pour le trajet entre ces 2 villes j'ai vu que le japon propose un JR pass pour pouvoir y aller en train. Est-ce que quelqu'un a déjà pris ce pass ? Si oui est-ce assez simple et dois-je le réserver avant de partir au japon ?

Pour l'hébergement j'avais prévu une auberge de jeunesse qui se nomme sakura hostel je crois. Est-ce que quelqu'un connais une auberge mieux ou quelqu'un qui a déjà été dans celle-ci et qui la trouvée très bien ?

Mon problème est de réserver quelque chose sur kyoto je souhaiterais un hôtel car après 1 semaine en auberge je pense qu'on aimerais bien être un peu tranquille !! Donc un hôtel ou un autre hébergement pas trop trop cher quand même mais avec un minimum de confort (s'il vous plaît pourriez vous me préciser les noms ou les coordonnées).

Pour ce qui est du transport on préfère le bus, mais je voulais savoir si les stations de métro ou de bus sont très faciles d'accès et si on peut aller visiter la ville sans problème car tokyo est j'imagine très très grand donc on ne voudrait pas non plus passer la journée dans les transports mais faire quand même 2 visites pas jour !!! et pas 4 heures de transport pour 1 visite !!! lol

Voilà mes principales questions, comme je suis débutante dans l'organisation n'hésitez pas à me dire si j'ai oublié des choses je suis à l'écoute !!! Et j'attends vos remarques sur mon début d'organisation.

PS : Pour l'avion on pense faire appel à une compagnie low cost (je crois que c'est comme ça que ça s'écrit). Et pour la nourriture on essaiera un peu tout sur place et en auberge il y a des cuisines.

Merci d'avance.
CA CalamityGin Globetrotter ·
Bonjour,

Tout d'abord, un peu de lecture:

www.tourisme-japon.fr www.kyotoguide.com http://www.tourism.metro.tokyo.jp/french/index.html

Hébergements bon marché de toutes sortes: www.itcj.jp (réservation gratuite et sûre). Vous pouvez réserver sur place par internet ou dans leurs bureaux. A part les auberges de jeunesse, il y a pas mal d'auberges traditionnelles (ryokans) meilleur marché que les hôtels et plus tranquilles que les auberges de jeunesse.

Ca devrait vous donner quelques bonnes bases pour déterminer vos itinéraires, faire vos choix et imaginer votre budget. Une fois que vous aurez une idée plus précise de vos projets, venez poser vos questions.

Pour le Japon, pas de compagnie low cost mais des tarifs variables en fonction de la saison. A vous de voir quand vous voulez partir. Si vous ne faites que Tokyo et Kyoto, voyez pour arriver par Tokyo-Narita et repartir par Osaka-Kansai (proche de Kyoto), ou vice-versa. Vous allez ainsi économiser du temps et de l'argent sur les transports entre les deux régions (pas besoin de railpass).

Dans Tokyo, on se déplace surtout en métro et train (la ligne circulaire JR Yamanote, par exemple). Choisissez votre hébergement en fonction de la proximité des lieux qui vous intéressent ou de gares de train/métro pratique pour vous y rendre. Ne faites pas l'erreur d'économiser quelques centaines de yens sur le logement que vous dépenserez par ailleurs pour vous rendre "en ville".
EL Elo357 ·
Super je te remercie !! Ce n'est que quelques adresses mais j'ai déjà un très bon point de départ.

Merci pour ton conseil sur le vol retour ! En effet je pense que c'est une très bonne idée de faire comme ça et ça me fera économiser en effet un rail pass. Comme quoi c'est toujours utile de demander des conseils avant de se lancer n'importe comment !!

Merci encore pour ces quelques adresses !!
KU Kujila Globetrotter ·
C'est bien de se cantonner à Kyoto et Tokyo, qui méritent largement deux semaines. A mon avis, tu peux faire 5-6 jours à Kyoto et le reste à Tokyo.

On se déplace très facilement à Tokyo avec le réseau JR (la Yamanote Line traverse, en boucle les principaux quartiers de la ville) et avec le Tokyo Metro (en fait, plus pratique car il traverse la ville). Ces moyens de transports sont très pratiques mais, ne t'inquiète pas, tu ne passeras pas tes journées dedans ! On marche beaucoup aussi à Tokyo et, passé 1 heures du matin, il y a des taxis absolument partout.

À Kyoto, s'il fait beau, tu peux louer des vélos, c'est très sympa (attention, on roule plutôt sur le trottoir...).

pour une néophyte, je te déconseille le bus, peu évident d'utilisation (on paie en sortant en fonction de la distance parcourue... ce n'est en fait pas très simple. Bon, faisable quand même hein.).

Tu as raison d'éviter les agences. Tu peux repérer plein d'hôtels sur les sites discounts comme expedia ou booking et lire l'avis des internautes.

Il n'y a pas de compagnies low-cost pour relier Paris au Japon. Mais si tu prends des vols avec escale (avec Finnair, British Airways ou Aeroflot) ça peut coûter moins cher. Fais des simulations sur les différents sites des compagnies... et fait aussi des simulations sur Air France, ce n'est pas toujours hors de prix !
EL Elo357 ·
Merci beaucoup du coup ça me conforte dans mon choix de parcours !! Du coup je crois que je vais rester sur bus et métro tellement simple pour circuler dans les grandes villes. Le vélo à Kyoto est très tentant en effet !! lol en plus durant la saison des cerisiers en fleurs quoi de mieux !!

Merci encore pour ta réponse !
RA Raisthlin Regular ·
Ton choix de villes est parfait, mais je te conseil fortement de rayonner aux alentours. Tu peut te permettre de faire de petites excursions de 1/2 journée voir 1 journée entière.

Voici, selon moi, les incontournables à faire absolument.

Depuis Tokyo: Kamakura Nikko

Depuis Kyoto: Fushimi-inari Koya-San Nara Himeji
On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver. - Jean Grenier Mon voyage en Thaïlande Avril-Mai 2009: http://www.thailande.raisthlin.ca Japon Mai-Juin 2008: http://www.aujapon.raisthlin.ca
SO Softhard Veteran ·
À Kyoto, s'il fait beau, tu peux louer des vélos, c'est très sympa (attention, on roule plutôt sur le trottoir...).

pour une néophyte, je te déconseille le bus, peu évident d'utilisation (on paie en sortant en fonction de la distance parcourue... ce n'est en fait pas très simple. Bon, faisable quand même hein.).

Il existe un "City bus all day pass" coûtant 500 yen pour une journée, plus besoin de monnaie à la sortie. Avec la carte du réseau fournie avec le pass, on prend facilement les différentes lignes même pour aller à Inari Fushimi (N° 5 direction sud)
KU Kujila Globetrotter ·
À mon avis Raishlin, tu rajoutes trop d'étapes à un itinéraire qui avait le mérite (pour une fois) d'être simple et qui permettait de bien découvrir deux belles villes.

Va pour Nikko et éventuellement Nara. Koya-san c'est un peu plus l'expédition et Kamakura est vraiment une ville sans intérêt ; pour les temples, il y en a largement assez à Kyoto et Nikko...

Si tu rajoutes toutes ces étapes, tu te retrouves avec le voyage typique de celui qui veut tout voir d'un coup... Kyoto vaut largement 4 à 5 jours sur place, et on peut passer un temps infini à Tokyo sans jamais s'en lasser (j'y passe 7 à 10 jours tous les ans... et je trouve toujours que c'est trop court !).
C'est bien de se cantonner à Kyoto et Tokyo, qui méritent largement deux semaines. A mon avis, tu peux faire 5-6 jours à Kyoto et le reste à Tokyo.

ou le contraire, selon les goûts ;-)

On peut commencer par Kyoto (arrivée par l'aéroport de Osaka-Kansai), qui a comme avantages d'être plus facilement navigable que Tokyo pour un premier voyage, d'offrir plus aisément la possibilité d'excursions à la "campagne" sur 1/2 ou 1 journée (Arashiyama, Ohara, Uji, ...), et d'offrir une vision mixte de ville moderne et traditionnelle, ce qui prépare à affronter Tokyo. Le risque, évidemment, est de tellement s'y plaire qu'on ne veuille plus en partir, ce qui serait dommage car ça ferait de la peine à Kujila, euh, pardon, parce que ça ne laisserait plus assez de temps pour vraiment découvrir Tokyo 😉

Mais je suis d'accord avec Kujila, Tokyo mérite d'y passer plein de temps et ceux qui disent le contraire ne se sont pas donnés la peine de se renseigner sérieusement ni le temps de la découvrir: Après toutes ces années, j'aurais bien du mal à décider où je souhaite passer le plus de temps entre ces deux merveilleuses villes.

Pas tout à fait d'accord. Le réseau de bus quadrille très bien la ville et il suffit pour s'y retrouver sans problème de disposer d'un des excellents plans de transports distribués lorsqu'on achète son premier pass journalier à 500 yens (les suivants, on peut les acquérir à un distributeur).
EL Elo357 ·
Merci beaucoup à tous décidément ce forum est vraiment bien fait avec des personnes qui savent de quoi elles parlent. Alors je me suis un peu mise au travail ces jours ci et par contre j'ai pu voir au niveau des tarifs qu'il est quand même plus avantageux de prendre un aller retour paris tokyo et de payer un A/R en train tokyo-kyoto que de prendre un aller vers kyoto et ensuite un retour au départ de tokyo. Donc en ce qui concerne le transport je pense que je vais du coup opter pour le premier choix.

Pour ce qui est du pass à 500 yens en effet c'est une très bonne idée par contre je voulais savoir si c'est assez facile de pouvoir le commander via les distributeurs à mon arrivé à Tokyo car je ne parle pas du tout le japonais !!

Et j'avais une autre question par rapport à mon arrivé, car j'ai pu voir que de l'aéroport Narita il y avait des "navettes" qui pouvais nous emmener directement sur Tokyo (je suppose à la gare), je voulais savoir du coup s'il était plus simple de s'arrêter à l'aéroport de Narita ou de Haneda. Narita me paraît plus loin mais il y a le Narita express. Que me suggérez vous ?

Merci en tout cas pour toutes vos réponses et je pense en effet que je vais me contenter de ces 2 villes pour ne pas trop me donner mal au crâne avec des visites top chrono, j'ai l'impression vraiment qu'uniquement Tokyo est déjà plein de nouveauté !! Et cela me suffit largement, j'ai tellement fait de visite dans notre pays rapide que je ne me souviens même pas avoir pris le temps de connaître une autre culture.

Merci à tous pour vos réponses.
KU Kujila Globetrotter ·
Oui depuis peu, il y a des Paris-Haneda, aéroport qui est beaucoup plus près de Tokyo que Narita. En gros, avec le monorail, tu es à moins de 30 minutes des premières stations de "tokyo intramuros", alors que le Narita Express met une heure pour la station Tokyo ; mais bon, il y a plusieurs gares à Tokyo, alors tout dépend où tu loges...

Sache qu'il y a aussi des "limousines bus" qui relient les aéroports aux principaux hôtels. C'est parfois très pratique, cela évite des changement longs dans les stations de métro (les stations de Tokyo sont souvent immenses, bien plus grandes que les stations parisiennes !).

En gros, l'intérêt d'arriver à Narita ou Haneda dépend un peu de l'endroit où tu loges à Tokyo, mais ne doit pas forcément être déterminant (c'est peut-être davantage une question d'horaires qui peuvent être plus pratiques pour toi...).
EL Elo357 ·
Ouai c'est ce que j'ai vu en effet les Limousines Bus du coup j'hésite vraiment car en arrivant à Narita je peux prendre le Limousine bus qui me dépose dans le centre de Tokyo en même temps j'ai trouvé une auberge de jeunesse dans le quartier Asakusa donc ça m'a l'air facilement accessible en métro

Du coup je pense que Haneda me ferait perdre un peu moins de temps dans les transport que Narita surtout si tu me dis environ 30 minutes je gagne quand même une demi heure facile et en plus je peux déjà me familiariser avec le métro dès le premier jour (avec les bagages mais bon!! lol).

Et puis je trouve ça assez sympa de se prendre la tête dès le premier jour pour trouver la bonne ligne de métro ça peut vraiment être marrant et nous réveiller du long voyage en avion !!!
KU Kujila Globetrotter ·
Mais si tu loges à Asakusa, il me semble qu'il y a une Keisei Line directe depuis Narita jusqu'à Ueno pour environ 1050 yens, bien moins chèrer que les Narita Express ou le bus (2800 à 3000 yens). Il y a même une Keisei Line express depuis cet été qui doit mettre 45 minutes depuis Narita et qui doit coûter environ 2600 yens, et qui arrive aussi à Ueno (Ueno étant tout proche d'Asakusa).
EL Elo357 ·
Ah bah comme quoi j'ai pas tout compris !! En effet ce serait 2 fois plus simple comme ça !! Merci bon je reste sur Narita alors !
KU Kujila Globetrotter ·
Dans ton cas, je pense que le temps de parcours est à peu près équivalent si tu viens de Narita ou d'Haneda ; encore une fois, l'aéroport ne doit donc pas être un élément déterminant.

Cette arrivée à Haneda est en revanche un avantage énorme pour ceux qui reprennent tout de suite un vol domestique pour commencer un séjour au Japon ailleurs qu'à Tokyo.
EL Elo357 ·
Ok merci beaucoup !

Et que pensez-vous de mon hébergement choisi : Sakura Hostel Askusa à Tokyo et Eco and Tec à Kyoto ?

En fait ce sont 2 hébergement que j'ai trouvé pas trop cher et qui m'ont l'air plutôt bien mais je voulais savoir si quelqu'un les connaissais, y étais déjà allé ? Ou même si quelqu'un avait trouvé beaucoup mieux ailleurs. C'est surtout le prix que j'ai regardé.

Merci !
KU Kujila Globetrotter ·
Désolé, je ne les connais pas...

Le Sakura Hostel d'Asakusa semble être un gros classique chez les "routards" Français non ? Tu risques de cohabiter davantage avec des occidentaux que des Japonais...
MA Marie31 Globetrotter ·
dans le meme quartier tres sympa d'asakusa il y a http://homepage2.nifty.com/kikuya1/ à 7000 yens la double pleins de resto et commerce à 2 pas

depuis narita ligne keisei jusqu'à ueno (1000 yens ) puis 20 min de marche à pied
EL Elo357 ·
Oui en effet ça m'a l'air très sympa je vais garder ton adresse de côté.

Ca m'a l'air d'être assez tranquille et plutôt bien équipé. Au niveau du prix ce n'est pas exagéré.

Merci beaucoup je garde ton site sous la main.
JO Johan60 ·
je suis d'accord avec Kujila en ce qui concerne le Sakura Hotel, Je suis parti a Tokyo en Août de cette année et je suis rester au Sakura Hotel de Hatagaya, très bien situer par rapport a tout les quartier de Tokyo, mais c'est vrai que j'ai était assez déçu par le faite que c'était rempli de français et surtout d'espagnol.

Alors bon après ce n'est peut-être pas comme sa a Asakusa, Mais on se sen moi en vacance, d'un sens pour le peux que l'on reste a l'hôtel ...

Enfin voila ce n'est que mon avis parmi tant d'autres 😉
Ne vous faites aucune illusion, les hébergements bon marché de Tokyo et Kyoto, surtout les AJ, hostels et autres, ne sont fréquentés quasiment que par des touristes étrangers. Les Japonais en voyage descendent dans des hôtels (business ou autres) ou fréquentent des ryokans un peu classe où ils ont leurs habitudes, et surtout ils ne tiennent pas particulièrement à y rencontrer des gens, surtout des étrangers.

Pour rencontrer des Japonais, il faut fréquenter les lieux où ils font leur shopping ou où ils "s'amusent".

Prenez-en donc votre parti: vous logerez au milieu de vos compatriotes mais à moins de traîner des plombes à l'hôtel, vous ne les subirez que peu. Pensez aussi qu'eux-même sont en train de se plaindre de votre présence dans "leur" Japon 😉
Merci beaucoup à tous décidément ce forum est vraiment bien fait avec des personnes qui savent de quoi elles parlent. Alors je me suis un peu mise au travail ces jours ci et par contre j'ai pu voir au niveau des tarifs qu'il est quand même plus avantageux de prendre un aller retour paris tokyo et de payer un A/R en train tokyo-kyoto que de prendre un aller vers kyoto et ensuite un retour au départ de tokyo. Donc en ce qui concerne le transport je pense que je vais du coup opter pour le premier choix.

Regardez encore. Je n'ai jamais payé plus de 100€ de différence en arrivant à Osaka et repartant de Narita, et c'est très largement compensé par le gain d'argent et surtout de temps qu'épargne un trajet entre les deux régions.

Pour ce qui est du pass à 500 yens en effet c'est une très bonne idée par contre je voulais savoir si c'est assez facile de pouvoir le commander via les distributeurs à mon arrivé à Tokyo car je ne parle pas du tout le japonais !!

Le pass à 500 yens concerne les bus à Kyoto. A Tokyo, il existe aussi des pass pour le métro mais ce n'est pas forcément très avantageux car on se déplace différemment. A l'aéroport, Narita ou Haneda, il y a des bureaux de l'office du tourisme qui vous aideront à trouver le meilleur moyen de descendre en ville selon votre destination.

Et j'avais une autre question par rapport à mon arrivé, car j'ai pu voir que de l'aéroport Narita il y avait des "navettes" qui pouvais nous emmener directement sur Tokyo (je suppose à la gare), je voulais savoir du coup s'il était plus simple de s'arrêter à l'aéroport de Narita ou de Haneda. Narita me paraît plus loin mais il y a le Narita express. Que me suggérez vous ?

Vous trouverez toutes les réponses sur le site de l'office du tourisme www.tourisme-japon.fr, plus précisément ici. En gros, depuis Narita vous avez 2 lignes de train, le JR Narita Express qui dessert Tokyo, Shinjuku, etc. et le Keisei, qui dessert Ueno. Keisei est plus pratique - et moins cher - si vous logez dans l'est de la ville (Ueno, Asakusa, Akihabara, etc.). Il y a aussi un bus "limousine" qui relie plusieurs quartier, mais est plus cher. De Haneda, il y les trains JR qui relient la gare de Shinagawa et Hamamatsucho puis le reste de la ville par train et métro.
EL Elo357 ·
En effet dans les auberges de jeunesses je risque de rencontrer des occidentaux mais à la limite je ne resterais pas non plus dans l'auberge toute la journée. En fait sachant que je reste 11 nuits sur Tokyo je préfère ne pas prendre un hébergement trop cher. Donc c'est vrai que l'idée des auberges de jeunesse est un assez bon compromis.

Pour ce qui est de l'aéroport je vais revérifier dans ce cas car ce serait avantageux de ne pas payer un trajet aller retour tokyo-kyoto donc si je pouvais arriver à kyoto et repartir de tokyo ce serait génial.

Merci encore.
EL Elo357 ·
Grâce à vos conseils j'ai pu établir un budget prévisionnel pour 13 jours et 11 nuits, dites moi ce que vous en pensez (hors coût vol en avion) :

Hébergement : 465€ Navettes (entre aéroport et station) : 150€ Nourriture : 250€ Bus Métro : 80€ Visites : 50€ Sorties : 150€

Suis-je dans la moyenne, trop large ou au contraire je n'ai pas vu assez large ? Quand pensez-vous ?

Merci.
KU Kujila Globetrotter ·
Difficile d'estimer à ta place. Je pense toutefois qu'il s'agit d'un budget ultra mini en dessous duquel tu ne descendra pas.

Par exemple, pour la nourriture, et même si le midi tu peux te faire des sobas pour 5 euros, ce serait dommage de passer, le soir, à côté de quelques bons petits restos qui, même plutôt populaires, coûteront quand même 15 à 20 euros... minimum. Si tu veux un peu en profiter, table quand même sur 30 - 35 euros par jours de nourriture.

Ensuite, pour les sorties, ça dépend vraiment de chacun. Si tu es bars et boîtes, ton budget est là aussi très court... Même si tu n'es "que" bars...

Compte aussi sur le fait qu'on a parfois envie d'acheter plein de choses sur place (en tout cas, c'est mon cas !). Mais là aussi, tout dépend des centres d'intérêts de chacun.

Enfin, pour des hébergements aussi bon marché, il faut bien verrouiller à l'avance... Et si tu peux te faire quelques hôtels et ryokans sympas, ce sera quand même (beaucoup !) mieux que des auberges...
EL Elo357 ·
Ok merci ! DU coup j'ai augmenté mon budget nourriture à 350 €, car en effet je pense faire quelques restaurants quand même mais pas tous les jours. Pour ce qui est des sorties je suis en effet plus bars que boîte mais on ne sait jamais comme je pars avec ma meilleure amie on va peut être en profiter pour faire un petit tour dans les boîtes de Tokyo par curiosité, mais on est vraiment pas des fans de boîte de nuit.

Du coup j'arrive à un budget large de 2500 € tout compris (vol + hébergement + nourriture, etc...).

Merci beaucoup !
EL Elo357 ·
En effet pas cher du tout ça pourrait vraiment être intéressant merci beaucoup. En fait je crois que le gros problème de l'hôtel c'est qu'il est très loin du centre donc il va falloir payer le métro !!

Mais en tout cas merci pour cette bonne adresse !! Tu n'as pas le même plus près du centre mais au même prix bien sûr ?!! lol Non merci il avait l'air très bien en tout cas.
tu peux etre un peu loin du centre si tu es pres de la ligne circulaire JR qui n'est pas chere pour celui ci 30 min de marche d'uguisudani (190 yens pour shinjuku)
EL Elo357 ·
Ah tu as aussi été dans cet hôtel ? Mais sur le plan ça paraît super loin ! On est à combien de temps de Asakusa environ pour me donner une petite idée ?

Merci
non je n'y etais pas mais j'etais dans le coin

à 25 min à pied de la gare d'ueno

j'aime bien ce quartier d'asakusa/ueno car * direct de narita pour pas cher (certes il faut ensuite marcher un peu mais cela ne me fais pas peur ) * quartier vivant populaire et sympa * j'aime bien le parc d'ueno , le quartier de yanaka , le temple Sensoji (le kangaroo est à 20 min à pied) * gare tobu d'asakusa direct pour nikko
SO Softhard Veteran ·
En effet pas cher du tout ça pourrait vraiment être intéressant merci beaucoup. En fait je crois que le gros problème de l'hôtel c'est qu'il est très loin du centre donc il va falloir payer le métro !!

Il est à 30mn d'Asakusa (à pied). Tokyo est tellement grand, on a du mal de la visiter à pied. Et le pire, c'est la distance entre 2 stations de métro ou train. On a mis 30 mn à pied entre Ueno et Asakusa pour 3 stations de métro. Voici un autre ryokan à Takadanobaba sur la ligne JR Yamanote (entre Shinjuku et Ikebukuro, soit 30mn à pied pour chacun des 2 quartiers), mais pas le même prix : http://www.tamaryokan.com/
LA Langenscheid Veteran ·
Pour l'hébergement j'avais prévu une auberge de jeunesse qui se nomme sakura hostel je crois. Est-ce que quelqu'un connais une auberge mieux ou quelqu'un qui a déjà été dans celle-ci et qui la trouvée très bien ?

Tu trouveras une liste avec notes + commentaires ici:

http://www.hostelworld.com/countries/japanhostels.html

A Kyôto, prends du côté de Kawaramachi/Gion. A Tôkyô, regarde plutôt du côté de Shinjuku. Ça évite de devoir passer beaucoup de temps en métro pour rentrer le soir.

Comme dit plus haut, tu ne rencontreras que des étrangers dans les auberges de jeunesse. Dans les hôtels low-costs, ça sera des hommes d'affaire en voyage.

Pour la bouffe, on peut manger pour pas cher à condition d'aimer les plats basiques type râmen, curry et burgers. Pour la vraie cuisine japonaise (kaisei), compter 5-10.000¥/personne.

Bon voyage :)

Similar discussions

You might also like