Voyage routier en camionnette + moto Enduro au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour a tous, Apres avoir lu pas mal de post sur le forum je n'ai pas réellement trouvé mon bonheur. Voila notre plan. un camion type renault traffic avec 3 enduros a l'intérieur.(CG , assurances, permis..OK) Descente de l'Espagne puis le nord du Maroc (car voyage en hiver)en camion.

Notre idée est la suivante: A partir du centre du Maroc

- faire des boucles dans la journée (dans un premier temps, pour s'échauffer....:)) Depart point A, dejeuné point B puis retour point A(100/150 km max dans la journée)

- Puis une fois plus au sud a partir de Ouarzazate faire une escapade de plus longue durée, avec bivouac...(3/4jours) On aura normalement un chauffeur pour le camion qui relira les villes étapes par la route pendant que nous emprunterons les pistes.

Nous nous sommes procurez le guide Gandini "Tome 2" et" Première piste au Maroc "(Malheureusement pas de boucle mais que des itinéraires d'un point A vers B)

j'attends avec impatience un tripy II afin de creer notre propre road book.(D'ailleurs si des utilisateurs de tripy passe par la je suis preneur d'infos)

Pour résumer nous cherchons à crée des petites spéciales pour des motos d'enduros au Maroc.

Si vous avez deja fais ce genre de voyage, disposez d'infos, liens voir de roadbooks deja existants ou autres nous sommes vraiment preneur.

A bientôt
KA Katochman43 Regular ·
salut les enduristes,

moi j'ai déjà fait ce type de voyage, je l'ai même fait 7 fois et j'y repars en avril ou mai 2010. l'idée est bonne, sauf que je vois mal comment vous allez descendre un trafic, 3 motos, donc 4 gars dans ce véhicule et circuler près de 3000 KM aller retour serrés comme des sardines? mais bon, l'idée de base est bonne. Par contre, pourquoi partir du centre du maroc? si vous traversez entre d'Alméria à Nador, les pistes sont à 15 KM du port et vous pouvez y aller plein Sud pendant des centaines de kilomètres. munissez vous d'un GPS, chopez des points sur les Gandini ou autres Road Book Vibraction, et du vent ..... l'idée d'avoir le Trafic tous les soirs, c'est bien parce qu'au moins, vous aurez vos sacs et vos affaires tous les soirs. entre nous, j'espère que vous avez des 4 temps? et des gros réservoirs d'au moins 12 litres? parce que si vous prenez les pistes, y'a pas toujours de l'essence tous les 50 KM. Personellement, je descends qu'avec des KTM, de 400 cm3 à 530 cm3, et jamais de problème. On a tous les mêmes pièces, comme çà on se les répartit dans les sacs à dos. moi je vous conseille pour éviter de la route et de la fatigue, de prendre le ferry à Barcelone pour aller jusqu'à Tanger, ensuite, descendez en fourgon jusqu'à Ifrane ou Azrou et de là, vous avez des centaines de kilomètres de belles pistes qui vont jusqu'à Merzouga à l'Est, jusqu'à Zagora au Sud, jusqu'à Marrakech - Ouarzazate, ou même Agadir. si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas, je suis à votre disposition. au fait : n'oubliez pas votre passeport.... il est obligatoire.
KATOCHMAN
TI Tibalti ·
Salut Katochman,

Merci pour ta reponse et j'ai bien l'impression que tu peux nous etres d'une aide precieuse.

- tout d'abord pour te rassurer , nous sommes 3 ds le camion pour faire la route car c'est un ami marocain qui sera sur place qui se propose de prendre le relais en tant que chauffeur pour que nous puissions faire des liaisons a moto entre 2 villes.

- Comme vous 3 motos identiques(meme marque, meme cylindree(450), meme millesime..)pour faciliter le transport des pieces de rechange.(on roule pas sous les meme couleurs mais nous avons la meme passion)

- Premier voyage dans le Sud donc neophite tous les 3 en matiere de navigation et autres(la vraie aventure..) mais une grande volonte de comprendre et d'apprendre.Alors penses tu qu'en plus d'un gps classique et de la carte Michelin 742, le roadbook electronique de tripy II est un bonne outil de ballade ? et l'as tu deja utilisé?

La principale difficulté dans l'organisation de notre sejour reste de determiner un tracé empruntant des pistes, c'est pourquoi je recherche des exemples de roadbooks au maroc, Ca existe?(j'ai recu hier le Tome II de gandini mais ca a l'air un peu complexe , a potasser...)

Lors de vos voyages combien de km faites vous en moyenne?(par jour et sur la duree total) - Quelles preparations, entretiens particulier faites vous a vos motos?(on a biensure prevu de faire les filtres reguliereremt , vidange, pneu en bibmousse A/R, le classico mais quoi de plus?) - Quellle est la taille de vos reservoirs? - quel marque de gps? - Comment ravitaillez vous en essence. - Avec les années , vous devez connaitre les preparatifs importants(on a tous un passport c Bon..mais peut etre autre chose)

Je me permet de te poser ces differentes questions car nombreux sont les motards a ce rendre au maroc avec des trails ou routieres mais plus rare sont les enduristes

A bientot Tibalti
KA Katochman43 Regular ·
3 dans la camionette, déjà ça me rassure. le coup du Marocain sur place pour conduire le fourgon, le top du top. quant aux diverses questions, voici les réponses que je peux t'apporter : concernant le GPS, personnellement j'ai un Garmin map60CX avec écran couleur (environ 300 euros), avec support moto Touratech (72 euros) donc branché sur la batterie de la bécane. ensuite, avec le Garmin, est vendu un DVD avec lequel tu peux préparer ton parcours à l'avance. Il faut juste précharger une carte du maroc (marokko-topo) par exemple, et sur cette carte, tu as même les petites pistes si tu réduis l'échelle au kilomètre. C'est vraiment super, mais ça fait quand même du boulot. Sinon, tu prends des points GPS, tu traces ta route sur l'ordi, et tu l'envoie avec un cordon USB sur ton GPS. C'est compliqué quand on n'a jamais fait, mais après, ça va tout seul. si tu veux des exemples de parcours avec les points GPS, fais moi signe, même si tu roules pas en orange, je te donnerai toutes les infos dont tu as besoin. sur place, tu trouves de l'essence dans les villes, mais quelquefois aussi dans certains villages. Il suffit d'en négocier le prix (1 euros le litre quand même en station pour le SP 95). C'est pour celà qu'un réservoir 12 ou 15 litres te donne l'autonomie dont tu as besoin. Dans le sac à dos, en plus du camel indispensable, prendre juste le nécessaire, sachant que vous roulez en Bib (une poignée frein et embrayage - un sélecteur au cas où, et la sacoche habituelle). Entre nous, la 450 CM3, c'est le top là bas. Y'a la puissance qu'il faut pour se faire plaisir. Perso, j'ai une 530 EXC mais la 450 sufit amplement. Par contre, faites gaffe, faut pas tomber parce que des docteurs, y'en a bien moins qu'en France. L'an dernier, j'ai rapatrié un pote avec les 2 poignets cassés. Un autre s'est fracturé le bassin mais on a pû le garder avec nous dans un 4X4. Le maroc, c 'est comme la montagne, ça pardonne pas souvent. Mais loin de moi l'idée de vous faire peur, allez y, c'est grandiose. personnellement, je fais des voyages de 300 KM par jour environ, soit 2400 en 8 jours. Y'a des jours on roule plus, d'autres moins. Y'en a même où on roule pas, histoire de se poser un jour. Je varie les trajets, entre l'Atlas et ses cols à 3000 mètres, et le sable dans la région de Merzouga. je dois y aller en avril 2010, mais je sais pas encore si je vais finaliser avec le groupe car les dates ne me conviennt pas tout à fait. Moi je veux y aller en mai car y'a moins de risque de pluie, et il fait meilleur. Parce que la puie, là bas, c'est l'enfer, on ne peut plus rouler dés qu'il pleut. alors autant éviter. bon, moi faut pas me brancher sur le maroc parce que c'est casiment mon deuxième pays. donc je te laisse sur ces quelques mots. une chose est sûre, il faut y aller à tout prix. question budget, moi ça coûte 1000 euros par gars, transport, essence des motos, gas oil pour le camion, hébergement, nourriture, tout compris pour 8 jours de roulage. Ca fait des vacances pas chères, et en plus, on est autonomes, on fait ce qu'on veut là bas, pas besoin de suivre qui que ce soit et de manger à telle heure.
KATOCHMAN
ER Ericdn Regular ·
salut Comme dit katochman, la carte maroc topo compatible mapsource et donc téléchargeable sur gps garmin, cest le top là bas tu trouveras un lien sur mon blog pour la télécharger, tu trouveras aussi les road book des 2 derniers voyages. Pour la prepa moto pas grand chose, reservoir grande contenance ( l'iéal est d'avoir 300km d'autonomie mais on trouve du jus partout en bidon), pneus adaptés ( en 2008 j'ai mis le pirelli mt 21 rapport qualité prix super comparé au michelin désert, 60€ contre 150), (je rentre d'algérie 4500km et usé à 60%), chambre à air 4mm pas de crevaison au Maroc un clou en algérie ( j'ai fait 10 km crevé sans pb ). Kit chaine neuf et couronne acier. Pour les étapes j'essayais de faire des étapes de 250km maxi ( on a fait plus mais faut pas trainer). Pour les pistes au départ de Nador c'est fini, goudron jusqu'à Debdou. Si j'y reviens je descendrais en caisse jusqu'à Midelt, le nord est de plus en plus goudronné.
Eric http://deux400xraumaroc.blogspot.com/
UW Uwatec92 Regular ·
Ca c'est le bon plan pourfaire le maroc , l'enduro 😛quand j'en vois qui me disent , je suis passé avec .400/500kg voir plus ou des 4x4 passerait pas , je suis sceptique🤪 les trails maintemant c'est plus des trails c'est des camoins 😉 Je crois que je vais me le refaire aussi au Printemps mais en enduro
KA Katochman43 Regular ·
salut,

moi ça fait 8 ou 9 fois que je le fais avec un moto enduro, 4 temps (400 - 450 - 525 ou 530 KTM) et jamais le moindre problème - je mets un réservoir de 20 litres, j'ai 300 KM d'autonomie, je mets un kit chaine 15 X 45 qui tire long, et je me fais plaisir sur toutes les pistes, en plaine comme en montagne - et dans le sable, j'ai de la puissance pour bien m'en sortir - c'est un peu dur côté selle par rapport à ma super ténéré mais bien plus maniable surtout dans les zones sablonneuses - j'arrive à monter au sommet des dunes de merzouga, j'essayerais même pas avec la super ténéré.
KATOCHMAN
WR Wrap ·
Salut Katochman, Bien intéressant ces quelques paragraphes de lecture... Je pars avec 3 potes pour une virée Marocaine de 15 Jours, probablement deuxième quinzaine d'Avril 2010. Nous aurons 2 KTM 640 Adventure et 2 trails (DR et Teneré). On a fait une traversée de la Slovenie l'été dernier par les sentier les plus chaotique possible, et la, on veut remettre ça en mode désert. On se connait trés bien et on roule depuis assez longtemps. On se questionne sérieusement sur l'option assistance sur un voyage de ce genre. On prévoit de naviguer sur la base d'un road-book de Vibraction. Le support nous parait vraiment intérressant pour une première, sérieux et précis... et surtout proche de notre façon de voyager, sans contrainte. Par contre en cas de pépin...Y'a t-il à ta connaissance possibilité d'avoir recours à une assistance. En cas de grosse casse, ton pote va crever dans le désert ou t'as une chance de le ramener vivant ? On pense se déplacer comme notre dernier voyage, en autonomie, sacoches de réservoir et sac à l'arrière. Au niveau prépa d'une moto de série, qu'est que tu conseillerais ? et aussi pièces de rechange ? Merci par avance de ta réponse, c'est bien précieux. Est-ce que ton voyage est maintenu dans les mêmes dates ?
KA Katochman43 Regular ·
Salut,

perso, je pars du 17 avril au 27 avril, je vais donc rouler 9 jours avec 8 autres potes. côté assistance, il faut en prendre une avant de partir car on ne sait jamais. Maintenant, à savoir si un hélico viendrait te chercher au milieu du désert, j'en doute. Mais il faut quand même se prémunir pour un rapatriement sanitaire. pour le circuit, les road book de vibraction sont bien, mais je conseille quand même le GPS avec cartographie, marocco topo par exemple, téléchargeable sur internet. il y a quaisment toutes les pistes importantes. Personnellement, j'ai un garmin map76csx, le top pour là bas. je conseille le GPS car il y a quelquefois plein de pistes qui se croisent, et là, tu es perdu, tu sais plus laquelle prendre. Avec le GPS, tu suis la direction qu'il te donne. pour les motos, prends un sélecteur de vitesse, une poignée d'embrayage, une attache rapide de chaîne, et pour le reste, tout ce qui peut être vital pour rouler ou réparer une crevaison. Voilà, peut-être qu'on se croisera sur une piste pendant la deuxième quinzaine d'avril. dis moi où tu vas et je te dirai si on peut se voir, moi mon itinéraire est déjà fait. si tu veux savoir autre chose, n'hésites pas.
KATOCHMAN
LA Lakano ·
bonjour Pour ce qui est du guide gandini il est excellent mais il est plutot fait pour des étapes de ville à ville. Pour nos virées , j'utilise aussi un GPS garmin 60csx avec topo maroc et traces téléchargées sur le net, c'est nikel .... Pour les road book on utilise ceux de vibraction qui sont excellents mais comme le gandini il y a pas de boucle a part le tour de l'erg chebbi. je viens d'y passer la fin d'année avec un pote sur un 450 HM et franchement si vous avez la meme autonomie ca risque d'etre compliqué. Sur mon 640 adventure j'ai 28 litres et on avait 2 4x4 avec nous pour bagages et essence pour le honda (heureusement) Si vous comptez vous eclater dans le sud pour le sable je vois mal le fourgon vous ravitailler en essence, vous allez forcement le perdre. restez groupés ....

lien de notre virée : http://www.dailymotion.com/video/xbz5jh_raid-maroc-decembre2009_travel

a dispo pour d'autres renseignements
Les pieds dans le sable .......... la tête dans les étoiles .......

Similar discussions

You might also like