Est-il exact que le traitement antipaludéen n'est pas indispensable à cette époque ? Merci d'avance.
Voyage au Sénégal
by Cl30
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Nous aimerions partir fin janvier pour 2 semaines environ au Sénégal. Nous ne connaissons pas.Vos conseils seraient précieux : Vol - endroit où nous pourrions loger.
Est-il exact que le traitement antipaludéen n'est pas indispensable à cette époque ? Merci d'avance.
Bonsoir
Je viens juste de terminer de lire ton message.Le senegal est vaste et il ya beaucoup de choses à voir .Pour ce qui est du logement tu pourrais choisir Mbour.De la tu pourras faire toutes les visites que tu voudras.Moi je suis guide .Nous avons une maison pour hotes .Si cela t'interesse je pourrais t'envoyer les photos.N' hesite surtout pas à me contacter .Mon mail c'est dioufbougar@hotmail.com.Bon sejour au pays de la teranga.
pour le traitement anti palud, je te le recomande, au senegal tu vois de grand panneaux qui disent: " le pâlud tue"! et effectivement nous avons croise pas mal de personnes en crise qui venaient a notre rencontre pour avoir des medicaments!
a visiter enfin le senegal ne se visite pas mais se vit!, il y a le delta du sine saloum a voire absolument. le lac retba et ses ramasseurs de sel a touba la grande mosquee est superbe. nous avons aime le secteur de kedougou avec le pays bassari, les bedik, la chute de dindeferlo et juste avant niokolo koba.
il n'est pas forcement necessaire de rester a un endroit donne, il y a des campements un peu partout (camps de hutes plus ou moins equipees). c'est une tres bonne solution dans ce pays!
a lampoul il y a un campement de tentes dans des dunes, petit apercu du desert
les senegal est un pays ou les gens sont tres chaleureux surtout dans les campagnes.
question ville a voire saint louis quelques marche a dakar! et bien sure goree.
voire mon recit de voyage en photo dans la rubrique carnet de voyageur (le lien se triouve dans mon profil. bon voyage
a visiter enfin le senegal ne se visite pas mais se vit!, il y a le delta du sine saloum a voire absolument. le lac retba et ses ramasseurs de sel a touba la grande mosquee est superbe. nous avons aime le secteur de kedougou avec le pays bassari, les bedik, la chute de dindeferlo et juste avant niokolo koba.
il n'est pas forcement necessaire de rester a un endroit donne, il y a des campements un peu partout (camps de hutes plus ou moins equipees). c'est une tres bonne solution dans ce pays!
a lampoul il y a un campement de tentes dans des dunes, petit apercu du desert
les senegal est un pays ou les gens sont tres chaleureux surtout dans les campagnes.
question ville a voire saint louis quelques marche a dakar! et bien sure goree.
voire mon recit de voyage en photo dans la rubrique carnet de voyageur (le lien se triouve dans mon profil. bon voyage
le palu ? ça dépend ou vous aller nord ? sud, et m^me le centre, il suffit d'une anophèle et ayé... mais pas de panique le palu peu être traité trés rapidement car les symptômes sont diagnosticables rapidement, Fièvre, chaud/froid, mal de tête mais la simple prise d'un antipaludéens même arrivé a dakar car bcp moins cher sur place^peu suffire . mais pour répondre a ta question en cet saison le moustique sont tjrs présent mais bcp moins de contagions, cela vaut il la peine de revenir avec un palu en France ? un homme averti en vaux ...
A titre indicatif, trés souvent les vols arrive soit en fin d'après midi ou la nuit, avez vous réservé un hôtel ou allez vous dans dans un club de vacances ??? sinon je peu vous proposer l'hôtel de mon frère, il peu vous prendre a l'aéroport, et vous loger dans sont hôtel pour la première nuit a dakar le temps de vous organiser en espérant que vous prendriez le temps de visité le reste du pays . Bonne vacance
Merci de tes renseignements,
Nous ne connaissons absolumment pas le pays. A nous de décider par les conseils de vous tous. Quand au traitement antipaludéen, je pensais suivant les dires de connaissances qu'en cette période, cela n'était pas nécessaire. Bien sûr, nous n'irons pas dans la brousse en pleine nuit !!! Nous ne désirons pas " les boîtes à touristes", simplement un petit bungalow ou autre, propre, près de l'océan et facile pour rayonner pour les diverses visites. Quelle est la solution la moins onéreuse en ce qui concerne le vol (Marseille, Paris) ?
Nous ne connaissons absolumment pas le pays. A nous de décider par les conseils de vous tous. Quand au traitement antipaludéen, je pensais suivant les dires de connaissances qu'en cette période, cela n'était pas nécessaire. Bien sûr, nous n'irons pas dans la brousse en pleine nuit !!! Nous ne désirons pas " les boîtes à touristes", simplement un petit bungalow ou autre, propre, près de l'océan et facile pour rayonner pour les diverses visites. Quelle est la solution la moins onéreuse en ce qui concerne le vol (Marseille, Paris) ?
Le pré-acheminement par Air France est sans doute ce qu'il y a de mieux et de plus sûr, et le prix n'est pas excessif à conditions de faire le Paris-Dakar avec AF.
idem parout les billets moi je prend le billet sur les compagnies europénne avec une pref pour air brussel avion plus confortable, mais ça depend ou vous habitez, Lyon, paris, Marseille, faut voir aussi le tgv qui n'est pas donné un coup en plus mais faut compter 600 euros pour un billet, avec air méditéranée les vols sont souvent direct et aps chére vas dans une agence peu etre 20/30 euros plus cher mais la recherche peu etre faite rapidement sans avoir a fouillé dans tout le net.
A sali ou tu pourras trouver des petit cabanon entre 200 et 300 euros sinon faut compter a partir de 20 euros la nuits, des chauffeurs avec voiture sont facile a trouver mais faut bien discuter avant je pourrais vous indiquer certains tarifs sinon voir dans la m^me page " GELI" un menbres qui est trés au courant de ce qui peu etre négocié sur place ou bien nexia ou méxia
mon adresse est mayareno@hotmail.fr si je peu vous en dire plus et je serais a Dakar entre le 6 ou le 10 février peu etre que l'on y boirra le Ataïa, ...
salut
pour la palu, c'est vrai que c'est pas vraiment la saison. Faut juste faire attention en cas de fièvre, vite consulter un médecin.
pour les visites, en deux semaines c'est juste.
quelques jours à Dakar, pour l'ile de Gorée, et le lac rose.
direction ensuite la petite côté avec Mbour, Saly.
Ensuite les Iles du Saloum, en passant par Joal Fadiouth
et si aller à Saint Louis, visiter le parc de Djoudj.
En deux semaines c'est faisable.
bon séjour
dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
Bonjour,
Nous avons passé 10 jours à Saint Louis au Sénégal en 2003 et nous en gardons un très bon souvenir.
Nous avons logé dans un hôtel sur la langue de Barbarie il s'agit de l'hôtel Mermoz, hôtel avec piscine entre le fleuve Sénégal et l'Océan Atlantique, très propre et accueil sympathique, cet hôtel est tenu par un Belge. De plus nous avons rencontré un Sénégalais très sympa qui nous a servi de guide et de chauffeur sur place et avec qui nous avons toujours des contacts, d'ailleurs nous comptons y retourner l'année prochaine avec nos enfants pour le revoir.
Les Sénégalais sont très gentils et très accueillant et nous avons en mémoire des paysages inoubliables.
Bon voyage
ajh
ajh
Bonjour,
Etant déjà partis plusieurs fois au Senegal, je me permet de vous donner quelques petits conseils. Tout d'abord, pour les compagnies aériennes, les vols charter restent les moins chers. Perso, j'ai déjà voler sur Air Méditerranée et Star Airlines au départ de Paris CDG. La compagnie Air méditerannée offre un bon rapport qualité prix pour un vol charter, de plus c'est un vol direct. Biensur, il y a quelques fois des retards et les services à bord sont minimum mais niveau sécurité, pas de probleme, compagnie Française donc sécurité maximum. Elle propose aussi des vols au départ de province (lyon, marseille, bordeaux). Environ 600 euros l'allez retour. Sinon il y a la compagnie CORSAIR qui est raisonnable affreté par Nouvelles-Frontières. Voila pour les charter
Après il y a pas mal de compagnies régulières qui deservent la capitale Senegalaise comme Air France biensur, Air Senegal Sn Brussel (vols directs), Iberia, TAP Portugal, Royal Air Maroc. Attention toutefois au vols avec escales, car risque fréquent de perte ou d'oubli de bagages (retard de bagages très souvents). Il faut donc voir le meilleur rapport qualité prix, et biensur votre lieu de départ. Les vols avec Air Senegal sont pas mal (vols direct 2 fois par jiur au départ d Orly) et pas très cher. Un petit conseil, surfez sur le net, il y a beaucoup de sites proposant des vols pas cher et surs (govoyage et point mire sont les meilleurs).
Une fois arrivée au Senegal, pays de la Teranga, vous ne regreterez pas votre séjour. Combien de temps partez vous? Avez vous l'esprit routard? Si oui, un petit conseil d'itineraire. 1 ou 2 jours sur Dakar avec visite de la ville (sandaga, place de l'indépendance, ngor, almadies, soumbedioune...), visite du lac Rose, de la petite cote (avec ses petits villages comme Toubab Dialaw, Popeguine, La somone et sa lagune, la reserve de Bandia, Saly, Mbour, Joal et les iles du saloum) Itineraire incontournable pour le Senegal. Après si vous avez du temps, il y a plein de choses à voir et visiter comme la ville sainte de Touba, Saint Louis ( ca vaut vraiment le coup d'y aller), le parc du Djoudj, le parc du Niokolo Koba (une des plus grande reserve d'oiseaux d'afrique de l'ouest) et biensur la Casamance.
Pour ce qui est du transport et du logement, aucun probleme si vous etes routard, vous vous en sortirez pour pas cher. Par ailleur, je vous recommande une adresse a Dakar, L'Espace Thially. C'est une auberge pour routard et associations, ou touriste de passage gerer par des Français fort sympatiques installés depuis des années au Senegal, avec une ambiance familliale. Le meilleur rapport qualité prix de Dakar, plein de conseils pour votre séjour et plein de rencontre. Voila c'était ma petite pub du passage, je vous en parle car j'y ai séjourner plusieurs fois et c'est vraiment bien.
Voila si vous avez des questions, et si je peut y répondre, ca sera avec plaisir bon voyage
Etant déjà partis plusieurs fois au Senegal, je me permet de vous donner quelques petits conseils. Tout d'abord, pour les compagnies aériennes, les vols charter restent les moins chers. Perso, j'ai déjà voler sur Air Méditerranée et Star Airlines au départ de Paris CDG. La compagnie Air méditerannée offre un bon rapport qualité prix pour un vol charter, de plus c'est un vol direct. Biensur, il y a quelques fois des retards et les services à bord sont minimum mais niveau sécurité, pas de probleme, compagnie Française donc sécurité maximum. Elle propose aussi des vols au départ de province (lyon, marseille, bordeaux). Environ 600 euros l'allez retour. Sinon il y a la compagnie CORSAIR qui est raisonnable affreté par Nouvelles-Frontières. Voila pour les charter
Après il y a pas mal de compagnies régulières qui deservent la capitale Senegalaise comme Air France biensur, Air Senegal Sn Brussel (vols directs), Iberia, TAP Portugal, Royal Air Maroc. Attention toutefois au vols avec escales, car risque fréquent de perte ou d'oubli de bagages (retard de bagages très souvents). Il faut donc voir le meilleur rapport qualité prix, et biensur votre lieu de départ. Les vols avec Air Senegal sont pas mal (vols direct 2 fois par jiur au départ d Orly) et pas très cher. Un petit conseil, surfez sur le net, il y a beaucoup de sites proposant des vols pas cher et surs (govoyage et point mire sont les meilleurs).
Une fois arrivée au Senegal, pays de la Teranga, vous ne regreterez pas votre séjour. Combien de temps partez vous? Avez vous l'esprit routard? Si oui, un petit conseil d'itineraire. 1 ou 2 jours sur Dakar avec visite de la ville (sandaga, place de l'indépendance, ngor, almadies, soumbedioune...), visite du lac Rose, de la petite cote (avec ses petits villages comme Toubab Dialaw, Popeguine, La somone et sa lagune, la reserve de Bandia, Saly, Mbour, Joal et les iles du saloum) Itineraire incontournable pour le Senegal. Après si vous avez du temps, il y a plein de choses à voir et visiter comme la ville sainte de Touba, Saint Louis ( ca vaut vraiment le coup d'y aller), le parc du Djoudj, le parc du Niokolo Koba (une des plus grande reserve d'oiseaux d'afrique de l'ouest) et biensur la Casamance.
Pour ce qui est du transport et du logement, aucun probleme si vous etes routard, vous vous en sortirez pour pas cher. Par ailleur, je vous recommande une adresse a Dakar, L'Espace Thially. C'est une auberge pour routard et associations, ou touriste de passage gerer par des Français fort sympatiques installés depuis des années au Senegal, avec une ambiance familliale. Le meilleur rapport qualité prix de Dakar, plein de conseils pour votre séjour et plein de rencontre. Voila c'était ma petite pub du passage, je vous en parle car j'y ai séjourner plusieurs fois et c'est vraiment bien.
Voila si vous avez des questions, et si je peut y répondre, ca sera avec plaisir bon voyage
Merci Common,
Voilà un résumé fort intéressant. J'en prends bonne note. Pour le moment, nous avons laissé tomber cette destination car beaucoup de membres de ce forum m'ont conseillé le traitement antipaludéen. Or, je suis très contrariée par ce genre de médicaments et il n'est pas question qu'un voyage pour le plaisir devienne une source de désagréements. Merci encore.
Voilà un résumé fort intéressant. J'en prends bonne note. Pour le moment, nous avons laissé tomber cette destination car beaucoup de membres de ce forum m'ont conseillé le traitement antipaludéen. Or, je suis très contrariée par ce genre de médicaments et il n'est pas question qu'un voyage pour le plaisir devienne une source de désagréements. Merci encore.
Bonjour,
Pour le palu pas trop de craintes à ce moment là notamment au bord de la mer, vous pouvez si vous faites un traitement la malarone, sinon des répulsifs, moustiquaire et Vitamineb1 qui protègent tous simplement...et si jamais vous etes malade, ma foi il y a les traitements curatifs, franchement le palu si on fait attention il y a bien moins de risques et on n'en meurt pas si on se soigne, les locaux l'ont bien plus que nous parce qu'ils se protègent mal celà pour diverses causes telle que la pauvreté et le manque d'éducation...
Pour l'arrivée, il y a la Madrague quartier Nogr qui peut etre intéressant...ce n'est pas des bungalows mais les chambres sont sur la mer et la plage. Piscine, embarcadère pour l'île de Ngor juste à coté, restos sympas autour, village de Ngor, djembé le soir...en cette saison c'est tranquille en plus! De là vous pourrez facilement trouver des taxis pour faire Dakar et ses alentours en premier et puis organiser pour la visite du reste plus loin. Les prix sont abordables...beaucoup de voyageurs passent par ce petit hôtel:
www.hotel-madrague.com voir www.ausenegal.com
Sinon je connais un endroit magnifique, sympa et tranquille à Ndayane, entre Toubab Dialaw et Popenguine que vous pourrez visiter aussi, celà s'appelle "La Pierre de lisse", par contre il vaut mieux avoir une voiture en location car c'est un peu isolé, la route pas très facile à trouver mais ça vaut le coup...c'est les pieds dans l'eau au bord de la plage, bungalows propres et mignons, ambiance relax, bonne bouffe et patrons sympas... Pas loin il y a la reserve de Bandia et vous etes juste à côté de la route de la Petite Côte. Vous pouvez trouver leur presentation sur le site ausenegal plus haut!
Bonnes vacances au soleil sans palu!!
Pour le palu pas trop de craintes à ce moment là notamment au bord de la mer, vous pouvez si vous faites un traitement la malarone, sinon des répulsifs, moustiquaire et Vitamineb1 qui protègent tous simplement...et si jamais vous etes malade, ma foi il y a les traitements curatifs, franchement le palu si on fait attention il y a bien moins de risques et on n'en meurt pas si on se soigne, les locaux l'ont bien plus que nous parce qu'ils se protègent mal celà pour diverses causes telle que la pauvreté et le manque d'éducation...
Pour l'arrivée, il y a la Madrague quartier Nogr qui peut etre intéressant...ce n'est pas des bungalows mais les chambres sont sur la mer et la plage. Piscine, embarcadère pour l'île de Ngor juste à coté, restos sympas autour, village de Ngor, djembé le soir...en cette saison c'est tranquille en plus! De là vous pourrez facilement trouver des taxis pour faire Dakar et ses alentours en premier et puis organiser pour la visite du reste plus loin. Les prix sont abordables...beaucoup de voyageurs passent par ce petit hôtel:
www.hotel-madrague.com voir www.ausenegal.com
Sinon je connais un endroit magnifique, sympa et tranquille à Ndayane, entre Toubab Dialaw et Popenguine que vous pourrez visiter aussi, celà s'appelle "La Pierre de lisse", par contre il vaut mieux avoir une voiture en location car c'est un peu isolé, la route pas très facile à trouver mais ça vaut le coup...c'est les pieds dans l'eau au bord de la plage, bungalows propres et mignons, ambiance relax, bonne bouffe et patrons sympas... Pas loin il y a la reserve de Bandia et vous etes juste à côté de la route de la Petite Côte. Vous pouvez trouver leur presentation sur le site ausenegal plus haut!
Bonnes vacances au soleil sans palu!!
Choucarde
Bonjour,
Il est vrai qu' à cette époque il n'est pas démesuré de se passer de la savarine. J'ai fait un séjour de 3 mois entre Janvier et avril, sans avoir vu beaucoup de moustiques. Si tu vas dans des zones plus humides, notamment dans le sud, c'est différent.
Sinon, un détour par le Sénégal oriental et le parc du Niokolo Koba s'impose.
Mayol
Il est vrai qu' à cette époque il n'est pas démesuré de se passer de la savarine. J'ai fait un séjour de 3 mois entre Janvier et avril, sans avoir vu beaucoup de moustiques. Si tu vas dans des zones plus humides, notamment dans le sud, c'est différent.
Sinon, un détour par le Sénégal oriental et le parc du Niokolo Koba s'impose.
Mayol
je ne connais pas le sénégal mais je vais aller y habiter 3 ans . Je ne suis pas toujours d'acord avec toi contre le traitement antipalu mais chacun son choix ! je sais que moi jai été vivre 7 ans a djibouti pays en afrique où il y a énormément de moustique et le traitement antipalu n'est pas une source de désgréement, on sy fait tt de suite .... Et ce n'est pas ca qui boulverse les vacances je vous assure !!!!!
Maintenant chacun son choix c'était juste un petit plus pour tts informations !!!!
Amicalement
Amicalement
Dans ce cas effectivement ne prends rien, protèges toi avec des répulsifs et en cas de doute de palu tu vas à l'hôtpital vérifier, et s'il le faut on vous fera une perfusion... Qu'est ce que tu avais pris comme anti palu s'il te plait ? Moi j'ai été malade avec la savarine une fois, j'en prends sur des cours séjours mais pas sur la durée où, dans ce cas, c'est déconseillé la plupart du temps par les médecins eux même, l'un d'eux de médecine tropicale même.
Le palu (neurologique) tue s'il n'est pas soigné à temps, donc en cas de doutes dans les régions à falciparum, allez à l'hôpital vérifier ... si c'est pour partir en brousse de chez brousse emporter un curatif et voir à rentrer sur la ville ...
Voilà au cas où tu changes d'avis un jour!😉
Voilà au cas où tu changes d'avis un jour!😉
Choucarde
Salut,
Je ne suis pas une pro en matière de Sénégal, mais je peux juste répondre à quelques une de vos questions:
en ce qui concerne les sénégalais, mon frère vit depuis 3 ans au Sénégal et il n'a jamais eu aucun problème, bien au contraire, il aime ce pays et sa population, qui se révèle très sympathique...
Pour les sites à visiter, je ne peux pas y répondre, je ne pourrais qu'à partir de mars étant donné que j'y pars 2semaines rejoindre mon frère durant les vacances de février, ceci dit, quelques internautes au dessus ont l'air de s'y connaître!
Par contre pour l'avion, je peux vous renseigner, achetez vos billets sur govoyage via le net, ils proposent les meilleurs tarifs, en prenant un vol charter vous vous en sortirez autour d'un peu plus de 600euros, si malgré tout vous ne faîtes pas confiance au net, gardez les références que vous trouverez sur le site et amenez la à votre compagnie de voyage, (sinon généralement, les annonceurs préconisent d'autres compagnies, plus avantageuses pour eux...) vous payerez entre 20 et 30 euros plus chers seulement.
En ce qui concerne le traitement antipalu, nécessaire bien sûr, ayant vécu 2ans à djibouti, aucun effets dévastateurs n'a été ressenti! la Malarone est souvent prescrite maintenant, cependant, elle est coûteuse lorsque vous partez pour peu de temps comme moi. il existe d'autres médicaments, tout aussi efficaces, genre Doxypalu. N'oubliez pas les répulsifs du style 5/5... efficaces lors des excursions vers l'inconnu!
Voilà tout ce que je sais, j'espère avoir pu vous aider, bon voyage!
Merci beaucoup pour toutes les informations que tu m'as apporté sur le sénégal ...
En effet moi je m'appelle sarah j'ai 12 ans et mon papa est militaire ! Il est donc souvent muté à l'étranger et c'est pour ca que je me permettais de savoir quelques renseignement sur le sénégal car nous y partons pendant 3 ans fin aout !!!
C'est très drôle car moi ossi je connais Djibouti j'y est vécu plus de la moitié de ma vie et mes parents encore plus !!!
Ton frère habite où sur le sénégal ?? et toi tu habitait ou à Djibouti ?
Je te remercie et espère avoir une réponse Bisous sarah
Je te remercie et espère avoir une réponse Bisous sarah
bonjour sarah je suis samba de dakar.
Dakar est une ville merveilleuse, à la fois très animée, toujour en ebullition, et aussi très apréciable avec sa grande banlieue, ses plages, etc...
moi je suis né ici, donc tu peux me demander ce que tu veux, je pourrai t'accompagner pour te faire découvrir ma ville. à bientot samba daff
moi je suis né ici, donc tu peux me demander ce que tu veux, je pourrai t'accompagner pour te faire découvrir ma ville. à bientot samba daff
bonjour Samba,
Merci pour ton message ! Je m'appelle Sarah, j'ai 12 ans et j'habite en ce moment à aix en provence. Mon papa est militaire et il est donc souvent muté à l'étranger c'est pour çà que je te demandais des renseignements sur dakar car nous y partons 3 ans fin aout !!! J'ai aussi habité plus de la moitié de ma vie à Djibouti, je sais pas si tu connais et la nous repartons au sénégal!!! Je suis super contente ! Et toi tu habites où sur Dakar et tu fais quoi comme métier ??? J'aimerais bien te rencontrer !!! Moi je vais aller au lycée Mermoz à Dakar, tu le connais ? Mais nous ne savons pas encore où nous allons habiter ...
Je voudrais bien, si tu peut pour ma maman et mon papa que tu nous fasses un petit peu découvrir le pays ... Les endroits, les balades, les quartiers, les plages . Ce serait très gentil de ta part .
Merci beaucoup et peut être à bientot au sénégal alors !!! Bisous sarah
Merci pour ton message ! Je m'appelle Sarah, j'ai 12 ans et j'habite en ce moment à aix en provence. Mon papa est militaire et il est donc souvent muté à l'étranger c'est pour çà que je te demandais des renseignements sur dakar car nous y partons 3 ans fin aout !!! J'ai aussi habité plus de la moitié de ma vie à Djibouti, je sais pas si tu connais et la nous repartons au sénégal!!! Je suis super contente ! Et toi tu habites où sur Dakar et tu fais quoi comme métier ??? J'aimerais bien te rencontrer !!! Moi je vais aller au lycée Mermoz à Dakar, tu le connais ? Mais nous ne savons pas encore où nous allons habiter ...
Je voudrais bien, si tu peut pour ma maman et mon papa que tu nous fasses un petit peu découvrir le pays ... Les endroits, les balades, les quartiers, les plages . Ce serait très gentil de ta part .
Merci beaucoup et peut être à bientot au sénégal alors !!! Bisous sarah
salut sarah,
il n'y a pas de problème, comptez sur moi pour vous faire visiter dakar, ses alentour et meme le pays si vous le souhaitez.
j'habite en banlieu de dakar, et je suis distributeur de disque en ville.
on a le temps d'en reparler d'ici la !
a bientot
samba
mon numéro : 00221 557 48 04
et bien moi j'ai 17 ans, mon père aussi est militaire, j'ai vécu 2 ans quand j'étais petite à Djibouti, capitale de Djibouti! J'ai beaucoup déménagé, mais pas trop à l'étranger, mon père faisait plutôt des détachements.
Mon frère vit à Dakar, il y travaille depuis 3ans.
Je n'ai pas pu partir mais moi aussi voulais partir au Senegal. En recherchant, j'avais trouvé plusieurs avis d'hotels au Senegal sur le site vinivi.com. Bon voyage!!
Log in first, then come back to this page.