Voyage de trois mois au Brésil - Bolivie - Pérou
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous les voyageurs ici présents!

J'ai 20 ans, l'esprit (et le budget) "sac à dos" et je compte voyager 2 mois et demi/3 mois (du 8 décembre à fin février/ début mars) en Amérique du Sud, et j'habite à Buenos Aires.

L'idée est de faire Buenos Aires - Sao Paulo - Rio de Janeiro - Bolivie (est) - Pérou - Bolivie (ouest) - Nord du Chili - Buenos Aires.

Je sais deja que je pars le 8 décembre de Buenos Aires en avion pour passer 2 jours à Sao Paulo, puis avion de Sao Paulo à Rio de Janeiro où je passe environ 1 semaine. Ces 2 trajets en avion sont les seuls du voyage et me reviennent à 250€ mas o menos (un cadeaux d'anniversaire).

A partir du 17 décembre j'ai 2 options pour atteindre la Bolivie (est) puis Lima (je dois y etre le 15 janvier pour récupérer des amies à l'aeroport): - rester le plus longtemps possible sur la côte (Paraty, Buzios...) et ensuite traverser à toute vitesse (en tout cas à celle des cars) le Brésil; - ou prendre le temps de traverser via le Mine Gerais, l'Etat de Sao Paulo et le Matto Grosso do Sul.

De Lima, je descendrais en passant par l'ouest de la Bolivie pour rejoindre le Nord du Chili (pour m’arrêter dans ma descente à Santiago ou Valparaiso) et traverser jusqu'à Buenos Aires. J'ai déjà voyagé dans la région de Salta et Jujuy en Argentine donc je ne suis pas trop tenté d'y retourner.

Mes questions sont les suivantes:

1) La côte autour de Rio de Janeiro a-t-elle plus d’intérêt que l'intérieur du pays (choix sur le trajet mentionné plus haut)?

2) 2 mois et demi/3 mois sont-ils suffisants pour faire ce voyage sans trop courir dans chaque pays? Je suis prêt à sacrifier le Chili pour passer plus de temps en Bolivie et Pérou.

3) Quel est le budget pour ce type de voyage, sachant que l'hébergement se résume pour moi aux auberges de jeunesse, au camping, au CouchSurfing, et à dormir chez l'habitant; et que les bus tous pourris me conviennent à merveille?

4) Existe-t-il un guide pour l’Amérique du Sud (ou au moins un des pays concernés) fait par des Sud-américains ou de bonne qualité?

5) Comment faire pour réduire mes dépenses au Brésil, surtout quand je serais sur la côte?

Merci à tous

Matthieu
MA Mathews Globetrotter ·
Salut,

- rester le plus longtemps possible sur la côte (Paraty, Buzios...) et ensuite traverser à toute vitesse (en tout cas à celle des cars) le Brésil; - ou prendre le temps de traverser via le Mine Gerais, l'Etat de Sao Paulo et le Matto Grosso do Sul.

Buzios est un endroit cher ( je pense aussi pour Paraty que je ne connais pas)... il y a des pouasadas à 50/60 Rs la nuit par contre pour manger les restos sont très chers pareillement si tu veux boire un coup le soir. Il y a quelques petits endroits ou on vend des hamburgers pour manger pas cher.. Nombre de discos très branchées je ne sais pas combien cela coute j'y étais apparemment pendant la basse saison parce que c'était à moitié fermé. Par contre il y a de belles criques notamment celle de l'Oso ( je crois qu'elle s'appelle comme cela...). Ceci dit ne pas compter y rester longtemps parce qu'on finit par y dépenser de l'argent et s'ennuyer. Un des endroits les plus intéressant au Brésil c'est le Pantanal je ne connais pas le Mato Grosso do Sul , la région de Cuiaba oui ... c'est pareil pour se promener dans le Pantanal il faut payer pour une excursion. Mais de Cuiaba tu peux prendre un car local et arriver en 2h00 environ à Poconé et marcher le long de la Transpantaneira , tu verras après quelques instants des tas de jacarés et des oiseaux.. Il y a des pousadas à Poconé c'est un endroit bon marché.

1) La côte autour de Rio de Janeiro a-t-elle plus d’intérêt que l'intérieur du pays (choix sur le trajet mentionné plus haut)?

sans doute oui mais il faut payer pour des excursions en bateau. A Rio et à Copacabana on trouve des tas de petits voyagistes qui proposent des excursions en bateau par exemple à Angra Do Reis, Ilha Grande ou autres endroits Il est possible de se promener dans la Mata Atlantica ( je suis déjà allé à Rio 5 fois mais je n'y suis jamais allé 😉 ) zone de forêt tropicale préservée.

3) Quel est le budget pour ce type de voyage, sachant que l'hébergement se résume pour moi aux auberges de jeunesse, au camping, au CouchSurfing, et à dormir chez l'habitant; et que les bus tous pourris me conviennent à merveille?

Les bus "tout pourris" il y en a de moins en moins sauf dans les endroits vraiment ruraux et retirés.. la plupart des bus sont neufs et excellent état au Brésil et Argentine. ces pays d'Amérique latine sont en plein développement économique et y voyager bon marché est de moins en moins possible..
MA Mattl75 ·
Une autre petite question qui me vient à l'esprit:

Comment ça se passe pour les visas? Apparemment pour aller d'Argentine au Brésil c'est no problema vu que je suis français (tampon gratuit pour un visa touristique de 90 jours, préparé en 15 min).

Par contre pour le passage de brésil à bolivie, puis bolivie à pérou, et enfin pérou à chili je dois avouer que je suis un peu perdu.

Quelqu'un a des infos por favor?
MA Mathews Globetrotter ·
Par contre pour le passage de brésil à bolivie, puis bolivie à pérou, et enfin pérou à chili je dois avouer que je suis un peu perdu.

Quelqu'un a des infos por favor?

ooops désolé de répondre tardivement: il n'y a aucun problème pour passer les frontières; du Brésil vers la Bolivie je ne l'ai pas fait par contre du Brésil pour l'Argentine oui ( aux Chutes d'Iguazu) Passer de Bolivie au Pérou pas de problèmes également parfois il faut payer une petite taxe de sortie...

Similar discussions

You might also like