Voyage de trois ou quatre mois en Europe avec un bébé de 6 à 10 mois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour,

Mon mari et moi voyageons à chaque année depuis 6 ans. Nous partons généralement un mois en sac à dos dans différents pays d'Europe. Je suis enceinte et nous souhaitons continuer à voyager avec bébé. Nous aimerions profiter du congé parental pour partir 3 ou 4 mois en janvier prochain, alors que bébé sera âgé de 6 à 10 mois environ (si tout va bien et que bébé est en santé!). J'aimerais avoir des conseils de gens qui ont fait ce genre de voyage. Nous aimerions partir en Europe, visiter des pays que nous n'avons pas encore vus (p. ex.: Grande-Bretagne, Irlande, Belgique, Pologne, République Tchèque, Sicile, Sardaigne et/ou Grèce), mais nous nous questionnons par rapport à la température en hiver et au coût de la vie qui est plus élevé en Europe que dans d'autres pays. Nous hésitons aussi à passer d'un endroit à l'autre aux 3 ou 4 jours où à être plus sédentaires (p. ex.: passer trois semaines environ au même endroit avant de changer), pour ne pas trop déstabiliser bébé et pour réduire les coûts liés à l'hébergement. Pour le voyage entre les différents pays, est-ce que le train peut-être une bonne option si la distance est grande (train de nuit en couchette lorsque cela est possible?)?

Nous nous questionnons également par rapport au matériel à apporter... Nous avons acheté la poussette Pliko de Peg Perego qui est légère et qui se plie bien. J'ai lu sur plusieurs sites qu'il est recommandé d'apporter la poussette, et non seulement un porte-bébé... En plus de le transporter, la poussette semble être utile pour la sieste lorsque nous sommes à l'extérieur de notre lieu d'hébergement et pour les repas lorsqu'il n'y a pas de chaise haute à notre disposition. Qu'en pensez-vous? Et pour le porte-bébé, lequel serait préférable (en tissus ou non?)? Un autre questionnement concerne le dodo. Nous aimerions que bébé puisse avoir son endroit à lui pour dormir. Nous avons vu que le lit de voyage Baby Bjorn est confortable, qu'il pèse seulement 5 kg et qu'il se plie dans un petit sac. Est-ce que quelqu'un connaît ou a ce lit? Est-ce qu'il est suffisament confortable pour qu'un bébé y dorme quatre mois? Sinon, quels seraient les autres alternatives?

Merci d'avance pour vos conseils!
France 2006-07/Californie 2008/Espagne, Portugal 2009/Italie, Corse 2010/Autriche, Hongrie, Slovénie, Croatie, B-H, Monténégro, Italie 2011/Pologne, Rép. tchèque 2013/Grèce 2014/Pays Bas, Belgique, France 2015/Cuba 2015/Finlande, Estonie, Letonie, Suède, Islande 2016/état N-Y 2016/Sicile 2017
AG Agathe Regular ·
Bonjour Mon conseil pour voyager avec un bébé : une bonne organisation, établir son parcours à l'avance et réserver son hébergement (vous devriez avoir un lit bébé partout). Calculer les temps de trajet : préférer l'avion au train de nuit pour une longue distance, louer une voiture plutôt que de se taper 6 heures de bus, etc. Il faut poussette et porte bébé mais vous devriez en acheter une toute petite genre poussette canne légère et maniable. Sinon il fait froid en janvier mais vous aurez des prix plus doux. A mon avis il faut savoir prendre son temps, être bien organisé et ne pas vouloir trop en faire. Sinon à 6 mois le bébé est content partout du moment qu'il est avec ses parents.
KA Kattt Regular ·
Merci beaucoup pour votre réponse! Plusieurs personnes considèrent que ce genre de projet est plus ou moins réaliste avec un bébé, donc je suis encouragée de lire que cela peut être possible avec un peu d'organisation!

Nous avions l'intention de réserver notre hébergement à l'avance. Lors de nos voyages précédents, c'est ce que nous faisions même si nous voyagions sans bébé. Cela nous évitait de perdre du temps sur place pour trouver un hébergement. En ce qui concerne le lit, croyez-vous qu'il y en aura à notre disposition dans tous les types d'hébergements (hôtels, pensions ou chambres double d'auberges jeunesses)? Nous hésitons aussi à louer des appartements pour des périodes d'environ 3 semaines à chaque endroit ou à dormir dans des hôtels, pensions ou auberges differents à tous les 4 ou 5 jours ou à combiner ces deux options... Dans les appartements, il n'y aura peut-être pas de lit de bébé?

Merci encore pour votre réponse!
France 2006-07/Californie 2008/Espagne, Portugal 2009/Italie, Corse 2010/Autriche, Hongrie, Slovénie, Croatie, B-H, Monténégro, Italie 2011/Pologne, Rép. tchèque 2013/Grèce 2014/Pays Bas, Belgique, France 2015/Cuba 2015/Finlande, Estonie, Letonie, Suède, Islande 2016/état N-Y 2016/Sicile 2017
AG Agathe Regular ·
Appelez chaque hébergement pour vérifier qu'ils sont équipés d'un lit bébé. Si votre budget est large ça va être facile. Sinon vous avez la possibilité d'acheter un petit lit d'appoint sur place, de faire dormir le bébé avec vous ou sur un matelas par terre. Voyager en europe avec un bébé c'est très faisable, ça peut juste être fatiguant. Le mieux selon moi c'est de faire des étapes d'une semaine avec location de voiture sur place pour visiter tranquillement la région.
KA Kattt Regular ·
Merci encore pour les réponses! Demeurer une semaine à chaque endroit est une bonne idée. Je crois que c'est ce que nous ferons en général, peut-être entrecoupé de séjours plus courts ou plus longs selon les endroits. Pour la voiture, je ne crois pas que notre budget nous permettra d'en louer une pour la totalité du voyage. Avec le taux de change dollar canadien - euros, cela reviendrait assez cher. Je crois que lorsque ce sera possible, nous allons privilégier le train . Par contre, à certains endroits où le train est moins accessible, nous pourrions nous louer une voiture pour quelques jours. Pour les longues distances, je crois que nous choisirons l'avion ou les trains de nuit (en couchette).

Je vais m'informer davantage pour les lits de voyage que nous pourrions apporter (p. ex.: le Baby Bjorn à 5 kg). Par contre, je vais garder en tête l'option de choisir des hébergements qui ont des lits de bébé, dans le cas où en apporter un avec nous serait trop compliqué.

Je crois aussi qu'il est très possible de voyager en Europe avec un bébé. Nous sommes allés six fois dans différents pays d'Europe et nous avons adoré. Nous allons seulement modifier un peu notre façon de voyager. Nous aimerions aussi aller dans d'autres pays (p. ex.: Asie, Amérique du sud), mais nous ne sommes jamais allés et je me sentirais peut-être un peu moins à l'aise pour un premier voyage avec bébé...

Merci encore pour les conseils!

Similar discussions

You might also like