Voyager avec un enfant de 4 ans à Rio de Janeiro
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
Bonjour,

je souhaite aller à Rio de janeiro en avril prochain avec ma femme et mon fils de 4 ans; et j'aimerai que l'on m'indique une plage sure à fréquenter et surtout si il est opportun de voyager à Rio avec un enfant (question sureté) pour faire tous les sites naturels intéressants. Merci
POP
ST Stef2Mars Globetrotter ·
Salut 🙂

Nous sommes partis à Rio en décembre dernier avec notre fille qui avait 15 mois à peine. Nous avons pu visiter tous les classiques avec elle sans trop de difficultés. Concernant les plages, tu peux aller à Copacabana ou à Ipanema. Par contre n'emporter que le strict nécessaire (serviette, crème) pour éviter d'avoir des problèmes.

Loger de préférence à Copacabana car c'est un quartier proche de la plage, du métro et des arrêts de bus menant aux principaux sites. Comparer les tarifs des hébergements car louer un appartement n'est pas forcément plus onéreux qu'une chambre d'hôtel.

Stef
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016
NE Newzea Regular ·
Merci Stéphane,

peux-tu me dire si les transports en commun sont pratiques ou si c'est galère et compliqué; surtout pour aller aux sites incontournables à visiter ?
POP
Salut ! 🙂

Disons que le métro n'est pas top pour la desserte des sites touristiques. Même si tu utilises ce moyen de transport, il te faudra généralement compléter par un bus.

Par exemple, depuis Copacabana, tu peux facilement prendre des bus qui vont à Cosme Velho (gare du train du Corcovado) ou au pied du Pain de Sucre, pour ne citer qu'eux. Le tout est de trouver le bon bus. Par contre, attention de bien se tenir à bord car les chauffeurs ont la conduite assez nerveuse.

Stef
NE Newzea Regular ·
Ok ok pour les transports on s'adaptera. Sinon je pense faire les balades suivantes: Corcovado + pain de sucre + jardin botanique + visite de la ville (visite guidée) et ballade en bateau pour découvrir la baie; mais en aurais-tu une en plus à me conseiller ?
POP
Salut 🙂

- Corcovado, à coupler si possible avec le Mirante Dona Marta. Pour cela il faut prendre un taxi à Cosme Velho, mais ne pas hésiter à marchander avec le chauffeur. Sauf si c'est un jour ou il y a beaucoup de monde et que les taxis se font rares ou sont monopolisés. Rester de préférence jusqu'à la tombée de la nuit pour voir le coucher de soleil qui est magique

- Pain de Sucre, incontournable. Vues superbes. Praia Vermelha en contre-bas d'un côté, Botafogo de l'autre.

- Jardin Botanique, nous l'avions fait lors de notre premier voyage en 2008. Ne serait-ce que pour rencontrer des singes en liberté. 😛

- Payer pour une visite guidée de la ville ? Je ne sais pas, je pense que vous pouvez facilement tout faire par vous-même. Par contre, si vous envisagez une visite de la Forêt de Tijuca, faites appel à des pro car c'est immense (nous avons encore jamais testé cette balade)

Concernant une balade en bateau, nous n'avons jamais essayé...

A tout cela je rajouterai :

- Les plages, mais j'avais bien compris que c'était au programme. Avec le rocher d'Arpoador entre Copa et Ipanema, idéal là aussi pour assister à un beau coucher de soleil sur le Morro Dois Irmãos. A faire, la montée au Fort de Copacabana au bout de la plage du même nom. Bon avec votre petit pas forcément facile à faire (nous elle était dans la poussette), mais la vue mérite l'effort.

- Quartier de Santa Teresa. Avant il y avait le "bondhino" mais suite à un grave accident il n'est plus en service. Nous l'avions fait à pied à l'aller (toujours avec le bébé dans la poussette) et en bus pour le retour. Beaucoup de personnes recommandent la plus grande prudence dans ce coin, nous concernant nous n'avons eu aucun souci. Mais bon, comme partout dans Rio, il faut faire attention. A voir près des Arcs de Lapa le magnifique Escalier de Selaron avec ses faïences venues du monde entier. Vous pouvez apporter une céramique représentant votre ville ou votre région et le remettre en mains propres à l'artiste qui l'ajoutera à sa fabuleuse collection.

- Pour le petit, il y a également un zoo. Ce n'est pas le plus beau du monde mais ça fait une visite sympa. Pas mal d'aras et de toucans.

- Sinon, le marché artisanal de São Cristóvão mérite que l'on y jette un oeil pour faire quelques emplettes.

- Aller voir un match de l'un des 4 équipes de Rio au Stade Engenhão (le mythique Maracanã est en travaux).

- Enfin, éviter les favelas et coins déserts. Avec de la prudence et en restant dans le "circuit touristique" votre voyage se passera bien.

Stef
YA Yayero Regular ·
Attention au Corcovado (train rouge qui monte au christ) j'y suis allé 2 fois dernièrement et le week-end, c'est impossible! File d'attente, par ex: arrivant le dimanche à 13h30, pas de départ avant 17h30, donc à la tombée de la nuit, sinon à déconseiller, les navettes minibus, inconfortables, cheres et assurance d'être malade car beaucoup de virages. Y aller de préference en semaine. Quand aux tramways, éviter, le dernier l'an passé à déraillé, 5 morts (Français) par défaut de maintenance!
Bonjour 🙂

Attention au Corcovado (train rouge qui monte au christ) j'y suis allé 2 fois dernièrement et le week-end, c'est impossible! File d'attente, par ex: arrivant le dimanche à 13h30, pas de départ avant 17h30, donc à la tombée de la nuit

En effet ! Nous y étions fin décembre et il a plu pendant 2-3 jours. Le premier jour ensoleillé on s'est pointé à Cosme Velho sur les coups de 11h... comme tous les touristes présents Rio !!! Résultats des courses, pas de place dispo avant 18h30 !!! Du coup, on est restés sur place toute la journée. On a mangé dans un petit snack tout proche, fait un tour dans le quartier (bon il n'y a pas grand chose hélas) et on s'est payé un taxi pour un aller retour au Mirante Dona Marta. 100 Réais la course tout de même, ça fait mal. Mais vu l'affluence qu'il y avait ce jour-là, attraper un taxi bon marché aurait été mission impossible !!! Malgré tout, nous avons pu monter au Cristo Redentor et voir le Pao de Açucar au coucher du soleil !!!

Quand aux tramways, éviter, le dernier l'an passé à déraillé, 5 morts (Français) par défaut de maintenance!

De toute façon il n'est plus en service. Quand je pense que nous avions emprunté le tram en 2008 lors de notre premier séjour à Rio... Quand j'ai eu connaissance de l'accident ça ne m'a malheureusement pas étonné. Lors de l'accident le bondinho s'est littéralement désintégré (c'est vrai que vu la vétusté de la rame). D'après ce que j'ai entendu dire, Rio se serait mis en relation avec le Portugal pour remettre en marche cette ligne atypique de Santa Teresa. Mais c'est un projet qui risque de ne pas voir le jour avant très très longtemps...

Stef
NE Newzea Regular ·
Salut,

en clair il vaut mieux prévoir la journée entière pour le corcovado ? et y aller dès le matin. Sinon pour la montée au pain de sucre, as-tu eu le même problème d'affluence ou est-ce plus tranquille ? Concernant le jardin botanique; ne crois tu pas qu'un enfant risque de s'ennuyer ? Merci pour tes informations sur les autres ballades à faire.

A bientôt
POP
YA Yayero Regular ·
Pour le pain de sucre il y a du monde mais les bennes du télephériques s'enchainent rapidement, compter en moyenne 1/2H d'attente. Par contre ce sont 2 télépheriques et je trouve que c'est assez cher, pour ce que c'est! Il y a un prix pour les Cariocas et un prix pour les autres. Compter une trentaine d'euros par tête pour 5 mn d'ascencion, 1 foto dans une ancienne cabine, une visite du petit musée, 1 coca à 5 Reals et quelques singes en liberté. A part cela la vue est belle si il n'y a pas de brume (c'est fréquent) et puis c'est un incontournable....
NE Newzea Regular ·
La vie à l'air d'être chère. C'est la même chose pour les autres dépenses: restos .........
POP
Bonsoir 🙂

en clair il vaut mieux prévoir la journée entière pour le corcovado ? et y aller dès le matin.

C'est difficile à dire à l'avance. Autant tu peux tomber un jour ou la file d'attente n'est pas très longue, autant ça peut être noir de monde et là tu connaîtras la même expérience que moi...

Sinon pour la montée au pain de sucre, as-tu eu le même problème d'affluence ou est-ce plus tranquille ?

Non, généralement il y a quand même moins de monde, l'attente y est moins longue

Concernant le jardin botanique; ne crois tu pas qu'un enfant risque de s'ennuyer ?

C'est un très grand parc qui est très agréable pour se balader. Et comme je te disais plus haut, tu pourra voir des singes en totale liberté descendre des arbres.

Stef
Non, la vie n'est pas plus chère qu'en France. Ce sont uniquement les 2 grandes visites de Rio qui sont un peu chères car ce sont surtout les touristes qui vont au Corcovado et au Pain de Sucre. Pour le Pain de Sucre par exemple c'est environ 22 € par tête et les moins de 6 ans c'est gratuit.

Toutes les infos et les tarifs sur le net

Pain de Sucre : http://www.bondinho.com.br/

Corcovado : http://www.corcovado.com.br/

Stef

Similar discussions

You might also like