Voyager du Brésil vers l'Argentine en janvier 2009
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
🙂Bonjour à toutes et à tous,

Ma petite amie brésilienne et moi-même avons l'envie de visiter l'Argentine vers janvier 2009. Nous voyagerons de Santa Catarina au Brésil vers la frontière.

J'aimerais connaitre votre expérience en la matière sur le moyen le plus économique de voyager à deux personnes durant 90 jours en Argentine, les bons trucs à visiter, le coût de la vie, les plans à éviter, la nourriture, les régions à visiter sans vaccins obligatoires, où retirer de l'argent avec MasterCard ou Cirrus Maestro, etc...

Merci d'avance.
Tout chien qui aboie ne mord pas...
MA Madmax08 Regular ·
Brasilover, Le bus! Demander aux agences de voyages Brésiliennes ou Argentine les meilleurs prix pour visiter le pays. retirer de l'argent avec Master carte?beaucoup de taxes à payer. Euros et liquide .les changes (banco nègro)sont nombreuses. 1 euros =2.88 rèais officiel:2.53+taxes les agences vous donneront les promotions avion+hotel: évitez les vacances Brésiliennes ou tout est plus chère.Juillet, Carnaval, Fin d'année. Max
MADMAX
BR Brasilover Regular ·
🙂 Bonjour,

Merci du renseignement mais je ne pense pas que cette information correspond totalement au vif du sujet de ma question car elle concerne plus l'Argentine et non le Brésil.

Pour ce qui est des retraits MasterCard, en 21 mois d'expérience au Brésil et même ailleurs à l'étranger, j'affirme le contraire et je dis que c'est beaucoup plus sécurisant et plus intéressant que les agents de change qui prélèvent une commission énorme avec un taux de change beaucoup moins intéressant que le taux de change officiel qu'appliquent MasterCard et Maestro Cirrus. Maestro et Cirrus me prélèvent 4, 50€ en moyenne par tranche de 1000Reais (390€+/-) et MasterCard me prélève 5€ par retrait allant jusqu'à 600€ par période de 4 jours. Ce qui ma foie n'est pas la mer à boire avec autant de distance entre le distributeur ATM et ma banque en Belgique.

En plus de cela, en Belgique on a supprimé les chèques depuis bien longtemps et donc, qui dit change, dis se promener avec beaucoup d'Euros en poche pour une période de 90 jours et ça, ce n'est pas prudent surtout en Amérique du Sud.

Pour ce qui est des bus au Brésil, je sais plus ou moins quelle compagnie va jusqu'à la frontière mais j'aurais bien aimé connaitre les lignes en Argentine, les prix, le coût de la vie, où se loger pas chers (genre Pousada au Brésil), etc...

Voilà le but de ma question.

Bien à toi.

Yannick
VA Vaga Regular ·
Bonjour, quelle bonne idée que la votre. Attention il y a une épidemie de fièvre jaune au Brésil, et ça touche le nord de l'Argentine, mieux vaut faire le vaccin en Belgique. Santa Catarina, la côte est superbe, et en voyangeant vers le sud en suivant la côte c'est Rio grande do sul. Il y a plusieurs entrées vers l'argentine. Soit par les chutes à voir absolument, attention Foz do iguaçu est une ville dangereuse, soit par uruguaiana, entrée à paso de los libres en Argentine dans la province de corrientes, si c'est en période de carnaval (février) ne pas le manquer, dans cette même province il y a La Laguna del Ibera à visiter, ou alors direction le sud de Rio grande do sul, attention certain coin de Porto Alegre sont dangereux, et passer par l'Uruguay, et ensuite entrer en Argentine. Santa catarina, depuis Florianopolis il y a des bus, ne faites surtout pas d'auto stop. Le système de bus est bon marché, et les bus sont en générals très bien équipés. Le Brésil est actuellement un peu plus cher que l'Argentine, mais avec des €uros tout va bien. C'est deux pays sont équipés de distributeurs de billets, c'est plus pratique que d'avoir des €uros dans les poches. Toutes les régions touristiques sont plus chers (hotels, repas...) Pour le Brésil je pense que " a garota" sait se débrouiller.
BR Brasilover Regular ·
Merci pour ta réponse mais on en vient au même point que lors de la 1ère réponse.

J'ai vécu 21 mois au Brésil et ma petite amie qui voyage avec moi est du Brésil. Donc, svp si je pourrais plus avoir de renseignements sur le coût de la vie en Argentine et non au Brésil car je le répète encore une fois, je n'ai quasiment plus rien à apprendre sur le sud du Brésil et encore moins sur son coup de vie et sa monnaie mais bien sur l'Argentine.

Merci d'avance.

Yannick.
VA Vaga Regular ·
Oui désolée je n'ai lu qu'après ta réponse.

Tout dépend du bus, cama, semi-cama, executive, avec service à bord ou non, du traject effectué, mais en général c'est bon marché. Environ 500 km 50 pesos, 1000 km 100 pesos. Depuis Foz/Puerto Iguazu il y a des bus. Depuis Uruguaiana(RS)/Pasos de los libres aussi. Manger tout dépend quoi et où. Empanada 1.50/Pizza 15.00/Lomito 10.00/café 3.00 Le coût de la vie en Argentine est un peu plus économique qu'au Brésil, mais les endroits très touristiques sont chers car les prix sont souvent en U$D.
BR Brasilover Regular ·
Merci.

ça ressemble déjà plus à ce que j'attendais comme réponse.

Oui, les prix en USD dans les endroits touristiques. La belle arnaque! ça me rappelle le Pérou avec Mira Flores à Lima et Cuzco, une bien belle arnaque!

Mais en tous les cas, que ça soit en USD ou en Pesos, les deux sont assez bas par rapport à l'Euro.

Au fait, connais-tu les prix des hôtels simples mais pas un taudis non plus, en Argentine genre Pousada au Brésil?

Merci pour tes infos.

Yannick
MI Millie Veteran ·
Bonjour Yannick,

Nous avons passé quasi 2 mois en Argentine lors de notre tour du monde et concernant le coût de la vie c'est bien meilleur marché que le Brésil, tu seras agréablement surpris (nous avons fait le trajet inverse, Argentine d'abord puis Brésil et avons trouvé le Brésil très cher 🏴‍☠️ ! ). Pour te donner un ordre de grandeur, nous avons dépensé en moyenne 42€ par jour et par personne au Brésil contre seulement 28€ / j / pers en Argentine (incluant l'hôtel, les repas, les transports en bus et les entrées des sites touristiques...).

Une chambre double dans un hôtel simple te coutera entre 40 et 120 Pesos Ar selon les régions, en moyenne compte plutôt 60-80 Pesos. Quant aux repas, on mange très très bien en Argentine pour vraiment pas cher : 20 à 50 Pesos pour deux pour un bon repas dans un resto, beaucoup moins si tu te contentes de snacks ou sandwiches.

Concernant les endroits à visiter, tu ne manqueras pas d'idées, nous avons beaucoup aimé les chutes d'Iguazu (en plus en venant du Brésil ce sera sur votre route), Buenos Aires et la région de Salta (N.O.A.), de superbes paysages, des petits villages perdus et plein de charme, à ne pas rater. Après le Sud de l'Argentine est très beau aussi, si tu as le temps de descendre jusqu'à El Calafate pour voir les glaciers et le Fitz Roy cela vaut le coup.

Pas besoin de vaccins en Argentine, ni de traitement anti palu, tu peux voyager tranquille. Pour les retraits, il y a des ATM partout, par contre je ne sais pas s'ils prennent la Master Card moi j'avais une Visa... mais bon je pense qu'elle fonctionne aussi.

N'hésite pas si tu as d'autres questions !
Notre tour du monde d'un an d'août 2006 à août 2007 :

http://www.partisfaireuntour.net
VA Vaga Regular ·
Bonsoir, Millie a bien répondu. Si vous rentrez par Iguazu, en descendant vous avez les ruines de San Ignacio, Wanda les mines de pierres, en sortant de la provincia de Misiones vous entrez dans la Provincia de Corrientes, la represa de yacireta, Corrientes Capital et son Carnaval, ce n'est pas Rio mas ça vaut le coup d'oeil, dans le centre de la province vous avez la Laguna Del Ibera en direction Mercedes. Les pousadas comme au Brésil n'existent pas en Argentine, et les motels ne sont pas comme ceux des USA.
BR Brasilover Regular ·
🙂 Ok, franchement, un très grand merci à toi pour tes explications. En fait, je vois que l'Argentine a le coup de la vie que le Brésil avait avant 2004 où l'Euro valait 3, 90R$. En fait, le Brésil n'est pas plus chers qu'avant, c'est le taux de change du Real qui est haut et qui fait une grande différence pour nous mais pas pour eux.

Mais ça va, du moment qu'HSBC est présent en Argentine, je peux retirer avec toutes mes cartes.

Je fais un copier-coller et sauvegarde toutes ces informations tant précieuses sur mon pc.

Je pense que les prix sont bons et je vais sans doute rester bien 90 jours avec Madame. Mais je vais quand même me vacciner contre la fièvre jeune.

Voilà, un très grand merci.

Yannick
BR Brasilover Regular ·
🙂ok merci.

Mais ce sont des môtels comment?

Parce qu'au Brésil, qui dit môtel, dit bordel! lol! Faut faire super gaffe au Brésil dans les môtels.

Bien à toi.

Yannick
VA Vaga Regular ·
C'est pas un bordel, mais ça se loue à l'heure ! De toute façon si vous êtes à l'aise en vous baladant dans le sud du Brésil, vous le serez aussi en Argentine, je pense que vous vous sentirez un peu comme chez vous.
BR Brasilover Regular ·
Bien sûr! mais dans plusieurs états, les môtels sont des bordels.
MA Mariolcia Regular ·
Coucou ! En Argentine (au Brésil je ne sais pas en effet comment ça fonctionne) dans les Motels, tu dois y aller avec ton partenaire, là bas on ne t'en "fournit" pas ! C'est pour ça que ce n'est pas un bordel mais juste un endroit plus ou moins classe selon le tarif.

Bref, en effet le Sud du Brésil et l'ARgentine, ce ne sont pas deux régions au fonctionnement très différent. Dans chaque patelin, aussi paumé soit-il, tu trouvera un terminal avec des connections avec toutes les villes des alentours, ton voyage sera ainsi ultra facile, sans grand besoin de réserver (sauf si c'est pour voyager un vendredi ou dimanche soir ou pendant des fêtes nationales).

Pareil pour les hotels, les visites. Totu sera bien plus économique dans l'intérieur du pays qu'au Brésil... Euh... je ne sais pas quelles questions tu avais posé avant mais bon, n'hésite pas si tu en as d'autres !

Suerte
Le seul endroit où je ne projète pas d'aller : la Lune... quoique !
BR Brasilover Regular ·
🙂Oui merci.

ça à l'aire très simple en effet.

Au Brésil, c'est vrai que certains motels correspondent à ce que tu me dis mais dans beaucoup d'états, ce sont des bordels.

Enfin soit, c'est noté.

Merci du renseignement.

Yannick

Similar discussions

You might also like