| Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Nicano · 31 January 2018 à 15:30 · 4 photos 252 messages · 47 participants · 19 969 affichages | | | | À: Julienjona · 17 February 2018 à 19:23 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 121 de 252 · Page 7 de 13 · 764 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le visa tu le paye oui je ne les comptes pas dans le budget en effet je devrais. Transport comme d'hab a pied ou en stop.Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué a comprendre dans le fait de dormir dehors tout le temps je ne suis que très rarement dans les villes quand je voyages et si quelques fois ca m'est arrivé de devoir dormir dans une grande ville tu trouve toujours un endroit ou poser ton tapis de sol.C'est pas compliqué a comprendre en fait si je voyage de la meme facon en europe ca ne me coutte meme pas les 20€ par jours, alors en asie...
ça ne nous dit pas comment vousfaites pour surmonter cela : "le Bhoutan a une réglementation touristique très stricte, et n’autorise pas les voyageurs solitaires à pénétrer dans le pays. Seuls les groupes sont autorisés à aller au Bhoutan et il faut passer par des agences agréée." | | | À: Nicano · 17 February 2018 à 19:34 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 122 de 252 · Page 7 de 13 · 755 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Nicano,
Tu as trouvé ton voyage comme on trouve sa lecture ou sa musique. Il y a tant de voyages! Il y en a même d'immobiles tout à fait fabuleux. J'ai l'impression qu'avec le foisonnement de témoignages, blogs en tous genres sans parler des vidéos et autres selfies sur Facebook, tu as l'impression que tout a été fait, que tu dois simplement suivre le mouvement général. Mais heureusement que non! Plus je voyage et moins je vais voir ce que d'autres ont fait, je me contente des cartes qui me font rêver bien plus que les blogs! Voyager c'est d'abord vivre. Belles routes à toi.. | | | À: Djalma · 17 February 2018 à 19:35 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 123 de 252 · Page 7 de 13 · 753 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ce ne sont que des détails en comparaison de son entrée au Bhoutan les mains dans les poches en venant de Chine (message privé) vu que la frontière est totalement fermée depuis 1962 et que c'est une des régions du monde les plus militarisées et surveillées (à la fois par l'armée Indienne et Chinoise) de toute la planète un peu comme entre les 2 Corées!! Wikipedia:
fr.wikipedia.org/..._Bhoutan_et_la_Chine
Oui ce sont des détails mais je ne faisais que répondre par rapport à la Chine, où je me suis rendue plusieurs fois d'ailleurs. Une intervention publique pour expliquer ce périple hors du commun aurait probablement été plus judicieux, je pense. | | | À: Julienjona · 17 February 2018 à 19:41 · Modifié le 17 Feb 2018 à 19:58 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 124 de 252 · Page 7 de 13 · 745 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le visa tu le paye oui je ne les comptes pas dans le budget en effet je devrais. Transport comme d'hab a pied ou en stop.Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué a comprendre dans le fait de dormir dehors tout le temps je ne suis que très rarement dans les villes quand je voyages et si quelques fois ca m'est arrivé de devoir dormir dans une grande ville tu trouve toujours un endroit ou poser ton tapis de sol.C'est pas compliqué a comprendre en fait si je voyage de la meme facon en europe ca ne me coutte meme pas les 20€ par jours, alors en asie...
Avant de raconter n'importe quoi il faut se renseigner un minimum. En Chine les villes sont immenses on n' y dort pas dehors sinon on se retrouve rapidement dans un poste de police. A la campagne idem Au Tibet on ne se déplace pas n'importe où il faut plusieurs permis (payants) sinon être accompagné d'un guide recruté en agence et ça coûte très cher. Proche du Bhoutan on n'approche pas de cette frontière qui est très surveillée et même les tibétains clandestins évitent cette zone. La frontière est fermée et l'armée Chinoise et Indienne y sont présentes en permanence.De toute façon on n'entre pas au Bhoutan sans passer par une agence et y avoir déposé son itinéraire puis avoir payé les droits d'entrée. Et on y entre uniquement par la frontière Indienne Jamais par la Chine!! | | | À: Nimou74 · 17 February 2018 à 19:46 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 125 de 252 · Page 7 de 13 · 731 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui ce sont des détails mais je ne faisais que répondre par rapport à la Chine, où je me suis rendue plusieurs fois d'ailleurs. Une intervention publique pour expliquer ce périple hors du commun aurait probablement été plus judicieux, je pense.
Oui j'entends bien mais si certaines choses sont parfois difficiles à admettre elles se situent dans l'univers du possible.L'entrée au Bhoutan par le Tibet (ou l'inverse) pouvait se faire clandestinement (déguisée en moine tibétain!) du temps d'Alexenda David Neel actuellement c'est totalement impossible ou aussi difficile que de passer de Syrie en Israël! | | | À: Djalma · 17 February 2018 à 19:55 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 126 de 252 · Page 7 de 13 · 712 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Un troll, donc ! ça arrive... | | | À: Djalma · 17 February 2018 à 20:11 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 127 de 252 · Page 7 de 13 · 698 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ou Ella Maillart en 1935. (oasis interdites) | | | À: Nicano · 18 February 2018 à 5:26 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 128 de 252 · Page 7 de 13 · 655 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
à
Salut salut,
Fort d'un nouveau voyage dans les Canaries (Fuerteventura pour être exact), je prolonge ici une discussion que j'avais entamé sur ce même forum et cette même rubrique il y a maintenant quelque chose comme 3 ans.
A ce moment-la, je venais d'essayer de voyager pour la première fois, a 22 ans, avec un Pass Interrail, sac sur le dos, sans avoir rien prévu ou presque, avec pour premiere destination Milan. J'étais revenu plus ou moins la queue entre les jambes. J'avais alors posté un message sur ce forum disant que je m'étais trompé sur l'idée de voyage, que peut-être je n'étais pas fait pour ca. Et a ce moment, nombreuses ont été les réponses productives et intelligentes sur le fait que l'idée de voyage, ca ne veut rien dire. Que je n'étais pas nécessairement forcé de faire comme les backpackers les plus célèbres que l'on trouve sur le net, sac sur le dos, a passer d'hostel en hostel toutes les semaines et qui s'en accommodent trés bien.
Trois ans plus tard, grâce à mon travail et ma volonté personnelle de voyager, j'ai pu bouger plusieurs fois et pris l'habitude de voyager. Et fort de ma superficielle mais néanmoins importante expérience acquise sur ces derniéres année, je pense qu'il est nécessaire pour moi de faire le point sur cette discussion pour que peut-être, d'autres personnes dans le meme cas que moi il y a trois ans puissent se reconnaitre et, je l'espère, etre rassuré par ce que j'ai vécu.
Et donc, je le confirme aujourd'hui, voyager, c'est un concept multiple. Il n'existe pas de bonne ou de mauvaise façon de voyager. Lors de mes premiers voyages, j'ai tenu a m'enfermer dans le carcan baroudeur et globe-trotteur quitte a ce que cela me frustre. Mais je pense qu'il nécessaire de dire le plus possible qu'il n'y a aucune honte a ne pas opter pour ce profil. Oui, un vrai voyageur peut detester les auberges de jeunesse. Oui, un vrai voyageur n'est pas forcement un mec qui n'aura aucun mal a parcourir le monde seul s'il en a envie. Non, un vrai voyageur n'est pas forcement quelqu'un qui va etre le meilleur pour trouver les bons plans a petits prix et optimiser ses dépenses.
Un vrai voyageur, c'est juste quelqu'un qui aime vivre et voir de nouvelles choses. Et ca s'arrête la. Il m'a fallu du temps et des voyages aux profils bien différents our me rendre compte, et chaque nouvelle destination apporte son lot d'apprentissage.
Et comme vous pouvez vous en douter, je correspond a la petite liste au dessus. Je préfère voyager avec quelqu'un, meme si voyager seul n'est pas non plus un vrai probleme. En revanche, voyager seul en auberge de jeunesse, c'est quelque chose que je supporte pas. Je ne supporte pas non plus economiser et prendre trois bus pour faire en 6 heures quelque chose que j'aurais pu faire en 2 en louant ma voiture, ou simplement en voyageant avec la mienne. La frustration qui découle de mon envie de beaucoup voir mais d'être limité par les transports et leurs horaires et itinéraires est absolument énorme pour moi, alors que cela ne posera pas beaucoup de problèmes a d'autres.
En bref, j'espère par ce message aider des voyagers relativement debutants qui auraient des doutes sur leur capacité a voyager parce qu'ils n'ont pas autant apprécié certains de leurs voyages comme ils en rêvaient, le soir, en furetant sur les blogs de voyage sur le net. L'important, c'est de trouver SA façon personnelle de voyager, celle qui maximisera notre plaisir face a l'inconnu.
Bonjour Nicano
Votre message est très inspirant et plein de maturité, acquis en autre par vos voyages, j’imagine. 😉 Je suis totalement d’accord avec vous, et que l’on débute à voyager à 22 ans ou 42. Bons Voyages!!!!!!!!!!!! | | | À: Nimou74 · 18 February 2018 à 16:40 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 129 de 252 · Page 7 de 13 · 598 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Les différents moyens de voyager sont tous louables; Il n'y a pas de leçon à donner ni d'un côté, ni de l'autre.
Si tu relis attentivement la discussion, tu comprendras que j'explique exactement cela.
J'explique également, et c'est cela que certains font semblant de ne pas comprendre, que ce n'est pas le moyen de voyager qui "fait" le voyage mais la personne.
Si je voyage, tu voyages, l'auteur de cette discussion voyage, etc, etc de la même façon (même moyen de transport, mêmes hébergements, etc), le résultat final ne sera pas du tout le même car toutes ces personnes sont différentes, n'ont pas les mêmes centres d'intérêts, n'ont pas le même appétence à s'introduire dans la vie d'autrui.
C'est cela la principale donnée d'un voyage (un voyage, pas de l'ethnologie, pas un défi sportif ou envers soi-même), l'individu et ses envies.
Par ailleurs, je ne comprends pas cet acharnement qu'ont certains à affirmer qu'on ne peut comprendre un pays qu'en allant rencontrer telle ou telle composante de sa population.
En quoi un habitant d'un bidonville serait plus représentatif de l' Inde qu'un maharaja déchu ? En quoi un rohingya serait plus représentatif de la Birmanie qu'un représentant de la junte militaire ? En quoi un membre de l'ANC serait plus représentatif de l' Afrique du Sud qu'un boer ?
Que ces certains préfèrent "rencontrer" les premiers que les seconds, je le conçois tout à fait mais qu'ils ne viennent pas claironner qu'ils connaissent un pays alors qu'ils n'en connaissent en fait qu'une infime partie.
Je ne nie pas que l'inverse est tout aussi idiot (claironner qu'on connait parfaitement un pays parce qu'on en connaît la vie de telle ou telle catégorie supérieure) mais, en général, les voyageurs qui fréquentent plutôt les personnes avec lesquelles il est plus facile de discuter d'égal à égal (langue commune possible comme l'anglais et aucune ambiguïté quant à la gratuité de l'échange) ne proclament pas en long en large et en travers que seules ces rencontres sont celles à réaliser pour comprendre un pays.
Après, il est possible que je me moque un peu d'aventuriers sur le retour ou de backpackers sur le papier... | | | À: Mathews · 18 February 2018 à 16:46 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 130 de 252 · Page 7 de 13 · 592 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
quand on voyage dans "le luxe" bref à l'européenne on ne remarque pas toujours les différences culturelles...
Pas toujours, c'est toi même qui l'écrit.
Donc tu veux dire que certains remarquent les différences culturelles.
Encore un exemple du fait que ce n'est pas l'habit qui fait le moine, mais le voyageur le voyage...
Bref, ce que j'essaie vainement d'expliquer depuis le début. | | | À: Julienjona · 18 February 2018 à 16:50 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 131 de 252 · Page 7 de 13 · 589 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu n'achete pas 20€ par jours de nouriture en France
Ah bon ? | | | À: Lucbertrand · 18 February 2018 à 16:54 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 132 de 252 · Page 7 de 13 · 586 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
on peut encore "avoir la sensation" de partir à l'aventure sur notre planète.
Est ce cela le voyage ? Partir à l'aventure ?
J'ai plutôt l'impression que l'aventure est un défi qu'on se lance à soi même. Pour certains cela sera de manger le plus possible de hot dog à la minute, pour d'autres de gagner le pôle sud en maillot de bain... | | | À: Masterpo · 18 February 2018 à 17:00 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 133 de 252 · Page 7 de 13 · 584 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je reviens sur la notion d’aventure... Pour moi, dormir dans des draps sales ou à la belle étoile, en bouffant un bol de riz ou de soupe, on est bien loin de l’aventure.
On croit être dans l'aventure genre koh lanta, survivor etc...  Et puis, pour les enfants gâtés, cracher dans la soupe, c'est ça la grande aventure. | | | À: Julienjona · 18 February 2018 à 17:03 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 134 de 252 · Page 7 de 13 · 578 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ca ne me coutte meme pas les 20€ par jours
Tu participes au concours de celui qui va dépenser le moins ?
A chacun son défi mais celui ci me semble bien dérisoire. | | | À: Atila · 18 February 2018 à 18:06 · Modifié le 18 Feb 2018 à 18:36 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 135 de 252 · Page 7 de 13 · 551 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir Attila, effectivement la discussion devient épineuse. D'abord, je répondais à la question d'un intervenant qui disait qu'on ne pouvait plus partir à l'aventure sur notre Terre, et à mon sens on le peut toujours. Puis pour répondre à ta question, je te rejoins (si j'ai bien compris) sur le fait de dire chacun son voyage à sa convenance, et alors oui pour certains, mais pas pour tous, l'aventure c'est le voyage? En effet, pour eux la conception du voyage implique le risque, l'incertitude et l'engagement physique. Ce qui ne les empêche pas de s'ouvrir aux contacts des autres, même parfois cela les amplifie comme par exemple quand un Indien (d' Amérique du Sud) vient te tirer d'un sale pas car tu t'es un peu paumé au milieu d'un désert par 40°, et qu'il t'héberge pour la nuit. Mais comme toi, je dis toujours la même chose, cela ne dévalorise en rien toute autre forme de voyages, et surtout je ne porte aucun jugement, un mode de voyage ne vaut pas mieux qu'un autre. Chacun fait à sa main et il n'y a rien à dire. Mais parler de ses passions c'est l'essence d'un forum de "voyage", et comme je l'ai déjà dit sans VF je n'aurais sans doute pas réalisé les magnifiques voyages ou aventures (je te laisse le choix du mot) que j'ai eu l'immense bonheur de vivre depuis une dizaine d'années. Et si certains trouvent une envie de partir à travers ce que j'exprime, comme moi je suis parti en lisant les CR de certains "voyageurs" sur VF, eh bien voilà je n'aurai fait que transmettre la flamme d'un certain mode de voyage, et puis c'est tout. Et effectivement l'ingestion de hot-dogs comme on le voit dans des concours en particulier aux USA cela peut s'apparenter à un voyage dans l'extrême après le trentième. Quant au Pôle Sud en maillot de bain même Mike Horn pour le moment de l'envisage pas. Bonne soirée Luc | | | À: Lucbertrand · 18 February 2018 à 18:54 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 136 de 252 · Page 7 de 13 · 528 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Quant au Pôle Sud en maillot de bain même Mike Horn pour le moment de l'envisage pas.
Elisabeth Revol peut-être... | | | À: Atila · 18 February 2018 à 19:00 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 137 de 252 · Page 7 de 13 · 521 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Désolé, mais je ne crois pas car dans ce cas la redescente seule du Nangat Parbat aurait été une formalité. Luc | | | À: Lucbertrand · 18 February 2018 à 19:05 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 138 de 252 · Page 7 de 13 · 518 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai l'impression que "toujours plus" est la devise de l'aventurier. Un peu comme une drogue dont il faut augmenter la dose pour qu'elle reste efficace.
Jusqu'à la mort ou au sevrage...
(Constat pas critique. Chacun est libre de sa vie comme de sa mort) | | | À: Atila · 18 February 2018 à 19:14 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 139 de 252 · Page 7 de 13 · 511 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Eh oui le sevrage arrive souvent avec la mort, j'ai perdu pas mal de mes camarades, mais ça ne fait pas arrêter. Il y a un très beau reportage que j'ai regardé plusieurs fois sur Sylvain Tesson, où entre autre il est en train de philosopher dans le cimetière de Chamonix, très intéressant, la mort ça attire. Je crois que Saint-Exupéry a écrit une chose du genre: on ne peut mourir que pour cela seul qui nous permet de vivre. J'aime bien ce qu'a dit un alpiniste Guy Waterman, citoyen américain, qui s'est laissé mourir de froid au sommet d'une montagne à 67 ans (ouille j'ai plus que trois ans) car il sentait ses forces décliner. Et ce qu'il avait l'habitude de dire en voyant quelqu'un rentrer d'une ascension "si tu rentres vivant, c'est que ce n'était pass assez difficile". Luc | | | À: Atila · 18 February 2018 à 19:59 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 140 de 252 · Page 7 de 13 · 805 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
[Pas toujours, c'est toi même qui l'écrit. Donc tu veux dire que certains remarquent les différences culturelles. Encore un exemple du fait que ce n'est pas l'habit qui fait le moine, mais le voyageur le voyage... Bref, ce que j'essaie vainement d'expliquer depuis le début.
bonsoir je pense avoir été mal compris..ce que je voulais dire c'est qu'en tant qu'occidental par exemple comme Européen et lorsqu'on va dans nombre de pays d'Asie, d'Afrique etc...les diférences culturelles qu'elles soient apparentes ou sous-jacentes ne sautent pas forcément aux yeux...un européen au début aura toujours ses réflexes d'européens notamment dans une phase d'expatriation.
Pour ce qui est de l'habit qui ne fait pas le moine j'allais écrire ce proverbe, c'est dingue notamment dans la société française comment les individus quels qu'ils soient finissent par appartenir à des groupes sociaux et à se conformer à l'étiquette des dit-groupes sociaux (bref il est question là de formalisme...) C'est-à-dire qu'un jeune avec une casquette sur la tête il va adopter les mêmes comportements que d'autres jeunes avec des casquettes, une mémé avec son chien ça sera pareil elle se comportera comme une autre mémé, même émission de télé, même réflexe culturel... je sais c'est sans doute très cliché et réducteur ce que j'écris mais c'est un paradoxe dans notre société où l'individualisation compte.. l'injonction c'est d'être soi-même, be yourself or ce ne semble pas être le cas..on finit par adopter les codes et les manières de faire d'un groupe social en particulier. J'ai toujours pensé que la société se fragmentait en individus et donc dividus mais ça ne semble pas être le cas...et cette forme d'archipellisation sociale ça constitue des cibles pour le marketing | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 586 visiteurs en ligne depuis une heure! |