| Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Nicano · 31 January 2018 à 15:30 · 4 photos 252 messages · 47 participants · 19 978 affichages | | | | À: Mathews · 20 February 2018 à 7:42 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 161 de 252 · Page 9 de 13 · 724 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
eh non ce n'est pas ce que j'ai voulu signifier.
Mais c'est ce que la logique de ta phrase sous entend.
c'est le mythe du paradis originel d'Adam et Eve
Le paradis n'est il plutôt pas de croquer la pomme ? La première aventure... | | | À: Bidul38 · 20 February 2018 à 10:16 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 162 de 252 · Page 9 de 13 · 683 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai une fois lu une citation d'un homme célèbre dont je ne me souviens plus le nom. Il disait quelque chose comme: " voyager c'est user son esprit à la cervelle des autres". Enfin à peu près ça. Si quelqu'un connait cet homme et sa citation?...
Je ne suis pas certain que cette citation ait été formulée ainsi, à l'origine, pour s'appliquer au voyage mais sans doute à la formation de l'esprit (tête bien faite valant mieux que tête bien pleine chez Montaigne) mais vu que le voyage participe, selon moi, à cette formation de l'esprit je trouve que la citation s'adapte parfaitement à une certaine idée du voyage que tu mets bien en évidence en ajoutant:
du voyage qui permet d'élargir son horizon, son univers et d'ouvrir en grand son esprit. C'est ce que je recherche en plus de voir d'autres paysages.
Cela correspond parfaitement à mon idée du voyage. | | | À: Bruno31 · 20 February 2018 à 10:28 · Modifié le 20 Feb 2018 à 11:10 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 163 de 252 · Page 9 de 13 · 679 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"Y trouver son compte" est une chose, mais ne pas (trop) déranger la population locale, ne pas y arriver en terrains conquis, ne pas choquer par son comportement sont aussi (et entre autres, je n'ai certainement pas été exhaustif !) des choses importantes. Le respect, des hommes, des sites, de l'environnement,..., me paraît essentiel.
ça me parait effectivement important de le souligner. Le respect des hommes et de leur culture en tous cas.Le souci par exemple de ne pas choquer par sa tenue vestimentaire dans certains pays attachés aux traditions.Certains qu'ils soient backpackers ou adeptes d'autre formes de tourisme et en particulier ceux qui ne voyagent que pour les paysages ou les plages la flore et la faune... s'en moquent totalement des traditions et pensent que le modèle occidental devrait être la seule référence et qu'on devrait tous se ressembler dans une seule et unique vision du monde. Des fois ça me révolte un peu ces comportements irrespectueux. Le respect des sites ma foi c'est moins évident attendu qu'on n'a que peu d'emprise sur la protection des sites à l'étranger lorsque la politique touristique d'un pays est pour le moins anarchique et le tourisme de masse participant dans une large mesure aux nuisances. | | | À: Bruno31 · 20 February 2018 à 14:00 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 164 de 252 · Page 9 de 13 · 639 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ne pas choquer par son comportement sont aussi...........des choses importantes. Le respect, des hommes....., me paraît essentiel.
J'avoue ne pas comprendre.
Je dois cacher ce que je suis par respect des hommes ? Modifier ma façon d'être parce qu'elle est différente ?
Ce n'est pas un peu condescendant envers les locaux ceci ?
Le pauvre, il n'est pas assez intelligent pour me comprendre alors je vais dissimuler qui je suis pour me mettre à sa portée ?
Ce n'est pas plutôt là le manque de respect ?
Et puis ce n'est pas rendre service aux personnes qui tentent sur place d'acquérir le droit de sortir de la masse que de s'incliner devant celle ci.
Après à Kaboul ou en Arabie Saoudite, petits paradis libéraux, je ne vais peut-être pas abuser... Pas aventurière pour un sou.
(Ce genre de discours me fait assez penser à certains franchouiards qui pestent sur le non respect de la tradition française par les étrangers. Porter un boubou une djellaba ou un dhoti à Paris, vous n'y pensez pas !! Horreur !!!...) | | | À: Atila · 20 February 2018 à 14:06 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 165 de 252 · Page 9 de 13 · 632 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Peut-être que Bruno31, parlait de tolérance. Une tolérance sans limite n'est pas une tolérance. | | | À: Trader1 · 20 February 2018 à 14:57 · Modifié le 20 Feb 2018 à 15:13 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 166 de 252 · Page 9 de 13 · 611 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
A tous, et à moi-même...
Flamboyant cafouillage débordant de vérités totales et partielles, pleins de vécus furtifs et de certitudes isolées qui traversent des mondes réels et mouvants (sinon émouvants). Suis d’accord avec presque tout ce qui a été écrit, mais peut-être avec rien de tout cela selon que je suis wallon (ça existe), sicilien, red szao ou immigré enseignant français de n’importe quelle discipline (je crois que ça existe). C’est pas moi qui le dis, c’est le fil de ces échanges (je crois). Que d’exigences et d’injonctions, que de frontières jamais traversées ! Le personne à qui je pense, pourquoi n’es-tu pas dans ce débat ? Curieux, ambitieux, prétentieux (oh ! je retire ce dernier mot). Moi, n’ayant pas le niveau, je me prépare à prendre et à apprendre.... Non, le sujet est sérieux : le bien, le mal -- le bon, la brute et le méchant. Et si c’est mon impression, quelqu’une ici a dit que je devais le dire, que je n'avais pas à me couler dans les moules. Le sac à dos, il se porte aussi "à la main". | | | À: Trader1 · 20 February 2018 à 18:05 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 167 de 252 · Page 9 de 13 · 564 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
La tolérance, il y a des maisons pour cela ? | | | À: Atila · 20 February 2018 à 18:18 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 168 de 252 · Page 9 de 13 · 556 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je pense que ce que Bruno31 a voulu dire, c'est de respecter les locaux où que vous alliez. Par exemple, ne pas prendre en photo des aborigènes en Australie (ce ne sont pas des curiosités ou des monstres de foire), respecter les us et coutumes (quand vous entrez dans un temple au Népal et ne pas sortir votre appareil photo à tout bout de champ, surtout si vous êtes dans un lieu sacré...etc...). C'est en cela pour moi que se situe la différence entre le voyageur et le touriste ! Un touriste se croit tout permis parce qu'il a payé, et tente d'imposer son mode de vie au lieu de s'adapter au pays qu'il visite, un voyageur, au contraire, va se fondre dans la masse et avoir une approche plus profonde et intimiste du pays. Mais ce n'est que mon avis. | | | À: Mesha · 20 February 2018 à 18:26 · Modifié le 20 Feb 2018 à 18:55 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 169 de 252 · Page 9 de 13 · 554 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je pense que ce que Bruno31 a voulu dire, c'est de respecter les locaux où que vous alliez. Par exemple, ne pas prendre en photo des aborigènes en Australie (ce ne sont pas des curiosités ou des monstres de foire), respecter les us et coutumes (quand vous entrez dans un temple au Népal et ne pas sortir votre appareil photo à tout bout de champ, surtout si vous êtes dans un lieu sacré...etc...).
C'est aussi mon avis mais c'est beaucoup trop demander à certaines personnes qui sont incapables de comprendre ce qui semble assez évident.Et puis les lieux sacrés ça n'a pas toujours de sens pour certains D'ailleurs est ce que ça existe encore? | | | À: Mesha · 20 February 2018 à 18:45 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 170 de 252 · Page 9 de 13 · 538 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vous dites: un touriste se croit tout permis parce qu’il a payé,. J’avoue ne pas comprendre tout le monde paye son voayge d’une manière ou d’une autre: backpacker, biker, aventurier, campingcariste, croisiériste etc... La problématique ne vient pas du paiment mais du comportement. Il y a des gens éduqués, empathique, respectueux, sympas partout. Et bien sur des cons mals élevés et arrogants partout aussi. Il faut arrêter ce mépris du touriste de base. Perso je connais de grands voyageurs, backpackers tellement radins et peu sympas que cela en est honteux. Il faut arrêter de mettre des gens dans des cases. | | | À: Mesha · 20 February 2018 à 18:51 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 171 de 252 · Page 9 de 13 · 533 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Par exemple, ne pas prendre en photo des aborigènes en Australie (ce ne sont pas des curiosités ou des monstres de foire)
Mais que devons-nous faire si ces mêmes "indigènes" nous prennent en photo (sans toujours le demander) comme les indiens, les birmans, les indonésiens (exemples vécus) ?
Nous offusquer parce que nous ne sommes pas des bêtes de foire ?
Le local peut être largement aussi impoli et irrespectueux que l'étranger. Etre sans gêne n'est pas une caractéristique de tel ou tel voyageur mais juste une caractéristique humaine très partagée.
respecter les us et coutumes
Dans un lieu privé (une maison particulière, un lieu de culte, etc) oui mais sans en rajouter des tonnes... Dans un lieu public, seule la loi est à respecter.
Et c'est valable partout. Pas seulement en voyage.
quand vous entrez dans un temple au Népal et ne pas sortir votre appareil photo à tout bout de champ, surtout si vous êtes dans un lieu sacré...etc..
Je reviens un instant sur mes indiens et sur mes indonésiens. Ce sont les premiers à mitrailler... 
tente d'imposer son mode de vie au lieu de s'adapter au pays qu'il visite, un voyageur
Je ne vois pas en quoi un voyageur qui se promènerait en short et boirait une bière à l'apéro tenterait d'imposer son mode de vie au pays qu'il visite ???? 
Il en distribue et oblige les autres à en porter ou en boire sous la menace ? 
Et il doit s'adapter à quoi ? Les gens du pays sont uniformes ? Ils pensent tous et agissent tous de même ? C'est pire que l'armée cette vision du monde...
un voyageur, au contraire, va se fondre dans la masse et avoir une approche plus profonde et intimiste du pays.
La masse ? Ben il ne me fait pas envie, ton voyeur... | | | À: Atila · 20 February 2018 à 20:13 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 172 de 252 · Page 9 de 13 · 511 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir Attila et tout le monde. Je suis encore en vie après les tirs de missiles ratés et en train de tenter d'assimiler. Un petit résumé. C'est pas complet, pour les caractéristiques pointues et le détail des vraies différences, voir votre fil fort intéressant et qui, à cette heure, a déjà quasiment fait le tour de la question. Pas sûr.
Voyageur ou se prétendant tel : Pour le voyageur c'est un humain évolué qui... évolue par ses propres moyens dans une catégorie très "honnête". Le voyageur ne voyage pas, il évolue, découvre et apprécie "particulièrement". Il loge souvent chez l'habitant (= Airbnb) ou chez des "amis". Il est "comme chez lui" à l'étranger. Il est cultivé "et peut se le permettre", ce voyage original. Il respecte les locaux et sait se tenir et se conduire "comme il faut" tout seul. Il paie le prix "juste" car l'intérêt marqué qu'il porte aux choses importantes lui permet de comprendre. Il est parfois membre d'un club spécialisé dans... quelque chose. Touriste : Pour le voyageur et pour le back packer le touriste est un sous-voyageur intellectuellement borné, sans culture, généralement totalement encadré, incapable de survivre hors d'un groupe constitué spécialement et sans un programme expliqué sur une affiche ou dans un catalogue en quadrichromie. Il a payé une entreprise pour préparer sa "prise en charge" de façon optimale. Il a souvent acheté du last minute et du "all inclusive". Il a du qualité/prix au top du marché. Il a coché l'option "Assurance voyage" à l'achat sur la recommandation de la gentille conseillère de l'agence, malgré qu'il avait déjà une protection chez EuropAssistance, carte VISA Gold et autres. "Vaut mieux", on ne sait jamais... Pour le touriste, le touriste est un voyageur averti. Back packer : Il est très jeune ou très vieux. Il a un gros sac à dos avec autant de trucs à l'extérieur qu'à l'intérieur. C'est jamais un touriste, c'est pas non plus un voyageur (berk !). Il fait notamment du stop et des rencontres géniales, par hasard. C'est un quasi-explorateur fier de "faire" dans le pas cher et qui va dans les recoins que les voyageurs et les touristes ne pourraient pas découvrir. Il sait vivre "à la dure". Il loge (non : dort) dans les campings publics, sur les plages, dans les maisons d'accueil ou similaires, fermes isolées et aussi "chez l'habitant", mais pas Airbnb.).
Dans le monde des safaris, c'est encore un peu différent je crois.
Bonne nuit les grands zenfants. | | | À: Bruno31 · 20 February 2018 à 20:16 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 173 de 252 · Page 9 de 13 · 509 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je trouve triste de lire sur VF qu'il y a de bons et de mauvais voyageurs, des vrais voyageurs (celà signifie-t-il qu'il en existe des faux ?) sans oublier les touristes (qui, allez savoir pourquoi, ne sont pas des voyageurs) et une nouveauté, pour moi en tout cas, ceux qui se fourvoient dans l'anti-voyage.
-qu'est ce qui définit un mauvais voyageur ? -qu'est-ce que c'est l'anti-voyage ?
Evidemment cela demande également de savoir se remettre en question... car il est facile de penser que le mauvais voyageur, c'est l'autre...
Pour continuer dans l'absurde, pourquoi un voyageur doit-il se remettre en question ? S'il doit se remettre en question pour moi c'est qu'il a faillli et qu'il s'est mal comporté. Quand on se comporte mal en principe soit on a une amende soit on va en prison | | | À: Connu · 20 February 2018 à 20:19 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 174 de 252 · Page 9 de 13 · 505 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Touriste : Pour le voyageur et pour le back packer le touriste est un sous-voyageur intellectuellement borné, sans culture
ah donc si je comprends bien être un touriste c'est mal. Qu'est-ce qu'il faut faire pour être un voyageur alors ? Est-ce qu'il y a un guide pour cela ?
C'est un quasi-explorateur fier de "faire" dans le pas cher et qui va dans les recoins que les voyageurs et les touristes ne pourraient pas découvrir.
et si le backpacker se sent heureux de voyager ainsi ? Est-ce que le bohneur à échelle individuelle est répréhensible ? | | | À: Atila · 20 February 2018 à 20:22 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 175 de 252 · Page 9 de 13 · 500 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mais que devons-nous faire si ces mêmes "indigènes" nous prennent en photo (sans toujours le demander) comme les indiens, les birmans, les indonésiens (exemples vécus) ?
tiens c'est curieux cela rappelle les idées de Baudrillard dans une de ses vidéos que l'on peut retrouver sur un site de partage vidéo bien connu
Le local peut être largement aussi impoli et irrespectueux que l'étranger.
c'est discutable et le local va s'efforcer de faire bon accueil car le touriste ou vyageur c'est selon paie pour le resto ou la nuit d'hôtel | | | À: Mathews · 20 February 2018 à 20:24 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 176 de 252 · Page 9 de 13 · 497 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Touriste : Pour le voyageur et pour le back packer le touriste est...
C'est pas inscrit dans la Constitution actuelle et ne le sera pas non plus dans celle de Mélanchon. | | | À: Connu · 20 February 2018 à 20:25 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 177 de 252 · Page 9 de 13 · 495 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Touriste : Pour le voyageur et pour le back packer le touriste est... C'est pas inscrit dans la Constitution actuelle et ne le sera pas non plus dans celle de Mélanchon.
oui d'accord cependant si le touriste est heureux d'être touriste et le voyageur heureux d'être voyageur, le bohneur est-il répréhensible ? | | | À: Mathews · 20 February 2018 à 20:27 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 178 de 252 · Page 9 de 13 · 489 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Attends, je réfléchis moi... Il me faut au moins une nuit. | | | À: Atila · 20 February 2018 à 21:15 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 179 de 252 · Page 9 de 13 · 468 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ne pas choquer par son comportement sont aussi...........des choses importantes. Le respect, des hommes....., me paraît essentiel.
J'avoue ne pas comprendre.
Je dois cacher ce que je suis par respect des hommes ? Modifier ma façon d'être parce qu'elle est différente ?
Ce n'est pas un peu condescendant envers les locaux ceci ?
Le pauvre, il n'est pas assez intelligent pour me comprendre alors je vais dissimuler qui je suis pour me mettre à sa portée ?
Ce n'est pas plutôt là le manque de respect ?
J'avoue ne pas comprendre la polémique. Ce que je dis me parais à la fois facile à comprendre... et je pense (ou je pensais) que c'était assez largement partagé ici. Il n'est pas question de se cacher mais d'avoir un comportement approprié. Je ne vois pas où est la condescendance envers qui que ce soit. Mais je pense que c'est le pur plaisir de la polémique... | | | À: Mesha · 20 February 2018 à 21:20 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 180 de 252 · Page 9 de 13 · 750 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je pense que ce que Bruno31 a voulu dire, c'est de respecter les locaux où que vous alliez. Par exemple, ne pas prendre en photo des aborigènes en Australie (ce ne sont pas des curiosités ou des monstres de foire), respecter les us et coutumes (quand vous entrez dans un temple au Népal et ne pas sortir votre appareil photo à tout bout de champ, surtout si vous êtes dans un lieu sacré...etc...). C'est en cela pour moi que se situe la différence entre le voyageur et le touriste ! Un touriste se croit tout permis parce qu'il a payé, et tente d'imposer son mode de vie au lieu de s'adapter au pays qu'il visite, un voyageur, au contraire, va se fondre dans la masse et avoir une approche plus profonde et intimiste du pays. Mais ce n'est que mon avis.
Merci pour cette reformulation et pour ces exemples qui ne trahissaient pas ma pensée ! J'avais aussi en tête des exemples pires encore, comme ces... voyageurs ? touristes ? backpackers ? qui ne pensent qu'à "faire la fête" et vider des bouteilles, où qu'ils soient... et merci aussi pour la définition de la différence entre voyageur et touriste, c'est une idée intéressante... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 828 visiteurs en ligne depuis une heure! |