| Voyager: couper le cordon? Atila · 4 September 2011 à 20:22 · 3 photos 230 messages · 24 participants · 22 823 affichages | | | | À: GilesB · 17 September 2011 à 16:57 Re: Voyager: couper le cordon? Message 81 de 230 · Page 5 de 12 · 1 470 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le MP3 tu contrôles le son, la lecture, le choix... !
Les voisins de celui qui écoute ne contrôlent malheureusement rien du tout....
Ca me rappelle un voyage en train il y a quelques années. Un voyageur beuglait dans son portable et dit tout d'un coup à son interlocuteur "J'T'ENTENDS PAS" Et les autres voyageurs de crier : " NOUS, SI!!!!!!"
Le reste de la conversation téléphonique fut brève et murmurée 
l' Inde c'est incontrôlable !
On ne souffre tout de même pas trop du bruit au Rambagh Palace par exemple.... | | | À: Atila · 18 September 2011 à 12:06 Re: Voyager: couper le cordon? Message 82 de 230 · Page 5 de 12 · 1 436 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai déjà donné mon avis sur le sujet, mais à mon sens, un voyageur digne de cette "définition" est justement celui qui coupe totalement ou au maximum les "liens" le retenant encore à la société, au système, à sa famille, travail et autres...
En ce sens, quelqu'un qui voyage comme on dit de nos jours en mode "routard" ou backpacker (sous-entendu qu'il utilise généralement les transports en communs, bus, train, auberges, hotels etc..) n'est pas un voyageur pour moi, mais avant tout un touriste, à temps partiel ou plein d'ailleurs; Simplement car il n'a justement pas coupé les liens qui le rendent "dépendant" du système et des autres : devoir se déplacer avec d'autres, dans des bus, trains ou avions bondés, ils en dépendent financièrement, logistiquement, y compris pour les parcours déjà tracés (souvent d'une ville à une autre, d'un aéroport à un autre, les horaires imposés, la promiscuité, etc...) Tout cela est pour moi parfois assez antinomique avec ma définition du voyageur véritable, de la liberté, ou du nomade. A la limite, un ermite qui voyage dans son "esprit", est plus libre ou indépendant d'un certain point de vue. Donc pour moi c'est clair : un touriste ou un vacancier ne coupe pas vraiment de cordons; il est transporté par d'autres de lieux en lieux souvent, et souvent il garde son portable (telephone, internet etc) ou il entend ceux de ses voisins de siège !
Un voyageur, pour moi, c'est celui qui s'en va au grès de ses envies, désirs, et qui est seul maître de son chemin, d'aller où bon lui semble, de s'arreter ici ou là, de prendre ce sentier à gauche ou celui là plus loin, etc... ce voyageur se rapproche pour moi du nomade, bien plus que ceux qui "transhument" en transports surpeuplés, sur des routes déjà tracées et balisées, y compris technologiquement; Quelqu'un qui voyage à pied, à vélo, à cheval, en bateau, ou dans une moindre mesure avec sa voiture, moto et autres (car ces transports dépendent du pétrole raffiné par l'industrie !), est donc pour moi plus libre, independant, plus proche du voyageur, il s'approche du voyage tel que je le conçois; mais si certains veulent se nommer eux-même "voyageurs ou nomades", parcequ'ils peuvent se payer plusieurs billets d'avion à la suite, plusieurs tickets de bus ou de train, libre à eux, si cela fait du bien à leur égo | | | À: Jeddhai · 18 September 2011 à 12:28 Re: Voyager: couper le cordon? Message 83 de 230 · Page 5 de 12 · 1 425 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Un voyageur, pour moi, c'est celui qui s'en va au grès de ses envies, désirs, et qui est seul maître de son chemin, d'aller où bon lui semble, de s'arreter ici ou là, de prendre ce sentier à gauche ou celui là plus loin, etc... ce voyageur se rapproche pour moi du nomade, bien plus que ceux qui "transhument" en transports surpeuplés, sur des routes déjà tracées et balisées, y compris technologiquement; Quelqu'un qui voyage à pied, à vélo, à cheval, en bateau, ou dans une moindre mesure avec sa voiture, moto et autres (car ces transports dépendent du pétrole raffiné par l'industrie !), est donc pour moi plus libre, independant, plus proche du voyageur, il s'approche du voyage tel que je le conçois; mais si certains veulent se nommer eux-même "voyageurs ou nomades", parcequ'ils peuvent se payer plusieurs billets d'avion à la suite, plusieurs tickets de bus ou de train, libre à eux, si cela fait du bien à leur égo  vous oubliez un facteur : les moyens, comment fait-on pour s'en aller au gré de ses envies, désirs, maitre de son chemin, ou bon lui semble etc..si on n'a pas les moyens ? vous savez ce produit de nos sociétés comme ceux qui dépendent du pétrole raffiné, c'est sur qu'il est préférable de voyager en vélo, a cheval.... Si on a le temps.....  c'est rigolo... | | | À: Carthago47 · 18 September 2011 à 12:35 Re: Voyager: couper le cordon? Message 84 de 230 · Page 5 de 12 · 1 421 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Les moyens on peut aussi les trouver ou les "rencontrer" en chemin, l'important étant justement d'être en chemin, comme disait...;) | | | À: Jeddhai · 18 September 2011 à 18:44 Re: Voyager: couper le cordon? Message 85 de 230 · Page 5 de 12 · 1 403 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai déjà donné mon avis sur le sujet, mais à mon sens, un voyageur digne de cette "définition" est justement celui qui coupe totalement ou au maximum les "liens" le retenant encore à la société, au système, à sa famille, travail et autres...
Il y a dans le choix de ce mot une notion de jugement.
Le voyageur est digne donc le touriste indigne ?
il n'a justement pas coupé les liens qui le rendent "dépendant" du système et des autres
Selon ta définition, il est donc impossible de voyager.
Tu dépends forcément de quelqu'un à un moment ou à un autre : qui te procure à manger à boire ? qui te soignera si tu tombes malade ? avec qui parleras tu le long de ton errance ?
Et ta dépendance commence avant même de prendre le départ : qui te fournira tes chaussures, ton vélo, ta voiture? Mais aussi ton passeport, ton argent ?
Ton voyageur type ne serait-il pas plutôt à la recherche de lui-même ? | | | À: Jeddhai · 19 September 2011 à 9:59 Re: Voyager: couper le cordon? Message 86 de 230 · Page 5 de 12 · 1 377 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Un voyageur, pour moi, c'est celui qui s'en va au grès de ses envies, désirs, et qui est seul maître de son chemin, d'aller où bon lui semble, de s'arreter ici ou là, de prendre ce sentier à gauche ou celui là plus loin, etc...
Oui pour toi... car chacun a sa propre définition du voyage... | | | À: Atila · 19 September 2011 à 11:24 Re: Voyager: couper le cordon? Message 87 de 230 · Page 5 de 12 · 1 370 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ton voyageur type ne serait-il pas plutôt à la recherche de lui-même ?
Le monde (et même l'univers sans limite) n'est que le reflet de notre propre esprit ou "conscience", il n'a pas "d'existence réelle et indépendante" sans un sujet - spectateur qui le perçoit Autrement dit, la plupart des "voyageurs" ne cherchent rien d'autres qu'eux-même à travers leurs voyages; | | | À: Jeddhai · 19 September 2011 à 13:28 Re: Voyager: couper le cordon? Message 88 de 230 · Page 5 de 12 · 1 362 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Autrement dit, la plupart des "voyageurs" ne cherchent rien d'autres qu'eux-même à travers leurs voyages;
Je serais donc curieuse de savoir ce que les "voyageurs" en tout inclus découvrent d'eux même durant leur séjour 
Plaisanterie mise à part, je pense effectivement que certains personnes (je pencherais à l'inverse de toi : la minorité) voyagent uniquement pour se découvrir et que le voyage peut être aussi un symptome de mal être. | | | À: Atila · 19 September 2011 à 13:39 Re: Voyager: couper le cordon? Message 89 de 230 · Page 5 de 12 · 1 354 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Personnellement, (pour moi bien sûr  ) la "majorité" des gens qui "voyagent", ou se prétendent voyageurs de nos jours, sont avant tout des consommateurs; Oulala ! le mot est laché ! triste constat, mais en fait simple reflet du système soit disant moderne : les gens consomment des gadgets, des ordis, de la bouffe plus ou moins saine, barraque, bagnoles, fric, sexe (et même pour faire des gamins souvent...!), matérialisme effrené, des produits de société (ils travaillent d'ailleurs en grande partie pour le système pour en obtenir), et bien entendu le "voyage" y échappe rarement aussi : simple fenêtre plus ou moins brêve sur le monde qu'ils voient de leurs yeux de consommateurs, qu'ils foulent de leurs pieds et d'ailleurs ne "respectent" pas toujours (le tourisme de masse a des effets non négligeable sur la pollution-destruction de la planète, sur la biosphère, faune, flore, et bien sûr sur les derniers "autochtones", comme les peuples traditionnels, dits parfois peuples premiers ;) Bref, pour moi tout cela est un peu l'inverse du vrai voyage, qui peut commencer à sa porte, avec un sac à dos et ses deux pieds (ou ne jamais commencer d'un aéroport à l'autre) Je ne mets pas pour autant le mot "voyageur" au dessus des autres, mais plutot le mot "liberté", et nature entre autres, et pour moi justement un voyageur est un être qui est à la recherche ou qui va en liberté, dans le respect de la terre, et qui s'éloigne peu à peu du "système" qui lui la détruit, la bétonne, l'urbanise, l'enlaidit, et la surpeuple depuis bien longtemps | | | À: Jeddhai · 19 September 2011 à 13:54 Re: Voyager: couper le cordon? Message 90 de 230 · Page 5 de 12 · 1 343 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
pour moi justement un voyageur est un être qui est à la recherche ou qui va en liberté, dans le respect de la terre, et qui s'éloigne peu à peu du "système" qui lui la détruit, la bétonne, l'urbanise, l'enlaidit, et la surpeuple depuis bien longtemps
Le "système" détruit-il vraiment la terre ? Il la détruit tel qu'elle était mais il construit une nouvelle terre, différente mais toujours là.
Le voyageur tel que tu le définis me semble un peu passéiste, immobiliste.
Le mythe du "c'était mieux avant".
la "majorité" des gens qui "voyagent", ou se prétendent voyageurs de nos jours, sont avant tout des consommateurs;
Le voyage est effectivement plus ou moins entré dans la consommation. La publicité présente sur ce site en est d'ailleurs une preuve vivante.........
Mais, je te trouve très défaitiste en attribuant ce caractère consumériste à la majorité des voyageurs (ou des touristes....) | | | À: Jeddhai · 19 September 2011 à 13:54 Re: Voyager: couper le cordon? Message 91 de 230 · Page 5 de 12 · 1 345 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
vous venez d'ou ? de quelle planete ? | | | À: Carthago47 · 19 September 2011 à 14:02 Re: Voyager: couper le cordon? Message 92 de 230 · Page 5 de 12 · 1 337 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le "système" détruit-il vraiment la terre ? Il la détruit tel qu'elle était mais il construit une nouvelle terre, différente mais toujours là.
Je trouve cette réponse bien hypocrite ou (inconsciente ?), à moins que tu passes sous silence le massacre des biotopes, les déforestations au profil de "l'or noir ou gris", le réchauffement climatique qui arrive à grands pas, la fonte des glaces des pôles, les rejets radioactifs, le taux de dioxyde de carbone toujours en hausse et saturant l'air, les morts sur les routes, les pollutions des eaux, rivières, lacs, océans, la disparition chaque jour de plusieurs espèces animales qui vivaient sur terre depuis des milliers ou millions d'années ou plus pour certaines, etc, etc, mais bien sûr ce n'est peut-être qu'un détail pour "l'homoindustrialis", qui poursuit avec avidité et aveuglement sa course effrennée vers la mort de la nature et la sienne aussi surement, car les deux sont liés,
à moins que la nature ne soit pas un de tes "amours", c'est pourtant elle qui a fait naître "l'homosapiens" (soit disant sapiens) et très certainement elle qui aura le dernier mot | | | À: Jeddhai · 19 September 2011 à 14:16 Re: Voyager: couper le cordon? Message 93 de 230 · Page 5 de 12 · 1 326 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
l'homoindustrialis partira sans doute avant la nature  et le rêve des Aliens illuminés perdurera à l'infini...
1 ce n'est pas moi qui ai écris le texte, mais je n'en pense pas moins car il est bien vrai.
vous faites du vent avec vos préceptes et idées, je me demande comment vous vivez et comment vous voyagez, en avion ? a pied ? en vélo ? dont les pneus sont fabriqués par l'homoindustrialis...? vous voulez donc revenir vivre avec les homoérectus et autres ancetres ? | | | À: Carthago47 · 19 September 2011 à 14:28 Re: Voyager: couper le cordon? Message 94 de 230 · Page 5 de 12 · 1 319 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour être honnête, je ne suis pas forcément exemplaire ou "en harmonie avec mes idéaux et points de vue" qui sont peut-être placé haut (quoi que); y compris en voyage; j'ai jusque là essayé diverses choses en voyages ou mode de déplacement, à pied en randonnées, à vélo (modestes) randonnées aussi, à cheval mais lointain passé randonnées aussi, en voilier "randonnées" aussi, j'ai même fait quelques "navigations aériennes" vu que j'ai une licence de pilote privé entre autre me le permettant, et "bien sûr", j'ai aussi utilisé l'avion, le ferry, le bus, le train, tramway, et la voiture comme bien d'autres ! Mais je souhaite de moins en moins participer ou le moins possible en tous cas, à ce système ou tout mode de fonctionnement ou de déplacement qui détruit la terre, donc je souhaite le faire de manière plus juste, ou en tapis volant | | | À: Jeddhai · 19 September 2011 à 14:31 Re: Voyager: couper le cordon? Message 95 de 230 · Page 5 de 12 · 1 314 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ah ok, et le tapis volant, en fibres naturelles ou nylon...? et comment vivez vous au quotidien ? | | | À: Carthago47 · 19 September 2011 à 14:35 Re: Voyager: couper le cordon? Message 96 de 230 · Page 5 de 12 · 1 310 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je vis dans mon tipi en cueillant des baies sauvages, en cultivant mon potager et en fumant mon tarpé !
Le tapis volant, en chanvre bien sûr | | | À: Jeddhai · 19 September 2011 à 14:39 Re: Voyager: couper le cordon? Message 97 de 230 · Page 5 de 12 · 1 305 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bien sur comme ça on peut voyager en le fumant..... | | | À: Carthago47 · 19 September 2011 à 14:42 Re: Voyager: couper le cordon? Message 98 de 230 · Page 5 de 12 · 1 300 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est ma réponse "dérision", car je vis comme je l'entends, (quoi que en fait ça se rapproche assez de ma façon de vivre actuelle aussi, le tarpé en moins !) Et pour mes choix ils vont souvent vers : less is more ;) | | | À: Jeddhai · 19 September 2011 à 16:30 Re: Voyager: couper le cordon? Message 99 de 230 · Page 5 de 12 · 1 284 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
j'ai même fait quelques "navigations aériennes" vu que j'ai une licence de pilote privé entre autre me le permettant, et "bien sûr", j'ai aussi utilisé l'avion,
Il a du s'en passer des choses dans ton esprit pour qu'après avoir réussi ton brevet de pilote privé (ça demande un investissement financier et ça necessite ensuite de voler régulièrement) tu prennes ainsi un chemin si étrange...ou plutôt que tu adhères à une conception du monde qui ne s'accorde guère avec ta démarche... | | | À: Djalma · 19 September 2011 à 16:50 Re: Voyager: couper le cordon? Message 100 de 230 · Page 5 de 12 · 1 281 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il a du s'en passer des choses dans ton esprit pour qu'après avoir réussi ton brevet de pilote privé (ça demande un investissement financier et ça necessite ensuite de voler régulièrement) tu prennes ainsi un chemin si étrange...ou plutôt que tu adhères à une conception du monde qui ne s'accorde guère avec ta démarche...
Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire par là ? Oui même pour une licence de pilote ulm pendulaire (le plus "sportif", le plus proche du deltaplane, même avec moteur auxiliaire, et aussi un des moins chers aéronef) et pratiquer un peu d'aviation "légère" ou ultra légère (multiaxe entre autre), ce que j'ai fait dans ce domaine, ça demande "quelques économies", et j'ai à cette période d'ailleurs bossé (jobs saisonniers agricoles entre aussi, histoire de "vivre la terre pour décoller un peu dans le ciel") pour le passer, suivi de quelques balades et navigations aériennes en solo, mais je crois que je n'ai jamais espérer utiliser un ulm pour voyager ! même si d'après ce que j'en connais, certains le font (ne serait-ce que des raids aériens); ensuite j'ai voulu passer à des choses plus 'naturelles', et surtout moins risquées (recemment encore on annonçait dans les journaux un crash d'un pilote instructeur confirmé à la base où j'ai passé la licence, et il y en a avait déjà de temps en temps quand je volais)
Après, j'ai simplement voulu vivre d'autres choses, comme quelques navigations à la voile, même si c'est pas toujours facile de trouver des proprios sympas de bateaux pour en refaire, ca reste un domaine où il y a plus de voyageurs au long cours ! mais rien n'est idéal nulle part, et cette histoire de moteur auxiliaire y compris sur beaucoup de bateaux, je n'aime pas ;) Bref, je ne vois pas ce que tu veux dire ? si tu veux expliquer n'hésites pas Ou en messages privés, c'est plus discret | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 177 visiteurs en ligne depuis une heure! |