| Voyager: couper le cordon? Atila · 4 September 2011 à 20:22 · 3 photos 230 messages · 24 participants · 22 827 affichages | | | | À: Jeddhai · 19 September 2011 à 17:05 Re: Voyager: couper le cordon? Message 101 de 230 · Page 6 de 12 · 1 478 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut,
Je voulais dire que pour passer son brevet de pilote privé il faut à la fois avoir certaines compétences (pas si énormes mais il faut s'y investir) mais surtout ça demande un certain état d'esprit plutôt rationnel et en accord avec la vie dans notre société moderne et non décalé comme c'est ton cas.. ce n'est pas une critique mais une simple constatation qui me fait dire que tu as dû changer tes conceptions (après avoir passé ton brevet de pilote) sans doute un revirement total une sorte de "coup du menhir"! Bref, je suis moi même pilote privé et si je me sens souvent un peu décalé par rapport à certaines personnes de ce forum ce n'est quand même pas au point de faire table rase de toute notre civilisation industrielle pour ne vivre que de son jardin (ça doit pas être facile) et d'une source d'eau pure et adopter une vie d'ermite 365 jours par an et me déplacer uniquement à pied ou a vélo en me nourrissant de baies sauvages... | | | À: Djalma · 19 September 2011 à 17:11 Re: Voyager: couper le cordon? Message 102 de 230 · Page 6 de 12 · 1 472 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ah je comprends en parti ce que tu veux dire : l'avion ou l'ulm c'est pas aussi "naturel" que la vie des peuples premiers et autres nomades ? Exact, chacun à ses contradictions, mais comme je l'ai dit, je n'ai pas trop envisagé ce domaine comme un moyen écolo de voyager, plutot comme un truc perso à réaliser (quoi que à l'époque où je volais je m'interessais aux moteurs solaires/électriques y compris de panneaux solaires à fixer sur l'extrados des ailes delta ! avec moteur électrique, hélice etc, histoire d'être "relativement autonome" et respectueux de l'environnement, et je crois qu'aujourd'hui certains experimentent des choses qui s'en approchent... comme quoi le "rêve" rejoint parfois la réalité)
De toute façon, ne serait-ce que pour se nourrir, et à moins de vivre dans une yourte en cultivant et elevant quelques animaux comme certains hippies ou jeddhais le font ou l'ont fait  , c'est pas évident que "couper le cordon" nous retenant à la société | | | À: Jeddhai · 19 September 2011 à 17:25 Re: Voyager: couper le cordon? Message 103 de 230 · Page 6 de 12 · 1 456 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour préciser, en effet mon "esprit un peu space" fait que je n'ai jamais vraiment aimé les choses rationnelles, et ne serait-ce que pour les "randonnées aériennes", où il faut quand même un peu (ou pas mal) planifier ses vols (météo pour un ou plusieurs jours, check list, éviter les "autoroutes aériennes", éviter de survoler certaines agglomérations, vents dominants, charge embarqué, bases ou pistes (de secours ou pas) susceptibles de se poser en cas de panne moteur ou pb, etc, etc, tout cela fait que j'ai preferé arrêter au final, un peu trop de contraintes pour moi, et si en plus on est obligé d'embarquer ton tel portable, alors bye | | | À: Jeddhai · 19 September 2011 à 17:51 Re: Voyager: couper le cordon? Message 104 de 230 · Page 6 de 12 · 1 439 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je trouve cette réponse bien hypocrite ou (inconsciente ?), à moins que tu passes sous silence le massacre des biotopes, les déforestations au profil de "l'or noir ou gris", le réchauffement climatique qui arrive à grands pas, la fonte des glaces des pôles, les rejets radioactifs, le taux de dioxyde de carbone toujours en hausse et saturant l'air, les morts sur les routes, les pollutions des eaux, rivières, lacs, océans
Je n'ai pas dit que j'approuvais cette évolution. Je la constate.
Mais je remarque aussi que la terre n'a pas toujours été comme elle est aujourd'hui et qu'elle ne peut pas rester figée en l'état.
la disparition chaque jour de plusieurs espèces animales qui vivaient sur terre depuis des milliers ou millions d'années
Bien des espèces ont disparu depuis le big bang originel et bien d'autres disparaitront.... Et l'homme n'est pas le seul responsable de ces disparitions même si il les accélère.
Le darwinisme, c'est un peu marche ou crève, s'adapter ou disparaître.
Et c'est valable aussi pour l'homme. | | | À: Atila · 19 September 2011 à 18:08 Re: Voyager: couper le cordon? Message 105 de 230 · Page 6 de 12 · 1 433 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le darwinisme, c'est un peu marche ou crève, s'adapter ou disparaître.
Je comprends ton point de vue J'ai longtemps été un "darwiniste" convaincu, la sélection naturelle, la loi du plus "adapté", ou du plus 'fort' ou plutot du plus "sans pitié-égoiste" ;), y compris au sujet des origines "des hominidés", mais depuis longtemps je nuance ma vision des choses, car je pense que l'homme à une part "animale, biologique" donc "déterminée" en partie, comme tous les autres êtres vivants d'ailleurs, mais aussi une part "spirituelle ou cosmique" (comme tous les autres êtres vivants d'ailleurs à mon sens), donc libre et sans dépendance à qui ou quoi que ce soit, donc on ne devrait "mépriser" ou nuire à aucun être vivant si on veut être "digne" d'être un être humain 
J'ai aussi un temps étudié diverses spiritualités du monde, bouddhisme, taoisme, hindouisme, christianisme (ou ce qu'il reste du message du l'évangile !) et bien d'autres courants; Au-delà du fait que je n'aime pas spécialement les "ismes" (qu'ils soient religieux, politiques, sociaux, scientifiques et autres), paradoxalement les "fondateurs" (souvent malgrès eux) de ces religions ou sagesses étaient tous ou presque des "voyageurs sans feu ni lieu", voire même des vagabonds célestes (Jesus est souvent représenté un un hippie sans attaches, Siddharta comme un renonçant errant, Lao tseu une sorte de "vieil enfant", s'éloignant de l'agitation des villes et des foules pour cheminer dans la nature... et bien d'autres) Pour moi ce sont souvent les archétypes des voyageurs authentiques, des itinérants qui ne savent pas toujours où ils iront demain, beaucoup de peuples "traditionnels" vivaient comme ça, et pour moi ce qu'en 2011 on appelle généralement voyageurs, se sont surtout des gens qui n'ont pas coupé le cordon envers le système, comparés à ces vagabonds naturels ou spirituels, qui s'en sont suffisamment affranchis, pour s'être "trouvé" eux-même, donc capables de révolutionner ou sauver le monde, ou en tous cas se sauver eux-même, vu qu'ils n'ont pas besoin d'internet, de tel portable, ni même de rentrer travailler pour leur patron après leurs congés annuels.... ! | | | À: Jeddhai · 19 September 2011 à 18:28 Re: Voyager: couper le cordon? Message 106 de 230 · Page 6 de 12 · 1 421 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je pense que l'homme à une part "animale, biologique" donc "déterminée" en partie, comme tous les autres êtres vivants d'ailleurs, mais aussi une part "spirituelle ou cosmique"
Je considère également l'homme comme un animal comme un autre. Il est actuellement au sommet de la pyramide et il y restera ou pas...........
Je suis beaucoup plus circonspecte sur sa part spirituelle 
vu qu'ils n'ont pas besoin d'internet, de tel portable, ni même de rentrer travailler pour leur patron avec leurs congés annuels.... !
Ils ont bien besoin de manger, non ?
Tu peux t'affranchir d'internet, de portable, de voyages, de tous biens matériels mais il te faut obligatoirement travailler pour manger et assouvir tous les besoins essentiels à la vie.
Pas un travail au sens employeur/employé mais un travail au sens physique (planter, chasser....)
Tu ne peux pas t'affranchir des besoins physiques de ton corps et n'être qu'un pur esprit. | | | À: Jeddhai · 20 September 2011 à 10:08 Re: Voyager: couper le cordon? Message 107 de 230 · Page 6 de 12 · 1 399 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
le réchauffement climatique qui arrive à grands pas, la fonte des glaces des pôles,
Sources: recherches ENS de Lyon.
Depuis 600 millions d'années, on estime que la quantité de CO2 atmosphérique a varié entre 0,5 et 20 fois la quantité actuelle. on montre aussi qu'au carbonifère (300 millions d'années), la teneur en CO2 était probablement aussi faible que maintenant. Puis elle a augmenté jusqu'au Crétacé (5 fois la valeur actuelle). Des valeurs relativement élevées de la teneur en CO2 se sont maintenues pendant le Mésozoïoque (de 240 à 100 millions d'années). depuis cette teneur diminue (de 80 à 0 millions d'années).
l'histoire de la terre nous montre une succession de glaciations et de réchauffements climatiques indépendants de l'activité humaine et bien supérieurs (jusqu'à 5 fois la valeur actuelle) à ceux observés durant notre siècle où l'homme en serait soit disant le seul responsable!!
Un indice à mon avis bien plus inquiétant est l'évolution exponentielle de la population terrestre.. Au début de l'ère chrétienne elle est estimée à 50 millions d'individus.. 1800 (début de l'ère industrielle) on en compte 1 Milliard 1900: 1,5 Milliards 1960 : 3 Milliards 2000 : 6 Milliards 2011 : 7 Milliards....
Le remède? : Espérer qu'il y ait un accroissement rapide et massif de voyageurs vagabonds ou ermites ne se reproduisant pas (j'en doute un peu) ou..La conquête des étoiles! (ça ne va pas sans la technologie!) | | | À: Djalma · 20 September 2011 à 10:19 Re: Voyager: couper le cordon? Message 108 de 230 · Page 6 de 12 · 1 393 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ou..La conquête des étoiles! (ça ne va pas sans la technologie!)
On estime que pour qu'un vaisseau spatiale puisse atteindre l'étoile la plus proche de nous (en dehors de notre soleil), il faudrait deux fois plus d'énergie que toute l'humanité en a consommé depuis le début de l'ère industrielle... donc VSF (voyage spatial forum) n'est pas prêt de voir le jour ! | | | À: GilesB · 20 September 2011 à 10:38 Re: Voyager: couper le cordon? Message 109 de 230 · Page 6 de 12 · 1 387 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'suis pas spécialiste en la matière! Avant les étoiles ya peut être plus proche... j'ai lu quelquepart que l'astrophysicien britannique Stephen Hawking, mondialement connu pour ses travaux sur l'univers et la gravité, a plaidé à Washington pour que l'humanité se lance à la conquête de l'espace dans le même esprit que celui de Christophe Colomb au 15e siècle.... | | | À: Djalma · 20 September 2011 à 10:53 Re: Voyager: couper le cordon? Message 110 de 230 · Page 6 de 12 · 1 380 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai vu ça aussi cet été sur France 5 qui diffusait une série de 4 documentaires où Stephen Hawking présentait son point de vue sur le voyage temporel, les extra-terrestres, la conquête spatiale et l'énergie. Vraiment intéressant !
Les voyageurs du futur pourront-ils couper le cordon ? | | | À: Djalma · 20 September 2011 à 11:43 Re: Voyager: couper le cordon? Message 111 de 230 · Page 6 de 12 · 1 390 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Un indice à mon avis bien plus inquiétant est l'évolution exponentielle de la population terrestre.. Au début de l'ère chrétienne elle est estimée à 50 millions d'individus.. 1800 (début de l'ère industrielle) on en compte 1 Milliard 1900: 1,5 Milliards 1960 : 3 Milliards 2000 : 6 Milliards 2011 : 7 Milliards....
Assez d'accord avec ça, je pense que l'espèce humaine (et je ne suis pas le seul à le penser, Cf : yves paccalet, théodore monod et bien d'autres ;)) reste un animal égoiste, prolifique et le plus nuisible que la terre ait porté; Mais comment leur expliquer qu'il faut qu'ils "arrêtent" ou réduisent leur "reproduction", leurs modes de vie destructeurs de la nature, leur "invasion" progressive de tous les espaces de la terre au détriment des autres espèces (qui ont autant de valeur et autant de valeur que les autres pour moi, car elles sont "la vie" aussi, des êtres vivants comme nous) Ne serait-ce qu'individuellement, la plupart des humain(e)s veulent "faire des gamins", biologiquement : "se reproduire", comme la plupart des espèces animales et végétales sur terre (surtout les femmes à mon avis, mais c'est un autre débat...) et 7 milliards d'humains qui veulent tous faire la même chose, ça peut en effet devenir exponentiel assez rapidement; Comment leur expliquer ? leur dire arrêtent de "faire comme les autres", de suivre "le troupeau" ? Pas facile, même s'il y a depuis quelques années à mon sens, une tendance chez les nouvelles générations à moins vouloir d'enfants, pour des raisons écologiques, économiques parfois ou simplement individuelles et par choix
Personnellement, je n'ai jamais voulu de gamins, et de toute façon certains "êtres" spaces sont rarement "aimés" des femmes, mais je ne vais pas lancer un débat sur ce que les homosapiens appellent "l'amour", c'est un autre sujet, et ils/elles sont souvent incompétents et à coté de la plaque pour en parler  (en fait la plupart confondent leurs "désirs" (ou rejets) d'accouplement, avec "l'amour", qui lui n'attend rien des autres en retour, et s'adresse à tous les êtres)
Le remède? : Espérer qu'il y ait un accroissement rapide et massif de voyageurs vagabonds ou ermites ne se reproduisant pas (j'en doute un peu) ou..La conquête des étoiles! (ça ne va pas sans la technologie!)
C'est une possibilité, étant moi même souvent un peu "ermite-vagabond", si beaucoup "se détachaient" du cycle et du comportement "de masse", ça serait une possibilité salvatrice pour l'humanité et la planète, et donc une preuve "d'amour" ! peut-être, pour changer, mais arriveront-ils à "couper le cordon" sans en créer d'autres ? ;) On verra bien | | | À: Jeddhai · 20 September 2011 à 11:50 Re: Voyager: couper le cordon? Message 112 de 230 · Page 6 de 12 · 1 382 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ne serait-ce qu'individuellement, la plupart des humain(e)s veulent "faire des gamins", biologiquement : "se reproduire", comme la plupart des espèces animales et végétales sur terre (surtout les femmes à mon avis, mais c'est un autre débat...)
Tu devrais lancer un nouveau débat sur ce sujet histoire de rigoler un peu! | | | À: Djalma · 20 September 2011 à 11:56 Re: Voyager: couper le cordon? Message 113 de 230 · Page 6 de 12 · 1 375 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
... et aussi nous expliquer ce qu'est "l'amour", et quelles sont les " compétences" requises pour pouvoir en parler sans être " à côté de la plaque"... | | | À: Kola · 20 September 2011 à 12:03 Re: Voyager: couper le cordon? Message 114 de 230 · Page 6 de 12 · 1 366 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
... et aussi nous expliquer ce qu'est "l'amour", et ce qu'il faudrait comme "compétences" pour pouvoir en parler sans être "à côté de la plaque"...
Je ne vais pas lancer un sujet là dessus, et par respect pour le sujet initial, mais pour faire simple, la plupart des êtres humains appellent "amour", ce qui est de l'ordre du désir (affectif, et/ou sexuel,), interets personnels souvent, et donc lié au comportement "inverse" : rejet, indifférence, voir haine, etc... Ces deux comportements contraires sont des "réactions" de l'égo, et l'amour au sens vrai, altruiste et "bienveillant" du terme, est au-delà de l'égo, de ses interets, il n'attend rien de l'autre ou des autres, don, action, pensée ou souhait gratuit, libre et sans "profiter" de qui que ce soit; Mais y a un gars qui en parlait parfois mieux que moi (enfin je trouve  ) Bonne lecture si ça t'interesse, "amie méditante"
www.fraternet.com/...xtes/amour/connu.htm | | | À: Jeddhai · 20 September 2011 à 12:13 Re: Voyager: couper le cordon? Message 115 de 230 · Page 6 de 12 · 1 359 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Quelquefois... Débrancher le mental, refermer le livre... Ne pas craindre l'imperfection, la sienne et celle de l'autre...
Ça peut être simple, et lumineux... quelquefois. | | | À: Kola · 20 September 2011 à 12:33 Re: Voyager: couper le cordon? Message 116 de 230 · Page 6 de 12 · 1 346 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
A qui le dis tu ma chère J'ai passé quelques "années", en "samadhi solitaire"...  Depuis je redescend sur terre, voir s'il y reste un peu de "lumière" ;) | | | À: Kola · 20 September 2011 à 12:35 Re: Voyager: couper le cordon? Message 117 de 230 · Page 6 de 12 · 1 342 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
et aussi nous expliquer ce qu'est "l'amour", et quelles sont les "compétences" requises pour pouvoir en parler sans être "à côté de la plaque"...
C'est pour moi cette question?Je n'ai pas de réponse bien précise sur ce sujet sinon celle de penser que jedhai est un idéaliste en quête d'absolu alors que je suis plutôt un pragmatique en quête de sensations! | | | À: Djalma · 20 September 2011 à 12:42 Re: Voyager: couper le cordon? Message 118 de 230 · Page 6 de 12 · 1 338 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
alors que je suis plutôt un pragmatique en quête de sensations!
Le pragmatisme sans quête d'absolu c'est comme un plat de riz sans condiment ! Toutes les sensations sont éphémères et source de souffrances;
| | | À: Jeddhai · 20 September 2011 à 12:56 Re: Voyager: couper le cordon? Message 119 de 230 · Page 6 de 12 · 1 330 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mieux vaut le plat de riz sans condiment que l'inverse non?
Toutes les sensations sont éphémères et source de souffrances;
C'est une vue orientale du problème qui ne s'accorde pas avec ma spiritualité plutôt "chtonienne" | | | À: Djalma · 20 September 2011 à 13:04 Re: Voyager: couper le cordon? Message 120 de 230 · Page 6 de 12 · 1 324 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
A toi de voir si tu préfères être un nuage éphémère parmi d'autres, ou le ciel éternel et infini | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 586 visiteurs en ligne depuis une heure! |