Voyager dans l'Ouest canadien en haute saison
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
J'aimerais faire un "road trip" dans l'ouest canadien l'été prochain, possiblement atterrir à Calgary et retour par Vancouver. Le voyage doit se faire en juillet ou en août. Mes questions portent principalement sur l'achalandage durant la haute saison et la sécurité.

Les routes sont-elles très congestionnées ou est-ce que ça circule bien en auto (ou camping car)? Les campings affichent-ils toujours complets? Faut-il réserver un emplacement d'avance ou peut-on se permettre de décider au jour le jour où nous passerons la nuit? Dans les principales villes ou attractions (ex.: Banff, Lac Louise, Nanaïmo sur l'île de Vancouver), l'affluence est-elle supportable? Si l'on décide de sortir des sentiers battus et emprunter des petites routes secondaires, est-ce sécuritaire? Cette dernière question peu sembler un peu étrange. J'ai vécu en Colombie-Britannique il y a une trentaine d'années et l'ambiance était très décontractée. Toutefois, selon certains blogues que j'ai lus, je ne suis pas certaine d'y retrouver la même ambiance.

Une dernière question: est-ce que deux semaines est suffisant pour parcourir de Calgary à Vancouver sans avoir l'impression d'être à la hâte?

Merci.
OL Olivieredh Veteran ·
J'aimerais faire un "road trip" dans l'ouest canadien l'été prochain, possiblement atterrir à Calgary et retour par Vancouver. Le voyage doit se faire en juillet ou en août. Mes questions portent principalement sur l'achalandage durant la haute saison et la sécurité.

Les routes sont-elles très congestionnées ou est-ce que ça circule bien en auto (ou camping car)? Les campings affichent-ils toujours complets? Faut-il réserver un emplacement d'avance ou peut-on se permettre de décider au jour le jour où nous passerons la nuit? Dans les principales villes ou attractions (ex.: Banff, Lac Louise, Nanaïmo sur l'île de Vancouver), l'affluence est-elle supportable? Si l'on décide de sortir des sentiers battus et emprunter des petites routes secondaires, est-ce sécuritaire? Cette dernière question peu sembler un peu étrange. J'ai vécu en Colombie-Britannique il y a une trentaine d'années et l'ambiance était très décontractée. Toutefois, selon certains blogues que j'ai lus, je ne suis pas certaine d'y retrouver la même ambiance.

Une dernière question: est-ce que deux semaines est suffisant pour parcourir de Calgary à Vancouver sans avoir l'impression d'être à la hâte?

Merci.

J'y étais la semaine dernière. J'ai fait de Calgary à Vancouver en une semaine en passant par Banff.

Concernant les routes secondaires, en general ce sont des pistes pas toujours goudronnées. Ensuite congestionné c'est rarement un problème au Canada et en Alberta encore moins (en tant que Californien je sais de quoi je parle). Il y avait un peu de circulation sur Calgary et après, en arrivant sur Vancouver, mais bon c'est pas San Francisco à la rush hour, loin de là.
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour Céline,

Nous avons fait ce parcours en août. Sur les routes, pas de problème. Si tu étais européenne, je t'aurais juste signalé que les limitations de vitesses sont plus basses qu'en France mais pour toi cela ne sera pas une surprise. Nous avons toujours bien roulé sauf une ou deux fois, où il y avait des travaux.

Pour les campings, je ne sais pas mais si c'est comme pour les hôtels, il faut réserver dans les Rocheuses.

La quantité de touristes est raisonnable sauf peut-être vers le lac Louise où les parkings sont pris d'assaut très tôt. Mais si tu randonnes un peu, dès que tu t'éloignes du bord des lacs Louise ou Moraine, il y a de nouveau peu de monde.

Pour le sentiment de sécurité, j'ai retrouvé la même impression que j'avais déjà eu au Québec : Qu'est-ce qu'on est bien ! Je veux dire par là que l'on voyage l'esprit serein sans se demander si on va se faire détrousser, arnaquer ... la conduite est tranquille. De vraies vacances sans devoir être sur ses gardes, à part peut-être pour éviter les ours 😏. Tu trouveras mon comptes-rendu ici. Je viens de le commencer, mais il y a le lien vers le compte-rendu complet si tu es pressée.
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
Célineetmari ·
Merci Wallis pour cette information.
Célineetmari ·
Merci Olivier. J'en prends bonne note.

Similar discussions

You might also like