Voyager au Québec

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
slt! j'envisage de partir au quebec au mois de juin ou juillet pendant qqus semaines (~4 sem). et j'aimerais avoir des infos... genre le budget minimum a prevoir, si la vie est chere là-bas, si, a cette periode de l'année il ya des evenement culturels a voir (et ce, sur tout le canada).

sinon est-il possible et si c'est facile de travailler durant mon sejour. ce qui m'interesserai: ce serait de trouver un truc dans l'audiovisuel (stage, job...)

sinon j'ai tjrs rever de voyager mais la peur me retient (sans parler le pb d'argent), comment la vaincre? si qqn peux me renseigner... merci d'avance!
niko
GA Gabye Veteran ·
Peur de quoi Niko? Tu'as peur à Rennes? non j'imagine, alors tu n'auras pas peur à Montreal… Les Quebecois sont du genre tres cool… Tu trouveras des evenements culturels partout, tout l'été La vie n'y est pas plus chere qu'en France en proportion, plutôt moins même…mais avec les frais et commissions carte bleue ça reviendra au même… Pour ton budget, tout depends de ce que tu veux faire et de la façon dont tu veux y vivre…[:)]
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
TH Thibod ·
salut nikolas

tu n as pas a avoir peur on est en securité partout au quebec et a montreal. la seul peur que tu pourrais avoir ces au niveau du travaille, tu aurais 100% de chance de trouver du travaille dans le domaine "manuel" surtout en cette periode de travailleur saisonnier, j ai moi meme une compagnie et les travailleur se font rare en cette periode... coté evenement culturel tu

na seras pas en reste; grand prix formule un, francopholie, festival de jazz, festival de la gibelotte ... et si tu sort un peut de montreal tu en as pour t occuper a tout les jours.

cote budget dois dois arriver avec quelques centaine de dollars pour commencer et si tu trouve du travaille tu auras de quoi subsister et voyager. le "secret" comme dans tout les grandes ville est de sortir des endroit touristique pour trouver des restos a bon prix.

bienvenue au quebec

si tu as des questions esite pas stephane_thibodeau@hotmail.com
HA Hal2005 Regular ·
Bonjour Nikolas,

Juin ou juillet. Sache qu'ici en juillet il y a ce qu'on appelle "les vacances de la construction". A ce moment-là, la plupart des chantiers de construction du Québec sont fermés durant 2 semaines et les travailleurs en vacances. Beaucoup en profite pour visiter la province avec leur p'tite famille, alors les points les + touristiques (ex. ville de Québec, Charlevois, tour du lac St-Jean, route des Maritimes, etc.) sont + achalandés, donc prix en hausse pr l'hébergement surtout. Un bon site pour t'orienter sur les différentes régions du Québec est bonjourquébec.com.

Budget minimum à prévoir: un avantage pour toi, l'Euro qui est si fort comparément à notre petit dollar. Les auberges de jeunesse existent ici aussi, tenues pas des gens sympatiques à qui il fait toujours plaisir de partager avec les voyageurs. Au Québec, j'en ai essayé deux. Dans les Maritimes, elles sont toutes en dortoirs seulement. A Regina, c'est très tranquille. Et dans l'Ouest Canadien, il y en a une géniale à Banff. Et à Vancouver, tu peux dormir à l'Université de UBC et il y a une nouvelle auberge ouverte en plein coeur de la ville. A Montréal et dans la ville de Québec aussi il parait que les dortoirs des universités sont ouverts, mais jamais essayé personnellement.

Événements culturels: tu mentionnes que tu veux passer +/- 4 sem. au Québec mais demande si évén. culturels sur tout le Canada. Pas clair pour moi, tu veux rester dans la province de Québec ou tu veux te rendre jusqu'en Colombie-Britannique ? Pcq là, ton budget devra tenir compte du transport pcqu'ici les distances sont assez étalées. A Montréal, l'été il y a le Festival de Jazz qui est très couru avec plein de spectacles gratos. A voir les sites MontrealPlus.ca et QuebecPlus.ca ou il y a de la bonne info. pour tous les festivals. Il y en a qui disent même qu'on a trop de festival; alors c'est dire qu'il y en a pour tous les goûts. [:)]

Côté job en audiovisuel - stage, job. Aucune idée. Désolée. Mais je sais que dans l'Ouest Canadien (Rocheuses) il y a beaucoup d'étudiants qui vont là l'été pour travailler dans l'industrie du tourisme et ainsi apprendre l'anglais.

Pour la peur, eh bien, quoi te dire ? Trouve-toi quelqu'un pour t'accompagner...et continue a prendre et à lire de l'info sur les forums, il y a de la bonne information. S'il y a autre chose, laisse-nous savoir.

Bon courage ![;)]
NI Nikolas ·
lquand je parlais de peur, c'est plus dans le sens: de me faire chier, de faire une connerie en partant, me mal calculer mon coup... enfin ce genre de truc, du fait qu je n'y connais rien dans les combine!

sinon, du coup je pense pas que je chercherai du travail et resterai dans quebec, et la durée du voyage 3/4 semaine.

donc en gros, ca fait 1500 euros d'avion+ 500/1000 de depense sur places?
niko
KY Kykie ·
Allo,

Moi je te conseille d'opter pour les auberges de jeunesse... ça te couteras environ 15 euros par nuit.. à moins que tu veuilles le confort à tout prix.

Voici l'adresse électronique:

http://www.tourismej.qc.ca/
GA Gabye Veteran ·
donc en gros, ca fait 1500 euros d'avion+ 500/1000 de depense sur places?

1500€ d'avion?? tu peux trouver un AR pour 350€ non? zoom ou autre…
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
PI Pierrette33 ·
Je suis une québecoise et tu vas dans quel coin au juste? Les quebecois sont tres sociable et serviable ses sur si tu vas a Montreal il a tellement de race melanger que la sociabilité oublie ca mais a Quebec(ville) la tu ne te trompera pas ou ailleur aussi .

Le gout de la vie un loyer a quebec est assez dispendieux et a Montreal aussi mais il existe des chambre et pension qui font tres bien l'affaires.Tu peus te renseigner sur place .

Un souper dans un bon restaurant je dis bien un bon restaurant avec vin et tout et tout pour 2 peu jouer dans les alentour de 100 dollard canadien si tu vas dans un resto ordinaires les menu du jours son a 6.95 tout inclus .

En juin et juillet il a beaucoup de festival de jazz ou de folklore a Quebec et le 24 juin et bien ses la fête national des quebecois la St-Jean Bathiste

J'espere t'avoir aider a plus Jacynthe
HA Hal2005 Regular ·
Je suis une québecoise et tu vas dans quel coin au juste? Les quebecois sont tres sociable et serviable ses sur si tu vas a Montreal il a tellement de race melanger que la sociabilité oublie ca mais a Quebec(ville) la tu ne te trompera pas ou ailleur aussi .

Jessy, pourrais-tu nous expliquer cette portion (en gras et soulignée) de ton post - ....que veux-tu dire exactement, surtout dans un site de voyages ?? Merci de nous éclairer.
JO Jonathanros ·
Salut Nicolas.

N'aie surtout pas peur d'aller à Montréal tout seul !

J'ai vécu un an là-bas, c'est vraiment sans-pro-blè-me ! Montréal est l'une des villes les plus sécuritaires de l'Amérique du Nord.

Pour travailler, ça sera plus dur : il te faudra obtenir un visa de travail auprès de la représentation diplomatique du Canada en France. Et ça coûte des sous. Et le gouvernement canadien te demandera des garanties (emplois trouvés ou recherchés, signalement de l'employeur au Canada, etc.).

Je te suggère de passer à l'Ambassade du Canada, située près du métro Invalides, à Paris. Ils ont là-bas une bibliothèque orientée vers la recherche professionnelle et l'installation des particuliers.

Si tu veux d'autres renseignements, n'hésite pas.
Jonathan R. Citoyen du Monde

You might also like